MISE-A-PRIX. h 3 mort-né, ayant pour titre Moïna, dont le héros se nomme Oscar. Or, Mme Bernadotte étant accouchée d'un fils la même époque où le roman paraissait, le nom d'Oscar, ce nom emprunté lamythologiescandinave, fut donné son fils dans l'intention d'être agréable l'auteur de Moïna. Une autre circonstance non moins cu rieuse est celle relative la livrée que Bernadotte avait choisie. Napoléon, arrivé au pouvoir, voulait que sa nouvelle cour fût brillante, surtout l'extérieur. 11 en gagea tous les grands dignitaires de sa couronne se choisir des armes et des livrées, Bernadotte adopta le jonquille et le bleu de ciel, qui sont les couleurs nationales de Suède. On fait de grands préparatifs dans les casernes de Paris pour une grande revue que le roi doit passer prochainement sur la place du Carrousel et dans la cour des Tuileries. Une partie des régiments qui sont en garnison dans la capitale, seront ensuite changés. Un journal dit que la visite annoncée du roi des Français en Angleterre, sera comme les 13 visites déjà promises au midi de la France, un voyage imaginaire. Le bruit commence se répandre qu'avant trois mois nous recevrons encore la nouvelle de la prise de possession de quelque coin de terre, au nom de la France, dans l'Océan Pacifique. On écrit de Lyon, 30 mars Hier, un certain nombre de personnes notables de notre ville se sont présentées chez Mgr. le cardinal de Bonald pour le remercier et le féliciter, au nom des pères de famille catholiques, de sa noble iuiliative et de sa ferme attitude dans la question de la li berté d'enseignement. On mande d'Antibes (département du Var) Le lundi, 18 mars, toute la popu lation d'Antibes, la garnison comprise, était en grand émoi; une nombreuse as semblée envahissait l'église paroissiale que se passait-il donc d'extraordinaire? Un jeune homme, bachelier ès-lettres, nou veau soldat au 53"" de ligne, allait répu dier les doctrines de Calvin et embrasser la foi catholique. La veille, il avait écrit son commandant Mon commandant, né de parents pro- testants, j'ai vu plusieurs membres de ma famille faire abjuration de leur reli- gion pour entrer dans la religion catho- lique sentant comme eux* le vide de ma croyance, après avoir réfléchi et étudié longtemps, agissant par une pure con- viction, je me décide embrasser la re- ligion catholique, apostolique et ro- maine. o M. le commandant s'est fait un plaisir de lui servir de parrain au baptême; son épouse était marraine. Le jeune soldat, plus suffisamment instruit, a fait le lende main sa première communion. On annonce pour une époque pro chaine, la vente de la galerie du palais Barbarigo Venise. C'est dans le palais Barbarigo, qu'est mort le Titien; c'est au milieu de cette famille qu'il a passé ses derniers jours. On trouve dans cette gale rie plusieurs esquises et tableaux du Ti tien sa Madelaineun Saint-Sébastien, son dernier ouvrage, qu'il terminait lorsque la peste de 1575 l'enleva plein de vie 99 ans. Le palais Barbariga renferme aussi le groupe de Dédale et Icare, œuvre de la première jeunesse de Canova. L'adjudication du journal le Com merce a eu lieu aujourd'hui en l'étude de Me Despres, notaire. Plusieurs compagnies s'étaient formées pour acheter ce journal. Il y avait les compagnies Lesseps, Leguin, Chevalier, Dujarru, Bayard, etc. M. Tami- sier et pour M. Tamisier et comp. s'en est rendu adjudicataire au prix de 317,000 fr., outre les charges. On écrit de Morlaix, 23 mars Barbe Robars, condamnée mort pour avoir assassiné sa fille, a été exécutée au jourd'hui. Elle n'a pu monter les degrés de l'échafaud. Les exécuteurs ont été obli gés de la porter sur la planche fatale. Une foule nombreuse assistait ce sanglant spectacle. Avant 1793, on conservait dans le palais de Versailles une grande quantité de drapeaux, notamment celui qui suivait toujours Louis XIV et qu'on plantait sur sa tente lorsqu'il se mettait lui-même la tête de son armée. Ce drapeau disparut pendant la tour mente révolutionnaire, mais il n'a heureu sement pas été perdu. Dernièrement une personne, héritière d'une vieille parente, en examinant les meubles de la succession, découvrit le célèbre étendard et en cons tata l'identicité. Cette personne, pensa sur-le-champ, qu'un tel monument pourrait faire plaisir S. M. Louis-Philippe qui s'est fait le restaurateur du palais de son illustre pré décesseur. Elle se rendit aux Tuileries, demanda une audience qu'elle obtint sur- le-champ et présenta le drapeau royal qui fut accepté avec plaisir. La découverte du drapeau de Louis XIV a donné l'idée au roi d'ériger Versailles une nouvelle galerie qui sera entièrement garnie de tableaux. C'est cette galerie qu'on travaille en ce moment avec la plus grande activité, et l'on espère en pouvoir faire l'ouverture le lr mai l'occasion de la Saint-Philippe. ESPAGNE. madrid, 29 mars. Il n'est bruit en ce moment que de la reddition de Carthagène et de l'amnistie. On dit que plusieurs bâtiments, parmi lesquels un brick anglais, ont été saisis sortant du port de Carthagène par les forces navales du blocus. Le général Roncali en a instruit le gouvernement et il attend ses ordres pour les remettre l'autorité supérieure. On assure que le gouvernement va rendre la liberté, Cortina, Madoz et tous les députés arrêtés préventivement, après quoi la grande mesure d'amnistie générale sera publiée. S'il faut s'en rapporter aux bruits qui courent les chambres vont être dissoutes et de nouvelles élections vont avoir lieu en vertu d'une ordonnance royale qui change complètement la légis lation actuelle cet égard. SUÈDE. Stockholm, 22 mars. On dit que le dessin des nouvelles ar moiries royales vient d'être approuvé. L'écu sera désormais partagé en deux champs dont l'un portera les armes de Suède et l'autre celles de Norwège, tandis que jusqu'ici ces dernières n'occupaient que le tiers de l'écu. Le général-major L.-M. De Camps, qui avait été nourri par la même nourrice qui avait allaité le feu roi, yient de mourir l'âge de 79 ans. Bernadotte, qui l'avait tenu toute sa vie près de lui, l'avait fait entrer, en 1811, au service de la Suède avec le grade de lieutenant-colonel qu'il occupait en France. 5) EFFETS DE MENAGE. tiïta AVEC JARDIN, A L'OUEST DE LA RUE DE L'ÉTOILE, N" a5, JL LOUEE., par l'intermédiaire de l'avoué SARTEL. Le Vendredi 19 Avril 1844, a 2 heures de releve'e, en la Salle de Ventes de Y Hôtel de Fille a Ypres, il sera procédé par le ministère du notaire RENTYa Ypres, la Mise-a- Prix, avec gain de primes, des Biens suivants, savoir i°Cinq hectares 3o ares de Pâture et Terres a Labour, situées a Furnes, section Beoosterpoort, près du cabaret le Peroquet, le long de la chaussée de Furnes h Pervyse, oc cupées par Joseph Geldof, jusqu'à la S'-Remi i845, au prix annuel de 5oo francs, outre les contributions; exposées en 5 lots et en masse. 2° Deux hectares 10 ares 80 centiares de Terres a Labour et Pâture, situées en la commune d'Oudecappelle, occupées par Pier re-Jean Coppin, jusqu'à la S'-Remi i85i, au prix annuel de i5o francs outre les impositions; exposées en 5 lots et en masse. 3" Cinq hectares 80 ares 70 centiares de Pâture et Terres a Labour, situées en la commune de Westvlelerenoccupées par Ignace et Amélie Ferbrugge, jusqu'à la S'- Remi 1351 au prix annuel de 5?5 francs outre les impositions, exposées en 9 lots et en masse. 4® Deux hectares 11 ares 1 o centiares de Bois Taillis, nommés de Drie Vyf Lynen, situées en ladite commune de Westvleleren; exposées en 4 lots et en masse. 5® Dix-sept hectares 42 ares 60 centiares de Bois-Taillis Baliveaux et Sapins nom més groot en klein IVoestens heelsitués en la commune de Woesten; exposés en 8 lots et en plusieurs masses. Et 6® Neuf hectares 65 ares de Bois Taillis, situés en la Commune de Staeden. Les conditions de cette vente ainsi que les plans figuratifs, sont déposés en l'étude dudit notaire RENTY, Petite Place, n° 26 Ypres. POUR CAUSE DE DÉPART. 2)1 ïïilllll^ et Le notaire LAMBINYpres, procédera au comptant le Mercredi 10 avril i844, 10 heures matin et 2 heures de re ■amile De Men en la demeure ijjjj)qnant au 1"

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3