3 expliquez-moi donc cette énigme. C'est lui dis-je, qu'un maire m'a écrit Votre éminence. J'y suis, dit le prélat; c'est le maire de Eh! comment devinez-vous si bien? Oh! c'est qu'il m'écrit toujours: Votre majesté. On étrit de Dunkerque La présence en notre ville de quelques Belges qui sont venus s'engager pour la pêche de la mo rue, vient de soulever une partie des ma rins qui se sont attroupés cet après-midi, lundi, près de l'Hôtel-de-Ville, et auxquels se sont réunis quelques ouvriers sans tra vail. Ces Belges se rendaient chez un ar mateur et n'ont échappé aux hostilités de nos marins que par l'intervention de la police qui les a fait entrer dans ses bureaux jusqu'à ce que l'attroupement se fut dis sipé. Quarante cinquante hommes sont allés ensuite, dit-on, se porter aux issues de la ville pour y attendre les Belges. Puissions-nous ne pas avoir déplorer les résultats d'un trop fâcheux conflit! Le général Tom Poucue. Un nou veau sujet d'admiration et de plaisir va être offert au monde fashionable et aux savants de Londres. On y attend le nain extraordinaire qui fait maintenant fureur New-York. On a donné ce phénomène humain le surnom de Général Tom Pouce. Agé de 12 ans, il pèse 15 livres et 25 pouces de hauteur. D'après la description que l'on fait de lui, il doit être, quant la figure et aux proportions, un véritable Apollon du Belvédère. 11 vient en Angleterre pour être présenté la reine Victoire, comme une des curiosités les plus ex- traordininaires de la nature. Cour d'assises de la flandre occidentale. Premier trimestre i844. Présidence M. Sanby. On écrit de Bruxelles, 13 mars La commission chargée du rétablisse ment de la statue du duc Charles de Lor raine, a adopté l'unanimité le modèle soumis par M. L. Jehotle. Le prince est représenté au moment où il donne l'ordre d'exécuter au Parc, au quartier environnant et la Place Royale, les travaux d'embellissement dont il vient d'approuver le plan il porte le costume de gouverneur-général des Pays-Bas. M. Jehotte s'est engagé terminer cette statue pour le 1" juillet 1846; on sait qu'elle sera en bronze. Un singulier et déplorable événement est arrivé en cette ville, dans la nuit du 10 au 11 de ce mois. Une vieille demoiselle logée en appartement garni, rue S^-Anne, ayant eu dans la soirée de dimanche une attaque d'apoplexie, M. le docteur V. Uyt- terhoeven fut appelé pour lui donner des soins. Après avoir rempli son office, il se retira laissant sa cliente confiée une garde-malade que les gens de la maison avaient choisie. Le lendemain de bonne heure il se rendit auprès de la malade, la trouva mieux, mais cependant encore sans connaissance, heureusement, car sa garde était morte aux pieds de son lit, et les gens de la maison venaient de s'en apercevoir au moment où entrait M. Uytterhoeven. La veille, cette garde-malade, âgée d'une quarantaine d'années seulement, s'était plainte d'une légère oppression, mais 11e s'attendait pas une fin si prochaine. A la raideur de ses membres, on a jugé qu'elle avait dû mourir subitement vers trois heures du matin. Dimanche soir, une servante domi ciliée Marché-au-Bois, Bruxelles, s'est précipitée de la fenêtre de sa chambre au second étage sur le pavé. Immédiatement relevé le corps de cette malheureuse a été transportée l'hôpital; elle avait été tuée sur le coup. HOLLANDE. La Haye, le 13 mars. S. M. visitera Amsterdam vendredi pro chain. Après Pâques toute la famille royale honorera aussi cette capitale de sa pré sence. Le Brumoen destination pour le Japon afin d'y porter les présents que S. M. le roi envoie l'empéreur du Japon, a été empêché par le mauvais temps de prendre la mer. Ces présents consistent en candé labres de bronze et de cristal, en armes garnies de pierreries, une grande quantité d'ouvrages astronomiques, une carte géo graphique des possessions coloniales néer landaises et le portrait du roi. Le tout est emballé dans dix-huit caisses; le lieutenant de marine Uhlenbeek est chargé du com mandement de ce navire. FRANCE. Paris, le 13 Mars. M. le duc de Nemours va beaucoup mieux. C'est la réponse que l'on fait au château aux personnes qui vont s'informer de sa santé. On dit que la première partie des mémoires de la reine Christine est en ce moment sous presse. La Gazette d'Augsbourg prétend que la conspiration militaire de la caserne de la rue Popincourt était en faveur du duc de Bordeaux. Une commission s'est formée Corse pour réclamer les restes mortels du géné ral Paoli, mort en Angleterre, pour lui élever un monument par souscription. Les conseils municipaux de la Corse ont été autorisés par le préfet voter des fonds pour cet objet. Un ouvrier, travaillant chez MM. Pi cot et Bureau, filateurs Nantes vient de mourir bien déplorablement. En broyant du minium, ce malheureux en a respire' et s'est empoisonné; il a été transporté l'hôpital, où il est mort. Un riche propriétaire autrichien, le comte Stanislas Scharlek, vient de donner toute sa fortune, qui se compose dévastés domaines, parc, châteaux, pour l'établise- sement d'un hospice des pauvres et des orphelins dans la Galicie. Cette fortuue est évaluée un million et demie de flo rins. Mgr. de Tournefort, évêque de Limi- ges, a succombé jeudi 7 mars, une longue et douloureuse maladie, dans sa 83e année. Le testament de Mgr. de Tournefort a été déposé au greffe du tribunal il établit que ce digne prélat meurt dans un état de pauvreté complète et ne laisse pas de quoi se faire enterrer. S. Em. Mgr. le cardinal-évêque d'Ar- ras, NN. SS. les archevêques de Reims et de Cambrai, les évêques de Soissons, de Beauvais, d'Amiens et de Châlons, ont adressé M. le ministre des cultes, il y a déjà quelques temps, des observations contre le nouveau projet de loi sur l'ins truction publique. Les vénérables prélats s'accordent demander 1° La liberté pour tous de former, côté des établissements universaires, des éta blissements particuliers et indépendants, non de la surveillance que l'État a droit d'exercer sur la famille et le citoyen, mais de l'autorité, de la direction et de la sur veillance de l'Université. 2° Qu'on restreigne la nécessité des gra des, si toutefois on le juge nécessaires; et que, dans tous les cas, l'examen de ceux qui aspirent aux grades pour former une école, ou entrer dans l'enseignement, soit fait par un jury tout fait indépendant de l'Université; jueîeS^spirants aux grades jfiut ténus d exhiber les certificats Jâ&'Aû de -4écnirer les lieux ou éta Tehts dans lésa ne 1 s ils ont étudié. Lé'duc de Willington a déclaré hier, la chambre des lords, l'occasion d'une pé tition présentée par M. le comte Radnor, relativement aux droits d'importation sur mars. Audience du 11 mars. Le nommé Jean- Baptiste Clabau, fils d'Henriette Sophie, âgée de 20 ans, né et domicilié a Westvleteren, ouvrier, convaincu d'avoir commis dans le courant du mois de février i843, un vol au préjudice de Frédéric Garmyn, cultivateur au dit Westvleteren, a été condamné a deux années d'emprisonnement et par corps au frais du procès. Audience du 12 mars. Le nommé Jacques Wilderraeersch, fils de Jacques, âgé de 5i ans, né Svsseele, domicilié 'a Bruges, ouvrier, convaincu d'avoir, dans la nuit du 2 au 3 novembre i843, mis volontairement le feu, dans le toit de paille delà grange du nommé Laurent Verfaillie, bouti quier a Assebrouck, a été condamné la peine de mort. L'arrêt de condamnation porte qu'il sera exécuté sur une des places publiques de la ville de Bruges. Audience du 15 mars. Les nommés Jean- Baptiste De Backer, fils de Jean âgé de 2â ans, charpentier, né Menin, domicile Halluin, et François Gans, fils de François, âgé de 21 ans, tis serand, né et domicilié h Halluin (France), con vaincus d'avoir dans la nuit du i3 au i4 novembre 1843, volé l'aide d'escalade, dans une dépendance de la maison habitée par François Porchet Menin, et au préjudice de ce dernier, une quantité de savon 2" d'avoir, dans la même nuitvolé une bouteille de menthe, a l'aide d'effraction extérieure et d'escalade, dans la maison habitée par les époux Jean-Baptiste Maricau, a Menin, et leur préju dice, ont été condamnés chacun h cinq années de travaux forcés sans exposition et h rester après l'expiration de leur peine, pendant cinq ans sous la surveillance spéciale de la police. Audience du i4 mars. Le nommé Lievin Wyze, fils de Jacques, âgé de 24 ans, ouvrier, né et domicilié Pollinchove, convaincu d'avoir com mis, dans le courant du mois de juillet 1843, a l'aide d'escalade, deux vols au préjudice des nom més Charles Ameyt, boutiquier, et de Felix-Joseph Kinget, cultivateur a Pollinckhove, a été condamné h six années de réclusion et cinq années de sur veillance. 1 INGLETERJŒ: Loni

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3