3 126 KOOPEN H AUDE ROODE fondeur, sur l'estrang en avant de la digue de mer, un navire d'une construction très- ancienne et d'environ 150 tonneaux; les plus vieux marins ne se rappellent pas qu'un navire s'est échoué en cet endroit, et on présume fort qu'il y a séjourné depuis le siège d'Ostende an 1601. Comme il était impossible de le relever en entier, on l'a démoli par parties et le bois qui en est provenu est encore très-sain. Il faut dire que ce bris n'a pu avoir lieu que par au torisation de l'autorité compétente. On lit dans un journal de Bruges Il n'est bruit, Poperinghe et dans les environs, que d'une déplorable erreur ju diciaire, peu près dans le genre de celle dont les deux malheureux colporteurs de Lierre, furent les victimes; il n'y a pas longtemps encore. Voici, brièvement ré sumés, quelques détails cet égard nous croyons pouvoir affirmer qu'ils sont pui sés bonne source. Il y a de cela deux ans environ, la cour d'assises de Bruges sur le verdict du juré, prononça la peine de mort contre le nommé Haberlandt ouvrier, Poperinghe, du chef d'incendie de récoltes sur pied, accompagné de ten tative d'incendie d'une maison habitée etc. Pourvoi en cassation et rejet. Pourvoi en grâce dont les résultats furent plus heureux. Commutation de la peine de mort, en vingt ans de travaux forcés sans exposition, eu égard aux bons antécé dents du condamné. En effet, il n'avait jamais été repris de justice, aussi, neces- sait-t-il de protester de son innocence, et de soutenir qu'il était victime de faux témoignages, de machinations abomina bles, d'apparences fortuites, fatales en un mot, d'une de ces déplorables erreurs ju diciaires, malheureusement trop frôquon tes dans les annales criminelles!... Mais, le doigt de la providence avait sans doute marqué l'heure où là vérité se ferait jour travers tous les obstacles. Deux condamnés vie, enfermés, comme l'infortuné Haberlandt, dans la maison de force de Gand. ont fait il y a quelques mois d'étranges révélations. L'innocence d'Haberlandt est affirmée, proclamée par eux, qui s'accusent, pour justifier un inno cent, d'être eux deux les auteurs du crime, pour lequel, d'abord cet innocent fut condamné la peine de mort!... Il va sans dire que ces deux condamnés, nom més Slosse et Deprimont donné des dé tails tellement circonstanliés et positifs que la commission administrative de la prison, et M. le procureur général Ganser lui-même, sont intervenus dans la pour suite de l'affaire. L'épouse Haberlandt a dû être appelée par devant ce haut magis trat, ainsi que devant le juge d'instruction du tribunal d'Ypres. Tout annonce donc que la justice suivra son cours. Le 28 du mois de novembre dernier, la nommée Hortence Mussehe, âgée de 22 ans, née Cruyshautem, épouse du nom mé Frédéric Van Temsche, fermier loca taire, né et demeurant Huysse, s'est trouvé tout-à-coup atteinte de grands maux d'intestins desquels elle est décédéc le 30 du même mois. Ce même jour après avoir dîné, son époux ledit Van Themsche, sa servante et les quatre do mestiques ont également éprouvé une in disposition, et ce fut alors que des pré somptions se sont éleyées sur un empoi sonnement. La justice instruite de ces circonstances, s'est rendue le 3 sur les lieux, l'autopsie a été faite et des parties ont été extraites pour être soumises un examen chimique. Jusqu'à ce moment les opérations chimiques ne sont pas en core connues. L'opinion publique est entièrement vague sur ces circonstances. Il paraît, d'après la déclaration du mari que sa femme, en préparant de la sauce pour mettre sur les pommes-de-terre a fait une méprise, quelle a pris de l'arse nic au lieu que de la farine. Frédéric Van Themsche ainsi que ses cinq domestiques sont hors de danger. Le duc régnant et Mm" la duchesse de Saxe-Cobourg-Gotha sont attendus demain Bruxelles de retour de Londres. Le Moniteur publie un grand nombre de nominations d'instituteurs communaux agréées par M. le ministre de l'intérieur. Le gouvernement a reçu de M. Bosch, consul-général de Belgique-au Chili et au Pérou, un décret du gouvernement péru vien, du 14 juillet 1843, d'après lequel le terme de cinq ans, accordé Ja Société concessionnaire pour l'exportation du gua noa été prolongé de trois ans. En accordant cette nouvelle faveur, le gouvernement péruvien s'est réservé la faculté de prolonger encore le terme après l'expiration de trois ans, si la vente des quantités stipulées dans le central récla mait un nouveau délai pour obtenir un bon résultat. La vente de l'arsenic vient d'être ab solument interdite en Bavière et en Suisse. FRANCE. Paris, 8 décembre. L'Académie royale de Médecine a reçu depuis quelques mois plusieurs travaux intéressants concernant la peste. Chargée, par l'ordonnance qui l'a instituée, d'éclai- 'rer le gouvernement sur tout ce qui in téresse la santé publique, l'Académie a nommé une commission de onze membres, qui doit lui faire un rapport sur les ques tions scientifiques relatives la peste, en s'aidant de tous les documents anciens et nouveaux qui sont ou seront mis sa dis position. Les membres de la commission sont: MM. Adélon, Bégin, Dubois (d'A miens), Dupuy, Ferrus, Londe, Mélier, Pa- riset, Poizeuille, Prus et Royer-Collard. Cette commission vient de se constituer; elle a élu président M. Ferrus, et secré taire-rapporteur M. Prus. Au rond point de la chapelle Saint- Denis sur la grande route d'Amiens et de Calais, on remarque en ce moment des agents installés dans une barraque pour constater le nombre des piétons, des che vaux, des bestiaux, des charrettes, des voi tures de toutes sortes qui passent sur cette voie. On assure, que cette mesure a lieu dans l'intérêt d'une statistique relative au chemin de fer du Nord. Par un décret du 2 décembre, Rosas, président de la république Argentine, a déclaré M. Thiers sauvage unitaire; comme tel, il est mis hors la loi; défense est faite de tracer ou même de prononcer son nom, et dans toute l'étendue de la Confédération Argentine, défaut de sa personne, ses ouvrages seront saisis et livrés aux flam mes. Un fait assez singulier, se passait le soir, il y quelques jours, sur l'un des ponts de Paris qui aboutissent au faubourg St- Germain. Un homme s'était appuyé sur le parapet, tenant dans ses bras un enfant contre lequel il exprimait tout haut sa colère par de très-dures paroles. Ne recommence pas, disait-il, tais-loi, ou je le jette l'eau. Oh! oh! non! pardon, papa, je ne le ferai plus, criait l'enfant en sanglot- tant. Les passants ne firent d'abord au cune attention ces paroles; mais bientôt, ils virent jeter l'enfaut dans la Seine. A leurs cris, des agents de police survinrent et s'emparèrent dè l'individu, qui riait d'autant plus que la foule l'invectivail da vantage. La foule accueillit bientôt par des éclats de rire l'explication de celle scène étrange. Des bateliers, qui s'empressent de repêcher l'enfant, ne rapportèrent qu'une grande poupée habillée. L'homme était un ventriloque. TE KooPEîyôP BOES&M;, Bruxelles, 9. Le gouvernement s'occupe en ce moment d'une suite de me sures qui intéressent spécialement l'agri culture. Il se dispose surtour mener bonne fin les idées de défrichement des landes belges, dont il est question depuis quelque temps. On a demandé un de nos propriétaires de bois les plus expérimen tés, un travail sur les cultures des sapins, convenables dans notre pays, travail qui doit être imprimé et répandu aux frais de l'état. Il est questionassure-l-on aussi, de récompenses honorifiques décerner quelquesunsde nos agriculteurs éminents. cour d'assises de la flandre-occidentale. Audience du 3 décembreLe nommé Charles Van Moer- kerke, âgé de 18 ans, domestiquené Cachtem, domicilié Hooghlede, convaincu de vol domestique, a été condamné cinq années de réclusion, sans exposition, et aux frais du procès. Audience du 4. Marie-Virginie Van Steenkiste fille de Guillaume, âgée de 17 ans, née Oost-Roosebeke, domiciliée Courtraiconvaincu de vol domestique, été condamnée dix-huit mois d'emprisonnement, et par corps aux frais du procès. Audience du 5. La cause appelée l'audience de ce jour, charge de François Vlamynck, fils de Louis, âgé de ?3 ans, né et domicilié Wytschaete, journalier, accusé d'avoir commis Warnèton l'aide d'effraction extérieure, un vol d'environ deex cents francs, au préjudice de Pierre-Joseph Desramaut, a été remise par la cour la prochaine série, par suite de l'abseuce d'un des principaux témoins. Audiences du 6 et 7. Dominique Lostenoble, fils de Pierre, âgé de 22 ans, né Bruges, tailleur, soldat du 8me régiment d'infanterie, en garnison Gand, convaincu d'avoir émis, dans le courant de 1843 1844so^ Gand, soit Bruges, des monnaies d'argent contrefaites, consistant en pièces d'un franc et d'une demi frauc, sachant, lors de l'émis sion, que ces monnaies, qu'il n'avait poiut reçues pour bonnes, étaient fausses ,a été condamné, aux travaux forces perpé tuité, une amende de 100 francs, l'exposition, la mar ques des lettres T. P. F., et aux frais du procès. Les nommés Virginie Signé, Jeanue Gelard, MarieJjelard, Joseph Goliez et Catbériue Willems co-accusésont été acquittés. itasia» zwaere CANADA POPfJSJEREN Maendag i5en Janiwrius i645, om hi uren précis, op het Gras\en Laud laejstf gebruikt door Jacob Devos en vAl^ny door Houis-Jean Liebaert, oost tegen de^.^ejTÊf^der vaerd van Ypere, by de sle^oyens v*n—M. Deghels en Lapierre, op 15 .iiùflpteh dfzej ^ad, diebt by den steenweg naer~pibck'em._v'£ (1)

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 3