JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N» 2814. 28lne année. ÉLECTION DU 2G SEPTEMBRE. Nous apprenons avec salisfaction que la candidature de M. J. Malou, est soutenue par tous les électeurs de l'arrondissement, et que l'élection aura lieu peu près l'unanimité. Les électeurs ont compris que leurs suffrages étaient dûs un homme, qui a défendu leurs intérêts avec une per sévérance et un succès, dont ils n'avaient pas encore d'exemple; trop éclairés pour faire de l'élection de M. J. Malou, une question de parti, les électeurs libéraux eux même, veulent rendre hommage, au défenseur courageux des intérêts et des droits de leur arrondissement; ils ne de mandent pas si M. Malou appartient l'opinion modérée ou l'opinion dite libé rale; et s'il plait ou s'il déplaît M. No- thomb; mais ils demandent, si M. Malou leur a rendu les plus grands services; s'il a pris cœur la défense de l'arrondisse ment; s'il a parfaitement répondu aux voix des électeurs, qui l'ont élu en 1841 si mieux que personne, il est même d'y répondre encore? et comme ces questions sont déjà résolues affirmativement dans l'esprit de tous les hommes raisonnables, ils n'hésitent pas promettre leur suffrage M. Malou. Cette conduite est digne d'éloges; elle prouve que l'opinion de ces électeurs libéraux est sincère; qu'ils ne s'attachent pas tant aux questions de per sonnes, qu'aux questions de choses et de principes; qu'ils ne se laissent pas éblouir par les vaines promesses, et les creuses théories d'un libéralisme métaphysique; qu'ils ne cèdent pas aux mesquines pas sions d'une petite coterie impuissante, mais qu'ils obéissent une conviction raisonnée, et placent les intérêts du pays au-dessus des rancunes de parti. L'accord unanime des électeurs, que tout fait pré sager jusqu'ici, sera tout la fois un tribut de reconnaissance payé au mérite, et uu encouragement donné l'homme qui s'est montré si capable et si désireux de dé fendre nos intérêts et de conserver notre confiance. Pour éviter toute équivoque nou- prions les électeurs de désigner leur can didat sur les billets, de la manière suis vante M. Jules Malou, Gouverneur de la province d'Anvers. Jeudi et vendredi auront lieu les pre mières audiences au nouveau Palais de Justice. Un arrêté royal du 13 septembre porte Il sera construit latéralement, sur la rive droite du canal de Plasschendaele Nieuportun canal d'évacuation qui s'étendra depuis le siphon actuel établi près de l'ancienne écluse de Rattevalle jus que près du pont d'Anguilles, où il débou chera dans la partie du canal de Plasschen daele Nieuport, qui lui sera abandonnée comme bassin d'évacuation. Le canal creuser qui sera établi suivant le tracé figure au plan approuvé par notre ministre des travaux publics, aura une longueur de 3,345 mètres, et se composera de 14 alignements. Le régiment d'artillerie et de génie, qui était en garnisen Liège depuis un grand nombre d'années, change de desti nation. On dit que ce régiment doit partir lundi pour Mons. Mardi un assassinat a été commis dans un chemin public dans les environs deMalines,sur la personne d'un cultivateur qui a été dévalisé. Ce malheureux est un vieillard d'environ 70 ans, de la commune de Grimberghen. Ce crime a été commis près de Humbeck lundi dernier. M. le pro cureur du roi Maliues s'est rendu sur les lieux. Le gouvernement pontifical est sur le point de conclure une opération finan cière qu'il poursuit depuis longtemps. Il va racheter les biens de l'apanage Beauhar- nais. En 1814, le congrès de Vienne mil la charge du Saint-Siège l'indemnité due au vice-roi d'Italie et ses héritiers pour les droits particuliers dont 011 les avait dé pouillés dans la nouvelle organisation de l'Italie. Celle indemnité fut liquidée parla cession de biens ecclésiastiques considé rables dans la Marche d'Ancône, sous le titre d'apanage des ducs de Leuchtemberg. Un intendant général français, M. Rey était chargé de l'administration des terres et maisons formant l'apanage; les pro priétaires se bornaient faire de temps en temps de courtes apparitions Ancône. Soit dans le but d'éloigner des étrangers, soit afin de conserver la province le re venu de ses meilleures terres, et de fournir aux habitants le moyen de placer leurs capitaux, le gouvernement pontifical a of fert lafamille de Leuchtemberg la somme de 700,000 écus (3,780,000 fr.) en échange de ses titres de propriétés. Le trésor du Saint-Père n'étant pas assez riche pour verser immédiatement ce prix, il en don nerait l'équivalent en fonds consolidés sur l'État, en s'angageant les racheter dans le délai de dix ans. Les terres de l'apanage seront vendues au plus offrant; et, comme elles sont les plus fertiles de la contrée, il est probable que le trésor pontifical réali sera de gros bénéfices. Nous croyons pou voir annoncer que celte affaire est peu près conclue. (Revue de Paris.) On vient de découvrir dans le canton de Mirallet, en Catalogne, une carrière de pierre lithographique, d'une aussi bonne On «'abonne Vprea, Grand'- Place, *4, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX RE L'àBOXKKHENT, par trimestre. Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 4 Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac- tiou doit être adrrssé l'Editeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IXSERTIOXS 19 centimes par ligue. Les ré clames, 9S centimes la ligue. vérité et justice. 7PR3S, 21 Septembre. REVUE POLITIQUE. Le ministère espagnol paraît avoir renoncé a l'idée de s'adjoindre M. Martinez de la Rosa. Il esta peu près certain qu'il ne s'est rendu Madrid que dans l'intérêt de son élection. Quant au gé néral Narvaez, dont la retraite est depuis long temps annoncée par les feuilles de l'opposition, il est plus décidé que jamais a rester a la tête du cabinet. La nouvelle du soulèvement de la Navarre ne se confirme pas. On annonce la rentrée très-prochaine de l'es cadre du prince de Joinville. Sa présence devant Tanger est désormais inutile, et i! n'est pas pro bable que la division Parseval-Deschènes prolonge sa station k Tunis, où il est bien certain que la flotte turque ne se présentera pas cette année. 11 ne sera maintenu, dit-on, sur la côte de Ma roc, qu'une station composée d'une corvette et de deux bricks. Le commandement ne sera confié k M. Hernouxcapitaine de vaisseau et député. Le grand-conseil du valais est en ce moment saisi d'un projet ayant pour but de réviser sa constitution cantonnale. Parmi les résolutions qu'il a déjà prises, il en est une qui déclare le catholi cisme seule religion de l'Etal. Les protestants ha bitant le canton, qui jusqu'à présent avaient libre ment exercé leur culte, ont réclamé contre cette décisiou. Le grand conseil de Zurich veut aussi intervenir dans cette affaire. L'association du rappel s'est réunie le 16 k Du blin. Cette séance a été marquée par un long discours d'O'Connelloù il a exposé les moyens auxquels il se propose de recourir pour obtenir le rappel de l'union. Ces moyens consistent princi palement dans l'établissement d'une société dite Préservatriceet en un pétitionnement général ayant pour but d'exposer au Parlement anglais les griefs de,1'Itlande. L'association du rappel adressera aussi k la reine une pétition pour la prier de destituer les juges qui ont siégé k Dublin lors du procès d'État. M. O'Connell. de son côté, par courra l'Angleterre, afin d'y plaider la cause de sa patrie et de lui recruter des défenseurs. M. O'Connell s'est aussi félicité, dans son dis cours, du revirement qui s'est opéré parmi les orangistes a l'égard des repealers. L'Irlande s'ap plaudira, comme lui, de cet heureux changement, qui, a coup sur, doit donner k réfléchir au gouver nement anglais. Nous avons déjk annoncé la conclusion du ma riage de M. le duc d'Aumale avec la princesse de Salerne. Les journaux de Marseille assurent que la demande en a été faite au roi de Naples par M. de Montebello, ambassadeur de France.

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 1