Ik&BQEraaS. D'HERBES A FAUCHER, Avant-hier 20 juin 1844, 11 1/2 heu res du matin, le nommé Desterke Emma nuel, soldat au 5m8 régiipent infanterie de ligne, ici en garnison, s'est suicidé dans une des chambres de la grande caserne, en se tirant un coup de fusil dans la téte. Un vieux cordonnier célibataire, né et domicilié en cette ville, s'est pendu hier sur les remparts, non loin de la porte de Lille. Mardi dernier il a été procédé en la commune de Merckem, l'élection de deux conseillers communaux en remplacement de MM. Tryssesoone et Van Stechelman, démissionnaires. Sur 159 électeurs ins crits, 129 ont pris part au scrutin. M. le chevalier Th. De Coninck et le sieur Bru- neel, cultivateur, ont été élus, le premier l'unanimité et le second par 128 suf frages. On nous écrit de Bruxelles, en date de ce jour, que les réclamations des Flan dres, pour oblenir une juste part d'in- lluence dans la Cour de Cassation seront de nouveau méconnues le magistrat qui semble devoir réunir le plus de voix l'audience que la Cour suprême tiendra demain 19, pour présenter des candidats la place vacante par le décès de M. Crulz, est, nous dit-on, M. Crossée, conseiller la cour d'appel de Liège. Orgdes Fland.) M. W'atelet, curé-doyen de Florenville, est décédé le 14 de ce mois, 11 heures du matin. Ses derniers moments ont été ceux du saint prêtre. Il est mort assisté de Mgr., que les soins de sa visite épisco- pale avaient appelé Florenville. On ne savait qu'admirer le plus, 011 de l'onction tendre et touchante par laquelle le prélat conduisait ce bon pasteur sur le seuil de l'éternité, ou de la résignation, du calme avec lequel celui-ci quittait la vie. Tout Florenville est littéralement en deuil. FRANCE. paris, 18 Juin. La frégate Y Andromède, bord de la quelle flotte le pavillon de M. le contre- amiral Laplace, est partie de Toulon le 15 juin pour les Antilles. Il y a aujourd'hui une grande récep tion l'ambassade d'Angleterre, l'occa sion de l'anniversaire de la bataille de Waterloo. M. N..., rue de la Bienfaisance, avait depuis fort longtemps un chien de la petite espèce qu'il avait élevé par fantaisie. H y a une douzaine de jours, tout en jouant avec lui, le roquet le mordit légèrement au petit doigt; bien que la morsure eût fait partir le sang, le sieur N... n'y fit pas autrement attention, et il se livra comme auparavant ses occupations habituelles. Six huit jours plus tard, quand la bles sure était peu près cicatrisée, il devint soucieux, taciturne, et enfin, deux jours après, il était facile de voir qu'une révolu tion venait de s'opérer en lui en ce mo ment, se trouvant au milieu de sa famille, il fut saisi d'un violent accès de fureur, et sentant qu'il ne pourrait pas résister long temps, il somma sa femme et ses enfants de fuir sur-le-champ; ce qu'ils firent. Aussitôt que l'accès fut passé ou di minué, les voisins vinrent auprès de lui et l'engagèrent aller l'hospice pour se faire traiter; il y consentit. La fin de la journée ne fut pas trop mauvaise, mais, le lendemain, son état empira, et l'on dut prendre toutes les précautions nécessaires pour l'empêcher de se porter des excès; depuis ce jour, il est dans une situation terrible et accuse tous les symptômes de l'hydrophobie. Les soins les plus empressés lui sont prodigués, et l'on n'a perdu tout espoir de le sauver. Des lettres de Goritz du 10 juin, por tent qu'on a procédé le 4 juin l'autopsie du duc d'Angouléme. Cette opération a fait connaître que le siège de ses souffrances était au pylore où l'on a trouvé un cancer. Le lendemain le corps a été exposé sur un lit de parade dans le salon tendu de noir. C'est le 8 que les obsèques ont eu lieu, et que le corps a été porté dans le caveau où reposent les restes de Charles X. Le sanctuaire de Notre-Dame-de-Lo- rette vient d'être dépouillé de son trésor. Le receveur-général de la province d'An- cône, M. le comte Rocchi, dépositaire de la caisse qui contenait ces précieux et vénérés objets, s'est embarqué pour Trieste, em portant avec lui ce riche butin. ESPAGNE. madrid, 12 juin. On écrit de Vittoria au journal la Pos- data, 8 juin Notre consul Bayonne, a fait arrêter dans une maison de campagne près de cette ville, les généraux Sopelana et Arroyo, qui depuis environ trois mois, étaient cachés dans les environs, où ils combinaient leurs plans et où ils recevaient sans doute les ordres de la cour de don Carlos. O11 a saisi en même temps une nombreuse et intéressante correspondance et l'on croit que d'un jour l'autre, ils avaient l'intention d'entrer sur le terri toire espagnol. ITALIE. rome, 8 juin. S. Em. le cardinal Patrizi, vicaire-général de Sa Sainteté, a fait, le samedi après la Pentecôte, dans la basilique de Latran, une ordination, laquelle on comptait 92 sujets, savoir 14 tonsurés, 17 minorés, 19 sous-diacres, 20 diacres et 23 prêtres. La lumière de notre auguste religion ne manque jamais d'apparaître ceux qui, nés dans les ténèbres de l'ignorance, sont portés, par une ineffable impulsion de la grâce, désirer d'être admis au giron de la sainte Eglise. Le mois dernier, on a eu Rome la consolation de voir le baptême administré a plusieur adultes. Le 13 mai, le cardinal Clarelli Parac- ciani a baptisé, dans l'église de St.-Ignace, l'israélite Isaac Bolaffi, de Pesaro, âgé de 42 ans, qui, tenu sur les fonts par S. Em. Mgr. Aclou, a reçu les prénoms de Joseph- Marie. Un autre israélite, âgé de 25 ans, Joseph Sanguinetti, de Modène, a été baptisé, le 19, dans l'église des Saints-Dominique-et- Sixte, par le cardinal Patrizi; on lui a donné les noms de Joseph-Charles-Gaspar- Marie, et son parrain était M. le duc de Clermont-Tonnerre. Enfin, ie25, Mgr. Canali, archevêque de Colosse et vicaire-gérant de Rome, a bap tisé dans la basilique patriarcale de Latran, le mahométan Joseph Bagdusi, de Baby- lone, âgé de 22 ans, l'israélite Moïse Eisen, Hongrois, âgé de 30 ans, et l'Arabe Isaac, âgé de 17 ans. Ces trois néophytes ont eu Eour parrains le premier, le comte Charles rasiriski. Polonais; le deuxième, M. F. Rhoden, Romain; et le troisième, M.Albert Rùchler, Danois. (Diario di Roma.) ÉTATS-UNIS. Le 18 mai, vers midi et demi, un incen die terrible a éclaté la Nouvelle-Orléans. Le feu a pris dans une écurie située dans la rue Franklin, et les flammes, poussées par une violente brise du sud, se sont bientôt communiquées aux bâtiments en vironnants. Le manque d'eau causé par une sécheresse qui durait depuis deux mois, ayant entravé les premiers secours, le feu gagna rapidement toutes les maisons de l'îlet, construites pour la plupart en bois. Pendant trois heures entières, les pompes furent impuissantes arrêter ses ravages, et l'élément destructeur ayant réduits cinq îlets en cendres et consumé un grand nombre de maisons environnan tes, ne ralentit sa fureur que lorsque l'ali ment vint lui manquer, c'est-à-dire, lorsqu'il eut atteint la campagne qui borde la ville de ce côté. Dans la soirée du sinistre la ville pré sentait un aspect effrayant. Le nouveau quartier tout entier n'offrait plus qu'un amas de ruines qu'éclairait encore une lueur rougeàtre, dernier reflet de l'incen die; plus de 2,000 personnes erraient sans asile et sans pain, implorant la charité publique, et demandant grands cris un refuge et de la nourriture. Les pertes causées par cet incendie sont immenses, on porte 275 environ le nom bre des maisons brûlées avec tont leur contenu, meubles ét marchandises, ce qui donne une valeur détruite plus de 435,000 dollards (2,400,000 fr.J DEULEUONT ET WARilETON DEULEMONT, (France). L'état des accroissements de l'Institut, dans ces cinq années, est donc, savoir 119 établissements, 1,029 Frères, ig3 écoles, 5g2 classes, 4o,ot2 élèves. Dans le nombre des Frères, qui s'élevait en i843 a 3,346, ne sont pas compris 6i4 novices, non employés, que l'institut comptait alors. En additionnant ces deux nombres, ou trouve un total de 3,g6o membres. Les élèves des Frères se distribuaient de la manière suivante par qualités, savoir Enfants, 146,102; adultes8,oô3; apprentis, 715 demi-pensionnaires488;pensionnaires, 1,920; ateliers, 255; hospices, 690;prisonniers, i,58o; normaliens, 120. mécmlmie, situées a pour l» •épm'ii.i.e dc lt prkhexte 1av. i: ««<4. Les Herbes croissant snr 6 hectares 69 ares 36 centiares de Pré de Lys, contre les écluses a Deulcinonttenant an chemin menant de Deuleinont aux écluses de la Deûle, qui seront divisées en quatorze marchés comme suit Premier marché. 44 ares 10 centiares, dernièrement exploité par Ignace Sevin, a Deu- lemont. Deuxième marché. 44 ares 10 centiares, dernièrement exploité par Louis Cuvelier, Deulemont. Troisième marché. 44 ares 10 centiares, dernièrement exploité par ledit Sevin. Quatrième marché. 44 ares 10 centiares, dernièrement exploité par J.-Bu Dereumaux, a Deulemont. Cinquième marché. 26 ares 5o centiares, dernièrement exploité par Jean-Philippe Mar chand, a Deulemont. Sixième marché. 25 ares 20 centiares, dernièrement exploité par ledit Dereumaux. Septième marché. 3i ares 96 centiares, dernièrement exploite' par ledit Dereumaux.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2