JOURNAL D YPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. No 2852. 28me année. IPEiSS, 1" Février. vérité et justice. Hier Je cadavre du nommé Yanuxem Lievin, agent d'affaires, a été trouvé dans un fossé le long de la route d'Ypres au hameau les Trois Rois, S'-Pierre extra mû- ros, où la veille dans la soirée, en revenant de Wulverghemil y sera tombé acciden tellement. Depuis longtemps déjà, le bruit circulait Tirlemont et dans les environs que le tunnel menaçait ruine, et que les ouvriers étaient occupés la nuit boucher les cre vasses qui annonçaient suffisamment l'é- boulement qui a eu lieu. La voûte du tun nel s'est écroulée sur une longueur de trente mètres, et a entraîné une partie du soute- rain en construction. Le bruit est répandu Tirlemont qu'un ouvrier de Hoxem qui n'a plus reparu depuis le jour de l'accident, est enseveli sous les décombres. Deux cents ouvriers dit-on, travaillent déblayer cet éboule- ment insignifiant, et on assure qu'un nouvel éboulement a encore eu lieu lundi. Tout le tunnel menace ruine, et Je public de Tirlemont est si convaincu qu'un grand malheur est inévitable si le gouvernement persiste rétablir la communication par le tunnel, qu'il est fort douteux qu'un seul habitant de ces environs veuille encore se confier au chemin de fer. Du reste, il n'en sera pas question de sitôt. Ce n'est ni au bout de trois jours ni au bout de quinze jours que les communications pourront être rétablies. II serait beaucoup plus sim ple que le gouvernement prit immédia tement la résolution de rétablir les com munications ciel ouvert; le public serait rassuré et la confiance renaîtrait bientôt. Ce tunnel d'ailleurs, ajoute notre cor respondant, était fort inutile. Nos premiers ingénieurs ont voulu faire des travaux d'art, et quels travaux? Dix ans peine sont écoulés, et les travaux d'art tombent déjà en ruine. Qu'on ne rougisse donc pas d'avouer que la construction du tunnel de Cumptich a été une faute immense et dis pendieuse. Et dans l'intérêt du public, et de l'avenir du chemin de fer, qu'on se bâte de le démolir et de faire un déblai, qui coûterait moins peut-être que le nouveau tunnel qui estaujourd'bui en construction. Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, un vol l'aide d'effraction et d'es calade, a eu lieu Liège, dans l'église de St-Vincent, dite de Fétinne, la Boverie; les voleurs, après avoir brisé les carreaux d'une fenêtre et élargi les barreaux de fer, se sont introduits dans l'église, et après avoir brisé les troncs des diverses confré- On s'abonne Ypres, Grand'- Place, SI, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ARONNEMENT, par trimestre, Pour Ypresfr. Pour les autres localités Prix d'un numéro Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. I® centimes par ligue. Les ré clames, ii centimes la ligne. REVUE POLITIQUE. Il paraît que le cabinet de Madrid, aussitôt après l'arrestation de Zurbano, a expe'die' aux autorités de Logrono l'ordre de surseoir a son exécution. Mais le courrier porteur de cet ordre doit être arrivé trop tarda sa destination, puisque le rebelle a été passé le 21 par les armes. M. Alcala Galiano, le plus brillant orateur du parti modéré, vient d'être réélu député par les électeurs de Madrid. Son concurrent, M. de Vi- luma, malgré l'estime dont il jouit généralement, n'est parvenu réunir qu'un très-petit nombre de voix. Ce résultat était prévu. Une lettre de Wurtzbourg (Bavière) assure que les étudiants suisses qui fréquentent l'université de cette ville ont reçu des autorités helvétiques l'ordre de retourner dans leur patrie, sous peine de perdre le droit de cité. Cette mesure s'explique par l'état de crise où se trouve la Suisse; dans la prévision d'une guerre civile, les cantons ont besoin de réunir leur contingent. Rien n'indique que jus qu'ici le même ordre ait été donné aux étudiants qui fréquentent les diverses universités d'Alle magne, et particulièrement celles de Heidelberg, de Fribourg et de Munich. Il est question a Londres et dans plusieurs autres villes de l'Angleterre d'adresser des pétitions a la reine et au Parlement pour demander l'abolition de la taxe du revenu. Le mécontentement que le bill des donations charitables a excité en Irlande, loin de se calmer, devient plus vif de jour en jour. Les journaux de Dublin reproduisent dans chacun de leurs nu méros, quelque protestation contre ce bill. Le 22, une démonstration de ce genre a eu lieu a Londo- derry de la part du clergé et de l'évêquecatholique de ce diocèse, réunis en un meeting spécial. L'archevêque catholiqbe de Tuam, qui jusqu'ici était resté étranger au débat, vient enfin de rompre le silence. Le FremanrUs Journal publie une lettre que ce prélat a adressée a sir Robert Peel, et dans laquelle il proteste en termes énergiques contre le bill des legs charitables. «Si vous voulez rétablir la tranquillité en Irlande, dit Mgr. l'arche vêque, je dois vous déclarer dans toute la sincérité de mon âme que la première mesure que vous devez prendre, l'ouverture de la session, est de proposer l'abrogation complète et sans réserve de cette loi odieuse. Le prélat se prononce aussi contre tout projet de concordat entre le Saint- Siège et le gouvernement anglais. IOn nous écrit de Poperinghe La journée du 3o janvier a offert au public e Poperinghe une scène a la fois majestueuse et juchante dont il gardera longtemps le souvenir. L'installation du nouveau Curé de la paroisse «e Notre-Dame a été l'occasion d'une cérémonie pleine de pompe et de dignité qui fait l'éloge des Sentiments religieux des habitants de cette ville. Longtemps avant 10 heures une grande por tion de l'Église était occupée par un nombre considérable de personnes qui ont pu remarquer avec quel goût et quelle élégance l'intérieur de ce Sanctuaire avait été orné. Lorsque le cortège a fait son entrée, des salves d'artillerie, et le son des cloches annoncèrent la foule qu'un nouveau Pastenr venait prendre possession de la paroisse où il avait donné pendant nombre d'années l'ex emple de la charité et du zèle le plus assidu a côté du respectable Écclésiastique qui la desservait. Le cortège est entré dans l'ordre suivant La musique bourgeoise ouvrait la marche. Elle était suivie d'une troupe nombreuse de bergers et ber gères, jeunes enfants qui selon l'antique usage portaient des corbeilles de fleurs et des houlettes élégamment décorées venait ensuite le corps du clergé en habits de chœur et les nombreux amis et invités qui avaient désiré rendre hommage aux vertus de leur collègue. Le collège échévinal for mait la marche avec MM. les marguillierset mem bres de la fabrique. Une foule respectueusement rangée sur le passage du cortège menaça un mo ment dans son empressement de faire irruption mais fut bientôt contenue par les soins attentifs de l'autorité locale. Alors commença le service divin, au milieu d'une pompe rendue plus remarquable par l'as sistance d'un nombreux clergé. Un sermon par faitement adapté a la solemnité de jour a été prononcé par Mr le Doyen de S'-Bertin qui a fait ressortir avec sa sagacité ordiuaire les devoirs du pasteur et les obligations des ouailles. Des chants et des morceaux de musique instru mentale ont contribué l'embellisement de la cérémonie qui s'est terminée par un Te-Deum. Ensuite a eu lieu l'installation dans le presbytère du modeste et pieux Curé qui avait si longtemps été l'objet de la reconnaissance des pauvres de la paroisse qu'il assistait déjà, comme vicaire, avec toute la charité et le sage descernement qui lui ont mérité le choix honorable dont il a été l'objet. C'est ici que la jeune Stéphanie Misselin a pro noncé avec une aimable grâce enfantine un com pliment aussi flatteur que justement mérité. Des arcs de triomphe l'entrée de l'Église et de la demeure de nouveau Curéde nombreux drapeaux décorant les maisons, devant les quelles devait passer le cortège ont témoigné de l'at tachement et du respect que lui portent ses nou veaux paroissiens. Enfin une illumination brillante de la paroisse de Notre-Dame a mis une terme cette journée mémorable. Ou a remarqué la forme pyramidale adoptée pour illuminer la façade des maisons comme produisant un très-bel effet. Des trans parents avec inscriptions contribuaient également 'a la beauté de l'ensemble. Une abondante distribution de pain qui se fera Dimanche prochain aux pauvres de la paroisse, confirmera ces derniers dans la pensée qu'ils trou veront toujours dans leur nouveau Pasteur les qualités éminemment charitables qui déjà le leur rendaient si cher. (Observateur.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1