était de 2,440,456 fr. 69 c. Le nombre des veuves pensionnées était de 238. D'après les détails fournis par la direc tion, la caisse des veuves et orphelins de l'armée belge a reçu de la Hollande, par suite de liquidation, un capital de 966,194 fr. 80 c. en une inscription au grand-livre de la dette active belge 2 1/2 p. c., pour la quote-part dans le partage du fonds que la caisse des veuves et orphelins des offi ciers de l'armée de terre possédait au 1er octobre 1830, et en outre, une somme de 348,293 fr. 08 c. pour les intérêts de ce même capital du 1er octobre 1830 au 1" juillet 1843, formant ensemble la somme de 1,315,408 fr. 58 c. Encore un procès au profit de l'uni versité de France Un commissaire de police, accompagné de plusieurs agens, a saisi chez l'imprimeur A. Siron, chez le brocheur et au bureau de Y Univers, la bro chure intulée Procès de M. l'abbé Combalot précédé d'une introduction par M. Louis Veuil- lot, rédacteur en chef de l'Univers, et suivi de documents historiques. De toutes les pièces qui composent cette publication, une seule n'avait pas encore été imprimée, c'est l'in troduction. C'est probablement sur cet écrit que tombe le procès. Nous avouons, dit ce sujet Y Univers, que nous en som mes étonnés et que nous n'y comptions pas. M. Charles-Jacques Wappers, père de Gustave Wappers, directeur de l'Académie de Peinture d'Anvers, est mort le 14 de ce mois Anvers, l'âge de 69 ans. M. Verlinden, curé de l'église Notre- Dame de Vilvorde, est décédé dans la nuit du 21 au 22 de ce mois. Il avait été curé- doyen de ladite église pendant 54 ans. M. le colonel deBricqueville, membre de la chambre des députés de France, est mort ces jours derniers Paris. M. Fabvier, conseiller la cour de cassation, est mort samedi dernier Paris. On écrit de Bruxelles, 25 mars M. Gallait, peintre d'histoire, a épousé mardi Paris M"e Pic, qui est belge comme lui, Les nouveaux mariés sont attendus Bruxelles dans une dizaine de jours. Mercredi dernierdes ouvriers tra vaillant faire une tranchée pour le che min de fer de Cheltenham, cinq mille de Londres, découvrirent environ quarante pieds au-dessus de la surface du sol, une urne en terre d'une forme remarquable et sur laquelle étaient gravées quelques belles ligures d'architecture romaine; en l'ou vrant on y trouva un certain nombre de pièces d'or et d'argent très-anciennes, par mi lesquelles plusieurs pièces d'argent du règne de Tibère César, dans un état parfait de conservation. Cheltenham, l'histoire nous l'apprend, fut une des principales stations romaines et l'un des premiers éta blissements que les Romains formèrent après la conquête de la Brétagne par César; en conséquence on peut supposer que ces monnaies avaient été déposées en cet en droit en commémoration de quelque évé nement de cette époque. FRANCE. Paris, le 24 Mars. Avant-hier la chambre des députés était saisie d'une pétition demandant le rap pel de la loi qui exile de France les mem bres de la famille Napoléon, que l'effigie du grand homme fût replacée sur la croix de la légion-d'honneur, et, enfin, que la ville de Ham fût donnée pour prison au chef des échauffourées de Strasbourg et de Boulogne. Le premier et le dernier objet de la pétition, ont été écartés par l'ordre du jour le second a été renvoyé au président du conseil. Bernadotte étant mort, le maréchal Soult est aujourd'hui le dernier survivant des 18 premiers maréchaux de l'empire créés en 1804, au camp de Boulogne. On assure qu'un ordre émané de la direction générale des ponts et chaussées et adressé tous les ingénieurs chargés des travaux du chemin de fer du Nord, leur enjoint de presser les travaux de terrassement sur toute la ligne, de telle sorte que de la frontière Paris, ces terrassements soient terminés avant 6 mois. Si ce bruit est exact, il ne serait pas impossible que le railway de Paris la frontière belge fût livré la circulation vers l'automne de 1845. Plusieurs animaux rares sont en ce moment attendus d'Egypte et d'Algérie, au Jardin des Plantes. Ces envois sont faits, dit-on, par CIot-Bey et par M. le duc d'Aumale. On écrit de Paris, le 14 mars, la Gazette d'Augsbourg. On vient d'envoyer aux missionnaires français en Chine, par la frégate vapeur Arcliimède, une somme de 25,000 fr. pour acheter et élever des enfants abandonnés des Chinois pauvres. Le nombre de ces malheureuses créatures qui sont pour la plupart, dévorées par les porcs, s'élève environ 260,000 par an. M. Laycock, de Londres, a construit un palais en fer pour Enyambo, roi afri- çain. Le succès qu'a obtenu ce système de contraction a fait naître la pensée de con struire la Pointe-à-Pitre en fer, sans aucune partie de bois, attendu que le bois devient, sous les tropiques, le réceptacle d'insectes. On dit, ajoute l'industriel de CAlsaceque le gouvernement fait faire des devis ce sujet pour être eu état de prendre une dé cision. On écrit d'Auch fGers) Il y a près de cinq ans, un crime fut commis dans les environs d'Auch. Un domestique étant sorti avant le jour de la maison qu'il habitait dans la commune de Puicasquier, heurta du pied, quelque distance, un corps gisant sur le chemin. Il reconnut bientôt que c'était celui de son jeune maître, qui s'était absenté la veille l'en trée de la nuit. 11 avait une large blessure et était sans connaissance. Des soins empressés rappelèrent ce jeune homme la vie, mais bientôt il perdit de nouveau les sens et mourut quelques heures plus tard. Ce malheureux eut assez de force pour raconter qu'ayant passé la soirée dans une famille laquelle il espérait bientôt s'allier, il était sorti vers minuit pour rentrer chez ses parens; il chéminait paisiblement, lorsque du milieu d'une haie un coup de fusil, partit, et le frappa bout portant, sans qu'il eût pu voir l'assassin. La justice se livra d'activés recherches pour découvrier l'auteur du crime, mais elle n'obtint aucun résultat. Personne n'a vait vu l'assassin, et cela se comprend, car c'était en rase campagne. L'explosion de l'arme feu n'avait même été entendue de personne, étouffée qu'elle était par la tempête qui ne cessa de régner pendant toute cette nuit. Il est permis d'espérer que le voile qui couvrait ce crime va être soulevé. La jus tice a reçu des révélations, et le père vient d'être arrêté comme coupable de l'as sassinat de son fils. L'intruclion se pour suit activement. M. Victor Hugo a été reçu hier par le roi. On dit qu'il ne tardera pas être nommé par la France. Le général Espartéro,qui vit toujours Londres dans une retraite absolue, est attendu incessamment Paris. M. Martin (du Nord) a écrit Mgr. l'archevêque de Reims et ses suffragants comme il avait écrit Mgr. l'archevêque de Paris, pour se plaindre du Mémoire que ces prélats ont collectivement adressé au roi. Seulement il n'a pas cette fois rendu ses plaintes publiques; le ministre s'est amendé. Les réponses ne se font pas at tendre; elles sont dignes, fermes; et les évêques 11'hésitent pas maintenir que leur démarche est la fois légale, canonique et honorable. Nous ne savons si M. Martin a transmis le même blâme ministériel NN. SS. de Lyon et de Tours et leurs suffragants. Mais ce que nous savons bien, c'est que plusieurs évêques lui ont adressé leur pleine adhésion au Mémoire des Evêques de la province de Paris; c'est qu'il ne peut plus douter de l'unanimité de l'Episcopat dans la réprobation du monopole universitaire et du projet de loi qui tend l'aggraver et l'éterniser. Il n'y a plus, notre connais sance, que trois métropolitains qui n'aient point encore fait parvenir au pouvoir soit leurs propres représentations, soit leur adhésion aux doléances de leurs collè gues. (Univers.) DES COMPAGNIES D'ASSERENCES nécrologie CONTRE L'INCENDIE. (suite). La Société mobilière de bieber est encore plus malheureuse. Ses pertes s'élèvent 26 millions, mais, d'après ses statuts, elle ne peut appeler sur ses assurés au-delà de 40 francs par mille, et l'on a calculé qu'au moyen de cet appel et des réservés des années précédentes, les sinistres ne seront cou verts que pour 25 p. c.c'est-à-dire qu'après que les sociétaires non incendiés auront payé la prime de 40 fr. par mille fr., les sociétaires incendiés prendront soixante-quinze pour cent de la somme qu'ils avaient assurée!! Comme contraste avec ce résultat, nous devons ajouter que les compagnies d'assurances prime Use, grande circonscription, et dont les opérations se répartissent sur une grande échelle, ont payé, et immédiatement payé, les risques qu'elles avaient couverts. Abordons maintenant un autre ordre d'idées, auquel nous amène un imprimé qui a été répandu

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2