JOURNAL D'YPRES IT D1L ARRONDISSEMENT. No 2865. Mercredi, 19 Mars 1845. 28me année. 7PRSS, 19 MARS. A la mort de M' Auguste De Florisoone, un de nos représentants^, de nombreux électeurs ont projeté d'offrir leurs suf frages sou frère M' Léopold De Flo risoone, qui a bien voulu accepter cette candidature. Depuis lors une fraction du parti modéré semble mettre en avant Mr Biebuyck, président du tribunal de cette ville, et l'on tâche de faire accroire que Mr De Florisoone renonce au mandat. Quoi que nous ayons déjà dit que nous pensions pouvoir appuyer Mr Biebuyck, la justice veut que nous déclarions aussi, d'après les renseignements qui nous parviennent, que Mr De Florisoone ne se relire point, et qu'il a pris la ferme résolution de courir la chance des élections. On lit dans la Chronique de Courtrai: Le froid piquant qu'il fait aujourd'hui justifie la prédiction faite par M"e Yserbyt de Harelbeke, qui a indiqué celte journée comme la plus froide de l'année. Cette fille d'un grand fermier, maladive et alitée de puis 10 ans, possède, assure-t-on, le don de prescience et toutes ses prophéties se réalisent. C'est ainsi que lors de la pre mière gelée de cet hiver elle a prédit que la rivière la Lys serait prise 5 fois de glace avant Pâques, et voilà qu'en effet la rivière est fermée et la navigation interrompue pour la cinquième fois. On en dit les choses bien autrement merveilleuses, que nous ne répéterons pas parce qu'elles tiennent au passé et ne peuvent être vérifiées, mais voici de ses prédictions qui doivent encore se réaliser et qui ne trouvent guères d'in crédules le Jeudi-Saint, 3 heures de relevée, commencera le dégel; la récolte cette année sera très médiocre. Bruxelles a encore eu la semaine passée son vol l'américaine. Un habitant d'Anvers venait de toucher 600 francs Namur. Au sortir de la station, il fut ac costé par un individu âgé de 50 ans en viron, qui semblait sortir, comme lui, du chemin de fer. Un peu plus loin, un jeune homme élégamment vêtu aborda les deux voyageurs et leur demanda sa route. Pen dant qu'ils le mettaient dans la direction indiquée, on proposa de boire une bou teille de vin Y Hôtel de Dunkerqueet on en arriva la préposition ordinaire de changer des pièces d'or contre de l'argent. L'Anversois, en homme prudent, alla d'abord vérifier chez un changeur le titre des pièces anglaises qu'on lui offrait, et revint satisfait de l'expertise. A son tour, l'étranger demanda faire examiner les pièces de cinq francs, et sortit en laissant son or enfermé dans une bourse de cuir cadenas. Le veillard respectable le suivit bientôt, et le pauvre diable, après avoir longtemps attendu le retour, de ses nou veaux amis, se décida vérifier le contenu de la bourse de cuir, qu'il lui fallut mettre en pièces pour découvrir que le gage qu'on lui avait laissé consislait en pièces de deux centimes neuves, pour une valeur de 2 fr. environ. La somme qui lui a été volée consiste en 510 francs en pièces de 5 fr. On écrit d'Anvers Depuis quelques jours, on remarque des bandes d'ouvriers qui en plein jour, et dans les quartiers les plus fréquentés, demandent l'aumône. La police ne se montre pas très-sévère cet endroit, et nous ne pouvons trop l'en blâmer les temps sont durs pour la classe ouvrière! Mais la surveillance de l'autorité ne devrait pas s'endormir entièrement pour cela; elle devrait empêcher les gens d'être accostés le soir par des individus qui commencent par invoquer humblement la pitié et finissent sur un refus, par haus ser le ton et par trouverfortextraordinaire que l'on ne vide pas sa bourse entre leurs maius! C'est surtout entre 9 et 11 heures On s'abonne Y près, Grand'- Place, 44, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABOXXEMEXT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 45® Prii d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IXSERTIOXS. 1 centimes par ligue. Les ré clames, <4 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. m:vi f politique. On se rappelle que le gouvernement russe a naguère frappé d'un impôt assez élevé (2 p. c. sur leurs revenus) les personnes qui quittent le pays et voyageut a l'étranger. 11 paraît que cette mesure va subir uue entière réforme; tous employés, marchands, artistes, artisans ou autres personnes qui sont obligées, par un motif quelconque, de faire un voyage l'étranger, recevront un pas seport au même prix que par le passé, tandis que ceux qui ne voyagent que pour leur plaisir, de vront acquitter les 2 p. c. de leurs revenus pour la durée de leur absence. La législation des céréales ne préoccupe pas seu lement nos Chambres. En Angleterre aussi elle est un sujet de discussion incessante. A la Chambre des Communes du i3 mars, M. Cobden, le chef de l'anli-corn-lawleage a fait une motion pour demander qu'un comité fût nommé afin de s'en quérir de l'étendue et des causes de la détresse agricole et des effets que le système protecteur produit pour les intérêts des propriétaires, des tenanciers et des ouvriers laboureurs. Les développements que M. Cobden a donnés a sa motion ont fait voir, comme on devait s'y at tendre, qu'elle avait d'autre but que d'amener l'abolition des lois sur les céréales et d'appliquer au commerce des grains étrangers les principes de la liberté la plus complète. Posée en ces termes, cette motion ne pouvait avoir aucun succès a la Chambres des Communes où le parti agricole est en grande majorité. Aussi a-t-elle été rejetée, après ud assez long débat, par 2i3 voix contre 121 c'est une majorité de 92 voix. Ou voit que les partisans de la liberté du com merce des grains ne doivent pas s'attendre de long temps a recevoir un bon accueil du Parlement actuel delà Grande-Bretagne. La Diète helvétiques'estajournée le 11 jusqu'au moment où la commission qu?elle a nommée pourra lui faire son rapport. Dans sa dernière séance, elle a renvoyé cette commission la question de savoir s'il convient de donner une amnistie pour tous les délits politiques. Il n'a pu se former de majorité a propos du débat soulevé par le décret de Lucerne qui confisque les biens des personnes compromises dans la dernière révolte. Ce matin a eu lieu la distribution de prix aux bouchers ayant les bêtes les plus grasses. Pour les boeufs, le premier prix est accorde a Wallaertle deuxième Denturck Pour les vaches, le prix est alloué Vanuxem; Pour les génissesle prix est décerné a la veuve Joos. On écrit d'Oostroosebeke (Flandre occidentale): Le 11 de ce mois, une cérémonie touchante a eu lieu dans notre commune a l'occasion d'un accident presque inouï. Ce fut le jour de la pre mière communion la nommée Barbe Van de Kerkhove, fille d'un honnête tisserand, se pré parait a participer ce jour-la au bonheur dont allaient jouir pour la première fois ses compagnes; mais au lieu de s'asseoir avec celles-ci k ia table sainte, on a apporté k l'église le corps inanimé de l'enfant!.... Trente heures avant ce moment la pauvre jeune fille avait succombé k l'inanition et a un engourdissement causé par la rigueur du froid. L'enterrement a été fait avec la plus lugubre solennité. Les condisciples de la défunte et parmi elles une foule de jeunes filles habillées de blanc et portant des flambeaux, accompagnaient proces- sionnellement le convoi depuis la demeure des parents, distance d'un quart de lieue, jusqu'à l'église,

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1