JOURNAL D YPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. N» 2802. 28me année. YF3.3S, 10 AOÛT. Dans la Flandre-occidentale, les mouve ments des troupes seront les suivants Le 18 de ce mois, l'état-major, le 3e ba taillon etlestroiscompagniesdu l'balaillon du 5" régiment de ligne, partiront d'Ypres, pour se rendre au camp de Beverloo, en faisant successivement étape Courtrai, Deynze, Gand, Termonde, Malines, Wes- terloo, et le 24 au camp. Le 2* bataillon du même régiment quit tera Nieuport le 18, pour prendre la même direction en passant par GhistellesetTbielt. La garnison d'Ypres sera remplacé le 18, par l'état-major, le lr bataillon et trois compagnies du 3* bataillon du 2* régiment de chasseurs pied, venant de Menin. La garnison de Nieuport sera remplacée, le 17, par l'état-major et trois compagnies du 5# bataillon du lr régiment de ligne, venant de Bruges. Les trois compagnies partant de Courtrai seront remplacées par un détachement de 30 hommes du 2e bataillon du 4* régiment de ligne venant d'Audenaerde. Le 17 août, un escadron du lr régiment de cuirassiers, fort de 5 officiers, 160 hom mes, 143 chevaux, partira d'Ypres, pour se rendre au camp de Beverloo, et fera étape le même jour Courtrai, le i8 Deynze, le 19 Gand, le 20 Assche, le 21 Tervueren, le 22 Diest et le 23 destination. Le 18, l'état-major et 2 escadrons du 2* régiment de cuirassiers, fort de 21 officiers et 274 hommes, 294 chevaux, partiront de Bruges, pour se rendre au camp de Bever loo, en faisant étape le même jour Ecloo, le 19 Gand, le 20 Termonde, le 21 Malines, le 22 Westerloo et le 23 destination. M. le général Anoul, aide-de-camp du roi, chargé de l'inspection générale de la gendarmerie, passera cette inspection le 21 août Courtrai, le 22 Ypres et le 23 Bruges. On mande de Namur, le 6 août Un enfant de huit neuf ans ne donnait plus aucun signe de vie, lorsqu'il fut retiré de l'eau où i! avait séjourné pendant sept huit minutes. Un ouvrier venant passer, essaya sur le corps du noyé les moyens qu'il avait vu pratiquer par des médecins. Il ouvrit la bouche du jeune enfant, souf fla dedans plusieurs reprises, en ap puyant ses mains sur la poitrine pour comprimer les poumons et rendre pour ainsi dire aux organes le jeu de la respi ration. Quelques instants après l'enfant fit un mouvement; il était sauvé! Le jeune ouvrier redouble ses efforts, vingt fois il recommence introduire dans les pou mons l'air nécessaire leurs fonctions, et grâce celle manœuvre, l'enfant est au jourd'hui plein de vie. On mande de Saint-Omer Au moment où 011 allait terminer la seconde période des explorations de Saint- Berlin, une découverte intéressante a eu lieu. On a entr'ouvert un tombeau plus curieux que tous ceux que l'on avait ren contrés jusqu'ici. Ce tombeau, plus grand, plus profond, plus soigné que les autres, était formé en pierres blanches de moyen appareil et liées entr'elles avec du ciment couleur vermillon; au fond, vers le milieu, se trouvait un enfoncement de 5 centi mètres sur 50 environ de longueur et 30 de largeur, un épais et lourd monolythe, qu'on n'a pu malheureusement conserver, recouvrait, avec cette tombe, les derniers et pieux restes d'Athala ou Adèle, fille de Baudouin, comte de Flandres; cette prin cesse, devenue veuve, se consacra Dieu, mourut dans un âge avancé et fut inhumée au milieu de la nef dans l'église abbatiale de Saint-Berlin. Une pierre blanche, pres que carrée, de 29 sur 30 centimètres, était placée sous la tête de la noble défunte. Le 3 août a eu lieu Cologne le tirage au sort des 34 tableaux achetés par la So ciété des Beaux-Arts du pays rhénan et de la YVestphalie, pour être mis en tombola. S. M. le Roi des Belges a gagné un pay sage de Lange, représentant un Bois pen dant un Orage, et le prince Paul d'Arenberg une toile de Guillaume Portmann, repré sentant un Lever du Soleil dans la monta- - gne la fin de l'automne. Le26 juin 350 maisons, 6 synagogues de Vieux-Conslanlinow (Russie), sont de venus la proie des flammes. Six juif ont perdu la vie. L'empereur a envoyé aux incendiés 5,000 roubles d'argent. Le Moniteur publie le tableau des certificats de liquidation de rentes perpé tuelles qui ont été déclarés admis la charge de la Belgique, en vertu de l'article 64 du traité du 5 novembre 1842. Ce tableau n'occupe pas moins de vingt- et-une colonnes de la feuille officielle. Il ne saurait être reproduit par d'autres jour naux. C'est donc dans le Moniteur que les ayant-droits doivent en prendre connais sance. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, *4, vis-à-vis de la Garde, et chei les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX RE E'ABOXNEMEMT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4— Pour les autres localités 4 Prix d'un numéro Tout ce qui coacera» la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Yprea. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES 1KSERTIDNS. 41 centimes par ligue. Les ré clames, IS centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. REVUE POLITIQUE. M. le comte de Nesselrode est arrivé le 5 a Londres, accompagné de son fils, ministre russe près la cour de Berlin. L'arrivée de ce personnage Londres fait naître quelques inquiétudes a Paris, et M. Chabot, premier secrétaire de l'am bassade françaisea reçu l'ordre de surveiller de près tous ses mouvements et d'en rendre compte jour par jour dans ses dépèches. Il est question en Allemagne, d'un projet qu'aurait le gouvernement de Berlin de renouer des relations commerciales avec l'Espagne. Ces relations qui consistaient pour la Prusse, principa lement en exportation de produits liniers, ont été interrompues d'abord par les guerres de l'Empire, et ensuite par les commotions survenues dans les colonies espagnoles. Reprises en 1816, elles furent suspendues de nouveau en 1833 par la guerre civile dont l'Espagne a été le théâtre. Les journaux d'Allemagne applaudissent au projet conçu par le cabinet de Berlin de remettre les choses dans leur ancien état. Mais une chose qu'il oublient, c'est qu'avant d'ouvrir avec l'Espagne des négociations commerciales, la Prusse doit commencer par re- counaître son gouvernement. Le 21 juillet, on regardait a Athènes, les élec tions comme a peu près terminées. Cependant, a cette date, elles n'avaient pas encore eu lieu dans la capitale le ministère les avait différées de quel ques jours, aGn d'avoir le temps de réunir les forces jugées nécessaires ponr maintenir l'ordre On estime plus de trente le nombre des individus qui ont été tués dans les collèges électoraux des diverses pro vinces. 11 paraît que le roi a fait de nouvelles tentatives pour décider M. Coletti a entrer dans le ministère Mauracordato mais le chef du parti français s'y est refusé. Son but est d'attendre la convocation des Chambres, avant de prêter les mains h la formation d'un nouveau ministère, laquelle est, du reste, de venue inévitable. COUR D'ASSISES DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Audience du 5 aoû'. Le nommé Jean-Fran çois Pattvn, fils de Jean, âgé de 42 ans, né et domicilié Iseghemtisserand, convaincu d'avoir commis a Iseghem le crime de viol sur sa fille légitime Barbe Pattvn, a été condamné aux

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1