2 fait quelques pas, qu'ils entrevirent dans l'ob scurité deux individus armés qui les poursuivaient. Les prenant pour des complices de l'agresseur, celui qui n'avait pas reçu de blessures ramassa une pièce de bois qu'il trouva ses pieds, en asséna de toutes ses forces un coup sur la tête a celui qui était près de le saisir, et continua sa fuite. Cependant les deux hommes armés n'é taient que deux employés de la douane, sortis de leur embuscade parce qu'ils croyaient avoir aperçu des fraudeurs. Heureusement ni le coup porté a l'employé, ni la blessure faite par Leclerc n'étaient mortels. La justice a d'abord fait poursuivre les deux jeunes gens comme coupables de rébellion avec voies de fait contre des préposés de la douane dans l'exercice de leurs fonctions; mais elle les a acquittés ensuite, parce qu'ils n'avaient agi que dans la fausse persuasion d'une défense nécessaire. Jeudi, Leclerc comparaissait a son tour sous la prévention correctionnelle d'avoir porté le coup de couteau. Il prétendit avoir été attaqué lui- même, et niait les propos qu'on lui attribuait. Un témoin soutenait qu'après le méfait et rentré chez lui, il s'était écrié en brandissant son couteau «j'en ai percé un comme il faut, je pense bien qu'il est resté mort sur la place. D'autres témoins et le médecin sont venus déclarer que le jeune homme victime de celte agression nocturne avait a grand'peine pu se traîner jusqu'à sa maison que la, épuisé par la perte du sang, il était de suite tombé en défaillance, qu'il avait une très-grande blessure la cuisse, qu'il en a dû garder le lit pendant trois semaines, et que ce n'est que huit jours après qu'il avait pu reprendre ses occupa tions. Ces diverses circonstances ont déterminé le tribunal a surseoir l'instance correctionnelle, et ordonner la remise des pièces M. le juge d'instruction afin d'examiner si les présomptions de crime ne nécessiteront pas un renvoi devant la cour d'assises. Le prévenu Leclerc, appréhendé au corps l'audience, été conduit la maison d'arrêt, et écroué sous mandat de dépôt. Une femme qui semblait disposée user de réticences dans sa déposition en faveur de l'inculpé, a failli subir le même sort. Le bureau de la poste sera transféré prochai nement la Grand'Place, au local du cabinet littéraire. Une fraction de la société littéraire se joindra, dit-on, la concorde. Cette dernière société s'installera comme on sait la Châtellenie, aussitôt que le tribunal de première instance aura pris possession de l'ancien évêché. On commencera dans quelques jours déménager les actes de l'état civil et autres dépôts du greffe. Dans sa dernière audience, la cour de cassation (chambre criminelle) a rejeté le pourvoi du nommé P.-J. Hosdey, âgé de 44 ansjournalier, demeu rant Reninghelstcondamné cinq années de réclusion sans exposition et 5 années de surveil lance, après l'expiration de sa peine par arrêt de la cour d'assises de la Flandre occidentale du 20 mai i844, comme convaincu d'avoir, dans la nuit du 21 au 22 janvier dernier, volé avec effraction et escalade, des chemises d'hommes et plusieurs autres objets au préjudice du sieur Costanubel, cultivateur, domicilié Bouschepe (France). On écrit de Gand, le 27 août Hier après- midi a eu lieu, derrière le Palais de Justice, le pre mier essai du Sauveur, nouvelle machine inventée par M. Kessels et destinée fonctionner en cas d'incendie. Ce sont de fortes échelles se déployant en tous sens, se haussant et se baissant volonté, et l'aide desquelles les personnes en danger peuvent être efficacement secourues et les objets les plus précieux soustraits aux flammes. Les nombreuses expériences auxquelles l'in vention de M. Kessels a été soumise, ont parfai tement réussi, et l'utilité de ce mécanisme ingé nieux ne saurait plus être révoquée en doute. to Un Anglais en arrivant hier la station s'aper çut qu'il avait été dupe d'un filou. Sa bourse con tenait plusieurs pièces d'or lui avait été enlevée. Il a poursuivi l'auteur présumé du vol sans pouvoir l'atteindre. Un ouvrier, père de quatre enfants, travail lant hier au pilotage de l'entrepôt construire au Dock, a été atteint par la chute d'un pièce de bois, et si grièvement blessé qu'on désespère de ses jours. La direction de l'Académie royale de dessin, de sculpture et d'architecture en celte ville, s'est assemblée le 26, l'effet de prendre commu nication d'une dépêche reçue de la part de M. le lieutenant-général Clump en date du 24 du même mois, par laquelle cet officier supérieur trouve juste et fondée la plainte portée par la direction contre le colonel du 8" régiment de ligne, blâuie sévèrement sa conduite et déclare que M. Crossée a reconnu ses. torts. D'autres part le colonel ayant donné lui-même un membre de la direction l'autorisation d'informer ses collègues que son intention n'avait jamais été de manquer cette commission. La direction a décidé qu'elle se tient pour satisfaite. On écrit d'Anvers, 27 août La goélette belge Carel, capitaine Niebereing, venant de Santo Thomas de Guatemala, ayant bord une trentaine de colons, qui rentrent en Belgique, vient d'arriver en rade. Ce navire portait le pavillon colonial de Guatemale. Samedi dernier, dans l'après-midi, la dili gence exploitant la route de Liège Verviers a versé, une lieue de Soumagne l'endroit dit Fond-de-Golle. Une jeune demoiselle, la suite de cet accident, a eu un bras cassé dans deux en droits; une autre un œil meurtri, et bon nombre d'autres voyageurs ont eu des contusions plus ou moins graves. Un docteur de Dison, que le hasard a conduit sur les lieux lors de l'événement, a donné sessoius quelques voyageurs. La diligence, for tement endommagée, ne pouvant être immédiate ment remise en état de continuer sa roule, force a été au conducteur de faire venir d'autres voitures de Herve pour transporter les voyageurs. Dans la nuit du 24 au 25, la Lesse a subi tement débordé, n'ayant pu s'engouffrer qu'en partie dans la grotte de Han, le surplus a dû se frayer un passage travers les campagnes couvertes de récoltes; peu de distance de la grotte, une pauvre vieille femme de Wavreille, Thér. Sternon, voulant traverser un ruisseau, s'y est noyée. Le nombre des étrangers qui s'étaient rendus Spadepuis l'ouverture de la saison des bains, s'élevait le 22 août 3,228. Le Moniteur publie un arrêté royal du to août, qui rapporte l'art. 5 de l'arrêté du 24 juillet 1837, où il était dit qu'à l'occasion des travaux extraordinaires de grande importance, il pourrait être adjoint au corps des ponts et chaussées, des ingénieurs et conducteurs auxiliaires portant le titre d'ingénieur ou conducteur mécanicien ou constructeur ou tout autre titre indiquant un ser vice particulier, et que ces ingénieurs et conduc teurs seraient assimilés, en raison de leur grade aux membres du corps des ponts et chaussées. Le gouvernement prussien vient d'envoyer Liège un ingénieur et un maître de forge, pour y étudier notre méthode de travail de la fonte au coak et du fer la houille. On peut, cette oc casion, citer une circonstance curieuse 11 y a plus de vingt ans, lorsque M. Cockerill projetait l'éta blissement de son premier haut-fourneau Seraing, ayant besoin de compléter ses éclaircissements, il se rendit, accompagné du directeur actuel de Se raing, chez le père du maître de forge qui vient d'arriver Liège. Par un curieux retour des choses d'ici-bas, M. Pastor peut donc rendre avec usure, aujourd'huiles renseignements et les lumières qu'il a pu recueillir, il y a bientôt un quart de siècle. Le catholicisme fait chaque jour des progrès en Angleterre. Dans le courant du mois de sep tembre, quatre nouvelles églises catholiques seront ouvertes: celle de Ste-Marie Conventry, celle des Moines au Mont-Saint-Bernard, celle de Su- Marie Newcastle sur la Tyne, et celle de S|- Barnabé Nottingham. Celle-ci est la plus consi dérable qui ait été construite depuis la réforme. Plusieurs autres sont en construction entr'autres la nouvelle église de Willows, près de Kirkbam, et celle de S'-Cuthbert Ushaw. On promet la curiosité anglaise un phéno mène qui pourra détruire la vogue du nain Tom Tumb, mais dans un autre genre; c'est un géant américain âgé maintenant de seize ans, et qui a déjà atteint sept pieds un pouce anglais (plus de deux mètres) On croit qu'il grandira encore d'un pied. Ce Goliath moderne pèse cent quatre-vingt- dix-huit livres; mais, du reste, il est fort gauche et d'un bon caractère, ainsi qu'il convient un géant. POSTES. CRÉATION DE BUREAUX DE PERCEPTION. Par arrêté royal du 11 aoûtsont érigées en bureaux de perception de poste, les distributions existant t° Assclie, 20 Dolhain Limbourg, 3® La Roche, 4° Puers, 5° Tubise6° Vielsalm, 7® Wervicq. Art. 2. Les tarifs des taxes appliquer aux let tres originaires ou destination de ces bureaux, seront réglés conformément au tableau publié dans le Moniteur de ce jour. Méhémet-Ali est rentré Alexandrie, où il a repris la direction des affaires. L'absence du vice- roi n'a duré que quatre ou cinq jours, et il est revenu au Caire comme d'une promenade la campagne. Pendant le séjour du vice-roi au Caire, un conseil fut tenu, dans lequel le vieux pacha se plaignit de ce qu'on lui avait fait un mystère de l'état malheureux d'un grand nombre de villages et des plaintes formées par leurs habitants. Afin de calmer l'irritation de Méhémet, les Scbeiks firent la proposition de renoncer volon tairement une année de leurs traitements, Ibra him-Pacha qui s'était rendu au Caire, fit, lui aussi, cette offre son père Le vice-roi, touché de ces témoignages, déclara qu'il imposerait cette amende aux Scheiks pour quatre mois seulement, et son fils Ibrahim pour six mois; après quoi une vive satisfaction fut manifestée par le pacha, ainsi que par les membres du couseil, et Méhémet-Ali donna l'ordre que l'on préparât un paquebot pour le ramener Alexandrie. Bruxelles, 26 août. Lors de son passage Bruxelles, le roi de Saxe,.a conféré M. Van Draet, ministre de la maison du roi, de même qu'à M. le comte d'Hane de Steenhnyze, lieutenant- général et grand-écuyer de S. M. la grand'croix de l'ordre civil pour le mérite; M. le colonel comte de Cruqueinbourgaide-de-camp, la croix de commandeur, et M, Masui, directeur de l'admi nistration des chemins .de fer belges, la croix de chevalier du même ordre. Il vient de sortir des ateliers des sieurs Tron- liezet Goossens, mécaniciens Molenbeek S'-Jean, lez Bruxelles, une presse mécanique deux cylin dres. Elle va manœuvrer au loin, puisqu'elle part pour le Mexique. C'est la seconde qui a été construite dans ces ateliers; la première fonctionne dans l'établisse ment typographique de MM. Walhen et comp. La troisième qui est en construction est commandée par le même établissement. Celle qui vient de partir a été essayée, il y a quelques jours, en pré sence des principaux imprimeurs, des ingénieurs, négociants, industriels et autorités civiles, qui ont tous signé le procès-verbal dressé cette finet tous ont reconnu que l'on peut imprimer au moyen de cette pressé huit cents feuilles, de deux côtés, par heure, sans maculage ni variation en registre. Elle fonctionne au moyen du concours seulement de quatre personnessavoir deux hommes qui tournent les cylindres, un jeune garçon qui pré sente les feuilles imprimer en un autre qui les enlève. M. le comte Bathurst, baron d'Apsley, fils de l'ancien premier ministre anglais en 1815; et le colonel Koopman, qui commandait la flolille hol landaise devant Anvers en i85o, ont quitté hier notre ville. M. J. Geefs, va épouser sous peu de jours la fille de M. Roelandts. de la ville de Gand. On lit dans le Moniteur A l'occasion du décès de S. A. I. Mme la grande-duchesse Alex- audra de Russie, princesse Frédéric de liesse, le I

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2