que Von voit rôder les individus dont nous parlons. L'Escaut a été pris deux fois pendant cinq minutes dans la matinée de samedi. On écrit d'Ostende, 14 mars La goélette de la marine royale attend dans nos bassins l'ordre d'appareiller pour la colonie de Guatemala. Le capitaine Petit ne la commandera pas. On écrit de Liège, qu'indépendam ment de lamaladiecontagieusedu poumon qui affecte l'espèce bovine, dans tant de localités de la Belgique, le typhus con tagieux et charbonneux, vient d'éclater dans les communes de Clermont, de Hen ri-Chapelle et de Charneux, qu'il ravage d'une manière déplorable. Jeudi, un incendie a dévoré tota lement, Roubaix, la filature de laine de M. Duriez, située rue du Pays, près la Fosse-aux-Chônes. Malgré les secours que les pompiers et un grand nombre d'habi tants se sont empressés d'apporter, il ne reste aujourd'hui de cette usine que des pans de murailles calcinées. Cette fabrique était, dit-on, assurée pour une somme de 180,000 francs, par quatre compagnies diverses. Brabant-sur-Meuse a été le théâtre d'un affreux événement. Ces jours der niers, un jeune enfant de dix mois avait été laissé seul dans une remise qui servait d'habitation ses parents. Un porc s'étant échappé de son étable, renversa le berceau de ce jeune enfant; et après lui avoir ar raché un bras qu'il dévora, lui couvrit le corps de ses morsures, et ne le quitta qu'après l'avoir horriblement mutilé. L'en fant était mort quand son père rentra. On écrit de llasselt, 15 mars MM. les officiers de la garnison ne sont pas restés paisibles spectateurs en face de la misère, laquelle les rigueurs de la saison ont réduit un si grand nombre de familles. Après avoir réuni une somme de près de 300 fr., ils ont chargé une commission composée de deux officiers, de faire des distributions de secours domicile. Ces jours derniers, un crime dont l'auteur ou les auteurs sont encore incon nus, a été commis en la commune de Zétrud-Lunay "arrondissement de Louvain. Le H de ce mois, on y a découvert, caché sous un tas de fumier, le cadavre d'une jeune fille nommée Célestine Fumai, âgée d'environ 16 ans. Cette malheureuse lo geait en qualité de servante chez le culti vateur Lambert Hanul, Autgaerden, d'où elle était partie le dimanche 9 mars, vers une heure de l'après-dînée, pour se rendre chez ses parents demeurant dans les en virons de Piétram. L'endroit où se trouvait caché lecadavre est proximité du chemin conduisant d'Autgaerden vers Piétram. On vient de découvrir Montreuil (France), dans l'église d'une commune ru rale de cet arrondissement, un tableau de Rubens, représentant la Naissatice de Jé- sus-Clirist. Ce tableau relégué derrière un confessionnal, a été, dit-on, découvert par un tonriste anglais. On lit dans un journal de Paris Le maréchal Soult vient d'adresser plusieurs chefs de garnison une circulaire portant défense tout membre de l'armée de se faire affilier aucune loge maçonni que ou de se faire imiter aux mystères de la maçonnerie. Les militaires qui auraient déjà reçu l'imitation devront dès a présent se faire rayer des tableaux des loges, et pour les affiliés ou initiés, la visite des loges leur est interdite. La cour de cassation ayant décidé, il y a quelques mois, que leslois françaises sur la désertion des marins ne sont pas appli quâmes en Belgique, il est arrivé que plu sieurs matelots de la marine marchande, profitant de l'impunité qui résulte de cette lacune dans nos lois, ont abandonné leurs navires et se sont engagés sur des bâ timents étrangers. Cet état de choses étant des plus pernicieux aux intérêts du com merce, notamment quand de pareilles dé sertions s'opèrent l'étranger où il y a de la difficulté recomposer l'équipage, les ministres des affaires étrangères et de la justice ont senti la nécessité de proposer aux Chambres un projet de code pénal et disciplinaire pour la marine marchande, code qui porterait non-seulement des pei nes en matière de désertion, mais com prendrait un système complet de légis lation, pour tout ce qui concerne les engagements des matelots, la discipline bord et dans les ports étrangers, et por terait même des encouragemens, pensions etc., accorder aux marins méritants, blessés ou rendus impropres au service par l'âge ou les nombreux accidents aux quels ils se trouvent exposés. Une commission d'hommes spéciaux a été chargée de commun accord par les deux ministres, de l'élaboration de ce tra vail important; elle se compose de MM. Catteaux-Wattel, président de la chambre de commerce d'Anvers; Claes de Cock, armateur Gand; Partoes, directeur des consulats au mi nistère des affaires étrangères; Faider, avocat-général près la cour d'ap pel, Bruxelles; Materne, chef de division au ministère des affaires étrangères; Van Thielen, juge au tribunal de pre mière instance Bruxelles; Lahure, capitaine de la marine royale. Cette commission s'est réunie le 13 mars, sous la présidence de M. le ministre de la justice, qui a procédé son installa tion. Comme son travail est des plus im portants et touche des questions de droit fort épineuses, la commission semble vou loir présenter d'abord un projet de loi transitoire, réglant les pénalités en cas de désertion et d'autres manquements la discipline, pour pouvoir élaborer plus mû rement un règlement comprenant un sys tème complet de législation maritime. Le Moniteur publie 1° la loi qui ouvre au budget de la dette publique pour 1844, un crédit supplémentaire de 41,211 fr.; 2* la loi qui ouvre au département des finances, exercice 1844, un crédit supplé mentaire de 42,554 fr. et 3° la loi proro geant au 1er mai 1846 l'article 1" de la loi du 12 avril 1835, concernant les péages du chemin de fer. Le conseil communal s'est réuni hier trois heures et demie. A l'ouverture de la séance, il a renvoyé l'examen d'une commission spéciale composée de MM. Van der Elst, Anspach et Wyns, bourg mestre, un mémoire de l'administration communaled'Alost, accompagnée de plans et d'une pétition adressée au gouvernement et aux chambres ayant pour objet la con struction d'un embranchement du chemin de fer de Bruxelles Wetteren par Alost. Le conseil a adopté une proposition de M. de Doncker tendant au renvoi la section de police des trois premiers titres du règlement sur les voitures, pour qu'elle le divise en deux règlements, l'un pour les voitures en commun, li a ensuite adopté les trois premiers articles du titre IV, qui règlent le prix des courses dans l'intérieur de la ville et dans les faubourgs. S. A. R. le prince Auguste de Saxe- Cobourg et Gotha, époux de la princesse Clémentine, sœur de la reine des Belges, est arrivé hier soir 7 heures et demie, venant de l'Allemagne. Une voiture de la cour est allée la station du Nord cher cher S. A. R. et l'a conduite au Palais où le prince est logé. Hier matin, vers cinq heures, un pré posé des taxes municipales a trouvérue des Cinq-Etoiles, le cadavre d'une jeune femme inconnue, dont la mort paraissait avoir causée par le froid extrême de la nuit. On a transporté ses restes inanimés l'hôpital Saint-Jean. Par arrêté roval, donné Ardenne le 14 mars, sur la proposition de M. le ministre de l'intérieur, sont nommés membres du jury d'examen pour la délivrance des di plômes académiques pendant l'année 1845, savoir Suppléants: MM. Dupret, professeur de droit civil moderne appronfondi l'Uni versité de Liège; Ernst, professeur de droit civil élémentaire a l'Université de Louvain; Nilis, professeur de procédure civile, d'or- Le Navet sacoiarifère. La bette rave est menacée d'être dépossédée de l'em pire qu'elle a usurpé depuis quelques an nées en Europe; on vient de trouver en Autriche un navet qui réunit,dit-on, toutes ses qualités sans avoir ses nombreux dé fauts. Ce navet, que les Allemands nom ment Zuckerruben'épuise pas le sol, vu qu'il ne s'y attache que par quelques raci nes très-menus, et il contient tout autant de matière saccharine que la betterave il est couché plat sur le sol, et il acquiert un grand volume. Nous n'énumérons pas toutes les qualités qu'on attribue cette plante nouvelle, de peur qu'on ne croie qu'il s'agit de quelque cliou colossal dans le genre de celui qui a longtemps fleuri la quatrième page des journaux de Paris: nous devons dire cependant qu'on en peut acheter des semences chez plusieurs mar chands de graines Vienne. Bruxelles, 10 mars. Le prince Auguste de Saxc-Cobourg-Golhaépoux de la princesse Clémentine, sœur de la reine des Belges, était attendu hier au soir au palais, venant de Vienne; mais il n'est point arrivé. S. A. doit arriver, dit-on, au jourd'hui, et dîner la cour. Doctorat en droit. Titulaires MM. Dupont, professeur de pandectes l'Unil versité de Liège; Debruyn professeur de pandectes l'Université de Louvain; Haus, professeur des institntesdu droit romain' de droitcriminel etde droit pénal militaire l'Université de Gand.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2