TABLEAUX. WERKEX. 3 a succombé cette nuit ses blessures. Il avait été transporté ainsi que les autres blessées l'hospice de Versailles. Le nom mé Brulon, porteur de contraintes, âgé de 66 ans, et qui a eu la jambe et la cuise fracturées en trois endroits se refuse ob stinément laisser opérer l'amputation qui paraît indispensable. Un témoin occulaire de l'accident pré tend qu'il a été occasionné par des mal veillants qui ont jeté des pierres sur les rails, ce qui a forcé la locomotive de dé railler. Après le renversement de la machine, du tender et de plusieurs waggons, le feu a commencé prendre un des waggons, mais on n'a pas tardé l'éteindre et com me d'ailleurs les waggons n'étaient pas fermés comme lors de la fatale catastrophe du 8 mai 1842, les voyagéurs n'ont pas eu de peine descendre. La famille royale s'est rendue hier dans l'après-midi sur le théâtre de l'accident. Le service des chemins de fer n'a pas été un moment interrompu. Ce matin la commission d'enquêtes est réunie Cha- ville. Un journal légitimiste de Nantes, l'Ouest, annonce que les réfugiés espagnols de cette ville ont reçu d'une manière pres que officielle la nouvelle que Charles V, voulant mettre un terme aux dissentions qui désolent l'Espagne, s'est décidé abdi quer en faveur de son fils le prince des Asturies qui prendra le titre de Charles VI; le jeune roi épousera sa cousine qui conservera le titre de reine et continuera s'appeler Isabelle II. On dit que M. le maréchal Soult se montre fort impatient de voir le Moniteur publierofïiciellement la nomination de son fils M. le marquis de Dalmatie l'ambas- sadede Berlin. Depuis qu'il a obtenu l'avan cement de son fils, M. le ministre de la guerre ne parle plus de son intention de quitter le ministère. On attend avec une grande impa tience l'hôtel de Marie-Christine l'esta fette de Madrid qui doit apporter des détails sur l'attentat contre la personne de Narvaez et sur la séance dans laquelle les cortès ont déclaré la jeune reine ma jeure. On avait craint dans le premier moment que Marie-Christine ne se vit forcée retarder son départ pour Madrid. Mais il paraît qu'on est déjà fort rassuré sur le danger qu'à dû courir Narvaez. Il semble si extraordinaire qu'aucun des sept coups de feu dirigés sur lui ne l'ait atteint qu'on commence soupçonner quelque manœuvre machiavélique. Quoi qu'il en soit, l'attentat paraît avoir exercé une grande influence sur les esprits des membres des cortès et avoir contribué la proposition relative la majorité de la reine. Les lettres et les journaux des dé partements du Midi annoncent que l'on est entièrement rassuré surlesinondations. Tous les fleuves sont rentrés dans leurs lits par suite du retour du vent du nord. La cour de cassation a jugé aujour d'hui qu'un chien qui, sans avoir été pro voqué, mord un passant, est un animal malfaisant, et que le maître de cet animal est passible des peines de simple police. La science vient de faire une perte réelle dans la personne du docteur A. Petit, envoyé en Abyssinie par le Muséum de Paris. Ce savant naturaliste a été emporté par un crocodile en traversant une des branches du Nil Bleu, dans les environs de Gondar. Le gouvernement a fait publier hier soir les dépêches télégraphiquessuivantes Une tentative d'assassinat a eu lieu le 6 contre le général Narvaez. Sept coups de feu ont été tirés successivement sur sa voiture, au moment où il se rendait au théâtre dans la même rue et sur différents points. Les trois derniers coups ont tué son ai- de-de-camp et blessé une personne qui se trouvait ses côtés. Le général n'a pas été atteint, et a paru immédiatement au théâ tre du cirque, où se trouvait S. M. on n'a pas pu s'emparer des assassins. Madrid est tranquille, les troupes sont sous les armes. La discussion sur la majorité a com mencé le 6. Une proposition contre la dé claration a été rejetée par 58 voix contre 24. Perpignan, 10 novembre. Les troupes de Prim ont occupé Girone hier matin. A 4 heures et demie du soir 2,500 in surgés environ, ayant leur tête Amettler et Baltera, sont entrés dans le fort de Fi- guières; ils étaient précédés par un batail lon d'infanterie et 150 cavaliers des trou pes de la reine, qui, arrivés Figuières, se sont dirigés sur Roses. Le conseil d'État a prononcé le 8 dans l'affaire de Mgr. l'évêque de Châlons. Il a déclaré qu'il y avait abus 1° parce que, selon lui, les allégations de Mgr. l'évêque contre l'Université et contre quelques-uns de ses membres étaient injurieuses; 2° par ce que la menace de refuser les sacrements était de nature troubler la conscience des citoyens. S'il fallait dire ici notre sentiment, nous saurions bien sans peine trouver de quel côté se trouve un abus dans toute cette affaire. A coup sûr, il n'en existe pas du côté de l'évêque. 0 conseil d'État! On dit qu'un nouvel appel comme d'abus va être porté au conseil d'État con tre la lettre adressée par Mgr. Saunhac Foucault, évêque de Perpignan, au recteur du collège de Montpellier. (Corresp.) EXPOSITION B. VANDERSTICHELE. PLOEGSTEERT, près la chapelle rompue, GOMip DE WARAÊTOK. VENTE DE 60 portions ©L INI©, Propres au Charonage, la Charpente et Bois Brûler, Le notaire TICTOOS, Messines est chargé de cette vente et de la recette. [i) AENBESTEDING STAD VEURNE. OLLEPIER. O) IV i ZATURDAG i3°° NOVEMBER i845, ten 3 uren na middagin de Estaminet genaemd Antwerpen, op het Pleyn te Ypre, zal'er door den Notaris RE NT F, geprocedeert worden tôt den OVERSLAG van 2 heclaren 16 aren 88 cen- tiarenGras, Zaeyland en Meerschen in vier partyengelegen te Reninghelst, by de plaets, gebruikt door Sr Jacobus Bulckaert tôt Bavo i846, ten pryze van i85 francs by jaere boven de belastingen. (2) Ingesteld 5,850 francs. de La Commission Directrice de l'Exposition de Tableaux qui a eu lieu Ypres, pendant le mois d'août i843, porte h la connaissance des intéresses que le tirage des Tableaux achetés se fera en public Dimanche i g Novembre i845 10 heures du matiu la Salle bleue de l'Hôtel de Ville. le bourg uema1tre président, dis Bis&ir^ et un Croissant sur les terres occupées par les sieurs François Mortelette, Pierre Lesaffre, Amand Bil- lau et Léopold Billau, Le Mercredi 29 Novembre i843, 10 heures du matin. On commencera chez ledit Mortelette. Long crédit moyennant bonne caution. van Het Kollegie van Burgmeester en Schepenen der Stad Veurne, maekt bekend dat het zelfde op den Maendag 4cn December i843, om tien uren des voormiddags, in de gewoone zael van Verpagtingen, in het Gemeente-Huys aldaer, openhaerlyk zal overgaen tôt de Aenbesteding, by geslotene soumissien en afboden, van voor- gestelde MetselToestrykings,- Arduyn ,- Timmer,- Schryn,- Yzer,- Lood,- Zinc,- Glas,- Schilder-werkenenz.voor de erstelling van den grooten Toren der Stad, wanof de diviesen en begrootingen beloopen tôt de somme van zeven- tien duyzend honderd zeven en-negentigJrancs zes centimen17,197 - 06. Het koliier van Voonvaerden benevens de Begrootingen berustent'elks inzagë, in het Secretariaet van dit plaetselyk Besteur. De gegadigde worden iudagtig gemaekt dat de soumissionnarissen alleenzulien kunnen aenveêrd zvn tôt doen van afboden. Gedaen te Veurne, in zitting van het Kollegie van Burgmeester en Schepenen, den 18 Octo- ber i843. burgmeester en scnepenen, den burgmeester, ter ordonnantie den secretarls, IGNOT. I

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3