On lit dans le Nouvelliste des Flandres Le gouvernement vient de causer la plus agréable surprise notre province et aux électeurs de l'arrondissement d'Ypres en particulier, eu nommant aux fonctions de gouverneur de la province d'Anvers M. Jules Malou, membre de la Chambre des Représentants,élu Ypres. (Voir plus haut l'arrêté royal.) Jamais faveur gouverne- mentalene nous a causé de plaisir plus vif; elle fait honneur au gouvernement cette fois du moins l'opposition ne sera pas admise dire que le gouvernement n'a pas égard au dévouement éclairé, lorsque ce dévouement est joint l'indépendance et la loyauté de caractère. La sage oppo sition qu'a faite M. Malou la tribune na tionale quand il s'est agi d'intérêts fla mands, d'intérêts de son district, et par conséquent d'intérêts qu'il connaissait plus particulièrement, le noble désintéresse ment dont il a fait preuve alors qu'avant de faire de l'opposition au ministre, il a remis entre les mains du Roi la démission de la place qu'il occupait au bureau du cabinet, ont mis en évidence ces deux qualités. Quant au dévouement la cause nationale, personne ne l'a jamais contesté a M. Malou. On peut donc s'attendre voir accueillir cette nomination avec une ap probation générale de tous les partis; mais elle causera surtout une sensation de fierté et de satisfaction aux électeurs dont le nouveau gouverneur a été le mandataire. Si d'un côté le poste important que le roi confie M. Malou, rend justice aux vues sages, au discernement qui ont présidé au choix du district d'Ypres, de l'autre côté il y a là une garantie que le gouvernement ne voit pas de mauvais œil que la cause de la Flandre, celle même des localités de la province, soit défendue avec zèle. Nous osous espérer avec une entière confiance que l'honorable député d'Ypres, appelé Anvers, continuera soutenir avec la même ardeur et la même convic tion cette cause flamande qu'il a si con sciencieusement étudiée et dont il connaît si bien la liaison intime avec les intérêts généraux de la Belgique. Quand même il faudrait, pour embrasser un parti juste et utile, sacrifier une haute position, M. Malou s'est montré incorruptible, nous nous reposons sur son honneur. On écrit de Courtrai, 7 septembre Un fâcheux accident vient d'arriver au pré cieux tabernacle de l'église de St-Martin. Une pièce de l'échafaudage placé pour un dessinateur et que l'on démolissait, est tombée sur cette belle œuvre de l'art et en a brisé nombre d'ornements qui ne seront pas faciles restaurer. Le ballon a pris sa direction vers le sud, et s'est élevé une hauteur considé rable, pendant quelques instants. C'est dans les environs du pont dit du Suepken, que le voyageur aérien est venu terre. Comme i! passait au-dessous du chemin de fer, une locomotive allait en éclaireur, et peu s'en est fallu que le ballon ne fût pris et ramené par un convoi spécial en ville. Le conseil communal de la ville de Gand a récemment adopté les plans et devis d'un entrepôt de libre réexportation au bassin du commerce, pour remplacer ceux qui existent et dont l'insuffisance est reconnue. Cette construction importante coûtera plus de 1,600,000 francs. Les principaux avantages du plan adopté sont résumés comme suit 1° On pourra charger et décharger couvert et par tous les temps; 2° les opérations se feront par la ligne la plus courte possible; 3* l'entrée et la sortie des magasins aura lieu par 30 portes, qui chacune aura la largeur d'une porte de ville; 4° les marchandises descen dront en ligne droite des étages supérieurs dans les wagons et en seront tirées de même; 5° l'entrepôt pourra être construit pardixièmes; dont facilité dans la dépense; 6° un dixième seulement doit être sacrifié en cas d'incendie, grâce l'aménagement et la séparation des constructions. Grâce l'intervention de M. H. Vilain XI1II, chargé d'affaires de S. M. belge Turin, le gouvernement sarde vient de faire cadeau la bibliothèque de l'univer sité de Gand, des publications de la com mission royale d'histoire de ce royaume. Elles forment jusqu'ici quatre volumes, grand in-folio, et portent pour titre j Monumenta hisloriœ patriœ, édita jussu Régis Caroli Alberti. L'Académie de Turin a joint cet envoi les différents volumes de ses mémoires publiés depuis 1837. On écrit de Liège, 7 septembre Au jourd'hui,à8heuresdu matin, un incendie, qui a failli avoir des suites graves, a éclaté chez M™" veuve Dechamps, fabricante de cartes jouer, domiciliée rue du Casque, n° 4, près de l'Hôtel-de-Ville. Le feu avait pris dans des armoires destinées sécher les cartons, et déjà les flammes menaçaient d'embraser la toiture de la maison, lorsque les pompiers, accourus promptement sur les lieux, ont mis fin au danger par l'acti vité de leurs mesures le feu, retenu dans son foyer primitif, a bientôt été éteint. Hier matin, un accident a eu lieu sur la voie du chemin de fer devant l'entrepôt Anvers. Un convoi de plusieurs wagons, la plupart vides venant de la station de Borgerhout, poussé par un remorqueur, s'est jeté sur une grue mobile. Une petite chaudière chargée sur le premier wagon du convoi a été mise en pièces. Le tout s'est heureusement borné des perles maté rielles et personne n'a été blessé. Le choc s'est cependant fait avec une violence telle que le wagon se trouvant derrière la grue, après avoir déraillé, s'est jeté sur une pile de poutres et l'a déplacée de plusieurs pieds. Le trois-màts américain Oetavius, de 710 tonneaux, parti hier d'Anvers pour la Nouvelle-Orléans, avait bord outre son chargement, 67 émigrants allemands. Un grand malheur est arrivé ven dredi, dans l'après-dîner, dans la commune de Rotselaer. L'église qu'on est occupée construire dans cette commune et qui était sur le point d'être achevée,s'est tout-à-coup écroulée. Sept ouvriers ont été plus ou moins grièvement blessés. Jusqu'à présent on ne sait quoi attribuer cet écroulement qui aurait pu entraîner des suites beaucoup plus funestes encore. Dimanche dernier, premier jour de la kermesse de Louvain, il a été délivré au bureau de cette ville 6,000 bulletins poul ie chemin de fer. Ces 6,000 départs font supposer un nombre peu près égal d'ar rivées. En les supposant en moyenne 2 fr. chacun, la recette pour le chemin de fer seul aurait été de 24 mille fr. On écrit de Rome La nuit dernière l'abbé P...., l'un de nos astronomes, a dé couvert une nouvelle comète dans le signe du Verseau. Située au niveau de l'horizon, et perdue par conséquent dans les vapeurs, elle n'est encore visible qu'au moyen d'une lunette. Elle est assez forte, dit-on. Sa marche est vers le nord; on la verra donc bientôt Paris. Un journal libéral que nous ne nommerons pas, trouve le monopole de l'enseignement admirable en France; il voudrait voir le régime français introduit en Belgique, et cependant le monopole et la liberté ne s'allient guère! Un ministre belge présente un projet de loi, qui confisque au profit du gouvernement la liberté d'enseignement, et ce journal aussitôt d'applaudir, et d'abandonner cette liberté!... En Espagne on fait la cbasse aux moines, on assome des prêtres inoffensifs; et nos libéraux parlent de la régénération de ce pays!... En Argovie on dépouille la population catholique de ses biens d'Église, on expulse sans motif des religieux paisibles; et nos libéraux trouvent les mesnres des radicaux parfaitement équitables!... Des démagogues furibonds demandent a la diète suisse l'expulsion des Jésuites dont l'existence est garantie par le pacte fédéral, et nos journaux reproduisant avec complaisance les déclamations de ces furieux et s'associent k leurs vœux... Voilé comment les hommes du Progrès entendent la liberté I Si un organe de l'opinion modérée souhaitait l'expulsion d'un seul citoyen belgepar le motif qu'il est franc-maçon nos vertueux journaux l'ac cuseraient d'intolérance, de tyrannie, du crime de lèze-constitution... Certains journaux demandent ouvertement l'expulsion de tous les citoyens bel ges a qu'il plait d'être Jésuites... comment qualifier leur libéralisme leur tolérance et leur amour de la constitution convocation du collège électoral d'ypres. Un arrêté royal du 7 septembre porte Vu notre arrêté du 5 de ce mois, qui nomme M. J. Malou, membre de la chambre des représen tants, gouverneur de la province d'Anvers; nous avons arrêté et arrêtons Le collège électoral de l'arrondissement d'Ypres est convoqué pour le jeudi, 26 de ce mois, a l'effet d'élire un membre de la chambre des repré sentants. Par arrêté royal du 19 août i844, le sieur Charles Clarys est nommé échevin de la commune de Merkem, arrondissement de Dixraude, en rem placement du sieur De Puydt, décédé. Un arrêté du gouverneur de la province, en date du 7 septembre, fait savoir que, par suite de travaux de réparations urgentes a exécuter au pont-levis près de Nieuport, le passage sera inter rompu, le 16 et 17 de ce mois, par la chaussée entre Fûmes et Nieuport. Les communications en tre ces deux villes auront lieu par l'ancienne chaussée, par Pervyse et Saint-Géorge. Un arrêté du gouverneur, en date du 3o août, ordonne la publication de la délibération du conseil provincial arrêtant une modification du règlement pour la taxe provinciale sur les chiens, délibération approuvée par arrêté royal du 3o juillet dernier. La délibération, dont-il s'agit, rapporte le para graphe premier de l'article 8 de la résolution du conseil du iâ juillet i843, établissant la taxe provinciale sur les chiens, et le remplace par le paragraphe suivant Les officiers ou agents de police et de la force publique et les huissiers, porteurs de contrainte, qui auront dressé les procès-verbaux k charge des contrevenants obtiendront le tiers de l'a- mende prononcée. 7— On mande de Gand, le 9 septembre Une foule immense garnissait hier dans l'après-dîner les deux rives du canal, la Coupure, les remparts de la Byloque, la Nouvelle Promenade et les abords de la porte de Bruges, curieuse de voir l'ascen sion de l'aérostat qui devait porter dans sa frêle nacelle l'osier l'intrépide M. Kirsch. Un temps calme et un ciel serein favori saient l'entreprise de l'aéronaule. Vers six heures un ballon d'essai, un avant-coureur a été fancé, et bientôt après on a vu s'éle ver le majestueux aérostat; M. Kirsch a été salué par lescriset les applaudissements de plus de dix mille personnes. Bruxelles. Le 8 au soir, une scène extraordinaire est arrivée rue de la Made-

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2