doisier, qui laisse une veuve avec quatre enfants en bas âge, et a mortellement blessé trois autres personnes. Le nombre des victimes aurait été plus grand sans la présence des militaires et de quelques bourgeois, parmi lesquels on a particuliè rement distingué M. Cans, toujours dévoué au service de l'humanité, qui sont parve nus écarter de ce dangereux endroit une foule inutile. Il serait vivement désirer que l'admi nistration communale organisât un corps de pompiers ou au moins une compagnie, composée d'hommes de bonne volonté ayant leur tête des chefs en état de main tenir l'ordre, en cas d'incendie, et de prendre les mesures de précaution que le danger réclame. (Messager.) On lit dans le Journal du Limbourg belge L'administration des hospices de cette ville a pris quelques mesures qui lui ont mérité une approbation universelle. Elle vient de confier les vieillards in curables aux soins des Soeurs-Grises, et les femmes incurables ceux des Sœurs de la Sainte-Enfance. De cette manière le local, actuellement occupé par les vieillards a pu être mis la disposition des orphelins in- digens. Cette mesure a permis d'augmenter de douze le nombre de ces derniers qui sont élevés l'établissement. Il serait désirer que les ressources de l'administra tion lui permissent de réunir tous les orphelins indigens sous sa direction im médiate. Malgré tous les efforts de MM. les administrateurs, un certain nombre de ces enfants continuent être placés chez des cultivateurs ou des journaliers, où leur éducation est nécessairement la chose dont on s'occupe le moins. Une lettre de Bathrust (établissement anglais sur la rivière de Gambie), en date du 3 mars contient ce qui suit Il y a parmi les naturels de mauvaises dispositions contre les établissements des hommes blancs. Les Yolofs sont en guerre avec les Français au Sénégal, et hier on a reçu ici des dépêches qui demandent du secours pour notre étabissement de la ri vière Nunez, la corvette Aleclo a fait voile en toute hâte pour le point menacé. On dit que trois hommes de l'équipage de Y Albert ont été tués et que le capitaine a été blessé dans une attaque contre ce bàteau vapeur malgré sa qualité de bâtiment de guerre. Mgr. Knauer, prince-évêque de Breslau, est mort le 16 mai dans sa ville épiscopole. M. le comte de Saint-Aldegonde, lieutenant-général en retraite, l'un des pairs nommés par Charles X et non re connus par le gouvernement actuel, vient de mourir Paris, l'âge de 84 ans. On assure que samedi vers trois heures de relevée, environ 400 mètres de la station de Jemmapes, le convoi de voyageurs a éprouvé une forte secousse par suite de la rupture d'un essieu. Deux diligences ont déraillé et ont été endom magées assez fortement. Le chef de convoi Vanderveeken a reçu quelques contusions la tête. Personne d'autre n'a été atteint, et le convoi a pu continuer sa route, petite vitesse, jusqu'à la station de Jemmapes. On a fait la remarque que le mois de mai est funeste aux chemins de fer 8 mai 1842. Catastrophe du chemin de fer de Paris Versailles. 5 mai 1843. Catastrophe du chemin de fer de Louvain Liège (Landen). 17 mai 1844. Catastrophe du chemin de fer de Malines Anvers (Vieux-Dieu). Le mois de mai 1842 qui a présenté l'accident le plus grave et qui a compté le plus de victimes, a également été signalé par l'incendie de la Tour de Londres et la destruction d'une grande partie de Ham bourg. On apprend de Rome que M. Tuer- linckx, notre compatriote, ayant terminé le buste de notre saint-père le pape Grégoire XVI, a obtenu de S. S. une audience privée pour lui présenter son ouvrage. L'œuvre du jeune sculpteur avait été placée dans la bibliothèque particulière du souverain pontife. L'artiste fut introduit et laissé seul avec l'auguste vieillard, qui exprima sa vive satisfaction dans les termes les plus flatteurs et remit, en souvenir, M. Tuer- linckx, une magnifique médaille. C'est du 2 au 4 juin que la reine- douairière, Adélaïde d'Angleterre, arrivera Anvers, où le palais du roi est préparé pour la recevoir. Le domaine de Postel a été vendu hier moyennant la somme de quatorze cent dix mille francs; il y a 1,700 mille francs d'hypothèques. La contenance de cette propriété est de 4,000 hectares; en février 1840, le prix avait été porté 1,130 mille francs. Depuis lors la construction du canal de la Campine était venue amé liorer la situation de ce domaine. Samedi, la nommée Eug. Despré, de Paris, âgée de 28 ans, en dernier lieu choriste du théâtre français Amsterdam, a été trouvée morte dans une auberge sur le Spui de cette ville. Celte malheureuse s'est étranglée au moyen d'un mouchoir. FRANCE. paris, 21 mai. Hier matin, une diligence des message ries Lafitte, venant de Saint-Quentin, a versé dans la rue Lafayelte, près du fau bourg Saint-Denis. Plusieurs personnes ont été blessées plus ou moins grièvement; on cite entre autres le conducteur, un préposé de l'octroi et deux voyageurs. Ou a eu toutes les peines du monde pour sortir les voyageurs de cette voiture; les dames poussaient des cris déchirants. Les habitants du quartier ont déployé un zèle très-louable pour porter secours aux voya geurs. Aujourd'hui même une nombreuse famille alsacienne quitte Paris accompa gnée d'une centaine d'ouvriers pour s'em barquer au Hàvre et se rendre en Améri- rique sur les bords de l'Ohio où ils vont fonder une ville qui portera le nom de Sainte-Marie d'Alsace. La prison cellulaire de la rue Traver- sière St-Antoine se poursuit en ce moment avec toute l'activité possible, 4 300 ou vriers y travaillent. C'est un édifice im mense qui aura la forme d'un éventail entouré de murs, qu'on achève, hauts de 10 mètres. Une alerte a eu lieu dans la nuit de dimanche lundi au Théâtre-Français. Le feu s'est déclaré 5 minutes après la ronde d'usage dans les combles, mais on est parvenu facilement éteindre ce commen cement d'incendie auquel, dit-on la mal veillance n'est pas étrangère. Depuis que la nouvelle loi sur la police de la chasse a été affichée, on a saisi, en deux jours, tant Paris que dans les communes rurales, plus de 500 kil. de gibier. Le bruit court dans les cercles de la baute société de Londres que le roi de Hanovre, qui n'a pas moins de soixante- treize ans, est sur le point d'épouser la grande-duchesse douairière de Mecklen- bourg Schwerin, âgée de quarante-un ans. Beauvais va élever une statue Jeanne Hachette. Une souscription est or ganisée. Mgr. l'évêque d'Ajaccio, qui est Paris en ce moment, vient de faire distri buer aux membres de la Chambre des Pairs une lettre qu'il a écrite M. le duc de Broglie contre le projet de loi relatif l'instruction secondaire. M. l'amiral Lalande, dont nous avons annoncé la mort, était député de Morlaix. 11 a conservé sa connaissance jusqu'au dernier jour, et il a pu se faire lire l'écrit du prince de Joinville. M. l'amiral Lalande était né le 13 janvier 1787. Il siégeait la Chambre sur les bancs du centre gauche. Ses obsèquesaurontlieu mercredi l'église Saint-Louis d'Antin. On assure que M. Thiers, qui fait partie de la grande dépu- tation de la Chambre des Députés, pronon cera un discours sur la tombe de l'illustre marin. On assure que la veille de son départ pour le Hàvre, l'ex-président d'Haïti, le général Boyer, a eu, avec Louis-Philippe, une longue conférence. Il n'est plus question, il est vrai, dn mariage de la reine Isabelle d'Espagne avec le duc d'Aumale, mais on songe faire épouser au prince l'infante Louise, sœur de la reine d'Espagne. On dit que la reine Marie-Christine a consenti ce mariage, sous la condition sinequâ non, que la France appuiera le mariage du comte de Trapani aveç la reine Isabelle. (Correspondance.) Il semblerait que M. le prince de Joinville est, en effet, en disgrâce la cour, ainsi que plusieurs journaux l'ontannoncé, car les feuilles ministérielles annoncent avec quelque affectation qu'il est parti pour Compiègne. (id.) Il y a en ce moment Paris 52 cou vents de femmes qui renferment 5,810 religieuses. Voici la dénomination de ces couvents féminins L'Abbaye aux Bois, les Annonciades, 3 d'Augustines, 2 ue Béné- nécnomdie. Bruxelles, 22 mai. Lundi dernier, le prince et la princesse de Cappue ont quitté la capitale, et sont allés passer quelques jours Namur; ils y sont descendus VHôtel dHarscamp. HOLLANDE. La Haye, le 21 mai.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2