JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N» 2749 27me année Des lettres de Sardaigne mandent que la flotille destinée agir contre le bey de Tunis a mis la voile le 21. Elle se com pose de YAngelo et du Tripoli, qui seront bientôt raillés par un troisième bâtiment de haut bord et douze chaloupes canon nières. Le capitaine de vaisseau Courtois est la tête de l'expédition. La partie di plomatique de la mission est confiée M. Lignon d'Ermirio, consul de Sardaigne Marseille. 11 est chargé de remettre au bey deTunis Y ultimatum deson gouvernement, et de faire une dernière tentative pour ar ranger le différend l'amiable. D'un autre côté, on a reçu de Tunis la nouvelle que le bey fait de grands prépa ratifs de défense. Il a envoyé Malle des commissaires pour y acheter des armes et des munitions de guerre. La cour du banc de la reine a entendu jeudi le plaidoyer de M. Whiteside, défen seur de M. Duffy, et l'un des avocats les plus célèbres de l'Irlande. Six heures du rant, l'orateur a su tenir en haleine l'atten tion de son auditoire; mais quand il en est venu parler des misères de l'Irlande, il est tombé de fatigue sur son banc, et la cour a été forcée de renvoyer au lende main la fin de son plaidoyer. Des applau dissements ont plusieurs fois couvert la voix de l'orateur. Ainsi que le fait remar quer un journal de Dublin, l'agitation irlandaise n'a point cessé; elle n'est que déplacée. Jadis elle était dans les meetings ou dans les salles du Corn-Exchange; au jourd'hui elle est la cour môme du banc de la reine. Depuis longtemps les habitants se plai gnaient que les crochets servant tenir les volets de leurs maisons étaient volés. La police fit envain des recherches pour dé couvrir les auteurs. Hier, 6 courant, elle arrêta un garçon de 18 ans prévenu d'avoir volé un habit au préjudice d'un ouvrier cultivateur. Ce voleur interpelé sur d'au tres vols, et entr'autres sur celui des crochets, déclara non sans beaucoup d'ef forts, que lui et deux autres jeunes gens s'en étaient rendus coupable, et nomma la personne chez qui on les avait vendus. Les crochets ont été apportés au bureau de la police, où les personnes, qui ils appartiennent sont venues les reconnaître. Un artiste, élève de MM. Daguerre et Sabatier vient d'arriver dans notre ville. Les portraits qu'il exécute nous ont sem blé surpasser tout ce que nous avons vu en ce genre et être bien près de la perfec tion si elle n'est pas atteinte. Remarquables par la pureté des lignes, la vigueur du dessin, la dégradation des teintes et la blancheur des fonds, ces portraits ont en plus l'immense avantage du coloris, qui rend encore plus exacte la ressemblance déjà infaillible par cette méthode, enfin, et comme pour compléter ce que celte découverte a d'extraordinaire, les épreuves contre l'ordre naturel des choses loin de s'altérer ne font que gagner avec le temps. Par arrêté royal du 31 janvier, le con seil communal de Langemarck (Flandre- Occidentale), est autorisé achever la construction delà chaussée qui doit relier la route provinciale de Dixmude Ypres celle de Thourout Ypres. Un arrêté ministériel, de date récente, vient de charger M. l'ingénieur Lebens d'étudier le tracé d'un chemin de fer d'Ypres au réseau des chemins de fer de l'Etat vers Courtrai. Ces études ont pour but de mettre le gouvernement même de se former une opinion sur une demande de concession qui lui aurait été faite, pour un rayl-way, construire dans la direction que nous venons d'indiquer. Par arrêté royal du 4 février, le collège électoral de l'arrondissement de Courtrai est convoqué, pour le 29 du mois de fé vrier courant, l'effet d'élire un membre de la chambre des représentants, en rem placement de M. Angillis. M. Van Hooft, ancien négociant Loke- ren, vient d'être nommé par arrêté royal consul en Chine. M. Quinet, commandant de la prison de Vilvorde, est décédé avant-hier. On écrit de Huy, le 31 janvier Un événement bien malheureux vient d'arriver en notre ville. Trois ouvriers étaient occupés, hier, entre huit et neuf heures du soir, vider la cave d'une mai son récemment construite, appartenant l'un d'eux, lorsque la voûte qui n'était pas encore bien consolidée, s'écroula subite ment et ensevelit sous ses débris les mal heureux qui travaillaient dans l'intérieur. On écrit de Gotha, 29 janvier Le duc Ernest, douloureusement affecté de la mort de son auguste père, a pris les rênes du gouvernement, par une patente, en date de ce jour, et donné tous ses sujets l'as surance qu'il s'efforcera sans relâche de travailler de toute manière leur plus grand bonheur tous. LISTE du tirage des Jurés pour la première série, premier trimestre de 1844. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, »4, vis-à-vis d,: la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PB1X DE L'ABOIIEWEUT, par trimestre, Pour Ypresfr. Pour les autres localités Prix d'un numéro Tout ce qui conceine la rédac tion doit être adressé I Éditeur Ypres Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS* 19 centimes par ligue. Les lé- clames, centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. TP^3S, 1 Février. REVUE POLITIQUE. 1. Jean Lemencre, avocat h Courlrai. 2. Edouard Jacqué, notaire a Bruges. 3. Joseph Hoste, conseiller communal Oost- camp. 4. Edouard D'Hondt, propriétaire Bruges. 5. François Jooris. brasseur "a Bruges. 6. Van Moere-Kindt, père, rentier Bruges. 7. Charles Boucry, négociant a Haringhe. 8. Joseph Van den Bossche, rentier Roulers. 9. Jean Wielmaeker, négociant Bruges. ïo. Jean Van Caeneghem, avoué a Bruges. 11. Jacques Quintens, rentier a Bruges. 12. Alexandre Zfeaucourt, avoué a Bruges. 13. Joseph-Albert Godyn-Devaux, receveur com munal 'a Bruges. 14. Louis Mergaert, docteur en médecine Couc- kelaere. 15. Louis Annoot, blanchisseur a Ypres. 16. Jean De Potter, cultivateur a Schoore. 17. Théodore Heyvaert, notaire k Ghislelles. 18. Herbeau-Vercruysse, père, négociant Cour trai. 19. Joseph Lanneau, négociant k Avelghera, 20. Philippe Verhulst, échevin a Bruges. 21. Jean Hooghe, propriétaire Merckein. Madrid, propriétaire^/?ruges. conseiller cointini De Sopper ghein. e Wulf, pr.opriéfaç 26. Bernard Coppieters, avocat a Z?ruges. 27. Jean Van Iseghein, négociant a Oslende. 28. Hypolite Jonckheere, négociant Bruges. com-

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1