JOURNAL D'YPRES IT DE L ARRONDISSEMENT. 28me année. 7FB.3S, 5 MARS. Le correspondant du Progrès d'Ypres, le soi-disant Messinois, est d'avis qu'une place doit être desservie, de père en fils, dans la même famille. Le bon homme se gardera de vouloir trop généraliser la règle, car si, par exemple, le père avait été, en sa vie, porteur de la MARQUE, ce serait peu humain, ce semble de faire peser cette tâche sur le dos du fils. t\ S'il est de règle qu'un emploi soit desservi, de père en fils, dans la même famille, il fera bon parfois de ne point laisser de famille; savoir, lorsque la place qu'on aura desservie, est peu honorable. La place de fournisseur de cynisme, au journal progressiste d'Ypres, ne des cendra apparemment pas, de père en fils, dans la même famille. Il y a certain emploi qui devrait ne jamais faillir dans aucune famille, pas plus danscelle du soi-disant Messinois que dans toute autre; c'est celui d'être probe. Mr Haulloy, cabaretier en cette ville, un des témoins de l'affaire Baelde, proteste contre l'interprétation que l'on a donnée un passage de sa déposition. En recon naissant que lui-même nesavaitpas rédiger un article de Journalil a été loin de dé livrer qui que ce fût un brevet d'incapa cité. S'il a suggéré Mme Baelde l'idée de s'adresser un avocat quelconque, c'est précisément parce qu'il voulait lui éviter toute autre démarche plus inutile. N<> 2861. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4OO Pour les autres localités 4—SO Prix d' un numéroO30 Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. 14 centimes par ligue. Les ré clames, *5 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. REYI1E POLITIQUE. La Porte a enfin voulu donner une solution.aux difficultés depuis si longtemps pendantes en Syrie. Elle a remis aux ambassadeurs des cinq puissances une note dans laquelle elle consent donner des chefs distincts aux Druses et aux Maronites, dans les districts mixtes. La Chambre des Communes s'est occupée, dans sa séance du 28 février, d'une motion de M. Duncombe tendant h ordonner la comparution du secrétaire-général de l'administration des postes pour rendre compte des ordres reçus par luil'au torisant h décacheter et retenir les lettres du représentant de Finsbury. La Gazette de Mannheim assure sur la foi d'une lettre de Rome, eu date du i5 février que les négociations entre le Saint-Siège et la Russie sont définitevement rompues, malgré l'esprit de conciliation dont le gouvernement pontifical a fait preuve dans cette affaire. Si l'on s'en rapporte une correspondance de la Gazette cf Augsbourgle gouvernement sarde ne tarderait pas a diriger un corps d'armée d'ob servation sur la frontière suisse. L'autriche don nerait des ordres analogues h deux ou trois régi ments; l'occupation de la frontière du grand-duché de Bade serait ordonnée par la diète germanique et probablement exécutée par des troupes de la confédération. Cette correspondance ajoute que la France de son côté prendrait bientôt des mesures, et elle assure que cette puissance a fait jusqu'à présent cause commune avec les autres cabinets du con tinent. Est-il permis d'espérer, avecla Gazette d?Augs bourgque ces sévères démonstrations auront l'effet voulu, et que la Suisse rentrera assez tôt dans l'ordre légal pour qu'il ne faille pas employer des mesures plus décisives Dans la dernière séance du grand-conseil ca tholique de S'-Galle, on a voté la reprise des négociations avec le Saint-Siège. L'inhumation de la dépouille mortelle de M' De Florisone de Siam membre de la chambre des représentants a eu lieu dimanche dernier Zillebeke au caveau de sa famille. Le corps est arrivé samedi soir et a été déposé jusqu'au lende main au château de Mr le vicomte de Winnezeele h la Hooghetoutes les notabilités de cette ville, et un grand concours de personnes de Zillebçke et des environs ont accompagné le défunt a sa der nière démeure Mr De Florisone est vivement régretté h Ypres. CONVOCATION DU COLLÈGE ÉLECTORAL D'ÏPRES. Un arrêté royal du 2 mars porte Le collège électoral de la ville d'Ypres est con voqué pour le mardi 25 mars, a l'effet d'élire un membre de la chambre des représentants, en remplacement de M. Florisone-Mazeman, décédé. On nous assure que dans l'arrondissement d'Ypres les électeurs se proposent de nommer Mr Léopold de Florisone- propriétaire h Ypres. en remplacement de son frère dont la chambre des représentants et le pays déplorent en ce mo ment la perte- Le bourgmestre d'une des communes de la Flandre occidentale a fait publier un avis par le quel il engage les cultivateurs et éleveurs a em ployer les précautions suivantes, afin de préserver leur gros bétail de tout danger d'épizoolie Appliquer sur les murs des élables une forte couche de chaux-vive Laver le muffle des animaux avec du vinaigre. Mettre du sel dans les fourrages. Employer de l'eau fraîche pour laver les élables, et donner de l'eau ferrée pour boisson aux bes- tiailx. Un boulanger d'Ostendea été pris en con travention prévenu d'avoir mélangé des pommes de terre dans le pain. La Société littéraire de l'Université de I.ou- vain a célébré le 23 février, dans une séance solennelle, l'anniversaire de sa fondation. Les médailles accordées par M. le recteur, président d'honneur de la Société aux auteurs des meilleures compositions, ont été distribuées. Plusieurs.lec tures intéressantes ont rempli la séance. M. le pro fesseurs Ubaghs, président de la commission di rectrice, est venu ensuite présenter k M. le recteur l'hommage de la reconnaissance de la Société, qui n'a cessé de trouver en lui une protection éclairée, un appui constant et efficace dans ses laborieuses entreprises. M. le recteur a répondu en assurant la Société de sa haute satisfaction et en l'exhor tant a persévérer dans les mêmes principes qui ont animé ses fondateurs, et qui ont été le gage des succès obtenus jusqu'ici. Une cérémonie fort intéressante a eu lieu dimanche 25 février au pensionnat des Dames de Marie Malines. Deux jeunes anglais et deux jeu nes anglaises, appartenant la même famille y ont été baptisés Le recueillement de ces enfants, la présence de leur mère encore protestantel'in térêt que leur portèrent les nombreuses élèves qui les entouraient, firent de cette cérémonie une des plus touchantes et des plus édifiantes. On écrit de Louvain, 1" mars Les officiers du 2e régiment de chasseurs vont faire distribuer aux nécessiteux de cette ville, 4oo pains. Cette distribution forme le produit de la recette faite aux deux concerts que la musique de ce beau régiment a donné au bénéfice des pauvres. Des gendarmes en tournée avec les gardes forestiers du duc d'Arenberg, pour la répression du braconnage, ont trouvé un de ces jours, vers minuit, la lisière de la forêt de Merdael. a deux lieues de Louvain un homme couché sur un tas de fagots. Sommé de se faire connaître et d'ex pliquer sa présence en ces lieux, au milieu de la nuit, il répondit d'abord qu'il habitait les environs de Bruxelles et qu'il s'était égaré; néan moins il fut jugé de bonne prise, et chemin faisant, cet homme avoua qu'il s'était évadé de la prison de Bruxelles; il a été dirigé le lendemain vers son ancien logement. On écrit de Mons, le 25 février.- On parle de l'apparition d'un loup dans le bois d'Havré- Il a, dit-on fait acte de présence en dévorant une génisse. Nos chasseurs sont convoqués pour une battue. Mgr- l'évêque de Liège après s'être arrêté quelques jours a Paris, a dû partir hier 26 pour Rome.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1