AVIS. dictines, les Sœurs du Bon-Secours, les Dames du Calvaire, 2 de Carmélites, les Dames de la Compassion, 3 de Congréga tions différentes, les Dames de Sle-CIo- tilde, les Sœurs de la Croix de St-André, les Dominicaines, les Franciscaines, les Dames de l'Immaculée Conception, les Dames de Ste-Marie de Lorette, les Dames de Ste-Marthe, id. de St-Maur, id. de St- Michel, id. de la Miséricorde, id. de Pic- pus, de la Providence, du Sacré-Cœur, 2 couvents de St-Thomas, de St-Vincent de Paule, et 2 couvents des Dames de la Visi tation. La nouvelle la plus extraordinaire, la plus inattendue, la plus incroyable, la plus miraculeuse, dit le Courrier des États- Unis, est celle qui a été donnée par le journal le Sun, de l'arrivée l'île de Sulli van, près de Charleston (Caroline du Sud), d'un ballon parti d'un village d'Écosse, 11 heures 7 minutes, le samedi 6 avril, et qui aurait traversé l'Atlantique en 75 heures, avec huit passagers MM. Monck Mason et Robert Holland, aéronautes cé lèbres; M. Henson, inventeur de la fameuse machine volante; M. Osborne, neveu de lord Bentinck; le romancier Harraison Ainsworts; deux marins de Woolwich et M. Everard Bringhurts. Ces voyageurs auraient eu d'abord l'in tention de traverser tout simplement le canal de la Manche et de se rendre en France, pour laquelle ils avaient pris des passeports. Mais, peu d'heures après leur départ, ils auraient été assaillis par un ouragan et des vents contraires qui les auraient poussés sur l'Amérique. Si ce conte est vrai, cela prouverait qu'en voya geant en ballon, on peut savoir d'où l'on part, mais non pas où l'on va. Le Sun a donné de longs détails sur les incidents de ce voyage, mais les voyageurs ne lui avaient encore transmis aucune nouvelle politique. Ils disent avoir aperçu en mer beaucoup de navires auxquels ils ont jeté des bouteilles et qui ont salué leur passage par des coups de canons et en hissant leurs pavillons. Parmi les observations consignées dans le journal de ce voyage vrai ou imaginaire, est celle-ci qu'à une élévation de 25,000 pieds, qui est égale celle des plus hautes montagnes connues, ils n'auraient pas ressenti le froid, les maux de tête et les difficultés de respiration qu'ont ressenti tous ceux qui ont gravi les montagnes terrestres. Nous donnons, pour ce qu'elle vaut, cette grande nouvelle, qui est évidemment une seconde édition augmentée, mais très- peu corrigée, des fameuses découvertes d'Herschell dans la lune. Le Morning-Postdu 17 mai, publie la lettre suivante, adressée M. le duc de Bordeaux aux députés légitimistes, après leur réélection. A Messieurs Berreyer, Blin de Bourdon, De Larcy, De Larochejaqueleinet De Valmy. Le rot de Saxe est attendu Londres dans les premiers jours du mois de juin. Après avoir passé quelques jours au palais de Buckingham. S. M. saxonne se rendra avec la famille royale Windsor, puis elle ira faire une tournée dans les provinces. Le roi ira visiter les comtés du midi de l'Ecosse, Glasgow, Edimbourg et aussi les districts miniers du pays de Galles. Le séjour de S. M. en Angleterre sera de 3 semaines un mois. Le prince royal de Danemarck est attendu prochainement en Ecosse. S. A. R. visitera ce pays ainsi que les îles de Féroé, mais elle n'est point attendue Londres. La princesse Adélaïde est de nouveau indisposée. Elle est obligée depuis quel ques jours de garder ses appartements. Avant-hier une de ces nombreuses embarcations qui sillonnent la Timise en toutsens, surtoutlesdimancheset les jours de fête, et qui sont presque toujours sur chargées de passagers, allant soit d'un bord l'autre soit en partie de plaisir, a sombré près du pont de Londres par l'effet du re mous d'un bateau vapeur que le batelier n'avait pas eu la prudence d'éviter Cette embarcation était montée par 13 jeunes gens parmi lesquels se trouvaient deux jeunes filles dont l'une avait un petit en fant sur lesbras. Un seul de ces imprudents est parvenu se sauver la nage avec les bateliers, les autres ont péri ce malin cinq cadavres avaient été retirés du fleuve. Nous pouvons assurer de bonne source que des circonstances de famille empêcheront la reine de recevoir la visite de LL. MM. l'empereur de Russie et le roi de Hanovre l'époque où il serait loisible ces souverains de quitter leurs Etats respectifs. Nous regrettons en conséquence d'avoir annoncer que l'un ni l'autre de ces souverains ne viendront cette année Londres. Les habitants de Dublin ont signé une pétition contre le renouvellement du privilège de la banque d'Irlande, cette pétition qui porte près de 67 mille signa tures des habitants de Dublin seuls doit être présentée au Parlement par M. Mor gan-John O'Connell. L'ancien château de Naworth, près de Carliste, résidence du comte de Carliste pendant la saison de la chasse, a été dé voré par les flammes dans la journée de dimanche dernier. Le château de Naworth était depuis des siècles dans la famille- Howard, de laquelle descend le comte de Carliste; une foule de souvenirs histori ques et romanesques se rattachent l'ex istence de cet antique manoir, qui n'est plus aujourd'hui qu'un monceau de ruines et de décombres. La Commission Directrice de la. Société des Chœurs, a l'honneur d'informer le Public que par suite de circonstances imprévues le Concert fixé au LUNDI 27, aura lieu DIMANCHE, 26 MAI, 5 heures du soir au Jardin Public. IWEINS-FONTE YNE. BEKENTMAKIAG. Simon-Deweerdt en Tyberghein- Vanhoulle, brengen ter kennis aen een ieder, dat zy hunne Wekelyksche Verkooping den Dinsdag blyven voorts doen, gelyk het van over veele jaeren gepleegt is, ten Huyze van d'heer P. Smagghe n° 5, Groote Markt, te Ypre, dit op de zelve voorwaerden gelyk wy nu heden doenvan aen de Verkoopers te betaelen de geheele somme dat hun Goed verkogt is zouder aftrek. De persoonen die wenschen binnen de weke hun Goed te geven mogen ten huyze van de twee boven genoemde persoonen toezenden, waer van wy zorge znllen draegen gelyk naer gewoonte. (1) y**TZlir~$egge liet voorts. 1° 32 Harnais avec Mors. Et 5° 72 Fouets m Conducteurs. Goritz, le 19 mars i844. Messieurs, j'ai été informé de votre réélection a la Chambre des Députés, et j'ai hâte de vous dire combien je me réjouis de ce résultat et de vous offrir mes félicitations. C'eût été pour moi un sujet incessant de poignans regrets si la visite que vous m'avez faite, pendant mon séjour h Londres, eût eu pour résultat de priver la France des services d'aussi dignes défenseurs de ses intérêts. Je suis heureux et reconnaissant de ce que les électeurs des villes de Marseille. Toulouse, Montpellier, Doullens et Ploërinel, aient fait un si noble acte de justice, et aient si habilement réfuté les calomnies qu'on a fait circuler, touchant mon voyage en Angleterre et la visite que vous m'avez faite h Londres. Tous ceux qui sont venus me voir durant mon court séjour dans la capitale de l'Angleterre savent fort bien qu'il n'est pas sorti une syllabe de mes lèvres qui n'ait exprimé un ardent désir pour le bien-être et le bonheur de la France. Le sentiment de générosité qui a porté les hommes honorables qui ne partagent pas encore toutes nos convictions se rallier autour de nous dans celte circonstance doit nous inspirer un nouvel espoir que le jour peut encore venir, heureux jour de conciliation, où les hommes honnêtes et sincères de tous les partis et de toutes les opinions, abju rant ces divisions qui les ont si longtemps éloignés de nous, se réuniront de bonne foi sur le terrain du principe monarchique et des libertés nationales pour défendre et servir notre commune patrie. Henri. ANGLETERRE. Londres, 21 mai. pour la commission le président^ par ordonnance Le Secrétaire, AUG. DE BEAUCOURT. Wy durven verhopen door de goede zorge het vertrouwen waer tuede het publiek ons zedert zoo veel jaeren vereert heeft te blyven genieten. On fait savoir Mercredi 5 Juin i844, h 10 heures âïT-Tnntïnil sera proce'dé a Arsenal de la ville d'Ypres, k une Vente de 2° l Seltei 30 2 Brides, 4® 1 Briddn (1) yjf/ qu'on se ie jise<

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3