Le bruit s'est répandu que les gran des puissances sont revenues la charge près du ministère belge, pour obtenir la démolition des fortifications des cinq villes désignées dans un protocole. On assure que le ministère est en instance pour ob tenir quelques modifications ces injonc tions. Il désire conserver, comme forte resse, la ville de Menin et offre en échange de démolir les antiques remparts de la ville d'Ypres. On écrit de Bruxelles, le 2 Novembre. On assure que le roi et la reine ne seront de retour Bruxelles que lundi G. Le 14, le roi fera en personne l'ouverture des chambres. M. Dujardin, ministre résident la cour de Hanovre, est parti hier pour Ha novre il doit se rendre prochainement a la cour du grand-duc régnant de Mec- klemborg-Schwerin près de qui il est éga lement accrédité. Par suite de la nouvelle disposition sur le transit du bétail, un grand nombre de bêtes cornes nous arrivent de la Hol lande, soit par bateaux vapeur soit par navires voiles, pour être dirigées sur la France. -, C'est hier que sont partis d'Anvers par le chemin de fer les premiers convois de marchandises pour Cologne. Plus de 200 waggons se trouvent chargés. Le char gement du brick espagnol San Andres Apostol, composé de 800 caisses de sucre, fait partie des convois. Malgré la solenni té de la Toussaint, les employés de la douane avaient reçu l'ordre de se trou ver tous leur poste. L'individu prévenu de fabrication de Faux billets de banque et dont les journaux de Bruxelles ont parlé dans leur numéro de samedi dernier, a été arrêté dimanche au matin par un commissaire-adjoint de police, ["Hôtel de la, Paix où l'on a saisi une malle contenant des papiers et le por tefeuille de cet individu, italien d'origine et qui se nomme Vil a été interrogé avant-hier par M. le juge d'instruction et ensuite écroué aux Petits-Carmes. FRANCE. Paris, 1er Novembre. Aujourd'hui, la reine, princesse et Mme la duchesse d'Orléans, sont parties pour Dreux, où elles doivent passer la journée en prières sur les tombes du duc d'Orléans et de la princesse Marie. M. le baron.Capelle, un des minis tres signataires des ordonnances de juillet, vient de mourir Montpellier. M. le baron Capelle avait débuté dans la vie par l'état de comédien. On assure, dit le Journal des Débats que la lettre que M. l'évèque de Chàlons vient de publier contre l'Université est déférée au conseil d'état. Lord Shrewsbury, chef de la maison de Talbot, où le duc de Bordeaux va se rendre en visite a invité venir dans son château M. le vicomte de Chateaubriand, le prince Gaston de Montmorency. M. Berryer et M. le marquis Pastoret. La santé de M. de Chateaubriand ne lui per mettant pas d'aller jusqu'à Alton Tower, résidence de lord Shrewsbury, il se bor nera aller Londres où le duc de Bor deaux l'a engagé loger dans son hôtel Un incident étrange a marqué l'exé cution du nommé Bousquet Saint-Pons (Hérault.) On voyait quelques pas de l'instrument du supplice une femme vêtue de noir, entourée de cinq enfants et fon dant en larmes. C'était la veuve du mal heureux Berland, victime du condamné, qui avait cru devoir témoigner ainsi par sa présence, de sa reconnaissance envers la justice qui vengeait la mort de son mari et du douloureux souvenir qu'elle grade sa mémoire. ANGLETERRE. Londres, 31 octobre. Le grand-duc Michel est arrivé lundi Windsor pour faire visite la reine. Le Dublin Evening Packett prétend que le procès d'O'Connel loin d'être abandonné sera poursuivi avec célérité et vigueur. Par le steamer Paclia arrivé hier en quatre jours de Viga Southampton on apprend qu'un mouvement insurrectionnel a éclaté dans la première ville. Le capitaine du Paclia avait amené son bord de Lis bonne Vigo un des officiers d'Espartero, le général Iriarte; celui-ci aussitôt son ar rivée Vigo se mit la tête de la garde nationale qui s'était emparée de cette ville. Un engagement avait eu lieu entre la garde nationale et les troupes du gouver nement qui avaient eu le dessous. Le grand-duc Michel de Russie est sur le point de quitter l'Angleterre. Il a visité l'Ecosse au moment où le duc de Bordeaux s'y trouvait, et l'on a remarqué qu'il l'a évité, comme l'empereur Nicolas l'avait évité Berlin. ITALIE. rome, 19 octobre. Les secousses de tremblement de terre continuent jeter la consternation dans la ville de Baguse. A la date des dernières ■nouvelles (7 octobre), elles se succédaient encore plusieurs fois le jour. Dans la nuit du 3 au 4, elles avaient été si fortes que toute la population avait quitté la ville; la confusiou et les cris d'effroi des femmes et des enfants offraient un spectacle déchi rant. On avait sonné le réveil dans les ca sernes, et toute la garnison s'était retirée Pille, l'exception des hommes rigou reusement nécessaires pour occuper les postes. Dans la province voisine, l'IIerze- gowineles secousses de tremblement de terre se font également sentir plusieurs fois le jour, et l'effroi y est général. LE 8®™EQL m uoiyiiia LISTE des personnes qui Jero.nl partie du jury pour le quatrième trimestre de i343première série. i. Pierre Bortier, propriétaire k Adinkerke. 3. Jean Yan Steenkiste, conseiller communal Roulers. 3. Joseph Ma crus, secrétaire communal a Oost- camp. 4. François Joos, propriétaire Bruges. 5. Henri Patlyn chirurgien Coinines. 6. Henri Pepioster, contrôleur des matières d'or et d'argent a Bruges. 7. Ange Slock j conseiller communal Ruys- selede. 8. Ferdinand Dobbelaere, huilier Cuerne. 9. Joseph-François Weens, cultivateur Neuve- Église. 10. Charles Van Elslande, secrétaire communal a Menin. 11. Hippolite Jonckheerenégociant a Bruges. 13. Léon De Brabandere, bourgmestre et cul tivateur h Caneghem. 13. Auguste Tack-De Jonghe, brasseur a Courtrai. 14. François De Vos, cultivateur a Anseghem. 1 r>. P. Delaserna, comte de Lugana et Terminos, propriétaire a Bruges. 15. Jean-Baptiste Sengier, bourgmestre et notaire a Wyugene. 17. Louis Verkynderen, meunier Houlbem. 18. Ivon Lemeire, docteur en méd. Avelghem. 19. Henri Courtens, notaire a Comiues. 20. Jacques Valckenaere, épicier a Coinines. 21. Aimé De Kuuy:, aîné, membre du conseil provincial a Breedene. 22. Pierre Haghedooren, bourgmestre h West- roosebeke. 25. Jacques Louwage, reutier k Bruges. 24. Anselme Van Caloeubourgmestre k Vars- senaere. 25. Joseph Rabaut, agent de la banque kFurnes. 26. Henri Prignot, receveur de l'enregistrement a Bruges. 27. Charles Butaye, brasseur k Crombeke. 28. Ferdinand Storme, notaire k Wareghem. 29. Jean Debbaudt, négociant k Courtrai. 30. Charles-Louis Van Eecke, notaire k Ypres. JURÉS SUPPLÉMENTAIRES. 1. Chailes Vercauteren, père, rentier a Bruges. 2. François Van De Steene, notaire id. 5. Charles Schramme, propriétaire id. 4. Jacques Valcke, plombier id. Le vaisseau flotte, il est minuit. L'univers fait silence A peiue eu tendez-vous le bruit Du vent qui doucement balance Dans le hamac mobile, un enfant endormij Le mousse qui s'endort, ne dort pas demi. Il est si las des travaux de la veille! Ab! ne le troublez point' la brise de minuit D'un murmure léger vient frapper son oreille Comme il doit bien! Pauvre petit...! Sans doute quelque heureux mensonge Apporté sur l'aile d'un songe. Lui verse l'oubli de ses maux? Il revoit sa belle patrie, Il revoit la terre chérie, Et sa chaumière, et ses oiseaux..! 11 voit la grotte du rivage, La sainte Vierge de la plage; Les larmes de bonheur lui coulent de ses yeux..! Il voit... Ah oui... Son pauvre père, 11 se sent tout baigné des larmes de sa mère; Le pauvre enfant dort si heureux..! Ecoutez! dans les airs pourquoi ce bruit affreux L'Océan endormi réveille sa colcre; Tout le ciel resplendit d'une sombre lumière. Debout! Debout! matelots! Sur le front! serrez les cordages! Reconnaissez vous ces présages? Entendez-vous la voix des flots. Et le hurlement des orages, Et les monstres béants, qu'attirent les naufrages? Voyez s'ouvrir l'abîme au milieu des nuages! Debout! Debout! matelots! 11 s'cveille l'enfant! il rit dans la tempête, Il siffle sous le veut qui siffle sur sa tête. Fier et liardi comme un vieux nautnnnier, Il est partout et partout le premier! Il chante dans les airs sa chausou triomphale; Il mêle son refrain au bruit de la rafale, Au tumulte des flots et des vents et des cris, Et des mâts impuissants qui volent eu débris. Il chante, enfant sublime! et l'éclair étincelle Adieu, navire, matelots! Hélas! tout tombe au sein des flots, Et l'ange de la mort les couvre de son aile. Adieu, enfant, et matelot!

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3