Voici la circulaire que M. Malou a adres sée toutes les autorités de la province Le Roi, par arrêté du 5 de ce mois, a daigné m'appeler au gouvernement de la province d'Anvers. Je suis entré dans l'exercice de ces im portantes fonctions. Maintenir pour l'exécution des lois et des règlements, par la garantie des droits individuels, une administration active et forte; résoudre dans un esprit de modéra tion et d'impartialité les questions que le temps amène; seconder l'activité întelfi- fente des habitants de cette province pour évelopper tons les éléments de prospérité; étudier avec une so/llicitude de tous les jours, ses vœux, ses besoins, ses intérêts, pour en être l'orgâne et le défenseur; tels me paraissent être les devoirs principaux de ma mission. En l'acceptant, je ne me suis dissimulé, ni la grandeur de ma tâche, ni mon insuf fisance; mais j'ai espéré que le concours bien vei I lan t et éclai ré de toutes les au tori tés et l'appui moral des populations ne me feraient pas défaut, et me permettraient de rendre, dans cette position nouvelle, quelques services au pays. Je viens, messieurs, vous demander ce concours. Puissent bientôt des relations fondées sur la confiance et sur une. mutuelle estime, puisse le succès de nos communs elforts, me prouver que mon espérance n'est point trompée. Je vous prie, messieurs, d'agréer, etc. La nouvelle église construite SaintrNi- colas sera consacrée par M. J'évêque de Gand, le 18 novembre. On écrit de Louvain, 28 septembre La magnifique usine des Brasseries belges a été adjugée préparatoirement un notaire de Bruxelles pour la somme de 280,000 fr. non compris la maison servant d'habita tion au directeur. D'après le cahier des charges, l'acquéreur sera obligé de re prendre, un taux fixe, les bierres en magasin, les tonneaux, etc., évalués environ 250,000 fr.ce qui porte déjà le prix de la vente provisoire plus de 500,000 fr. On ignore jusqu'ici quelle est la personne au nom de laquelle le notaire bruxellois s'est porté adjudicataire. Les uns disent que c'est une compagnie fran çaise, les autres prétendent que c'est une société bruxelloise. On écrit d'Arlon, 28 septembre Hier, vers trois heures, un incendie a éclaté la fabrique d'huile de Pétrole, ap partenant M. Orianne, d'Aubange. La chaudière a éclaté et a communiqué le feu la toiture. La garnison de Longwy et un détachement de celle d'Arlon sont accou rues sur les lieux. Le dommage est assez considérable. Les bâtiments sont assurés. Les lois sur la conversion et sur l'em prunt, votées dans la dernière session, donnent au gouvernement le droit de faire payer les intérêts Paris. Un arrangement vient d'intervenir cet effet entre M. le ministre des finances et MM. de Rothschild frères; par suite ce cet arrangement les intérêts des obligations du nouvel emprunt qui ont été récemment émises, et de celles émettre pour la conversion de l'emprunt de 1852, seront facultativement payables Paris. Un nouvel et étrange bateau de sau vetage est en voie de construction, Lon dres. Ses planches sont faites de caout chouc et de liège broyé. Sa pesanteur est de deux tiers moindre que celle de chêne, ce qui empêchera le bateau de chavirer ou de couler. Sa longueur est de trente-quatre pieds, et sa largeur, de onze. Il est doublé de cuivre et emploie douze rames, on marche deux voiles. Le gouvernement belge a demandé trois de ces bateaux pour le service de son littoral. Un arrêté portant des nominations et des promotions dans l'armée, a été signé vendredi dernier par le Roi. Parmi les promotions qui sont faites on cite les suivantes: MM. Dens, lieutenant- colonel au 10e de ligne; Scbeltens, lieu tenant-colonel au 9% et Claisse, lieutenant- colonel, directeur du personnel de la guer re, sont promus au grade de colonel. M. Schoenewsky, lieutenant-colonel du 11* de ligne, est nommé colonel comman dant de place. MM. Van Geert, major au 6e de ligne, et Van Rode, major au 5", sont promus au grade de lieutenant-colonel. Dans la cavalerie, le major Courtindu 1er régiment de lanciers, est nommé lieu tenant-colonel. Enfin dans le génie, les majors Hallart, officier d'ordonnance du Roi, et Beukers, chef de la direction du génie au départe ment de la guerre, sont nommés lieute nant-colonel. Aucune nomination n'a été faite dans l'artillerie. (Indépendance.) \re doyen de l'épiscopat allemand, Mgr. Maximilien de Droste-Vischering, évêque de Munster, est allé lui-même, mal gré son grand âge et ses nombreuses in firmités, Trêves, rendre grâce Dieu de la guérison si extraordinaire de sa nièce. Cet illustre vieillard, atteint d'une récité presque complète, s'est fait conduire par ses deux valets de chambre devant la sainte Robe, et là, entouré de Mgrs. les évêques de Metz et de Trêves, il a prié, pendant une heure, avec une piété si profonde et si expressive, que toutes les personnes té moins de ce spectacle attendrissant fon daient et larmes. Le protestantisme allemand s'étudie, depuis quelques années, imiter, ou plutôt singer tout ce que le catholicisme a suc cessivement conçu dans l'intérêt de la re ligion. Il vient de former Stuttgard une Société de la Propagationnon de bons livresmais de livres populaires. Il voudrait encore ici, sous l'apparence d'un but de simple moralité, fondre dans une Associa- lion commune,, catholiques et prolestants. Mais comme, d'une part, l'on sait fort bien que toutes les associations formées au sein du protestantisme tombent aussitôt sous la direction secrète des arrière-loges ma çonniques, et que dans ces livres dits po pulaires, l'on glisse, sous toutes les formes, des insinuations anti-catholiques, les cer cles où la foi catholique prédomine, en Wurtemberg, se sont abstenus d'y prendre part. Du reste,le gouvernement commence comprendre ce que peut avoir de sérieux ce mécontentement des catholiques, pro voqué par les mesures oppressives du mi nistre de Schlayr, et encouragé par l'exem ple de la résistance que la Suisse opposé avec tant d'énergie aux empiétements du protestantisme helvétique. L'on a des rai son de croire que le roi a fait faire, Romeles premières propositions d'un concordat, qui rendrait l'épiscopat et au clergé wurtembergeois son indépendance. Un grand défi aux échecs entre la France et l'Angleterre, semblable celui qui a eu lieu l'année dernière au Cercle des échecs de Paris, se fera le mois pro chain entre les mêmes joueurs M. Saint- Amant du côté de la France, M. Staunton du côté de l'Angleterre. Ces deux cham- {)ions seront assistés de témoinspour écrire es parties. Plusieurs gentlemenls anglais accompagnent en France leurcompatriote, entre autres le capitaine Evens, M. Heyde- brand de la Sasa, de Trêves, est également attendu. On écrit de Huy, 50 septembre, que M. Thyrion a été réélu membre de la chambre des représentants. Depuis quelques temps on a beaucoup parlé d'un nouvel engrais récemment dé couvert dans l'île d'ichaboë, sur les côtes d'Afrique et sur les côtes du Pérou. On commence en importer en Belgique. Le sloop belgeCérèsvient d'arriver de Londres Ostende avec un chargement de guano. On écrit de Berlin, le 26 septembre: Le jugement rendu par le tribunal de première instance contre Tschech lui a été signifié hier. Le condamné, en entendant sa sentence, n'a rien perdu de l'impassi bilité dont il avait, jusqu'à ce jour, fait preuve dans sa prison. Il a prié le greffier de le dispenser de tous les préliminaires d'usage, sous prétexte qu'il les connaît, ayant été jadis étudiant en droit, et il a chargé son défenseur d'interjeter appel devant la cour de seconde instance, sachant, a-t-il dit, que s'il y renonçait, le tribunal le ferait d'office. On lit dans le Journal d'Anvers Sur la demande d'un grand nombre de personnes, nous cesserons de publier le Juif Errant dans notre feuilleton. La demande d'un grand nombre d'abonnés est donc pour le journaliste libéral une voix plus puissante que celle de la con science. Avis aux hommes de bien qui croient ne pas coopérer efficacement au mal en recevant chez eux des publications contagieuses. Ou écrit de Verviers A la suite des scènes qui ont eu lieu Verviers derniè rement, les membres des familles qui ont été le plus particulièrement mêlées ces affaires, paraissent vouloir rentrer dans une retraite absolue. C'est ainsi que M. le vicomte Biolley a donné sa démission de président de la Société d'Harmonie; M. Adolphe Simonis se retire également de la Société de Chant et de la Société de Flore, dont il était le président depuis leur créa- lion. Enfin, M. Iwan Biolley, a donné sa démission de membre de la chambre de commerce. Le Progrès du Pas-de-Calais pense que le chemin de fer franco-belge pourra être ouvert au printemps prochain d'Arras aux deux embranchements de la frontière belge et de Paris Clermont. 11 resterait ferrer les sections de Clermont Amiens et d'Amiens Arras. Si uos informations ne nous trompent pas, on pourra espérer, pour les derniers jours de 1845, l'achève ment de la ligne entière de Paris Brux elles (trajet de 12 heures). On écrit de Bruxelles, 29 septembre: satisfaction que les amateurs de spectacle vont chercher au théâtre. Et, quoi que disent les into lérants de la presse libérale, aucun homme de bon sens ne croiia les intérêts administratifs de la province en danger, parce que le chef du gouver nement provincial n'a pas jugé convenable de prendre une loge, ce dont la loi provinciale ne lui a pas imposé l'obligation. Voilb, par parenthèse, une lacune vraiment fâcheuse dans notre système administratif sans doute le besoin de la combler va se faire généralement sentiret la presse li bérale pourra provoquer un article additionnel cette loi dans la prochaine session de nos Chambres. Journal de Bruxelles.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2