pèce, et il ne serait pas possible qu'ils eus sent autrefois servi aux exécutions judi ciaires. Ce qui viendrait corroborer cette opinion, c'est que tout près de ces armes l'on a trouvé quatre cercles en fer avec cadenas, attachés deux deux au moyen d'une forte chaîne. Ces cercles ser vaient probablement a attacher les crimi nels conduits au lieu du supplice. Peut-être ces objets ont appartenu au trefois l'exécuteur des hautes œuvres des magistrats, et une époque de trouble le greffier qui habitait la maison dans la quelle ces armes ont été trouvées, a-t-il cru, par piesure de précaution, devoir soustraire ces objets la fureur populaire, comme en 1850, les autorités ont cru de voir cacher la guillotine pour prévenir les horribles malheurs qui auraient pu arri ver, si la populace avait eu cet instrument entre les mains? Nous ne croyons pas nous tromper, en donnaut au moins quatre siècles de date aux six glaives dont il s'agit. Au moment de mettre sous presse, on vient nous annoncer que de nouvelles re cherches ont fait découvrir de nouvelles armes. Nous tiendrons nos lecteurs au courant de ces découvertes. Par arrêté royal du 21 novembre, sont nommés 1° Juge au tribunal de première instance Bruges, en remplacement de M. Vande- walle, appelé d'autres fonctions, M. Ch. Vercauteren, substitut du procureur du roi en cette ville; 2° Substitut du procureur du roi en la même ville, M.-E.-J.-X. Vandenpeereboom, docteur en droit, chef de bureau au minis tère de la justice. 5° Juge la justice de paix du 5" canton de Bruges, en remplacement de M. Cop- pieters décédé, M. A. Goethals, juge sup pléant près le tribunal de première instance de ladite ville. Le 21 au malin, un malheur est arrivé la fabrique de M. Locquet, rue Terre- Neuve Gand. Le balancier s'est rompu, et l'un des fragments est tombé sur la tête d'une ouvrière, qui a été si grièvement blessée qu'on a dû lui administrer les der niers sacrements. La malheureuse victime de cet accident est morte pendant qu'on la transportait l'hôpital. On écrit de Nieuport Le 21 du courant, la chaloupe l'Espé rance mit sous voile pour la pêche d'Islande lorsque la sortie du port elle reçut un choc qui jeta trois hommes de l'équipage sur l'estacade; la chaloupe continua sa route. Par bonheur, le canot de sauvetage re venant d'avoir manœuvré en mer, recueil lit les malheureux matelots et fit des efforts inouïs pour parvenir rattraper la cha loupe pour lui rendre ses hommes; il n'y parvint pas, et dut regagner le port, où il faillit se perdre sur l'estacade. Le nommé Wibiau a reçu une blessure la tête par suite du choc du canot. On écrit de Bruxelles, 25 novembre M. le ministre des travaux publics a chargé MM. les ingénieurs Mans et Belpaire d'aller étudier la ligne du chemin de fer de Dublin Dalkey. M. le ministre a compris l'intérêt que cette invention peut avoir pour certaines parties de la Belgique, où le système actuel des railways ne saurait être appliqué, moins que le pays ne consentit faire des sacrifices disproportionnés avec les avan tages qu'il en pourrait recueillir. 11 paraît, du reste, que notre chemin de fer recevra, dans un avenir prochain, un complément important, sans qu'il en coûte rien l'état. On assure qu'une compagnie sérieuse, qui compte parmi ses membres de grands capitalistes, se présente pour établir ses risques et périls, un chemin de fer entre les villes de Liège et de Namur par la vallée de la Meuse. Le gouvernement prêtera, sans doute, les mains ce projet, si les conditions de la compagnie sont réellemement aussi avantageuses qu'on le dit. M. Y. Hanssens qui avait accompagné M. Gachard en Espagne, est de retour Bruxelles depuis quelques jours. Ce que M. Hanssens a rapporté plusieurs per sonnes des découvertes faites aux archives de Simancas par nos deux envoyés belges fait impatiemment désirer d'en connaître le détail; M. Gachard compte revenir en Belgique vers le milieu du mois prochain; il rapportera d'Espagne une masse consi dérable de documents copiés ou analysés. CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. Séance du 22 novembre. Séance du 25 novembre. La séance est ouverte a deux heures et demie par l'appel nominalla lecture du procès-verbal et l'analyse des pétitions. M. le président annonce que la députation d'adresse a été reçue aujourd'hui par le Roi, avec le cérémonial accoutumé, et il donne lecture de la réponse de S. M. L'ordre du jour appelle le rapport de quelques pétitions qui n'offrent aucun intérêt. M. le ministre des finances. J'ai l'honneur de déposer un projet de loi réglant les comptes dé finitifs des dépenses et des recettes de l'exercice i835. Sous peu de jours je présenterai également le compte définitif des quatres exercices suivants, Renvoi aux sections. M. le ministre des finances. Je deraandrai que la section centrale chargée de l'examen du projet de loi sur le sel veuille bien se réunir. J'ai une communication a lui faire; je désire lui présenter quelques amendements. M. le président. La section centrale sera con voquée, mais je ferai remarquer quepar suite des élections, un de ses membres ne fait plus partie de la chambre. La chambre autorise le bureau a compléter cette section centrale, ainsi que plusieurs autres sections et commissions devenues imcomplètes. L'ordre du jour appelle le vote sur la prise en considération de diverses demandes en naturalisa tion ordinaire. M. Rodenbach. Messieurs, j'ai sous le précédent ministère insisté a différentes reprises pour qu'on soumit a la chambre un projet de loi tendant faire payer une indemnité pécuniaire a tous ceux qui veulent obtenir des lettres de naturalisation. Sous le précédent gouvernement, on agissait ainsi. Je trouve, Messieurs, que nous acceuillons trop facilement les nombreuses demandes d'indigénat. Dans la séance de samedi, il n'y en avait pas moins de 8o. Dans d'autres pays, on est plus avare en matière de naturalisationparce qu'on sait que les trois quarts des solliciteurs de cette espèce n'ont en vue que l'obtention d'emplois publics, et ce au détriment des nationaux. Si j'ai bonne mémoire, M. Smits, ministre, a promis qu'il soumettrait a la chambre le projet de loi que je réclame, et je crois même qu'il a ajouté qu'on pourrait également demander une majoration de droit d'enrégistrement pour les titres de noblesse. Je prie donc avec instance MM. les ministres de bien vouloir nous présenter le plus tôt un pareil projet de loi; quelques milliers de francs par an née dans les caisses de l'État nous arriveraient propos, étant en présence d'un déficit de 3 mil lions, et ce qui plus est, la législature ne serait pas accablée de demandes qui lui font perdre une majeure partie de son temps. Sur 5o demandes soumises a l'approbation de la chambre, 21 ont été prises en considération; les autres ont été rejetées. M. le président. Je demanderai la chambre de régler son ordre du jour. M. Orts Je demanderai que la chambre mette a l'ordre du jour demain, le projet de loi sur les traitements de la magistrature. M. le ministre de l'intérieur. Je crois qu'il vaut mieux ne pas commencer de discussion im portante avant celle des budgets sans cela celle-ci pourrait être retardée. Je demande que la chambre ait demain une séance a 3 heures pour entendre différentes communications du gouvernement. M. Dolez. Le projet de loi sur la poste aux chevaux n'est pas de nature a donner lieu a de longues discussions on pourrait la mettre a l'or dre du jour. M. le ministre des finances. Il faudrait enten dre d'abord M. le ministre des travaux publics qui n'est pas présent. Je demande que les sections cen trales chargées d'examiner les projets de loi sur les sels et sur les eaux-de-vie étrangères soient convoquées pour demain elles pourraient immé diatement terminer le travail. M. Simons. Je propose de fixer la discussion du projet de loi sur la poste aux chevaux, h mardi. Les membres nouveaux doivent avoir le temps de prendre connaissance de ce projet. Cette dernière proposition est adoptée. La chambre décide qu'elle se réunira demain 3 heures pour entendre les communications du gouverne ment. La séance est levée a quatre heures et demie. A trois heures et quart, on procède a l'appel nominal 66 membres ayant répondu, la séance est ouverte. La chambre adopte le procès-verbal de la séance d'hier. M. De Renesse, secrétaire, donne lecture de diverses pétitions adressées a la chambre. M. le ministre de la guerre présente uu projet de loi tendant a allouer a son département un crédit complémentaire de 2,700,000 fr.qui portera les dépenses de la guerre pour i843, une somme totale de 28,760,000 fr. La chambre ordonne l'impression et la distri bution de ce projet et le renvoie, sur la proposition de M. De Muelenaere, a la section centrale qui a examiné le budget de la guerre. Cette section, devenue incomplète, sera complétée par le bureau. M. le ministre de l'intérieur présente un

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2