çonniques. II est donc clairement établi que tous ces prôneurs de liberté de pensée, ne sont que les serfè de la glèbe du véné rable Orient. Si l'on joint cette dépen dance de la pensée, la dépendance d'action que M. Diction nous a révélée derniè rement, il devient évident que les francs- maçons sont complètement emmenotés, et que ceux, qui se moquent de la soumission des catholiques une autorité divinement établie, sont eux-mêmes esclaves d'un pou voir humain. lis braves les lois de l'Église: mais quand Verhaegen a parlé, ils se sou mettent humblement. Ils se rient des fou dres du Vatican, ils tremblent devant le Salmonée de Bruxelles, ils redoutent l'ex communication maçonnique!! Quelle jon glerie! Ces jours derniers, plusieurs journaux de la province se sont faits l'écho des plaintes des habitants de Ploegsteert, qui depuis treizeans au moins, ne cessent de travailler pour obtenir une administration civile sé parée de celle de la ville de Warnêton. Depuis longtemps, tout le monde a pu se convaincre de la justice de cette demande, contre laquelle, il Faut bien le dire, on n'a jamais élevé de doutes sérieux. Cependant jusqu'ici la chambre des députés provin ciaux avait voulu éviter toute secousse, avait eu égard aux réclamations de la commune de Warnêton, qui, en perdant une partie de sa population, allait néces sairement perdre en importance et peut être en ressources. Mais la justice de la cause de Ploegsteert, et la persévérance ont motivé une nouvelle enquête. Le 18 de ce mois, deux députés des états de la pro vince, MM. Deneckere et Donny d'Ypres, se sont rendus Warnêton l'effet d'en tendre les dépositions des deux parties intéressés. Un peu auparavant M. Donny s'était rendu Ploegsteert pour prendre connaissance, sur le lieu, des limites, de l'étendue, de la paroisse, des distances l'église, des voies de communications, de l'état des routes et des ruissaux, etc. Cette double enquête a produit le meilleur effet les deux partis se plaisent donner de justes éloges au caractère des messieurs qui en étaient chargés. Leur impartialité a causé une joie presque indicible aux habitants de Ploegsteert. Ces malheureux fermiers avaient craint un moment de se voir condamnés pour toujours ne pou voir jamais administrer leurs propres affaires, la grande douleur de leurs défenseurs et de leur O'Connell, comme disait jadis naïvement un bon curé du pays; ne pouvoir jamais employer leurs propres deniers pour faire sortir leur agri culture de la boue et des inondations qui les désolent, la plus grande partie de l'année. i wTTiQrîir-» Un commencement d'incendie s'est dé claré hier soir dans une des cheminées de la maison de M. le baron Mortier, située près l'église de Sainte-Walburge. La ser vante était seule la maison; c'est un jeune homme qui, voyant sortir une épaisse fumée d'un tuyau de cheminée, qui s'est empressé dedonner l'éveil. L'alar me se répandit aussitôt; les troupes et les pompes incendie furent dirigées incon tinent sur les lieux où l'incendie s'était déclaré; heureusement le sang froid d'un des membres de la famille avait prévenu tout malheur. Cette personne accourue au premier cri d'alarme avait pris un fusil et l'avait déchargé différentes reprises dans le tuyau de la cheminée. Cet expé dient avait éteint l'embrasement et fait tomber la suie. MB,Briggs,évêque catholique d'Yorck, a quitté notre ville samedi pour se rendre Gand. Sa grandeur se propose de visiter successivement les principales villes de la Belgique. (Nouvelliste.) La peine de mort prononcée il y a quelques semaines par la cour d'assises de cette province, contre la nommée Idonie- Françoise Dumoulin, de Clercken, con vaincue d'infanticide, vient d'être commuée en celle de réclusion perpétuelle, avec ex position au carcan sur une des places publiques de la ville de Bruges. Ostende, 23 juin. Le lundi de la kermesse (Ier juillet), aura lieu l'inaugura tion des bâtiments de notre station; on nous assure qu'à l'occasion de cette solen nité la régence donnera des fêtes pu bliques. On écrit de Gand, 22 juin Le Roi et la Reine arriveront Gand le lundi I,r juillet, deuxième jour de la kermesse générale. Le duc de Brabant et le comte de Flandre accompagnerontleurs augustes parents. LL. MM. séjourneront dans nos murs les lundi, mardi et mercredi. Le mardi 2 juillet, jour de l'ouverture du conseil provincialce corps sera présenté au Roi qui posera vers 11 heures la pre mière pierre de l'entrepôt. Dans l'après- midi, le Roi et la Reine assisteront aux coursesdeschevaux la plainede S'-Denis. Le mercredi 4 juillet, ils visiteront l'expo sition des tableaux et plusieurs établisse ments. Dans l'après-midi du mercredi LL. MM. retourneront Laken. La présence du Roi et de la Reine Gand rehaussera encore l'éclat de la kermesse générale, pour laquelle on fait partout de grands préparatifs. Nos prochaines courses seront extrê mement brillantes. Une trentaine de cour siers sont déjà arrivés, et l'on s'occupe tous les matins la plaine St-Denis de leur entraînement. Ces exercices préparatoires attirent l'hippodrome un grand concours d'amateurs. Quatorze chevaux sont attendus au premier jour de Paris, et dans le nombre figurent plusieurs coursiers de réputation; de manière que tout fait prévoir une lutte vigoureuse et la présence dans nos murs d'une foule considérable d'étrangers. Le chemin de terre conduisant de la chaussée la plaine St-Denis vient d'être pavé aux frais de la Société des Courses. C'est une amélioration importante et qui rendra l'hippodrôme accessible aux voi- turesdans toutes les saisons. Des lettres de Rome parlent de la disparition du comte Rocchi, caissier-gé néral de la province d'Ancône. Il est pos sible que des fonds appartenant a la fabrique de N. D. de Lorette se trouvassent déposés chez ce banquier. Mais ce qu'on appelle le trésor, c'est-à-dire les vases sacrés, les reliquaires, les pierreries, les objets précieux de toute valeur offerts par la piété des princes et des particuliers, n'a pu être compromis dans cette faillite. Ce trésor renfermé dans la sacristie, est confié^ la garde d'un prélat délégué par le Pape pour l'administration générale des biens et des revenus de N. D. de Lorette. Le Roi des Belges, par arrêté du 14 juin, a conféré la croix de l'ordre de Léo- pold M. Edward Le Glay, archiviste de la ville de Lille, auteur de YHistoire des comtes de Flandres. On écrit d'Arras, le 19 juin Une espèce de fatalité semble poursuivre les ouvriers belges occupés aux travaux de notre chemin de fer déjà, en effet, nous avons signalé plusieurs accidents dont ces malheureux ont été victimes. Deux nou veaux accidents viennent encore d'avoir lieu Feuchy. Hier au moment où on retirait d'un abreuvoir le cadavre d'un Belge employé la conduite des tombe reaux, on en enterrait un autre âgé de 21 ans, qu'une mort subite avait frappée. Hi:rB*UGiE. Le 23 janvier dernier est décédé Sa- marang (île de Java), E.-C. Van der Meersch, ancien membre des États-Généraux, né Gand, le 24 janvier 1783. Il fut successi vement juge au tribunal de commerce, membre du conseil communal de Gand et des États députés de la province, et siégea de 1818 1820 dans la deuxième Chambre des États-Généraux. Vers la même époque il fut nommé membre de la commission du syndicat d'amortissement. En 1841la société de commerce neér- landaise le chargea d'une mission impor tante dans les Indes orientales. Il visita successivement les îles de l'Archipel in dien, et alors qu'il était sur le point de revenir dans la mère-patrie, il devint ma lade et mourut Samarang, âgé de 61 ans. M. Van der Meersch laisse cinq fils, dont trois se trouvent établis dans notre ville l'aîné a succédé M. Begyn, impri meur, l'un des cadets est archiviste de la province et l'autre avoué près du tribunal de première instance. M. Thomas Campbell, l'un des écri vains les plus distingués de la littérature anglaise, vient de mourir Boulogne la suite d'une maladie de langueur. démission du lord-lieutenant d'irlande. Dans les circonstances actuelles, la re traite de lord Grey, vice-roi d'Irlande, est un fait important; c'est une nouvelle vic toire pour 0 Connell, quoiqu'on attribue la résolution de ce haut fonctionnaire au mauvais état de santé. Nous empruntons ce qui suit aux journaux anglais Le bruit de la démission offerte par lord Grey, lord-lieutenant d'Irlande, qui courait depuis longtemps et qui avait été plusieurs fois démenti, a été enfin confirmé hier au parlement par sir Robert Peel lui- même qui, sur une interpellation du ca-

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2