qui resta momentanément accroché au fu sil. Quand l'ami de M. Fontainas, M. de Ho.., voulut partir, il fit un mouvement pour séparer le gril du fusil; c'est alors que la détente partit et que la décharge alla frapper M. Fontainas, qui a expiré presque aussitôt. Par arrêté royal du 6 février, M. Lieffring, prêtre catholique romain, n)?m- mé par l'évêque de Namur, est admis donner l'enseignement de la religion et de la morale l'école primaire supérieure du gouvernement Virton. On lit dans le Courrier des Ardennes, en date du 6 février Il y a réellement de quoi s'étonner de l'énorme quantité de loups qui peuplent cette année le nord et l'est de notre département. On a déjà tué vingt-trois de ces animaux féroces, tant aux environs de Mouzon que dans le can ton de Rancourt. L'angleterre, que l'on nous présente toujours comme plongée dans un brouil lard de fumée de charbon de terre, est sur le point de faire mentir les voyageurs qui l'ont visitée. On écrit de Manchester que les règlements de police concernant la fumée des cheminées industrielles ont déjà commencé a porter fruit. L'atmos phère des rues a éprouvé un changement remarquable; beaucoup de fabriques ont installé chez elles des appareils fumivores, et il a été donné avis qu'à partir du I" mars, on appliquerait les pénalités que renferment ces règlements. La comète découverte Berlin, la fin du mois de décembre dernier, a été vue samedi soir l'Observatoire de Bruxelles, très près du lieu que lui assignent les éphémérides calculées par M. Houzeau, et présentées l'Académie dans sa dernière séance. La comète a passé, le 8 février, côté de la constellation du Dragon; elle traversera la queue de la Grande-Ourse dans la nuit du 15 au 16; puis elle se diri gera vers le petit Lion, qu'elle atteindra le 25 de ce mois. L'éclat de la comète ira en augmentant jusqu'à vers le 17 février. On l'aperçoit maintenant dans les lunettes de spectacle, mais il n'est pas probable qu'on puisse la distinguer la vue simple. Elle présente l'apparence d'une petite nébuleuse ronde, avec une légère condensation de lumière au centre. La Gazette de Vienne annonce que l'Empereur d'Autriche a autorisé M. le comte de Fiquelmont, ministre d'État et de conférenceaccepter et porter la grand'-croix de l'ordre belge de Léopold. On voit qu'il devient tout fait habituel d'apprendre ces nominations par les jour naux étrangers. Bruxelles, 10 février. Le roi et la reine sont venus au palais hier midi. Le roi a présidé le conseil des ministres. A une heure, le roi a assisté l'office divin dans la chapelle du palais. La reine accompagnée de Mme la com tesse de Mérode Weslerloo, princesse de Rubempré, a assisté aux offices en l'église de Saint-Jacques-sur-Caudenberg, et au sermon prononcé par M. l'abbé Boone, jé suite; après le salut, S. M. est rentrée au palais. A 7 heures, il y a eu dîner la cour. L. M. sont retournées au château de Lae- ken, 10 heures. A l'occasion du décès de la du chesse Elisabeth Miéhaelowna, épouse du duc de Nassau, le roi a pris le deuil pour onze jours, dater du 10 février. Voici une anecdote arrivée jeudi, deux heures avant le bal Bruxelles. Celui des nobles gentlemen du turf qui se dandine et se pavane avec le plus de grâce, M. le baron de L.... se promenait après boire dans la rue de la Madelaine, avec son ami, son fidèle Achate, le vicomte d'H. Ils passent devant le magasin d'un bi joutier, et une idée bouffonne traverse le cerveau de M. le baron. Il veut s'amuser un moment aux dépens du marchand, et il entre chez lui en feignant l'ignorance étonnée d'un habitant des îles Marquises ou de l'île des Lanternes. Monsieur, lui dit-il, je désirerais bien savoir comment vous nommez ces petites choses rondes, en or, qui sont suspendues derrière les glaces de votre magasin. Cecimonsieur, dit l'horloger d'un air sérieux, ce sont des montres. Ah! des montres? Oui, monsieur. Et seriez-vous assez bon pour m'ap- prendre quel usage servent ces montres? Monsieur, elles servent indiquer l'heure. Ah bah vraiment? et comme s'y pren nent-elles pour vous indiquer l'heure... C'est très-facile comprendre, mon sieur, la petite aiguille indique le chiffre de l'heure, et la longue le chiffre des mi nutes. Ainsi, maintenant, vous voyez, la petite aiguille est sur le 9, la grande ai guille sur le 2, c'est-à-dire sur la seconde division de cinq minutes. Il est donc 9 heures 10 minutes. Ah! fort bien! je comprends, et je vous remercie de votre complaisance, dit le lion et jetant sur son compagnon un re gard de triomphe, tant la simplicité de l'estimable horloger lui semblai phénomé nale. Il reprit Mais, ces aiguilles marchent donc toujours toutes seules Non, monsieur, elles sont mises en mouvement par un ressort, et il faut re monter la montre toutes les vingt-quatre heures. Ah! et comment cela? En introduisant cette petite clef dans le petit trou que voici, et en tournant tou jours de gauche droite, jusqu'à ce qu'une petite résistance vous avertisse que vous êtes au bout. Ah! c'est bien simple... et quand faut- il remonter cette montre? Tous les matins en vous éveillant. Ah! tous les matins... et pourquoi donc pas tous les soirs il me semble que cela serait absolument la même chose Je vous demande pardon, M. le baron de L...., dit l'horloger en s'inclinant avec - un sourire railleur, cela ne serait pas la même chose, parce que tous les soirs vous êtes ivre, et que certainement vous oublie riez de remonter votre montre. Vous jugez si le mystificateur mystifié fut décontenancé. Il se retira. Honteux comme un lion qu'une poule aurait pris. M. le vicomte de L...., s'est bien promis d'y regarder deux fois avant de commen cer une nouvelle mystification. HOLLANDE. la haye, le 8 février. FRANCE. Paris, 8 février. Un journal avait annoncé le prochain départ pour la Plata du prince de Joinville qui se serait arrêté en passant Rio-Ja- neiro pour y déposer la princesse qu'il eût laissée dans sa famille durant l'expédition. Il paraît que cette nouvelle n'est pas ex acte. L'état de la princesse de Joinville ne lui permettrait pas en ce moment de se mettre en mer. Hier, dans l'après-midi, M. Villemain, ancien ministre de l'instruction publique, se promenait, en compagnie de deux de ses amis, dans le jardin desTuileries. Cette promenade nous rappelait qu'un jour M. Villemain, se promenant dans le même jardin, un livre la main, alla tomber dans le grand bassin des parterresd'où on le repêcha. Ceci avait lieu dans les der nières années de la Restauration. M. Vil lemain a toujours été très-distrait. On assure que M. Vatout vient d'être créé baron par ordonnance royale, et MM. Cuvilier-Fleury et Trognon vicomtes. Les projets de lois concernant les chemins de fer de Paris Lyonde Lyon Avignon, et celui du Nord, seront pré sentés aux Chambres dans le courant de la semaine prochaine. Les sept chefs arabes se sont embarqués le 51 janvier Toulon, sur la corvette vapeur le Lavoisier, qui va les transporter Alger. On écrit de Vienne, 50 janvier On a beaucoup parlé ici en 1845 d'un cadavre de jeune femme, dont les morceaux ont été trouvés disséminés sur plusieurs points au faubourg. La tête fut trouvée recou verte de terre près de l'enceinte d'un ci metière. La police fit réunir les divers morceaux du cadavre et fitdaguerréotyper et lithographier le tout réuni. Puis la tête fut conservée dans l'esprit-de-vin dans un cabinet de l'Académie. Mais on ne put pas M. Fontainas avait passé tout la nuit au bal masqué du Grand-Théâtre, et s'y était fait remarquer par sa gaieté. Une exposition de tableaux, dessins, gravures, sculptures vetc., d'artistes vivants, tant étrangers que nationaux, aura lieu a La Haye au mois de mai prochain. On mande de Rotterdam que M. J.-A. Scholten, ingénieur du poldre de Schieland, vient de transmettre au département de l'intérieur un >plan pour l'assèchement de quelques marais aux environs de la dite ville. Les travaux dont il s'agit sont d'un haut intérêt, et déjà ils ont fait l'objet des délibérations des Etats députés de la Hollande méridionale. Un affreux incendie a éclaté le 10 septembre, 'a Passer-Gedée, situé dans les environs de Djoc- Jokarta (possessions hollandaises). Six cents mai sons, appartenant des indigènes, sont devenues la proie des flammes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2