FAMILIE G0ED1K1N, A VENDRE, part au vote qui devait donner un succes seur M. Van der Belen, quatre, l'excep tion d'une seule voix dans chacun, ont réuni leurs suffrages sur M. le ministre de la justice. Le cinquième bureau lui a don né 155 voix sur 163, de sorte que de 757 électeurs présents, 743 ont été d'accord pour conférer M. d'Anelhan le mandat politique dont il est maintenant investi. Le 29 février dernier, un ouvrier- )lafonneur,en démolisantle plafond d'une jetite chambre de la maison occupée par sieur TOstende, et appartenant ce dernier, a trouvé cachées entre ledit plafond et le plancher du premier étage cinquante-sept couronnes impériales de Brabant de bon aloi et très-bien con servées. Quelques-unes'porlent le millési me de 1759. Ces pièces placées en forme de rouleau étaient enveloppées dans une feuille de plomb. La maison où ce trésor a été découvert, a été contruite en 1782. On lit dans le Journal de Liège Nous sommes informés et nous nous empressons d'en faire part nos lecteurs, que l'administratiou des douanes vient d'adopter les résolutions suivantes 1" Les marchandises importées par le chemin de fera destination de Lille seront, la station de Tourcoing, affranchies de l'application de l'art. 28 de la loi du 28 avril 1816, lorsqu'elles se trouveront en waggons couverts ou bâchés, ne devant pas rompre charge Tourcoing ou lloubaix. 2° Ces waggons seront plombés par ca pacité, et les feuilles de leur chargement visées la douane de la station de Tour coing, seront remises deux préposés qui les escorteront jusqu'à la station de Lille. 3° Les combustibles et matériaux pour ront être transportés, sous le même ré gime, en waggons non couverts, et par conséquent, sans apposition de plombage. 4° Les marchandises importées desti nation de Roubaix, jouiront des mêmes facilités, lorsqu'elles seront chargées sur des waggons spéciaux et portées sur des feuilles de chargement distinctes. Elles re cevront une escorte particulière. A ces facultés, espérons que l'adminis tration de douanes ajoutera dans un temps prochain, une réduction sur le prix des escortes et sur les droits de plombage. Ces jours derniers le roi Othon a failli mourir empoisonné. Le cuisinier de S. M. avait eu l'idée de préparer un lièvre la grecque en le mettant dans du vinaigre, mais il commit l'imprudence de faire cui re le lièvre dans une casserole non éta- mée, en sorte qu'il se forma du vert de gris. Le roi Othon et la maîtresse des cé rémonies mangèrent seuls de ce lièvre et s'en trouvèrent mal mais S. M. en fut quitte pour quelques atteintes de colique. On écrit de Bruxelles, le 3 Mars Sir W. Ross, peintre de la reine d'An gleterre, vient de terminer les portraits en miniature de la reine des Belges et de la jeune princesse Charlotte. Sir Ross ne tar dera pas retourner Londres. FRANCE. Paris, le 2 Mars. Le duc d'Angoulême est toute extré mité. Un crime affreux a été commis jeudi soir dans la rue de Londres. Un Anglais a été assommmé dans son appartement coup de bûches. Le portier de la maison est arrêté. On suppose que les assassins croyaient trouver une forte somme d'ar gent qu'on disait avoir été reçue dans la journée. La Quotidienne ne nous donne pas de nouvelles du duc d'Angoulême; mais la France annonce qu'il était la date du 24 février dans une situation très-inquiétante; les détails de sa maladie sont, dit-elle, d'une nature pénible. Le choix du nouvel archevêque de Rouen a été longtemps incertain; mais nous avons tout lieu de croire qu'il est ar rêté, et qu'il ne tardera pas être publié. Les amis de la religion se réjouiront d'ap prendre que Mgr. levêque de Versailles est appelé succéder S. E. le prince de Croï. Le prélat sera remplacé Versailles par Mgr. l'évêque deSaint-Dié. Les ordon nances sont la veille d'être signées. Il restera pouvoir encore la vacance des sièges de Saint-Dié et de Verdun. Ami de la Religion.) La grave maladie du roi de Suède est ici l'objet de toutes les conversations dans les classes moyennes et inférieures. La raison en est dans l'émeute populaire qui a éclaté contre Bernadotte, en 1797, lorsqu'il re présentait la France Vienne, émeute qui, étant la seule dont cette ville ait été témoin depuis un siècle, laisse encore tradition nellement dans tous les faubourgs un vif souvenir. On sait que, dans son ardeur républicaine, Bernadotte avait alors fait placer sur son hôtel un immense drapeau tricolore. Le peuple des faubourgs en fut saisi de fureur, et en deux heures toutes les rues se remplirent de patriotes qui finirent par fondre sur l'hôtel et abattre le drapeau. L'individu qui s'empara le premier du dra peau vit encore; alors étudiant, il est aujourd'hui fonctionnaire public, et garde encore comme une trophée la bouffette du drapeau. On ignore assez généralement comment Bernadotte fut soustrait la mort en cette circonstance. Ce fut l'empéreur François en personne qui, perçant 1a foule parut dans l'hôtel de l'ambassade, occupé aujourd'hui par l'éta blissement Geymuller. Sa vue calma sur- le-champ l'émeute, le peuple le salua avec enthousiasme, et cette diversion laissa le temps de sauver l'ambassadeur. L'empé reur ne l'avait plus revu depuis, lorsque, sur le champ de bataille de Leipsick, il lui dit en l'embrassant et en lui remettant la grand'croix de l'ordre de Marie-Thérèse Mon cousin, nous sommes d'anciennes connaissances. Nous recevons quelques nouveaux dé tails relatifs l'assassinat politiquecommis le 5 sur le juge Alessandrini, membre du tribunal extraordinaire. Des placards sont affichés chaque nuit sur les colonnes du théâtre, contenant des menaces de mort contre les autres mem bres du tribunal. On soupçonne du crime commis le frère de l'un des prévenus poli tiques qui assure-t-on, a été condamné huit-clos, et après avoir subi d'affreuses tortures, une détention perpétuelle dans le puits de San-Leo. Mais la police n'ose plus faire d'arrestations préventives dans la crainte d'exciter de nouveaux troubles. On annonce aussi que la blessure du juge Alessandrini n'est pas mortelle, com me on l'avait cru d'abord, et le gouverne ment doit s'en féliciter, car, dans l'état actuel de l'opinion, il eut été difficile de trouver un successeur M. Alessandrini. m&rêmt IsCTJEB,, DRANOUTRE PRÈS DU VILLAGE. Le Notaire T3B.MBaB.SOH, Neuve-Église, est chargé de cette vente et des conditions. (i) SCHOONE 71 KMHPIIN 3nstel jjJenmnijen fit Derljoogtngen. WYTSCHATE by den Spaenbrouclt. ANGLETERRE. londres, 2 Mars. Il n'y a pas de fondement la nouvelle empruntée aux journaux allemands, sui vant laquelle le prince Albert hériterait de son père une fortune considérable. Tous les domaines passent au duc Ernest. AUTRICHE. vienne, 23 février ITALIE. Ancone, 16 février. AVEC JARDIN A L'OUEST DE LA RUE DE L'ÉTOILE, N-a5, par l'intermédiaire de l'avoué SARTEL. Une très bonne partie de PRÉ, noinme'e den Langenmeerschde la contenance de i hectare 98 ares 42 centiares, aboutissant d'est le ruisseau nommé Bergbehede midi et du nord M'11* Virginie Declercq haies incluseset d'ouest la même MeU* Declercq, haie excluse et M. Auguste Bieswal haie incluse. Occupée par Thérèse Geloen, veuve de Jean- Baptiste Baeldepour y mettre main le 2 5 Décembre i844. avec gain de mise a prix et d'enchères. La MISE A PRIX se fera Lundi 11 Mars r844, cinq heures du soir, au cabaret de S'-André, tenu par la veuve Cuveliersur la place a Neuve-Église. OPENBAERLYR met Geviln van eersten k00p. Een hectare 21 aven 57 centiaren Zaeyland voorheén in twee partien, palende van oosten M. Godtschalck, tôt Wervicqen de kinde- ren M. Delimon, een kleen deel van de elshaege ter noordzvde medegaende, en't restant afgaen- de, van zuyden de zelve kinderen M. Delimon op laeke, van westen, M. Adolphus De Gheus scheedende op eene dreve afgaende en van noorden gemelde kinderen M. Delimonen 't gebruyk van Joseph Vanlerberghe op laeke. tweeden k00p. Vier en zestig aren 39 centiaren Zaeyland, strekkende oost en west, palende oost een straet- jen leidende van Wulvergheni naer den Span- brouck, van zuyden de erfgenaemen van Pieler- Jacobus Fan Exem, elshaege mede, van westen eene beke en daer over de zelve erf genaemen Fan Exemen noord M. Ghesquier tôt Armentiers, elshaege medegaende. Deze twee partien Land syn gebruykt door Joannes-Henricus Wicke om door den tooper hand le slaen met i°n October i844. NIEUWKERKE in den Noord-houck. dekden k00p. Acht en negenlig aren 75 centiaren Gars, abouteerende van oosten den 5°" "koophaege mede, van zuide 't hofstede gars van Karel Budinhaege mede en den 4e" koop, west 't hofstede gars van Carolus, Cyprianus en Pieter 7rioe/iop paelendeen noord M. Benoit Decoussemaelereen kleen deel van d'haege al de oostzyde medegaende en 't restant afgaende. vierden koop. Vier en tvvintig aren 3g centiaren Gars, palende oost en zuid 't hofstede gars van Karel Budin, haege mede, west 't land van

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3