JOURNAL D YPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. N» 2804. 28me année. 7PB.3S, 17 Août. Gand, 13 août. Hier, un convoi spécial du chemin de fer a transporté tous les élèves du pensionnat et du collège de Courtrai, au nombre de 300, de cette der nière ville Wetteren. Ils étaient de re tour ici vers sept heures du soir et sont partis immédiatement pour Courtrai. Un corps de musique les accompagnait. On écrit de Nieuport, le 10 août: Il paraît maintenant certain que nos deux jeunes princesle duc de Brabant et le comte de Flandre, viendront vers la fin du mois poser les premières pierres la nou velle écluse. L'entrepreneur, M. De Keu- wer, a reçu ordre de faire confectionner ces pierres. On ne connaît pas encore les inscriptions que l'on y mettra. Pendant le mois de juillet 1844, sont entrés Nieuport 33 navires, dont 3 belges et 32 anglais; 34 étaient chargés de laine et 1 de laine et meubles. Pendant le même mois sont sortis de ce port 32 navires, dont 3 belges et 29 anglais. De ces navires, 2 étaient chargés de beurre, œufs et bros serie, 1 de beurre et œufs et 1 de meubles; les 28 autres sont partis en lest. On écrit de Berlin, le 8 août: La police a saisi aujourd'hui chez les libraires et marchands d'objets d'art une lithogra phie représentant l'attentat du 26 juillet. On n'y remarquait, du reste, rien d'incon venant. Concours général des athénées et des collèges. Le ministre de l'intérieur, Vu l'article 14 de l'arrêté du 14 octobre 1843, relatif au concours des athénées et des collèges; Vu le procès-verbal d'ouverture des bil lets renfermant les noms des élèves des classes de seconde, qui ont pris part au concours et dont le travail écrit a obtenu au moins cinq cent cinquante bons petits; Arrête Art. Ie'. Sont admis l'épreuve orale, conformément l'art. 14 de l'arrêté royal du 15 octobre 1843 MM. Bleyckaerts, Jules, élève de l'athé née royal de Bruxelles; De K, Autem, Ernest, id., Lejeune, Jules, id.; Du Bois, Adolphe, de l'athénée de Gand, Lebon, Gustave, de l'athénée royal de Bruxelles; Neesen, Eugène, de l'athénée royal de Tournai; Brixhe, Camille, de l'athénée royal de Bruxelles, D'Anethau, Auguste, id., Thooris, Louis, de l'athénée de Bruges; Dermenon, Auguste, de l'athénée royal de Bruxelles; Casier, Constant, id.; Debachy, Casimir, de l'athénée royal de Tournai, Macquet, Alexandre, de l'athénée royal de Nainur; Haymans, Louis, de l'athénée de Gand; Cheret, Edouard, de l'athénée royal de Tournai. Art. 2. L'examen oral des élèves ci- dessus nommés se fera publiquement Bruxelles, en l'hôtel des jurys d'examen, rue des Sables, n° 13, le lundi 19 août, dix heures du matin. En vertu d'une ordonnance royale du 16 mars 1816, qui disposait que le cœur du héros serait rendu sa famille, le grand- chancelier, par décision du 29 octobre 1817, remit le cœur du premier grenadier de France M. le comte de La Tour-d'Au vergne Lauraguais; mais une parente plus On s'abonne Tpres, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Boyau me. pbu de l'tBov\t:nt:xr, par trimestre, Pour Yprèsfr. 4 Pour les autres localités 4SO Prix d'un numéro Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Apres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES 1XSERTIOXS. 19 centimes par ligue. Les ré clames, (s centimes la ligne. VÉRfrÉ ET JUSTICE. revee politiqee. Les nouvelles du Maroc, qui liier étaient a la paix sont aujourd'hui la guerre. Les journaux espagnols nous apprenent en effet que les hosti lités ont commencé sur la côte et qu'a Cadix on entendait fort distinctement le bruit du canon le 2 de ce mois. Tout cela est-il vrai? ou bien faut-il le mettre sur la mente ligne que la nouvelle de l'assassinat du consul anglais, M. Hayque les mêmes journaux publient, quoique rien ne soit moins vraisemblable? Ce qui est sûr, c'est que les dispositions pacifiques de l'empereur Abd el Rha- ruan ne paraissent pas avoir été bien sincères et que d'après une lettre du 2 aoûtécrite par un officier de l'escadre française au Nouvelliste de Marseille, l'ordre avait été donné d'ouvrir le feu k deux heures de l'après-midi contre Tanger. Si l'on croit une correspondance de Paris, le bom bardement de cette place aurait, en effet, com mencé le 2, mais les autorités auraient envoyé immédiatement un parlementaire au prince de Joinville pour faire cesser le feu et pour lui por ter une dépèche de l'empereur Abd-el-Rbamau. Il n'est arrivé aucune nouvelle d'Alexandrie postérieure au 27 juillet, date de la dépêche télé graphique qui annonce l'abdication de Méhémet- Ali. Le Moniteur Universel continue de garder le silence sur cet acte du pacha. On dit que le gouver- neraeut français a conçu quelques doutes sur l'au thenticité de cette nouvelle. Des lettres de Stockholm, du 2 août, signalent la résistance des ordres de la noblesse et du clergé luthérien a prendre part aux travaux du comité de constitution. Cependant il a été résolu, le 1" août, que le comité serait invité faire son rapport vers le milieu du mois. Un journal allemand prétend qu'il est de nou veau question d'un rapprochement entre la France et la Russie. Cette nouvelle qui se reproduit pé riodiquement dans les feuilles d'Allemagne, n'a jamais paru moins vraisemblable qu'en ce moment. Tout indique, en effet, que si la Russie cherche h se rapprocher de quelque grande puissance, ce n'est point de la France, mais bien de l'Angleterre. S'il en faut croire une feuille allemandele Saint-Père aurait traité, dans le consistoire du 22 juillet, les différends survenus entre le Saint-Siège et les gouvernements de Madrid et de Lisbonne, ainsi que de la situation des missions calholiques dans les Étals d'Amérique. Sa Sainteté aurait aussi proposé d'établir des missions dans les plantations de nègres aux États-Unis. Ces assertions ont be soin d'être confirmées. L'ordre des avocats du barreau de Bruges a procédé, le i4 août, l'élection du bâtonnier et des membres du conseil de discipline pour l'année judiciaire 1844-1845. Ont été nommés, bâtonnier M° Vande Walle- Vermeulen membres du conseil de discipline M" De Net, Florimond Roels, Ch. Fraeysj secré taire M" Eugène De Witte. La diligence des messageries Laffite Gaillard, arrivée de Paris a Lille mercredi, a versé dans la nuit a Roye. Plusieurs personnes ont été blessées plus ou moins grièvement. Une dame s'est trouvée hors d'état de continuer sa route. M. Delespaul, député, a reçu d'assez fortes contusions k la tête. [Echo du Nord.) instruction publique. tribunaux. Ce fut le 9 messidor an VIII, sur les hauteurs de Neubourg, qu'une mort glorieuse enleva l'armée le premier grenadier de France, le brave La Tour- d'Auvergne. Sou cœur fut renfermé dans une urne d'or, que le plus ancien sous-ofli- cier de la 46me demi-brigade portait en tête de la compagnie avec laquelle marchait l'illustre soldat. Aux appels, le nom de La Tour-d'Auvergne était toujours prononcé, et le sous-olficier qui était confiée la gé néreuse rélique répondit Mort au champ (fhonneur. 11 paraît que l'empire respecta cette ovation funèbre, bien propre entre tenir un belliqueux enthousiasme. La res tauration licencia l'armée, et le cœur de La Tour-d'Auvergne, que le régiment por tait encore dans ses rangs, sur les bords de la Loire, fut déposé la grande chan cellerie de la légion d'honneur.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1