des sévices qu'il exerçait sur elle; il a fallu Intervention du commissaire de police, de tous ses agents et d'une brigade de la gendarmerie pour dissiper cette foule. On mande de Louvain, le 21 juillet Jeudi dernier, les élèves du doctorat en droit de notre Université, voulant témoi gner leur gratitude M. Delcourprofes seur de droit public, lui ont fait hommage de son portrait exécuté avec un véritable talent par M. Tuerlinckx, de l'Académie d'Anvers. On écrit de Yalenciennes Des indi vidus qui ont vu quelquefois les huissiers bafoués sur les théâtres croient qu'il est permis d'en agir ainsi dans la vie civile. Us ont tort. Vendredi dernier, un huissier de Valenciennes s'était rendu Vicq pour y instrumenter; après avoir attendu jusqu'à midi le retour des person nes citer, il fut accueilli au logis avec deux sceaux d'eau froide qui lui furent administrés l'un dans la ligure et l'autre sur le dos. L'officier ministériel, trempé par-devant et par-derrière, dut se retirer vers la personne de M. le maire pour y déposer son exploit imbibé comme lui. L'huissier dont le ministère a été ainsi méconnu, poursuit maintenant les indi vidus qui reçoivent ainsi les assignations et dans peu de jours on verra de quel côté seront les rieurs. L'inspection annuelle de l'infanterie et de la cavalerie par les généraux dé signer cet effet, commencera dans le courant du mois prochain. Le Moniteur a publié la loi qui accorde au ministère des affaires étrangères (ma rine) un crédit de fr. 4,000 pour l'entretien de la Brilish-Queen. Un arrêté royal du 15 de ce mois commue la peine de mort prononcée par la haute-cour militaire contre le soldat Yan Hemel, auteur d'un assassinat commis dans les bruyères de la Campine, en celle des travaux forcés perpétuité, avec ex position, mais sans la flétrissure. Un journal allemand annonce que le prince royal de Wurtenberg doit se rendre prochainement Ostende pour y prendre les bains de mer. Le prince est parti le 16 de Stuttgardt pour Interlaken, où il accom pagne le roi son père, qui y va prendre le petit lait pour achèver de se rétablir de sa longue maladie. Un.journal de Maestricht annonce que Guillaume II arrivera lundi dans le Limbourg. S. M. sera Vaals 4 heures et fera son entrée Maestricht vers 6 heures du soir. La haute-cour militaire a confirmé l'arrêt du conseil de guerre qui condamne la peine de mort le sergent Kerschaver, du chef de double tentative d'assassinat. Le malheureux a adressé au Roi une re quête dans laquelle il ne réclame d'autre grâce que d'être exécuté par les armes au lieu de l'être par l'ignoble guillotine, comme le porte l'arrêt de condamnation. Un journal assure que le Moniteur publiera au premier jour la convention qui vient d'être signée entre M. le ministre des travaux publics et une compagnie an glaise pour le service la vapeur entre Ostende et Douvers. Ce service commen cera le 28 de ce mois. 11 y aura chaque jour un départ, et les heures des convois seront combinées de manière ce que les dépêches elles voyageurs quittant Londres le matin, arrivent Bruxelles dansl'après- midi et vice-ver sa. 11 se publie en France en ce moment 750 journaux, outre les publications men suelles, 510 de ces journaux sont politi ques, 440 sont des feuilles spéciales ou des feuilles d'annonces. Le timbre des journaux produit annuellement 5,600,000. Dans la petite ville de Witkobow tout près de la frontière de Pologne, la veuve protestante d'un tanneur a tué son enfant. Elle a avoué devant le juge qu'un ouvrier catholique était le père de cet enfant; qu'il lui avait promis de l'épouser, mais que ni le curé catholique ni le ministre protes tant n'ayant consenti bénir le mariage, ce refus l'avait portée commettre ce meurtre dans un moment de désespoir. II résulte de nouveaux arrangements pris par le maître-général des postes de la Grande-Bretagne avec diverses compa gnies de chemin de fer, que le transport des dépêches s'effectuera désormais avec encore plus de célérité qu'auparavant. Les convois qui emporteront les malles du matin, devront aller avec une vitesse moyenne de 25 28 milles (40 45 kilo mètres l'heure) temps d'arrêt compris. Le parcours de 181 kilomètres entre Lon dres et Birmingham, devra être fait en 4 heures 25 minutes. En Belgique, la vitesse des convois ne dépasse plus 50 52 kilomètres. Il y a en çe moment St-Pétersbourg un vieillard âgé de 107 ans, qui avait été exilé en Sibérie il y a 52 ans, parce qu'il avait eu le malheur de plaire une prin cesse polonaise qui était l'objet de l'atten tion du prince de Potemkin. Lorsque le vieillard fut présenté au successeur du trône, et que S. A. I. lui eut demandé pour quelle raison il avait été exilé, le vieillard répliqua Si V. A. I. me permetde parler sérieusement, je dirai que toutes les souf frances sur terre n'ont qu'un motif et tous nous expions la même faute pour Adam et Eve; moi j'ai souffert cause d'Eve. On écrit de Schaffhouse, le 18 juillet Lundi au soir, le bruit s'étant répandu que M. Hurter, qui s'est récemment converti au catholicisme, venait d'arriver, un rassem blement se forma devant sa maison. Des cris, trahissant une odieuse intolérance, furent proférés; mais bientôt on apprit que M. Hurter était encore pour le moment au couvent de Rbeinau. Le petit conseil, pour empêcher ces scènes de désordres de se renouveler, publié une proclamation qui interdit tout rassemblement. Un incendie, qui a éclaté le 1er juillet Cronstadt, la ville la plus peuplée de la Transylvanie, a réduit en cendres 50 mai sons et 60 bâtiments servant divers usages. Le comte de Maulde, marquis de la Bus- sière, vient de mourir en son château, près Béthune. Neveu des maréchaux de Con- flans et d'Armentières, il entra en 1782 dans le régiment de Bresse, dont son père avait été colonel. Comme tant d'autres, sa carrière fut brisée par la révolution, qui le surprit capitaine dans un régiment de chasseurs, commandé par M. de Noailles son parent. Pendant l'émigration, M. de Maulde servit dans l'armée des princes. Plus tard, appelé Saint-Domingue par des intérêts de famille,-il fut grièvement blessé dans la guerre contre les nègres, et il revint en France, où il épousa M*"* de Lasteyriedu Saillant, qui lui donna bientôt une fille. Depuis lors, il s'occupa unique ment d'agriculture, et devint le bienfaiteur de tous les pauvres de son voisinage. Le comte de Maulde était le dernier de son nom. En lui s'éteint l'ancienne famille de Maulde, branche cadette de la maison de Ligne, et alliée aux maisons d'Arenberg, de Ghistelles, de Béthune, de Montmo rency, etc. Quelques-uns de ses ancêtres figurent Versailles, dans la salle des Croisades. MINISTÈRE DE LA GUERRE. nécmmuie. MOIS DE JUIN 1844. Mutations et destinations. Dispositions ministérielles du 4. Le major E.-F. Berten, du régiment de chasseurs a cheval, est désigné pour passer au régiment des guides. Du 23. Sont désignés pour passer Au i*r régiment de ligne, le sous-lieutenant P.-A. Deladrière, du régiment d'élite. Au régiment d'élite, le sous-lieutenant G.-F.- A.-A, Jadot, du 10* régiment de ligne. Arrêté royal du 24. Le lieutenant J.-B. de Bois, du ie* régiment de ligne, est déchargé de ses fonctions de porte-drapeau et rentre dans le cadre d'une compagnie. Disposition ministérielle du 2g. Sont dé signés Pour rentrer au régiment du génie, le capitaine de 2* classe, A.-G. Peruez, détaché comme adjoint au commandement du génie, Anvers. Pour être adjoint au commandant du génie, a Anvers, le lieutenant F. François, adjudaDt de la direction des fortifications de la 3* division territoriale. Mises en non-activité. Par arrêté royal du 24, sont placés dans la position de non-activité de service, les officiers d'infanterie au traitement de réforme, dont les noms suivent, savoir Les capitaines de classe A. Baugnies et L. Feys; et le capitaine de 2* classe, C. Devalk. Démissions. Par arrêté royal du 10, la démission de son grade et de son emploiofferte par le sous-lieutenant d'infanterie au traitement de réforme G.-J. Breesch, est acceptée. Par arrêté royal du 17, la démission de son grade et de son emploi, offerte par le sous- lieutenant A. Van Eersel, du régiment des guides, est acceptée. Par arrêtés royaux du 3o.La démission de son grade et de son emploiofferte par le lieu tenant J. Laforce, du 3* régiment d'artillerie, est accepté. La démission de son grade et de son emploi, offerte par le lieutenant J.-G. Jundt, du 3* régi ment de chasseurs pied, est acceptée. Officiers décédés. Le capitaine de 1" classe d'état-major, en non-activité, C.-E. Gi rard, décédé h Schaerbeek, lez-Bruxelles, le 20 Juin. Le lieutenant A. Pougin, du 4e régiment d'artil lerie, décédé Gramniont. le 23 juin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2