JOURNAL DÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 2787 27me année. 7PR3SS, 19 JUIN. On sait que Mr Anet Pironon, négo ciant en cette ville, est mort Paris le huit de ce mois. La famille a fait célébrer avant-hier un service funèbre l'église S'-Martin, sa paroisse. La société des Frè res d'Armes assistait en corps a cette so lennité religieuse. M. Pironon était l'un de ses Vice-Présidents. Il emporte la douleur de ses quatre lils, et les regrets de tous ceux qui l'ont connu. D'un caractère franc et loyal, de mœurs agréables et bienveil lantes, il savait se faire aimer de ceux-là même qui ne partageaient pas ses opi nions. Il servit dans les armées de la Répu blique jusques après la bataille d'Auster- litz. Lorsqu il quitta le métier des armes, il avait le grade de lieutenant. Il est décédé I âge de 71 ans- Qu'il repose en paix,' Les bâtiments d'une ferme, située entre S'-EIoi et Warnêton, sont devenus la proie des flammes. Nous ignorons si cet acci dent a pour cause le hasard, l'imprudence ou la méchanceté. On écrit de Bruges Par suite des réparations que l'on fait actuellement la tour de l'église de Saint- Gilles de notre ville, l'on a découvert que la toiture de cet édifice se trouve dans un tel état de vétusté, qu'elle devra être inté gralement renouvelée dans un court délai. Plusieurs parties sont tellement détério rées et le bois est si vermoulu qu'il se brise au moindre contact et tombe en poussière. On évalue 60.000 Ir. environ les répa rations faire cet édiGce. Le gouvernement vient de prendre avec M. le chanoine Maes, directeur de l'hospice de Saint-Julien, Bruges, des arrangements par suite desquels la sur veillance du quartier des femmes la prison de ladite ville sera confiée des relgieuses de cet hospice. Cette mesure a été prise en conséquence d'une visite par forme d'enquête, qui a été faite dans la prison. On écrit d'Ostende, 16 juin Le mouvement des passagers entre no tre port et la Grande-Bretagne va toujours en augmentant. Jeudi, le bateau vapeur de Londres nous en a amené 61parmi lesquels se trouvaient le major anglais Thomas Savaye, et sa famille, et l'ho norable Douglas Dalton avec sa famille. Le steamer de la malle-poste arrivé avant-hier de Douvres, a débarqué 58 passagers, au nombre desquels on remar quait lord Prudhon et sa famille. Les trois navires vapeur partis depuis jeudi, ont embarqué 108 voyageurs. C'est surtout dans nos hôtels qu'on aperçoit le mieux qu'il y a une grande augmentation dans le passage des étran gers par notre cité, et que la saison des bains est sur le point de commencer. La plupart du temps les logeurs y sont en masse, et fort souvent ces hôtels sont lit téralement remplis c'est ce qui est arrivé jeudi dans le vaste Hôtel des Bains, où se trouvaient alors la célèbre danseuse, Ma demoiselle Fanny Esler, arrivée de Vienne et allant Londres; Milord Elscho; Milord Ashburton, l'honorable Savaye, leurs fa milles et leurs suites, arrivés de Londres et se rendant Bruxelles. On écrit de Gand, 17 juin Le jour de l'arrivée du roi Gand n'est pas encore définitivement arrêté. S. M. passera la nuit dans notre ville et des préparatifs se font l'hôtel du gouvernement pour la re cevoir. La commission des travaux publics s'oc cupe activement de la reconstruction de la tour du Beffroi et du rétablissement du Dragon. Son travail, fort avancé, lui per mettrait de soumettre incessamment son rapport au conseil communal. Aucun plan n'est, paraît-ilarrêté et l'on donnerait la préférence celui du gouvernement et de la commission royale des monuments, si l'état consent accorder un subside pro portionné aux dépenses que nécessite la réédification du Beffroi. On écrit de Mons, 15 juin Un inci dent qui aurait pu avoir des suites ter ribles, est arrivé ce matin Jemmapes sur le chemin de fer. En quittant cette station, le convoi, qui arrivait de France, a déraillé par suite du bris d'un essieu et s'il n'avait été aussitôt arrêté, il eûtétéinfailliblement précipité dans l'eau dont les abords ne sont défendus que par un garde-de-corps. Remis en état, il a continué sa route saus accident. Un affreux malheur est arrivé mer credi dernier dans la houillière de Chau- we-à-Roc, située sur le territoire de la commune de Marchienne-au-Pont. Une explosion de gaz hydrogène carboné y a eu lieu au moment où tous les ouvriers étaient dans les mines. Sept ouvriers ont été tués et dix-huit vingt sont plus ou moins fortement brûlés. Il paraît que ce sinistre est attribué au mauvais état de l'aérage de cette exploitation. L'adminis tration des mines en avait provoqué l'in terdiction, et l'arrêté qui faisait droit sa réclamation était arrivé, dit-on, depuis deux ou trois jours dans les bureaux du commissariat de district, qui sont établis Lodelinsart. Un autre coup de feu a eu lieu la fosse Saint-Joseph du charbonnage de la Réunion sur Mont-sur-Marchienne dans la journée de jeudi. Sept ouvriers ont été victimes de ce déplorable accident. Deux d'entre eux sont morts, les autres parais sent légèrement blessés. On «'abonne Yprea, Grand'- Place, 44, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. P4IX DE I,'à40WI«EME*T, par trimestre, Pour Yp resfr. 4 Pour les autres localités 44D Prix d'un numéro Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Tprea. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCRERI de chaque semaine. PRIX DES 1KSERT1DKS. 44 centimes par ligue. Les lé- clames, 44 centimes la ligne. TÉRITÊ ET JUSTICE. REVEE POLITIQUE. Les dernières lettres d'Athènes n'annoncent pas encore la retraite du ministère; cependant elles font mention de propositions qui auraient été adressées MM Coletti et Meiaxas, dans le but de les faire entrer dans une nouvelle combinaison; mais l'un et l'autre ne veulent partager le pouvoir avec aucun personnage politique étranger leur parti. La crise ministérielle n'est donc pas encore près de finir. L'issue des élections est seulecapable, selon toute apparence, d'en précipiter le dénouement. Les radicaux se donnent beaucoup de mouvement et l'on commence craindre qu'ils ne triomphent dans la lutte électorale. Ce serait là un malheur pour la Grèce. S'il eu faut croire une lettre adressée de la frontière de Turquie la Gazette iTAugsbourg, les Arnauies auraient offert de mettre bas les arlues condition que la Sublime Porte leur accordât une constitution semblable celle de Servie. Si ce fait est exact, on peut le regarder comme de très- mauvais augure pour l'avenir de l'empire ottoman. On a reçu des nouvelles d'Alger, du i o juin. Elles annoncent que le géuéral Marocain qui s'est fait battre a été désavoué par son chef. On croyait donc que la guerre en resterait là. Les démentis continuent pleuvoir sur le pauvre M. Persil. Il n'y a pas de jour où YUnivers ne pu blie quelque protestation du clergé secondaire contre les assertions du noble pair qui a osé avancer que le clergé se séparait de l'épiscopat dans la question de renseignement. Nous avons dit que tout le clergé de France protesterait bientôt nous pourrons dire qu'il a protesté.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1