BOOMEN M BRANDHOIIT BOOMEN importante a été faite; nos chasseurs ont tué trois loups et blessé mortellement le quatrième. Un arrêté royal du 8 décembre in stitue Termonde une bourse de com merce. Elle sera ouverte tous les lundis et jeudis, de 9 heures du malin midi; pour le cas de fête légale, la bourse sera remise le lendemain. Le local est fourni par l'ad ministration communale de Termonde. Le Moniteur publie la loi qui ouvre au ministère de la guerre un crédit com plémentaire de 4,130,000 fr. portant, avec les crédits antérieurs, les dépenses de l'ex ercice de 1844, la somme de 28,130,000 fr. L'élection de Turnhout est terminée M. Alb. Dubus, commissaire d'arrondisse ment: a été nommé représentant. On lit dans YEcho de Valenciennes du 6 Les fraudeurs picards, qui cherchent introduire du tabac étranger en France, viennent opérer jusque dans l'arrondisse ment de Valenciennes. Pour eux la fraude du tabac est d'un grand avantage, parce qu'ils habitent une province dans laquelle le monopole s'exerce, toute sa rigueur et non point avec des prix adoucis comme dans les zônes de la frontière. Dernière ment, les douaniers cheval d'Abscon ont poursuivi et atteint cinq contrebandiers cheval sur la grande route de Valenciennes Douai, prèsde Lewarde. Uneescarmouche de cavalerie a eu lieu. Le chef de la bande est un ancien militaire qui a servi sous l'empire dans les cuirassiers; il est âgé de saixante ans, mais fort et vigoureux. Il a couvert la retraite de ses camarades, et par sa bonne contenance, il est parvenu les échapper tous quatre deux ont pu même sauver leurs charges et leurs che- veaux. La douane n'a pu s'emparer que de trois chevaux et de trois charges, chacune de 30 kilogrammes de tabac fumer et priser, Les porte-manteaux des fraudeurs sont aussi restés au pouvoir des douaniers. Le personnage arrêté est né Antircourt, département de la Somme. 2 Les funérailles de la princesse Sophie- Malhilde auront lieu ce soir dans la cha pelle royale de St-Georges Windsor. De nouvelles locomotives sont sur le point d'être terminées pour le chemin de Sheffield Manchester. Le cylindre aura 18 pouces, les roues, au nombre de six, auront 5 pieds i/a de diamètre, et les six seront accouplées. Le poids de la machine seule, quand elle est chargée de combus tible et d'eau, est de 24 tonnes. On calcule que sur un plan uni, chaque locomotive pourra tirer de 1,000 2,000 tonnes. SCHOONEN GEMEENTE BRIELEN. STAD YPRE. BOESINGHE. SCHOONEN KOOPDAG ELVERDINGHE. Bruxelles, 12 décembre. Le roi et la reine ont quitté le château de Laeken, ce matin, pour se rendre Paris. M. le docteur Rieken, médecin du roi, fait partie de la suite de L. M. Le roi et la reine sont partis par un convoi spécial du chemin de fer de la station du midi, dirigé par M. Ficher, ingénieur mécanicien; plusieurs autres employés supérieurs de l'adminis tration faisaient partie du convoi. gentilshommes. Louis, navré de douleur et plein de ressentiment, se retira en France, et sans nul doute il se serait vengé cruellement de Pecquigny et des autres dénonciateurs s'il avait vécu assez long-temps. Que ce prince fût réellement cou pable ou seulement imprudent et téméraire, tou jours est-il vrai qu'il eut beaucoup souffrir en France pendant quelques années. S'il faut en croire les historiens flamands, il était odieux aux Français moins comme mauvais fils que pour avoir fait jadis une opposition violente h Philippe—le— Bel et avoir lutté opiniâtrement contre les dispo sitions iniques du traité de i5o5. Les villes fla mandes n'ayant point ratifié cette convention qui leur était si onéreuse, le roi, comme on la vu, mit en sa main les possessions propres de Louis, c'est-a-dire les comtés de Nevers et deRhetel, et les Flamands laissèrent ainsi sa charge tout le poids de leurs désastres. Ce fut alors que Louis toujours poussé par ce caractère indomptable qui le dominait, vint hardiment a Poissy sommer le roi de lui faire justice et de lui rendre ses posses sions avec leurs fruits et revenus. Il avait envoyé en même temps redemander ses jeunes enfants, ANGLETERRE. Londres, 10 décembre. mitsgaders TE KOOPEH BIAN EN TPRE. i® Eene sokoonen Olie-Wind-Molen met aile zyne draeyende en roerende Werken, alsmede een Woonhuis en andere gerieven en 49 aren 89 centiareu Grond van aile dies en Hovenier Hof; gestaen en gelegen ter gemeente Brielen, langsl den Vaerd en by deu steenweg van Ypre op Boesinghe gebiuikt doot den eigenaer sieur Baelde; en waer aen den kooper zal mogen handslaeu en in gebruik komen met de betaling van den koopprys. 2° Een schoon gerievelyk Huis met Kelder, Magazin, Erve en Hof daer medegaende, gestaen en gelegen aen den westkant van de Lente Markt n" 6 00k gebiuikt door sieur Baelde; oui door den kooper daer aen hand te slnen eene maend na «ien overslag. Dit Huis is belast met eene Rente van 8,296 francs, in hoofdsomaen 4 p. waer mede den kooper zal vermogen op zyne koopsom betaling doen. 3° Een ander schoon groot Huis en Erve, aen den noordkant van de Boierstraet n° 82; gebiuikt, zonder pacht, door den heer lieutenant Lenormandi Er zàl aile geraak van betaling voor de kooppryzen der voorschreven goederen toegestaen worden. 4° Een Huis en Erve aen den westkant van de Kalverstraet n° 2, alwaer de weduvve Kaesteher onlangs overleden is. Dit Huis is belast met eene Rente van fr. i,36o-55 c., in hoofdsom, aen den intrest van qni se trouvaient h Paris, avec leur mère, pour y apprendre la langue française. Or Philippe—le—Bel les avait fait arrêter tout coup et détenir a la tour du Louvre. On répétait eu Flandre que ce guet- apens avait pour but d'éteindre la dynastie de Gui de Dampierre afin de s'emparer plus aisément de cette Flandreobjet d'une perpétuelle convoitise. Louis comparut donc devant le parlement, réclama ses biens, ses enfants, offrit de se justifier des cri mes de haute trahison, de violation de la paix, de félonie et enfin de toutes les atrocités dont ses en nemis l'accusaient. On ferma l'oreille k ses plain tes et a ses offres; on fit plus, on défendit, sous peine d'être considéré comme criminel de lèse- majesté, a tout avocat, procureur et autres suppôts du parlement de prêter la moindre assistance, le moindre conseil ce prince étranger. Ainsi réduit a lui-même et seul devant cette assemblée qui lui refusait les secours ordinaires de la justice, ce prince indigné demanda les preuves du combat judiciaire contre celui de ses accusateuis qui serait d'un rang égal au sien. Personne ne se présenta. Pour mettre fin ses plaintes et a ses poursuites, on l'arrêta de nouveau et on le traîna de forteresse 5 p. °j0 's jaers, waer mede den kooper op zyne koopsom zal mogen betaling doen. 5# Een Huis en Erve aen den westkant van de Aelmoessenierstraet, n° 9; gebruikt door Grégoire Candeel. Dell INSTEL zal gebeuren binnen de stad Ypre in de afspanning het Stadhuis, Zaturdag 28,n December 1844ont 3 uren namiddag, op bel Gewin van Instelpenningeningevolge de voorwaerden rnstende Ien kantoore van den notaris VANDERMEERSCHbinnen Ypre. YERKOOPING VAM TE Maendag 16" December 1844ten 12 ueren middag, op de Hofslede gebruikt door de we- duwe van Maximilianus Loonis te Boesinghe, zuid van de kerke, langsl den steenweg leidende naer Yper, zal men openbaerlyk verkoopeti 55 koopen zware IEPENeen E1K en eenigte ESSCHEN BOOMENdienstig voor aile slag van groote werkeD, alsmede verscheide koopen DROOG BRANDHOUT. Deze Verkooping zal gebeuren met gewoonen tyd van betaling, behoudens goede en bekende borgen te benamen en den tienden pennink met de bespreken gereed te voldoen. (1) van te iT Op Maendag 6en January i845, wezende Dry Koningdag ten 10 uren precies voor middag, zal'er onder de direclie van d'heer Pètrus PLANTEFEUE notaris-kandidaet te Poperingbe ter Hofstede gebruikt door sieur Pister Lebbe langst de straet leidende van Poperinghe op Elverdinghe, op min dan een kwarliers uers afsland der dorpplaets van El verdinghe, voortsgevaren worden lot de openbare veiling van 118 koopen schoone El KEN, IE PEN. ESSCHEN ABEELEN en POPE- LJEREN BOOMENten meerderen deele dienstig toi velerbande slag van werken als voor schipwerkers kuipers, timmerlieden wagen-, molen- en klompmakers en voor het overig i*'" kwaliteit van BRANDHOUT. Op 6 maenden tyd van betaling voor de principale koopsommen mits stellende begoede en bekende borgen en den tienden penniug en verdere bespreekeu gereed te betalen. (1) Zeghet voorts. en forteresse. Cependant son esprit de ruse et d'intrigues lui fournit les moyens de s'échapper et de se réfugier en l'abbaye du Lieu-S'-Bernard en Brabant, au diocèse de Cambrai. Lk, faisant un retour sur sa vie passée, il s'occupa des moyens de se réconcilier avec son père et sa famille. En conséquence, il rédigea, le 16 avril 1821, une déclaration dans laquelleaprès avoir demandé pardon au comte de Flandre de tous les déplaisirs et chagrins qu'il avait pu lui causer par sa mau vaise conduite et ses déportements, il se soumettait plaiuement et sans réserve a tous les arrangements relatifs k la succession du comté de Flandre (1). Robert de llélhune le fit d'abord enfermer au château de Rupelmonde, puis, au bout de quelques mois, pardonna de grand cœur k ce fils si long temps rebelle, lui permit de venir k Courlrai et voulut même, par une solennelle manifestation, le laver des sompçons abominables dont il avait été l'objet. Pour être continué (1) Arch. de Flandreacte de 16 avril i3ai, or. parch. scellé

Le Propagateur (1818-1871) | 1844 | | pagina 2