Nous pouvons assurer d'une manière positive que M. Dechamps, ministre des travaux publics, a offert au Roi la démis sion de ses fonctions. On nous écrit de Courtrai Le 17 du courant, vers huit heures du soir, la nommée Isabelle Pluystaert, âgée de 79 ans, a été trouvée morte, brûlée par le feu de sa chaufferette, qui avait pris ses habillements. On présume que celte femme était prise de boisson. Jeudi dernier un cadavre a été trou vé sur la côte d'Oostduynkerke. On pré sume que c'est celui d'un des matelots appartenant au vaisseau français naufragé le 12 courant hauteur de Coxyde. Une rixe sanglante est survenue di manche sur la route de Bruges Steen- brugge, entre quelques individes dont un a reçu une grave blessure. Un médecin, qui suivait la même route, a pris le blessé dans sa voiture et l'a transporté au ha meau de Sleenbrugge. La querelle paraît avoir été la suite de l'état d'ivresse de ceux qui y ont pris part. Samedi soir, un garçon, qui s'était accroché une voiture de charge, a eu la jambe écrasée par la roue de la voiture. Hier matin on a retiré du canal près du Marché-aux-Poissons, le cadavre du nommé Louis Carit, âgé de 66 ans, demeu rant en cette ville. (Nouvelliste.) L'ouverture de la deuxième série de la première session de la cour d'assises de la Flandre-Occidentale, est fixée au 25 de ce mois. On écrit de Malines Le bruit court que notre honorable bourgmestre a donné sa démission et va habiter la capitale. Nous ne savons jusqu'à quel point on peut ajouter foi, mais ce bruit fâcheux acquiert de la consistance et jette l'alarme parmi nos habitants, qui tous chérissent M. de Steenhault et le regretteront d'autant plus vivement qu'ils le possèdent peine pour leur premier magistrat. On écrit de Hasselt, 16 mars Un fait fort singulier s'est passé mercredi dans notre ville. Par suite d'une erreur assez étrange, il se fait que les membres de la Société des frères d'armes de l'empire ont enterré, avec tous les honneurs militaires, une femme qui venait de décéder l'hôpi tal. Voici comment cette erreur s'explique: Lorsque le cortège arriva l'hôpital, deux cercueils se trouvaient dans la salle mortuaire. L'un d'eux renfermait le corps d'un ancien soldat de l'empire, l'autre celui d'une femme décédée le même jour. Or, après le départ du cortège, on s'est aperçu que le cercueil qu'on avait décoré d'emblèmes militaires était celui qui ren fermait le corps de la femme. On n'a pas jugé propos de renouveler la cérémonie pour l'ex-soldat de la grande armée. On mande de Namur, le 16 mars Nous apprenons qu'un soldat du 2e lanciers a été tué aujourd'hui dans un duel au pistolet; il se battait contre un trom pette du même régiment. Les circonstances du combat dénotent un étrange et bien aveugle acharnement de la part des adversaires; une première rencontre n'ayant pas produit de résultat ils sont rentrés en ville pour y chercher de nouvelles armes et de nouvelles muni tions. Il est horrible de penser qu'un grand nombre de personnes ont assisté, impassi bles, tant ces allées et venues qu'au combat; et l'on se demande comment l'au torité a pu ne pas intervenir. Ce malheureux, natif de Salzinne avait servi sept ans aux Indes. (Ami de l'Ordre.) On vient de découvrir dans un petit bois près de Renaix, appartenant M. Van Hoobrouck de Mooreghem de Fiennes, un demi pied sous le sol, un grand sac de toile, contenant plus de 300 pièces d'an ciennes monnaies dans un état d'oxidation très-avancée, mais dont la plupart parais sent être d'un grand prix pour les collec tions nationales de numismatique. On a reconnu parmi ces piècesdes gros d'ar gent de Charles VII, de 1422 1461 des deniers noirs du même, de demi-gros, ou Imlve kromsleert, de Louis de Bourbon, prince évêque de Liège (1456 14.); des pièces de Charles II (le Téméraire), de 1467 1477; de Marie Valois, sa fille uni que, épouse de Maximilien d'Autriche, de 1478 1481. Malheureusement, un grand nombre de ces pièces ont été brisées et détruites par les paysans qui avaient trouvé le sac, et qui pour s'assurer si c'était bien de l'argent ou de l'or, cassaient coup de marteauet une une, les pièces tirées du sac, dont ils jetaient les morceaux, en disant C'est de l'argent pourri. (Tis gerot zilver.) Quel ques personnes plus éclairées sont encore arrivées temps pour sauver une partie de ce trésor. PROJET DE LOI DE M. DE LA COSTE. On écrit de Bruxelles, le 17 mars M. le baron de Royer a été élu sénateur pour le district de Mons par 454 votants. M. de Bocarmé, son concurrent, a obtenu 302 voix. Par voie de la Havane il est arrivé Londres des nouvelles de Santo-Thomas, de Guatemala qui vont jusqu'au 16 janvier 1844. A cette date l'état sanitaire de la co lonie belge continuait être des plus sa tisfaisants. Les travaux se poursuivent avec activité et déjà plusieurs familles de Relise et d'Omoa se disposaient venir s'établir dans cette colonie qui, avait au dire des négociants du pays, une apparence de vi talité et d'activité qui dépassait celles du port d'Ysabal établie depuis 1824. Un garçon boulanger servant en cette qualité chez une veuve rue de Rollebeek, se croyant aimé de la fille de la maison, la demanda en mariage il y a environ deux mois, il essuya de la part de la mère un refus la suite duquel il quitta son service. Ce matin, vers cinq heures et demie étant entré furtivement dans la boutique armé de pistolets, il en déchargea un sur la ser vante, qui reçut les plombs dans la poi trine; il déchargea ensuite deux autres pistolets sur la porte de la chambre coucher ou reposaient la mère et la fille; tournant alors contre lui un quatrième pistolet, il se brûla la cervelle. Le cadavre a été transporté l'Hôpital St-Pierre. On a trouvé sur ce malheureux deux pistolets chargés et un rasoir. La servante a reçu immédiatement les secours que réclamait son état; elle est hors de danger. Vendredi la police locale a fait une saisie importante. On avait remarqué que la vigilante n" 124 passait et'repassait fort souvent vide par la porte de Louvain, et l'on croyait avoir quelques motifs fondés de supposer que cette vigilante recélait des moyens de fraude. En effet, le 14 au soir, la police ayant léopold Roi des belges, etc. Nous avons arrêté et arrêtons article premier. Les art. 4i et 42 de la loi du 27 septembre 1835, sur l'instruction supé rieure, sont remplacés comme il suit art. 4i. Chaque jury est composé de sept membres deux sont nommés par la Chambre des représentants, deux par le Sénat et trois par le Gouvernement. 11 est nommé de la même manière, un suppléant individuel a chaque membre a l'effet de remplacer, en cas d'empêchement, sur la demande soit du jury soit du titulaire. Les membres titulaires désignés par chaque chambre sont soumis annuellement h un tirage au sort qui détermine la sortie de l'un des deux et de son suppléant. Les membres et les suppléants nommés par le Gouvernement le sont pour une année. Les membres titulaires choisis par les Chambres législatives, qui auront été éliminés par le sort, ainsi que les titulaires nommés par le Gouverne ment qui auront fait partie d'un jury pendant deux années consécutives, a partir de la mise en vigueur de la présente loi, ne pourront être re placés dans le même jury qu'après une année d'intervalle. Les suppléants sortants peuvent être immédia tement replacés dans le même jury, soit en ladite qualité, soit comme titulaires. Chaque Chambre ne pourra placer dans un même jury plus d'un membre titulaire appartenant h un meme établissement d'instruction. Chaque jury ne peut comprendre la fois plus de deux membres titulaires appartenant h un même établissement d'instruction. Les nominations h faire par les Chambres ont lieu un mois, au moins avant l'ouverture de la première session du jury. Le tirage au sort se fait danschaque Chambre, quinze jours au moins, avant ces nominations. La Chambre des représentants procède la pre mière au choix qui lui est attribué et le porte, dans les 24 heures, la connaissance du Sénat, qui, ensuite, fait le sien. Ces nominations effectuées, le Gouvernement précède a celles qui lui sont attribuées, dans le mois qui précède la première session du jury. art. 42. Un jury distinct pour la faculté de philosophie et lettres et pour les sciences, est chargé de procéder l'examen de candidat et a celui de docteur. Pour le droit de médecine, il y a un jury pour le grade de candidat et un pour le grade de doc teur. art. 2.La loi du 27 mai 1837 continuera h sortir ses effets jusqu'à la lin de la 2° session de i84i. Mandons et ordonnons etc.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2