On assure que S. M vient d'élever a la dignité de baron, M Ch- Pecsteen deLampreel, membre de la députalion permanente du conseil de la Flandre occidentale» en récompenses de ses longs et loyaux services. Le nombre des protestants qui ont embrassé la religion catholique dans le diocèse de Malines, pendant l'année i844. a été au moins de 6o- A Madrid comme a Rome, le gouvernement, juste appréciateur des perfectionnements que M. Hanicq de Malines a introduits dans ses nombreux produits typographiques, a décerné notre com patriote une marque de distinction qui honore l'art de Guttenberg Par arrêté la reine d'Espagne, en date du 27 janvier, dernier, M- Hanicq a été décoré de la Croix de Chevalier de l'ordre royal d'Isabelle la Catholique' On écrit de Stuttgard (Wurtemberg), le 21 février L'évêque baron de Rottenberg, membre de la première chambre des États de Wurtemberg, vient d'éprouver un affreux malheur; ce vénérable prélat a été frappé subitement de cécité complète' M de Rottenberg, non seulement n'avait jamais eu aucune maladie des yeux; mais il avait la vue si bonne que malgré son âge avancé (il est octogé naire;, il lisait et écrivait sans lunettes; et, en se réveillant dimanche matin, M de Rottenberg sonna son valet de chambre, et lui dit d'ouvrir les volets des croisées- Le domestique tout étonné, répondit au prélat qu'ils l'étaieut déjà depuis longtemps. Grand Dieu, s'écria M. de Rot tenberg. je suis donc devenu aveugle! et malheu reusement il en était ainsi Les médecins s'accordent a attribuer la cécité du prélat a la paralysie subite du nerf optique. Cet accident a produit ici une sensation aussi générale que douloureuse» car M- de Rottenberg jouit d'une grande popularité a cause de ses vertus et surtout de sa tolérance religieuse. On se rappelle que, lorsqu'il y a deux ans, il était question, a la première chambre des États, de l'émancipation des Israélites, M. de Rottenberg, dit que, selon lui, aucun chrétien ne pourrait s'opposer a une telle mesure sans violer le commandement de Dieu, qui prescrit que l'on doit aimer son prochain comme soi-même. Le Staats-Courant publie une nouvelle liste d'individus qui ont fait partie de l'armée hollandaise des Indes et dont la succession est ouverte par suite de décès. Nous y trouvons le nom de plusieurs soldats des Flandres J -E- Dierieckx, de Lokeren, âgé de 45 ans, fils de Gilles-François et de Caroline Van His ou Van Hees, mort Samarang, le xo février 1845; Léonard Wer- rebroek, de Roulers, âgé de 4o ans, fils d'Ignace et d'Anne Dewith, mort a Samarang, le 3 x décembre 3 843; F—J Winsbergen, de Courtrai, âgé de 35 ans. fils de François-Jacques et de Rosyne Breyen, décédé a Samarang, le 5 octobre x843; J--L- Decae, âgé de 27 ans. de Proven, dans la Flandre Occidentale, fils d'André-Albert et de Doisinu, mort a Djoejokarta, le 26 mai j 843; J-F. De Moerlooze, de Gand, âgé de 24 ans, fils de Jacques et de Marie Filiph, mort a Soerabaye, le ix juin x843; F—B Luetaart, de Saint-Laurent, âgé de 26 ans, fils de Joseph et de-Marie De Kraak, mort a Soerabaya, le 4 novembre i845- La plus considérable d'entre les successions dé laissées par ces individus, ne s'élève pas a 5 fl. des P.-B. LES COLLÈGES INDÉPENDANTS. L'une des dernières séances de la chambre des représentants, propos du budget de l'instruction publique, a été marquée par un mot de M- Ver- haegen, qu'il serait injuste de ne pas recommander a la postérité la plus reculée; ce mot, c'est col lèges indépendants- Nous connaissons bien les journaux indépendants, les électeurs indépen dants les citoyens indépendantset cent autres applications du même mot dont la langue libérale est si prodigue; mais collèges indépendants est tout fait neuf M. Verhaegen distingue des thèmes indépendants et des thèmes serviles; des versions libres et des versions rempantes; et sa crainte, il l'a dit, c'est qxxe bientôt il n'existe plus en Belgique de collèges indépendants- Quel avenir pour la Belgique! Comme vous pourriez peut-être chercher long temps ce que M- Verhaegen entend par collèges indépendantsje n'attendrai pas que vous jetiez votre langue aux chiens, et je viens immédiatement votre secours- L'éloquence de M Verhaegen connaît beaucoup un collège où l'on apprend une orthographe entièrement indépendante des règles de la gram maire; Un français parfaitement indépendant de la syntaxe; Un style tout a fait indépendant des exemples de la belle littérature. Une courtoisie qui l'égard de la civilité puérile et honnête, a conservé la plus noble indépen dance- Et comme l'éloquence de M- Verhaegen s'est formée dans ce collège éminemment indépen dant y le grand orateur mourrait de chagrin si les collèges indépendants disparaissaient de la Bel gique. r- (Feuilleton belge)- La jambe de Santa-Anna. On sait que, lors de l'attaque de la Vera-Cruz par les Français, le général Santa-Anna eut une jambe enlevée par un boulet de canon. Cette jambe, portée triompha lement Mexico, fut préçieusement embaumée, et déposée dans un mausolée splendidesur une des places de Mexico- A l'époque des derniers événements, cette dépouille de l'ex-président subit le sort de son ancien propriétaire; le monument qui la contenait fut abattu et la malheureuse jambe, après voir été promenée dans les rues de la ville, fut jetée dans une citerne. Un portefaix qui l'avait suivie toute la journée, la ramassa et la vendit un Anglais; celui-ci l'envoya a Londres où l'on doit en faire l'exhibition dans le fameux cabinet des figures en cire qui renferme des célé brités contemporaines de tous genres et les têtes de plusieurs grands criminels, conservées dans l'es- urit-de-vin- A actes du gouvernement. Le sieur Jean-Baptiste Delrue» receveur des contributions directes et accises Blankenberghe, province de la Flandre occidentale, est nommé en ladite qualité Westroosebekemême province. Le sieur Julien-Théophile Hanssens, surnumé raire des contributions directescadastredouanes et accises dans la province de la Flandre occiden tale, est nommé receveur des contributions direc tes douanes et accises, a Houckemême province. Le sieur Eugène Vanduerne, receveur des con tributions directes, douanes et accises West-Ca- pelleprovince de la Flandre occidentale, est nommé receveur des contributions directes et accises Blankenberghemême province. Le sieur Ernest-François Gillis, teneur de livres au bureau des contributions directes, douanes et accises de Meninprovince de la Flandre occiden tale, est nommé receveur des contributions direc tes, douanes et accises a West-Capellemême province- Le sieur Jean-André-Nicaise Goddelière» re ceveur des contributions directes et accises a Zon- nebeke, province de la Flandre occidentale» est nommé en ladite qualité Berstmême province. Le sieur Charles Dever commis de première classe des accises dans la province de la Flandre occidentale, est nommé receveur des contributions directes et accises a Zonnebeke, même province- s'écbumie. M. Germain aîné, premier commis a la q* direc tion de la Société générale, est décédé subitement avant-hier au matin. Mgr- l'évêque de Fréjus est mort le 22 fé vrier l'âge de 84 ans, dans son palais épiscopal. Il avait été sacré évêque le 21 septembre 1829. M Van Caneghem, avoué h Bruges, est décédé dans la nuit du samedi au dimanche, M Van Caneghem jouissait de l'estime et de la confiance générales; il sera vivement regretté par ses nombreux amis- Le 23 février est mort a Doesborgh, l'âge de x 10 ans, le nommé Henri Keuper Cet homme, parvenu l'âge de 100 ans, se livrait encore aux travaux des champs, et xo3 ans, il fit un jour une excursion de trois lieues et demie, Sauf la surdité, Keuper est mort dans la plénitude de ses organes et de ses facultés, et jusqu'à ses derniers moments il conserva sa bonne humeur et un caractère jovial- Un des vieux et glorieux débris des armées de la république et de l'empire, le général Du- marest, est mort h Guéret, a l'âge de quatre-vingt- six ans. S-A. R- le landgrave Frédéric de Hesse, feldmaréchal et jusqu'à peu d'année de date gou verneur des duchés de Schleswig et de Holstein est mort le 24 févrierâgé de près de 74 ans, après une courte maladie, dans sa terre de Panker près de Lutjenbourg. Bruxelles, 1" Mars. FUNÉRAILLES DE M. DE FLORISONE. Les obsèques de M. de Florisone, membre de la chambre des représentant, ont eu lieu aujour d'hui avec tous les honneurs prescrits par le décret impérial du 24 messidor an XII. Dès xo heures et demie, les membres de la dé- putation de la chambre auxquels s'étaient joints un grand nombre de représentants et d'autres notabi lités, se sont réunis la maison mortuaire, au fau bourg de Léopold. Deux détachements du régiment d'élite com mandés par un officier supérieur, avec les tambours et la musique du 12" de ligne, se trouvait rangés devant la maison mortuaire. A midi moins un quartle clergé de l'église pa- roisiale de S'-Josse-ten-Noode est venu proces- sionnellement prendre le corps du défunt qui a été porté jusqu'à l'église par 8 huissiers. Les coins du poêle étaient tenus par MM. Vilain XIIII, vice- président, le général Goblet ministre des affaires étrangères, le comte de Renesse et le baron de Sécus, ces deux derniers questeurs, tous quatre membres de la chambre des représentants. Sur le cercueil se trouvait déposé l'uniforme de représentant. M. de Florisone était membre de la chambre depuis 1837 et élu par l'arrondissement d'Ypres. Le clergé de Saint-Josse-ten-Noode a récité sur le corps les prières d'usage, puis le cortège s'est remis en marche pour se diriger vers la station du chemin de fer du nord, l'inhumation devant avoir lieu Ypres. Le deuil était conduit par le frère et les deux fils du défunt, puis venaient les membres de la chambre des représentants sous la conduite de M. le vice-président Vilain XIIII. La maison du roi était représentée par M. le général Anoul. Parmi

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2