GOEDERE1V, BINNEN Y PRE. Des lettres, contenant le récit de ce phénomène, ont été lues en chaire Tour- nay, Mons et Yalenciennes. Une grand'- messe a été chantée Tournay; le clergé est allé processionnellement recevoir au portail M"e Dumorlier; elle est entrée dans l'Église, conduite la main par son père, le membre de la chambre, au milieu d'une grande affluence de monde; les curieux montaient sur les chaises pour contempler la jeune démoiselle miraculeusement ré tablie et son père, qui répondaient tous deux par de nombreux saluts l'empresse ment de la foule. On écrit de Bruxelles, 9 janvier Depuis quelques jours, la reine, accom pagnée de Mme la comtesse de Mérode, assiste régulièrement aux offices dans l'E glise de S'-Jacques-sur-Caudenberg; hier, après le salut, S. M. est retournée au château de Laeken. Parmi les personnes reçues au palais le jour de l'an, on a remarqué M. le comte Le Hon. Un arrêté royal du 23 décembre ap prouve les dispositions d'un acte public, reçu le 4 octobre 1843, par M. Vanderlinde notaire, la résidence de Bruxelles, acte portant prolongation pour trente ans du terme de la société anonyme dite Com pagnie dès Propriétaires Réunis pour l'assu rance primes contre [incendieet renfer mant, en outre, des modifications et addi tions aux statuts de cette compagnie. Le 7 au matin, un caporal-fourrier du 2m* de ligne, a été arrêté chez un orfèvre, Marché-aux-Herbes, au moment où il of frait en vente douze cuillers et cinq four chettes en argent. Ce sous-officier, dont le régiment tient garnison Gand, était ar rivé la veille chez sa mèreoù il avait enlevé l'argenterie dont il essayait de se dé barrasser l'instant où la police avertie procédait son arrestation. La Banque de Flandre est, en ce moment, en instance auprès du gouverne ment pour obtenir que ses billets soient, de même que ceux de la Société Générale et de la Banque de Belgique, admis comme espèces dans les caisses de l'état. On assure, Gand, qu'une caisse d'é pargnes locale va très-incessamment y être constituée. FRANCE. Paris, le 7 Janvier. M. Hernandez, chargé d'affaires d'Es pagne, rappelé par son gouvernement, a présenté son successeur, Al. le chevalier d'Aguilera, au roi, la famille royale et au ministre des affaires étrangères. M. d'Aguilera est le premier secrétaire de la nouvelle ambassade. L'Ami de la Religion s'exprime de la manière suivante au sujet de la présenta tion du projet de loi sur l'enseignement secondaire. On veut faire un bruit, intéresser les passions révolutionnaires et anti-religieu ses la cause de l'Université, et emporter un projet de loi qui consacre le monopole au lieu de le détruire. Mais on a beau faire voici ce qui arrivera le projet, porté la chambre des pairs, y sera longuement étudié, plus longuement discuté, et il n'en sortira qu'à la lin de la session, trop tard par conséquent pour être spumis aux dé libérations des députés. D'ici la session prochaine, la question mûrira et les idées de liberté en matière d'enseignement fe ront de nouveaux progrès dans les esprits ce qui permettra de modifier l'économie du projet sanctionné au Luxembourg dans un sens plus large et plus conforme la charte. On lit dans le Fédéral de Genève «Jeudi 21 du courant, vers les 10 heures du soir, plusieurs personnes ont vu ici un météore lumineux d'un grand éclat. Celles qui l'ont considéré des hauteurs qui do minaient la ville disent que tout Fribourg semblait être en feu. 11 paraît que ce phé nomène a été fort étendu, car il a été aperçu Berne et dans Jura. Voici ce qu'en dit YHelvétiesous la date de Delemont, 22 dé cembre Un spectacle fort rare et fort curieux a été vu un instant dans notre ville, la nuit dernière. Un météore lumi neux des plus remarquables est apparu dix heures précises; la ville, enveloppée de brouillards très-épais, s'est trouvée su bitement illuminée, comme par un rayon de soleil au mois d'août. Celle vive lumière est apparue deux fois dans l'espace de deux ou trois secondes. On annonce la mort de Marie Stella, cette femme qui se disait la véritable fille du duc d'Orléans, père du roi des français, et prétendait avoir été changée au mo ment de sa naissance contre celui-ci qui ne serait que le fils d'un géolier d'une ville d'Italie; n'ayant pu faire reconnaître ses prétentions, Marie Stella occupait d'elle la publicité aussi souvent qu'elle le pouvait. On assure que Alme la princesse Adé laïde est de nouveau sérieusement indis posée. On annonce l'arrivée Marseille de Reschid pacha, ambassadeur de la Sublime Porte Paris. 11 vient en France avec ses quatre fils et il est en outre accompagné d'une suite nombreuse. ESPAGNE. madrid, 2 janvier. Les journaux discutent la légalité de la loi des ayuntamientos. Les ministériels ap prouvent la mesure prise par le gouverne ment; l'opposition dit que le pouvoir a enfreint la constitution et engage les dé putés s'adresser leurs commettants pour faire observer les lois de la monarchie espagnole. Il y a eu encore ce matin une nouvelle réunion de députés progressistes, chez M. de Las Navas, mais elle était peu nombreuse, la convocation n'ayant pas été faite en temps utile, aussi n'y a-t-il été pris aucune décision. M. Bulwer, ambassadeur d'Angle terre, est arrivé Madrid. Le JSuevo defensor del Pueblo, qui se publie Cadix, a subi le sort de l'Eco del Commercio. L'autorité est intervenue tar divement pour protéger le journal. L'argent du gouvernement a été ré pandu parmi les troupes insurgées et la reddition du fort San-Fernando, Figuiè- res, ne se fera pas attendre. Le colonel Gurrea qui avait été fait prisonnier sa sortie du fort a été conduit la citadelle de Barcelone, il va passer devant un con seil de guerre. TERZCO?:iT3 EN PLANTSOENEN, PATRI3IONIEELE TE Inslel 5,500 francs. Instel 3,000 francs. Inslel 1,500 francs. Masse der twee laestvoorgaende koopen. Instel 5,300 francs. Instel 550 francs. Inslel 600 francs. Instel 400 francs. Instel 6,000 francs. Instel 4,950 francs. Instel 3,010 francs. van TE BRIELEN. Maendag, i5eB January i844, ora i uren namiddag, in de herberg het Gemeenle Huis ter plaetse van Brielen, zal men openbaerlyk verkoopen de Taillie, oud 6 jaren, met 811 geteekende Plantsoenen al staende op 4 hec- taren, 68 aren 98 centiaren bosch, gelegen op gemelde Brielen, noord oosl van de kerke. Verdeeld in verscheyde koopen ter aentoo- ning van Pieter Logie, boschbewaerder, te Brielen. (i) i° Eene partie Maeigras, groot 4 hec- taren 54 aren 42 centiaren, genaemd Wan- kaerts-bileksectie A, n° 100 van het cadaster, gelegen op Oostvleteren weening noord-oost van de hofstede het Noordhof; palende aen de eygendomnien der heeren Herwyn, te Brngge, Behaeghel-Huughe te Belle, Destenrs te Ypre, Macquaert te Ryssel en andere; gebruikt door de eigenaers. 2° Eene Herberg genaemd St-Hubrechl met Waegenmaekerie Stallingen en verder Ge- botiwen, mitsgaeders i4aren 4o centiaren Grond en hovinge, daer medegaende, ter plaetse van Passchendaele gebruikt door Franciscus La- maire, met regt van pagt tôt 5oen April 1845. 3' Een Huis met Peerdesmisse, eu om irent de twee aren Grond en Erve daer mede gaeftde, 00k ter plaetse van Passcbendaele, hou- dende aen het voorgaende; gebruikt door Igna- tius Seroux, met regt van pagt tôt 5 in December i844. 4° Een partieken Zailand, groot 28 aren 22 centiaren, gelegen op Passchendaele, wat zuid van de plaetse; insgelyks gebruikt door Francis Lamaire, met regt van pagt tôt 3o"n Septeinber i845. 5Eene partie van 57 aren i5 centiaren Plantsoen Bosch, genaemd den JVulveput gelegen te Elverdinghe, al den kant van de herberg het Branderken en wat noord van de Galgestraet. 6" Eene partie van 44 aren 10 centiaren Plantsoen Bosch, gelegen te Vlamertinghe verre west van de kerke, iu de Dekkery-Bos- schen. 7® Een schoon groot Huis, met Peerdestal, Remise en andere gerievelykhedenaen den zuidkant van de Thouroutstraet, n° 76 binDen Ypre; gebruikt door den heer Bouckenaere om in gebruik te komen met de betaling van den koopprys. 8° Een Huis en Erve ten dienste van bakkery, 00k aen den zuidkant van de Thou routstraet, n° 74; gebruikt door Sr Borry, met regt van pagt tôt 3i"a December i844. 90 Een Gebauxv met Koutsepoort dienende voor Remise en Magasin, aen den noordkant van de Recollettestraet binnen Ypre; gebruikt door den heer Bouckenaere. Den overslag zal gebeuren in de Hnstel- lery de Lange Allée in de Rysselstraet binnen Ypre, Zaturdag 20e" January i844 om 2 ueren namiddag, met Gewin van Verhoog Penningen, ingevolge de voorwaerden rustende ten kantoore van den Notaris VANDER- MEERSCHbinnen Ypre. (1)

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3