IS CHEVAUX VERKOOP VAN BOOM, B®®saœa, - BOOMEN. BERIGT. 3 teint cuivré, qui a une telle passion pour manger de la chair humaine, qu'il est déjà parvenu dévorer sept enfants, qu'il a été même surpris allant déterrer les cadavres dans les cimetières pour satisfaire son hor rible appétit. ESPAGNE. Un ordre du jour du gouverneur de Barcelone nous apprend qu'on a fait cir culer parmi les régiments de la garnison, que la reine avait résolu de prolonger de deux ans le temps du service des soldats. Cette absurde calomnie n'a porté aucune" atteinte la subordination et a la discipline des troupes. Pour prévenir dorénavant de pareilles perfidies, il a été promis deux onces d'or tout militaire qui livrerait ce lui qui tenterait de le détourner de ses de voirs, et il recevrait en même temps son congé définitif. Cet ordre sera lu pendant trois joursconsécutifs chaquecompagnie, et ensuite tous les samedis pendant l'es pace de trois mois. L'autorité militaire prend, en outre, les mesurent les plus sévères pour la garde des frontières, et en cela elle est secondée par la coopération active des autorités françaises, qui parviennent chaque jour arrêter des réfugiés de tout gradequi cher chent dépasser les Pyrénées. La surveil lance était si exacte Figueras, que pen dant la dernière semaine il a été arrêté 73 malfaiteurs, parmi lesquels se trouvent 15 conspirateurs et 3 4 alcades infidèles. TURQUIE. constantinople, 9 octobre. Le mi nistère turc est revenu des inquiétudes que lui causaient les négociations des Anglais avec Méhémet-Ali relativement aux faci lités accorder aux communications avec les Indes orientales par l'isthme de Suez, et sir Stratford Canuing est parvenu faire obtenir au vice-roi l'autorisation de la Porte pour la conclusion d'un arrange ment ce sujet avec la Grande-Bretagne. Néanmoins l'ambassadeur anglais a reçu d'Alexandrie, des nouvelles peu satisfai santes Méhémet-Ali persiste plus que ja mais élever lui-même tous les établisse ments nécessaires sur l'isthme de Suez et se charger des transports pour son pro pre compte. M. Burnes, qui avait eu récem ment deux conférences avec Méhemet-Ali, semblait désespérer de pouvoir le faire changer d'avis. On lit dans la correspondance de la Gazette d'Augsbourgrelativement l'in cendie de Péra Une partie du théâtre de l'incendie était précédemment un cimetière turc, et un saint turc y est enterré. Les chrétiens avaient acquis, un prix élevé, cet empla cement des Turcs pour y bâtir. Les belles maisons qui s'y sont élevées excitaient depuis longtemps le fanatique amour de la destruction des Turcs, et déjà, plusieurs reprises, on avait fait des me naces d'incendie. Dernièrement, en faisant des fouilles, on a découvert une pierre tumulaire turque, et cette circonstance a donné un nouveau aliment la colère fanatique du peuple. Une foule de femmes turques s'est réunie cette occasion et a jeté des pierres contre les maisons des chrétiens en proférant des malédictions, et des'menaces. Il est presque hors de doute que c'est fureur fanatique celle qu'on doit l'incendie de ce quartier. Les autorités turques, entr'autres Mé- hémet-Ali-Pacha et Riza-Pacha, semblent n'être venues sur le théâtre de l'incendie que pour empêcher d'abattre des maisons, seul moyen d'arrêter l'incendie, et auquel on n'a eu recours que lorsque les flammes menaçaient le cloître des derviches. La populace ne dissimulait pas sa joie la vue de l'incendie. ADMINISTRATION de miLi p'YPfôiia, VENTE PUBLIQUE Œ)Iâ du 1er RÉGIMENT DE CUIRASSIERS, A YPRES. (t) H. NAGELS. PUBLIEKE VENDITIE Esschen, Abeelen, Wilgen, Olmen, Eyken en Beuken OP PASSCHENDAELE, west by het dorp. Den Ingang-Prys is 25 centimen. (1) Gelieft het voort te zeggen. §©[H]©@ [Kl i I Kl PUT D H KO DICKEBUSCH. ZILLl L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES. DE Le Samedi 9 Novembre i844, 11 heures du matin il sera procède sur la Grande Place h Yprespar le Receveur de l'Enregistrement et des Domaines, en pre'sence de M. Bouooux, L' Colonel, Commandant d'armes, tous deux h Ypresla Vente publique par enchères de 12 CHEVAUX de reforme du 1" Régiment de Cuirassiers. Outre le prix principal de Venteil sera payé 10 p. °/0 de ce prix, pour subvenir aux fraisle tout payable comptant. Fait et dressé par le soussigné Receveur de l'Enregistrement et des Domaines. A Ypres, ce 30 Octobre 1811. Maendag, 25en Novemberi844, om 11 uren 's morgensop de Hofstede lauden gebruikt door Dominicus Fanthuyne, en op de weide van dezen laesten, al te Kemmel, hy de kleine Veurstraetelangst de Kriekstraetzullen 'er openbaerlyk Verkogt worden 111 koopen schoone en zwaere Abeelen Popelieren Esschen en Eiken BOOMEN. (1) 1 11 1 van veel schoone Op Maendag 2,n December i844, te beginnen met den middag, zal den notaris CHRISTIAEN, by openbaere venditie verkoopen, te Passchen- daele, west by het dorp, op de landen der Schaep- Hofstede van d'heereu Fantieghem80 koopen Boomen, waer onder veel zwaere Esschen, schoone Abeelen, Wilgen, Olmen, Eyken en Beuken Boomen, dienstig tôt veel slag van werken. Op gewoone konditien en tyd van betaling, mits goede borg stellende. De vergadering ter gemelde Hofstede. (1) Elk zeg het voorts. A.-F.-A. ROUSSEL, pensionné en qualité d'Ex-Professeur de Littérature, l'Académie Royale-Militaire de Bréda, enseigne chez lui et en ville, les langues Grecque, Latine, Italienne Anglaise, Allemande, Française, etc, etc. On est prié de s'adresser pour les conditions, rue Courte Prairie, n° 18. (3) Men heeft d'hecr het publiek kenbaer te maeken, dat er te zien is in de afspanning de Kasseryin de gewezen Zael van den Regtbank, op de Groote Markt, tôt Yperen, de volgende wondere en kostelyke Objecten, voortskomende van het eiland Noeara Kompeh te Sumatra, liggende in Batavia. Drie Crocodylen of Kaymans van verschilligen ouderdom. Vier Hyguanen van verschilligen ouderdom soorten van Crocodylen Twee Saba Slangen of de Boa Constrictor. Eenen Javaenschen Paeling. Een groot getal Chineesche, Araebsche en Javaensche Geldspecieu. Verscheide wondere Chineesche Doozen. Eene verzameling van uitmuntende schoone Schilpen van het eiland Noeara te Sumatra in Batavia. Eene groote hoeveelheid Javaensche, Ma- leesche, Chineesche en Arabiersche Wapenen, waer onder zich bevinden eenen Javaenschen Christ, en eene Lans afkomstig van den Sultan van Jambai. Twee Arabiersche Roozen Kransen. Een Médaillon van Aerde of Chineesche Me- decyn. Het Hoofd van Bonjol, den grootsten vyand van het Hollands gouvernement tôt Batavia. Eenen Bolvisch. Eenen Kop van een Naegelvogel. Een Kop van een Klootvogel. Twee Koppen van Peperdieren. Een Aepekop. Een Kop van een volwassen Kayman of Crocodyle, lang x 172 voet. Twee Tygerkoppen, manneje en wyfje. Verscheyde Zeegewassen, waer van eene te Nekka by het graf vau Mahomet is ingeweid. Twee Noote Kraekers van Batavia. Dertien verschillige Slangen en andere won- derbaere Gedierten, te lang om te melden. Deeze zyn te zien tôt Donderdag toekomende van 9 tôt 12 ueren en van 2 tôt 4 ueren naer middag. - - "i va m Op Maendag iien November i844, wezende St-Maertensdag, op de uer van den middag, op d'hofstede gebruikt door Eusébius Coene, naer Pieter Liebaert, ter gemeente Dickebuscb, een weinig over de plaets, langst de calchiede, dus zeer voordeelig voor den transport, zal'er door de ambtsverrichting van den notaris BOEDT, der residentie van Yper, gehouden worden venditie van schoone Iepen, Abeelen, Eiken, EsscheD, Wulgen, Elsen en Lynde Boomen, mitsgaders van schoone groote Peere- en Appelboomen, waer van een groot deel, door hunne lengte en dikte zeer dienstig zyn tôt allen slag vau werken, al geregu- leerd in koopen zoo volgd In het gars. 61 koopen. Op eene partie zaeiland.. 1 koop. Op Dynsdag 12e van den middag, op Eugénius Six, ter gemé de plaets en alzoo zeer transport zal men openbaerlyk verkoopen de naer- scbreven Boomen, bestaeude in zeer schoone zwaere harde en zachte Iepen, Abeelen, Esschen en Popelieren, kunnenjie. .ten meerderen deel dieneu voor allerharçde sttoftéfAf^an werken, zoo volgd f \V In den grooten bilck. 5o koopen. Jchiede. de uer kt door ibèke, iegens kélyk voor den

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3