rivière Pescaraqui a aussi son embou chure dans l'Adriatique. La seconde voie, dite de l'Estqui n'aura pas moins de 78 lieues d'étendue, se portera de Naples sur Lecce, ville de la terre d'Olrante, située 8 lieues du port de Brindes, sur l'Adria tique. De son côtele duc de Toscane se pré occupe vivement de faire aboutir Raven- ne ou Rimini le chemin de fer qui est aujourd'hui en pleine activité de Livourne Florence. Excellente occasion pour monter une ménagerie. Le Liverpool Albion annonce que M. Van Amburgh, lecélèbre dompteur d'animaux, a l'intention de se retirer des affaires et de retourner en Amérique. Dans Je courant de ce mois, Ses éléphants, ses giraffes, ses lions, ses léopards, tout son établissement enfin y compris 60 chevaux, sera vendu aux enchères Manchester. La société géologique de Londres vient de recevoir de Calcutta, le squelette fossile complet, avec sa caparace, d'une tortue monstre de l'espèce de celles qui jouent un si grand rôle dans la mythologie des Indous. La longueur totale de ce sque lette est de dix-huit pieds sept pouces, et celle de sa caparace est de douze pieds 3 pouces, mesure anglaise. La Cour d'assises de Rouen s'est oc cupée depuis plusieurs jours d'une affaire que rappelle, certains titres, les célèbres procès de M™" Lafarge et de M"" Lacoste, il s'agit d'un jeune pharmacien accusé d'avoir empoisonné sa femme et contribué la mort d'une servante, présumée sa complice. Ce double crime aurait eu pour but de rendre possible le mariage du prévenu avec une jeune personne d'un nom et d'une position distingués, M"* Esther de qui aurait eu l'imprudence d'encourager les espérances de ce jeune homme, avant que par la mort de sa fem me il lui fût permis de songer une nou velle union. Les débats ont fait compa raître cette jeune personne la barre. Il a été prouvé que son imagination romanes que se nourrisait habituel lenfent d'une certaine littérature dont le sort, décidé ment, est de jouer un rôle principal, avec l'arsenic et les autres ingrédients de même espèce, dans les procès de Cour d'assises. Laissons parler sur ce sujet le défenseur de l'accusé M.Senard, dit la Gazette des Tribunaux passe ensuite l'examen et l'analyse de la correspondance qui a existé entre l'ac cusé et M"e de*". Il représente cette jeune personne nourrie de cette littérature mo derne où le mauvais goût le dispute l'immoralité. Elle était précisément oc cupée faire un extrait de cette littérature lorsque Lécuyer, cet homme qui, dans le langage de cette demoiselle, cache un cœur d'homme sous des vêtements de bare, vient lui apprendre la mort de la dame L... C'était pour elle une belle occasion d'écrire; elle n'y peut résister, elle reprend la plume et écrit la lettre par ces mots Je pleure avec vous cette femme morte au matin de sa vie... L'épitre terminée, elle l'envoie sans réfléchir. Cette lettre et celles qui suivent ne prouvent en aucun passage qu'il existât antérieurement un sentiment d'affection quelconque. Il n'y a en réalité qu'une jeune fille dont la tête ne rêve que le drame et la poésie. C'est la mort de la dame L...; ce sont les deux cercueils qui ont frappé l'i magination de cette démoiselle. Mais que L... aille dire M11* Esther de"*, qui écrit de si belles lettres: Vous m'aimez, jevous aime, voulez vous être pharmacienne? ve nir vous assoir mon comptoir. la noble demoiselle tournerait dédaigneusement la tête en disant Qu'est-ce que c'est que ça? Nous recommandons ce court extrait du journal judiciaire l'attention des pères de famille, des mères et de quiconque ex erce sur une portion de la famille ou de la société le redoutable ministère de l'auto rité ou du conseil. Au reste, nous devons ajouter que le .prévenu a été acquitté par la cour d'as sises. On écrit de Zurich, le 5 mars La Diète a enfin formé la discussion qui l'oc cupait depuis six séances. Mais on n'a pas voté encore sur les deux question qui di visent les esprits, celles des Jésuites et des corps-francs. La majorité libérale modérée a demandé et obtenu la formation d'une commission qui va être chargée de pré sentera la Diète une solution définitive. «Cette proposition a été votée par douze États et demi. (Berne, ZurichSoleuVe, Schaffouse, Argovie, Thurgovie, Tessin, Vaut?, Bàlefville et camp.), Claris, Grisons, Saint-GallAppenzell (extérieur), contre neuf voix et demie, qui voulaient qu'on prit une décision immédiate, ce qui aurait eu l'avantage, puisqu'il n'y aurait point eu de majorité pour aucune opinion, de lais ser la question des Jésuites dans le statu quo pour passer celle des corps francs, pour la répression desquels une majorité est vraisemblable. La commission dont la nomination a été arrêtée fera des propositions en vue de rallier une majorité, et l'assemblée fédé rale s'est réservée de renvoyer la même commission l'affaire qui concerne les corps francs, l'amnistie et le décret de Lucerne sur les faillites, dès que les députations au ront ouvert et développé leurs instructions sur ces différents objets. La commission doit être nommée la séance du 6. Il est entendu que la commission traitera toutes ces questions dans leur ensemble et qu'on ne fera de proposition sur les Jésuites que coordonnées avec les autres points. FRAiN'CE. Paris, 9 mars. On écrit de Bruxelles, 10 mars: A six heures, il y a eu la cour, un grand dîner auquel assistaient les grands officiers du palais, des ministres du cabinet, des membres du corps diplo matique, des sénateurs et des représentants, plu sieurs hauts fonctionnaires et diverses sommités nobiliaires et administratives. La musique du régiment des guides »'est fait entendre pendant le dîner. L. M. sont retournées au château de Laeken dans la soirée. Le Moniteur publie un règlement, en date du 4 mars, concernant la police et la navigation du Demer. Dimanche, 6 heures du soirle sergent de ville Wouters a trouvé, rue Traversière, près de la station du chemin de fer du Midi, une malle ouverte et qtii avait été fracturée. Elle portait lestampile delà stalion d'Aix-la-Chapelle et le n" 55a. A la permanence, où le sergent de ville transporta sa trouvaille, on ôta de la malle des pa piers des lettres et quelques échantillons. La victime de ce vol est, selon toute apparence, un voyageur allemand. Le 6 de ce mois, vers les quatre heures du soir, on a relevé le cadavre d'une femme morte de froid sur le chemin entre Willebrengen et Beau- vechain arrondissement de Louvain, et a l'extré mité de cette dernière commune. C'était une malheureuse mendiante de la localité. Quelques tranches de pain se trouvaient dans une besace trouvée sur elle. S. A. le prince de Meiningen est arrivé avant-hier Bruxelles, venant d'AHemagne; il est descendu l'Hôtel de Belle-Vue. Hier dans la journéeune voiture de la cour est allé chercher le prince de son hôtel, pour le conduire au château de Laeken. hécmmcie. On nous écrit d'Alost M. Magherman, ancien vicaire en cette ville et curé de la paroisse de Gheyseghein, vient d'y mourir tout jeune encore, victime de ses fonctions pastorales. Il a contracté, en administrant les malades, une fièvre typhoïde a laquelle il a succombé le 9 mars courant. M. Lientenant-Pelzer, un des fabricants de draps les plus notables de Verviers, est mort avant-hier Bruxelles, a la suite de son dîner, frappé d'une attaque d'apoplexie. On assure, dit le Constitutionnelque M. le préfet de police, après avoir pris l'avis de M. le ministre de la justice et des cultes, va rendre une ordonnance qui prescrira la clôture des églises après l'Angélus du soir. On écrit de Toulon, 5 mars Depuis quel ques jours la population ouvrière de notre port est en proie la plus vive agitation Menacés de voir leur salaire réduit d'une manière sensible, les ouvriers de l'arsenal ont résolu, hier, de faire parvenir une pétition collective l'autorité com pétente, et d'abandonDer les travaux pour ne les reprendre que lorsqu'on aura fait droit leurs réclamations. Toutes les troupes de la garnison sont consignées depuis hier. On écrit de Montauban que l'on venait d'ar rêter a son domicilea La FrançaiseM"* P. de S. L., accusée d'une tentative d'empoisonnement sur la personne de son ancien professeur de piano. On attribue ce crime la jalousie occasionnée par des projets de mariage de ce professeur. On annonce que la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg Bâle va se mettre sur les rangs pour obtenir l'adjudication de la ligne de Paris k Strasbourg. On dit aussi que le conseil des ponts et chaussées a rejeté le tracé par Besançon du chemin de fer de Dijon a Mulhouse. M. le maréchal Soult se serait en outre opposé l'adop tion de ce tracé sous le point de vue stratégique. Avant-hier soir, le sermon a été troublé l'église Saiot-Roch par l'explosion d'un fort pétard qui av^éféjtGSjjqsé dans une des tribunes réservées a/jiçurfouf du «lueur, derrière la salle babituellemlnL/ocou^é#' par M. le curé. Mgr. l'évêque (njkvreux -Occupait la chaire et prêchait. Une grandè émotion s'est produite dans l'assem blée où se trWyaieut LL. AA. RR. la duchesse d'Aumale et la princesse Clémentine. On a arrêté, près de la tribune d'où était parti le pétard

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 3