EIKEN EN ABEELEN reine et toute la famille royale étaient allés visiter avant-hier, est partie hier, une heure, pour l'Espagne, où elle se rend par Sens, Aval Ion, Châlons, Lyon, Valence, Avignon, Nîmes, Monpellier, Narbonne et Perpignan. La reine emmène avec elle trois de ses nièces dont le père, l'infant don François de Paule, avait confié l'édu cation aux dames Augustines du Sacré- Cœur, et que leur mère, l'infante Louise- Carlotta, a recommandées en mourant son auguste sœur. La suite de la reine Christine se com pose de la comtesse de Belascoain (veuve de Diego Léon), sa dame d'honneur; du duc de la Roca, grand d'Espagne, chargé des fonctions de grand-maître de sa mai son par disposition spéciale et récente de la reine Isabelle; du duc de San Carlos, aussi grand d'Espagne, chargé par la même disposition des fonctions de grand- écuyer; de MM. Paradela et Acevedo, gentilshommes de la chambre; de M. Cas- tillo, secrétaire des commandements; de M. Rubio, medécin; de M. l'abbé Fulleda, chapelain, et de quatorze domestiques des deux sexes. L'ambassadeur d'Espagne accompagne la reine jusqu'à Sens. M. le chevalier d'Agnilera, premier secrétaire de l'ambas sade, et le comte de l'Union, attaché, sui vront jusqu'à la frontière. Un courrier de cabinet, français, pré cède la voiture de la reine; deux courriers de cabinet, espagnols, l'accompagnent aux portièrès. (Moniteur parisien.) On lit dans YUnivers Les grands hommes et les grands saints du moyen âge de la France vont enfin recevoir des statues dans les localité où ils sont nés, où ils ont vécu, où ils sont morts. Gerbert, archevêque de Reims, puis pape sous le nom de Sylvestre II, va être honoré d'une statue Aurillac; Dijon, il est question d'élever une chapelle et une statue saint Bernard. On écrit de Bordeaux que la digue de Blanquefort vient de se rompre, et que toutes les localités environnantes sont submergées. Malgré la promptitude des secours venus de toute parts, les pertes sont très-considérables. Hier matin, le lieutenant-général Pajot, en quittant le bal des Tuileries, a fait un faux pas dans le grand escalier. La chute qui en a été la suite a malheureuse ment occasionné une fracture la cuisse gauche au col du fémur. Le général a été transporté chez lui par les soins de MM. les docteurs Piron, L. Auvity et Pasquier. Ce matin, le général est aussi bien qu'on pouvait l'espérer après un aussi grave ac cident. M. Villemain annonce tous les membres du conseil royal de l'instruction publique qu'il aura quitté le ministère pour les vacances de Pâques. On écrit de Toulon, le 14 février Les affaires d'Espagne paraissent fixer de nouveau l'attention du gouvernement français. Par suite de l'arrivée d'une dé pêche télégraphique, ordre a été donné au brick de guerre le Palinure, commandé par M. Jurien de Lagravière, de se dispo ser promptement gagner le large, et ce bâtiment, qui a déjà pris sa patente de santé, mettra la voile demain matin. Le Palinure doit se rendre directement Alicante, il se mettra aux ordres du consul de France en cette ville. Il est question du prochain envoi d'autres bâtiments de guerre sur les côtes d'Espagne. M. Thomas-Hercule de Patras de Compaigno, d'une des plus anciennes fa milles du Boulonnais, a fait abjuration du protestantisme, dans l'église de Saint- Louis-d'Antin, entre les mains de M. l'abbé Aruault, vicaire de cette paroisse. M. l'ab bé de Ratisbonne avait reçu dernièrement l'abjuration de la mère de M. de Com paigno, Anglaise d'origine. ANGLETERRE. londres, 16 février. Voici quelques détails sur l'ovotion de M. O'Connell dans le parlement Dans la séance de la chambre des com munes du 15, le débat a continué sur la motion relative l'état de l'Irlande. Cette séance a été marquée par un incident comme on en voit rarement dans aucune assemblée. Au moment où M. Ross avait la parole pour soutenir la motion au milieu de son discours, on a entendu de bruyantes acclamations. Un grand nombre de mem bres ont quitté leurs places et sont sortis de la salle. Peu après, M. O'Connell, ac compagné de quelques-uns de ses amis, a fait son entrée la chambre, au milieu des applaudissements partis de tous les bancs de l'opposition. Jamais, dit le Morning-Clironicle, nous n'avons entendu de telles acclamations, si ce n'est après un vote triomphant. A me sure que l'honorable membre s'avançait dans le sein de la chambre, les acclama tions reprenaient plus bruyantes et plus vives et elles n'ont cessé que quelques instants après qu'il a eu pris sa place côté du député de Montrose (M. Hume). Un grand nombre de membres se sont approchés de M. O'Connell et lui ont serré la main cordialement. Lorsque le silence s'est rétabli, M. Ross a continué son discours, en faisant allusion l'entrée du député irlandais dans la chambre Avez-vous triomphé, s'est-il écrié, en s'adressant aux ministres, avez- vous triomphé de l'homme qui vient de revenir parmi nous? (applaudissements) de l'homme que vous affectez d'appeler hypo crite et qui, dans toutes les parties, dans tous les points du rôle qu'il a si habilement rempli, a montré qu'il est animé de la sin cérité la plus pure? Non, vous n'avez pas triomphé de lui et si vous le jetez dans une prison, votre triomphe sera encore plus éloigné que jamais. La discussion a en suite continué et a été ajournée la séance d'aujourd'hui. ESPAGNE. o Bayonne, 14 février. Les troupes de la reine sont entrées Murcie Je 8, aux acclamations de la po pulation. Les autorités ont repris leurs fonctions. Le général Roncali était le 7 au soir Saint-Jean d'Alicanle avec une par tie de sa division. Le reste était Aspe. Un mouvement insurrectionnel vient d'éclater en Portugal, près de la frontière d'Espagne. Dans la nuit du 9 au 10 et du 10 au 11de nombreuses arrestations ont. été effectuées Madrid. Toutes les lettres qui donnent des dé tails contraites aux vues du gouvernement, sont saisies la poste et leurs auteurs arrêtés et conduits en prison. On assure que le ministère Gonzalez Bravo, après avoir terminé le désarme ment de la milice nationale, a l'intention de former une nouvelle garde royale, sup primée sous la régence d'Espartéro, et on dit qu'elle sera forte de 20,000 hommes. La junte rebelle d'Alicanle, dans le but d'augmenter ses ressources, avait rendu, le 50 janvier, le décret suivant Art. 1er. Seront admis en libre entrée par les douanes de cette capitale, tous les colons importés de l'étranger, en payant 25 °/o de droits. Art. 2. L'intendant des rentes de la pro vince est chargé de l'exécution de ce dé cret. Alicante, 50 janvier 1844. ITALIE. Naples, 2 février. Le comte d'Aquila partira le 15 février pour Rio-Janeiro où il va épouser la prin cesse Januaria; deux frégates l'accompa gneront. La princesse Januaria quittera avec son mari le Brésil pour deux ans, mais ce délai expiré, elle sera tenue de retourner Rio-Janeiro, si l'empereur n'a pas d'enfants. SUÈDE. II a été acheté récemment dans la province de Schoonen plus de deux cent mille sacs de blé, qui seront bientôt trans portés en Angleterre. On a découvert dans le voisinage de la ville de Lindesberg une mine d'argent, qui promet un produit considérable On dit que le paysan, sur le terrain duquel elle se trouve, a aliéné ce terrain pour la somme minime de 10 thalers; il ignorait qu'il y eût un trésor caché. VENDITIE VAS SCIIOONE EN PLANTSOENEN 73 3LT3?.rXITG-S2. Pontaleon Bonet, président. Stockholm, te 6 février. Maintenant que l'état de S. M. n'inspire plus aucune inquiétude, on a rouvert les théâtres. als ook van Maendag 4en Maerte i844, ten 12 uren des middags precics, ten verzoeke van Mynheer den Graef cVEnnetié.res cTHusl, grondeigenaer te Elverdinghe, zal den Notaris 11TECA ter standplaets van Boesingbe, houden de volgeride Boom en Bçs^Aenditie, te weten

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3