N° 278». 27""' année. »o 7PS.SS, 23 Mai. Le jury d'examen pour la candidature et le doctorat en droit a terminé ses opé rations. En voici le résultat Université de Bruxelles. 8 élèves étaient inscrits; 7 ont été admis d'une manière satisfaisante, 1 a été ajourné. Université de Gand. 5 élèves étaient ins crits; 4 ont été admis d'une manière satis faisante, 1 a été ajourné. Université de Liège. 3 élèves étaient ins crits; 2 ont été admis d'une manière satis faisante, 1 s'est retiré. Université de Louvain. 22 [élèves étaient inscrits; 9 ont été admis d'une manière satisfaisante, 5 avec distinction; 6 ont été ajournés et 4 se sont retirés. Etudes privées. 8 élèves étaient inscrits; 3 ont été admis d'une manière satisfai sante, 4 avec distinction, 4 a été ajourné et 3 se sont retirés. Université de Bruxelles. 6 élèves étaient inscrits; 3 ont été admis d'une manière satisfaisante, 4 avec distinction, 4 excusé et 2 ajourné. Université de Gand. 5 élèves étaient ins crits; 3 ont été admis d'une manière satis faisante, 4 avec distinction et 4 excusé. Université de Liège. 3 élèves étaient ins crits; 2 ont été admis d'une manière satis faisante et 4 a été ajourné. Université de Louvain. 2 élèves étaient inscrits; 4 a été admis avec grande dis tinction et 4 avec distinction. Études privées. 2 élèves étaient inscrits; 4 a été admis d'une manière satisfaisante et 4 a été ajourné. On écrit de Gand, 23 mai Le conseil communal a arrêté aujourd'hui, en séance publique, le programme de la kermesse générale, laquelle sera célébrée le 30 juin prochain. Le dimanche aura lieu l'inaugu ration du Pont-Marcellis; le lundi, 4" juillet, se fera l'ouverture de l'exposition des tableaux; et le mercredi, 3 juillet, sera posée la première pierre du nouvel en trepôt. Le jugement du tribunal correctionnel de Maestricht qui a condamné un pauvre arpenteur de Heçrlen cinq ans d'empri sonnement, maximum de la peine, pour avoir fait un méchant jeu de mots contre le gouvernement, a paru entaché d'une sévérité exhorbitante, même aux yeux du magistrat qui a rempli les fonctions du ministère public devant la cour. En effet, il a conclu la réduction deux ans d'em prisonnement, minimun de la peine. Deux ans pour un calembourg! Mais c'est ne pas y croire, et nous espérons que l'arrêt de la cour de Limbourg, qui doit être prononcé vendredi prochain, ne sanctionnera pas les conclusions défavo rables du ministère public. On écrit d'Alost, 20 mai Hier au soir, entre dix heures et mi nuit, le feu a réduit en cendres le moulin vent, non assuré, de M. J. T'Kint, situé au faubourg de la rue de Sel. Le vent assez vif du nord-ouest a bientôt rendu l'embra sement général; la construction étant en bois et le moulin contenant une grande quantité de copeaux et d'écorces de chêne convertir en tan, le jeu des pompes de venait impuissant pour maîtriser ce vaste brasier, qui a dû être aperçu de très loin cause de son élévation et de l'obscurité de la nuit. La chute des ailes du moulin a tué sur place le nommé Henri de Vos, ar- On s'abonue Y près, Grande- Place, 44, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs dés Postes du Boyau me. PRIX DE L'.tBOXXEMEir, par trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 4 Prix d'un numéro Tont ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIOXS. 17 centimes par ligne. Les lé* clames, *4 centimes la ligne. REVUE POLITIQUE. Des lettres d'Athènes mandent que l'on y a découvert l'existence d'une société secrète, appelée la Grande Fraternitéet qui avait pour but le renversement de l'ordre de choses actuel. Il parait qu'elle avait des ramifications même dans les pro vinces soumises a la Porte-Ottomane. L'opposition contre le ministère devient plus vive de jour en jour. M. Mauracordalo, en parti culier, est, de la part de la presse, l'objet de continuelles et violentes attaques. Le Nouvelliste Vaudois publie sous la date du 19 inai, des nouvelles du Valais. La guerre civile a éclaté entre la jeune et la vieille Suisse. Les Hauts-Valaisiens, où celle-ci domine, se sont em parés de Sion le i8. Les Bas-Valaisiens attendaient des renforts pour attaquer. La Chambre des Pairs n'a pas encore terminé la discussion de l'art 3o du projet de loi sur l'en seignement secondaire, article qui est relatif aux écoles ecclésiastiques. Le discours prononcé dans la séance du 21 par M. le comte de Montalembert, a produit une grande sensation le jeune pair a non-seulement parlé en son nom, mais encore au nom de ses collègues, MM. le baron Séguier, le comte Beugnot, le marquis de Barthélémy et le marquis de Gabriac, qui ont si généreusement, avec lui, défendu les droits des familles, de la re ligion et de la liberté. Après avoir, en peu de mots, avec une émotion vive, rappelé les efforts de ses collègues et marqué en employant les expressions mêmes des amis de l'Universitéles traits les plus déplorables que la loi présente dès a présent, M. de Montalembert a déclaré que désormais, ni ses collègues, ni lui, ne prendraient plus part a la discussionqu'ils s'en retireraient qu'ils avaient combattu pour la liberté, ei qu'étant vaincus, ils ne combattraient pas pour un privilège, même quand ce privilège indispensa ble 11 est qu'un semblant et qu'une apparence. Us n ont plus a demander le droit commun pour les écoles ecclésiastiques, car ils demandent le droit commun dans la liberté, et il n'est offert que dans la servitude ils ne veulent pas obtenir en leur fa veur des privilèges qu'on affecte de leur reprocher et qui sont dérisoires. M. Guizot a eu beau s'efforcer d'atténuer l'effet produit par la déclaration de M. de Montalembert: il n'y est pas parvenu, et cela se conçoit toute l'éloquence du monde ne peut faire une loi de li berté d'une loi de monopole d'arbitraire. La Chambre des Députés a adopté, dans sa séance du 22 mai, le projet de loi relatif au chemin de fer de Nîmes a Montpellier. Elle avait, dans une séance précédente, rejeté nn amendement qui autorisait le gouvernement a exploiter lui-même cette ligne. On a reçu des nouvelles de Suisse jusqu'au 19 mai. A cette date, il n'y avait pas encore eu d'enga gement entre la jeune et la vieille Suisse; mais les deux armées étaient en présence près de Sion, et l'on s'attendait h un conflit d'un moment h l'autre. Les Bas-Valaisiens manquaient, parait il, de vivres et de munitions; néanmoins ils se proposaient d'attaquer l'ennemi. 11 est probable que la Diète fédérale sera pro chainement convoquée en assemblé extraordinaire. Un projet lui sera soumis pour empêcher l'effusion du saug, et prévenir les suites de l'anarchie déplo rable qui règue aujourd'hui dans les Valais. La presse parisienne critique presque unanime ment la leçon plus qu'aigre-douce que le Journal des Débats a adressée au prince de Joinville. Les journaux anglais, de leur côte, continuent bravement la croisade qu'ils ont entreprise contre le jeune amiral. Comme il s'agit ici d'une question nationale, il y a unanimité parfaite dans leurs ré flexions. La plupart, a défaut de bonnes raisons, adressent au prince des injures. Le Standardlm- même, malgré sou caractère semi-officiel, ne s'en fait faute. Candidature en droit. 46 élèves étaient inscrits. Doctorat en droit. 48 élèves étaient inscrits.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1