JOURNAL DYPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. -N<> 2850. 28me année &TÎÎ1* Les personnes qui ont des Objets des tinés pour la TOMBOLA, sont priés de vouloir les envoyer avant la fin de ce mois, Monsieur Iweins-Fonteyne, Président de la Commission. Le Progrès clans son avant dernier n" après son article de fondrempli de fiel et de sarcasmes tant contre nous que con tre les prêtres, sarcasmes qui ne peuvent se tourner quecontre lui-même et les siens, rapporte un article de Y Indépendance, où cette feuille tache constater un nouvel essaide la part du clergé, vers le mono pole de l'enseignement, et cela, notez bien, aarce que des ecclésiastiques se sontper- nis d'ouvrir un internat dans certaine ville jui avait déjà son athénée. Nous faisons suivre ci-après les réflex ions que cet article a suggérées au Nou velliste de Bruges. Mais nous ne pouvons passer sous silence l'effronterie du défen seur quand même de notre collège munici pal vu que son protégé va annuellement puisser aux contribuables de la ville une quinzaine de mille francs, pour soutenir la concurrence envers un institut libre qui n'a pour soi que la bienveillance et les sympathies de la majorité des habitants. Faisons encore observer que, malgré les efforts de ses amis, le collège qui vegèle sous le patronnage de la feuille maçonni que, ne compte qu'une bonne soixantaine d'élèves, tandis que celui de S'-Vincentde Paul en a presque le double, non obstant toutes les tracasseries qu'on lui a susci tées dès son commencement.Ces gens sont certes bien en droit de crier au monopole. Nos adversaires ne comprennent déci dément la liberté qu'autant qu'ils en re cueillent le bénéfice exclusif. Parce que les établissements d'instruction, placés sous les auspices de la religion sont partout en voie de prospérité, Y Indépendance avan ce aujourd'hui cet incroyable non-sens Si l'on n'y prend garde, la liberté nous con duira bintôt au monopole. Comment donc Y Indépendance entend-elle la liberté, et comment définit-elle le monopole La liberté de la presse existe; mais tous les journaux n'ont pas le même nombre d'a bonnés est-ce donc que cette différence porte une atteinte quelconque la liberté de la presse Non, sans doute, puisqu'il est toujours vrai que la faculté de créer un journal et d'exprimer publiquement son opinion appartient tout le monde. II en est de même pour la liberté com merciale qui ne souffre nullement dans son essence, parce qu'il arrive que telle in dustrie, tel établissement réussit au dé triment d'un autre il en est de même pour toutes les libertés, c'est la concur rence, et que la concurrence ne saurait impliquer des succès absolument équili brés. Par arrêté royal en date du 20 janvier, le sieur Charles-Louis-Corneille Van Re- ninghe, docteur en droit et bourgmester Poperinghe, est nommé juge suppléant la justice de paix du canton de celte ville, arrondissement d'Ypres, en remplacement du sieur Fraeys décédé. Par arrêté royal de la même date, le sieur Benoît Vrambout. avocat Ypres, est nommé avoué près le tribunal de pre mière instance de celte ville en remplace ment du sieur Castrique, décédé. Par arrêté royal du 15, le contingent de dix mille hommes fixés par la loi pré citée, est réparti entre les provinces du royaume, de la manière suivante; savoir: Anvers, 913; Brabant, 1,552, Flandre-Oc cidentale, 1,566; Flandre-Orientale, 1,906 Hainaut, 1,611; Liège, 1,008; Limbourg 419; Luxembourg, 430; Namur, 595. Total 10,000. Une grande chasse a été faite sur la fin de la semaine dernière près de Neuf- château. On a vu au moins quinze chevreuils. Quatre ont été tués et un cinquième blessé. M. Leboulenge, avoué, faisant coup double en a abattu deux; son beau-frère, M. Ma thieu, de Dinant, un; le quatrième a été tué par un garde qui a blessé le cinquième. On lit dans le Moniteur Nous venons de recevoir les renseignements suivants sur l'éboulement qui a eu lieu au tunnel de Cumptich. Une partie de la galerie, deux cents mètres environ de la tète ouest du souter rain, s'est écroulée sur une longueur d'en- viron vingt-cinq mètres. Cet accident, qu'il n'était pas possible de prévenir, a eu lieu vers cinq heures du matin, une heure avant le passage du premier convoi par tant de Tirlemont, de sorte qu'il n'y a au cun malheur déplorer. Les mesures sont prises pour préparer le plus promptement possible les dégâts occasionnés par cet accident, et déjà on travaille activement enlever les terres qui recouvrent la partie du souterrain qui s'est écroulée. II est impossible d'indiquer dès pré sent le jour où la circulation pourra être rétablie entre Louvain et Tirlemont par le tunnel. On mande de Bois-le-Duc, le 17 jan vier Un assassinat vient d'être commis sur une jeune fille dans la commune de Nistelrode. Celte personne étant allée tou cher la somme de 90 florins, produit de la vente d'une vache, rencontra deux maré chaussées a qui elle fit part de son inquié tude d'être arrêtée; les maréchaussées lui recommandèrent de continuer lentement son cheminen disant qu'ils la rejoindraient bientôt, n'ayant affaire que pour quelques minutes chez un cabarelier du voisinage. Ces militaires retournèrent immédiatement et n'apercevant pas la jeune fille, ils con çurent des soupçons et firent des recher ches. Eneffet,ils trouvèrent la malheureuse assassinée et jetée dans un fossé, sur le bord duquel on trouva un couteau. Us re tournèrent au cabaret et demandèrent la femme si elle reconnaissait le couteau; elle repondit que ce couteau lui apparte nait. Quelques instants après, le mari ren tra; les maréchaussées ayant conçu des On s'abonne Ypres, Graud'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ADOXXEMEXT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités Prix d'un numéro Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IXSERTIOXS. 4 3 centimes par ligne. Les ré clames, 33 centimes la ligne. vérité et justice. 7PP.2S, 25 Janvier. REVEE POLITIQUE. Des troubles sérieux ont éclaté dans la Nou velle-Zélande. Les naturels ont attaqué, parait-il, les établissements anglais et montré des dispo sitions si menaçantes que l'on a dû renforcer la garnison de la calonie. On apprend, en effet, qu'un bâtiment est parti le 9 août de Sydney ayant 200 hommes a bord. La Gazelle de Madrid vient de publier la loi des municipalités. Cette loi fait partie des lois or ganiques que le ministère est autorisé publier par voie d'ordonnance. Plusieurs réunions politiques ont eu lieu ré cemment Cologne. Il y a été décidé que l'on adresserait a la Diète de la province du Rhin, qui doit s'ouvrir le 9 février, des pétitions pour de mander i° la mise exécution de la loi du 22 mai 1815 et l'établissement d'une représentation na tionale; 2° la liberté de la presse; 3° la publicité des débats de la représentation nationale, et par ticulièrement des séances de la prochaine Diète; 4° l'émancipation des juifs. Ces pétitions sont ^ignées par le bourgmestre, les conseillers commu naux et un grand nombres de notables de Cologne. Une feuille parisienne assure que lord Cowley, ambassadeur d'Angleterre a Paris, a mis M. Gui- zot en mesure de déclarer le parti que prendrait le gouvernement français dans la question du Texas, qui s'agite en ce moment entre le gouvernement britannique et les États-Uuis.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1