Un arrêté royal du 3 avril porte que l'association des sœurs de charité de St- Vincent-de-Paul, Heule (Flandre occid), est reconnue. Par arrêté royal de la même date, M. J.-B.-J. Vanheersvvynghels, clerc d'avoué Bruges, est nommé avoué près le tribu nal de première instance en cette ville, en remplacement de M. Gilliodts. démission naire. Des arrêtés royaux du 5 avril accor dent 1° Un subside de 13,000 fr. la province d'Anvers; 2° un subside de 475 fr. la province de la Flandre occidentale; 3° un subside de 1,500 fr. la province de Liège; un subside de 17,875 fr. la province de Namur, pour les aider aux frais d'entre- lien et d'inspection, pendant l'exercice 1844, de leurs enfants trouvés et de leurs enfants abandonnés, dont le domicile de secours est inconnu. Des arrêtés royaux de la même date accordent 1° Un subside de 175 fr. l'Institut des sourds-muets et des aveugles, Liège pour y compléter le prix de la pension du sourd-inuet Fryns; 2° un subside de 1,410 fr. l'Institut des sourds-muets de Namur, pour y compléter le prix de la pension de quinze élèves; 3" un subside de 91 fr. 66 c. l'i nsti tu l des sou rds-m uets et des aveugles, Bruxelles, pour y compléter le prix de la pension de la sourde-muette Antoinette Vloebergen. Un arrêté royal de la même date ac corde une pension viagère seize ecclésias tiques qui ont dû cesser leurs fonctions par suite de leur âge ou de leurs infirmités. Par arrêté rpyal du 31 mars, la pre mière session ordinaire du jury d'examen de l'année 1845, est prolongée Pour la section de Philosophie et lettres, jusqu'au 27 avril inclusivement. Pour la section des sciences, jusqu'au 9 avril in clusivement. Pour la section de candi dature en droit, jusqu'au 17 avril inclusi vement. Pour la section de doctorat en droit, jusqu'au 8 avril inclusivement. Pour la section de doctorat en droitjus qu'au 8 avril inclusivement. Pour la section de doctorat en médecine, jusqu'au 26 avril inclusivement. Voici la liste des élèves de l'Uni versité de Louvain qui ont été admis la semaine passée avec grades par le jury d'examen Il paraît que les dommages produits par l'incendie de l'hôtel provincial de Liège, ne sont pas aussi considérables qu'on eût pu le craindre. Les archives qui sont brûlées se rapportent surtout l'épo que de l'empire; cette perte est sans doute très-regrettable, mais elle ne l'est pas beaucoup près autant que le serait celle des archives d'une époque plus récente. On lit dans le Journal de Francfort: Il y a environ un mois, un horloger du nom de Neef, habitant de Mayence, dispa rut subitement. Comme il était fort riche, et qu'il portait toujours sur lui de fortes sommes d'argent, on soupçonna qu'il avait été assassiné; mais l'enquête qui fut or donnée n'avait amené aucun résultat, lors que le 31 mars, en enlevant quelques vieil les caisses dans la caserne de Shônborn, on trouva les restes mutilés de Neef dans une de ces caisses. Les soupçons se sont tout d'abord portés sur un domestique qu'on avait vu avec Neef. Il a été mis en état d'arrestation. Une circonstance assez singulière c'est que le cadavre ne portait aucun indice de décomposition; il était aussi frais que si la mort n'avait eu lieu que depuis quelques heures. L'Echo de l'Atlas, journal publié Blidah, rapporte un singulier jugement rendu par le caïd de celte ville. Une mo resque, frappée par son mari si brutale ment qu'on craignait qu'elle ne devint borgne, a cité le coupable devant Injustice. Le caïd l'a condamne divorcer avec sa femme et a avoir l'œil crevé si elle devient effectivement borgne. Depuis le jugement, le mari s'enquiert avec une vive sollicitude de l'état de sa femme. Mais YEcho de l'Atlas ajoute que l'autorité ne permettra pas l'exécution de l'arrêt, si le cas prévu se réalise. Le Tablett signale plusieurs conver sions au catholicisme de membres de l'uni versité d'Oxford. Le roi a quitté le palais 5 heures pour retourner au château de Laeken. M. de Coninck, curé et doyen de l'église collégiale des SS. Michel et Gudule, se rend deux fois par semaine au château de Laeken, l'effet de donner l'instruction chrétienne au duc de Brabant pour le préparer faire sa première communion. On dit que M. Pecci, nonce aposto lique près le gouvernement belge, sera chargé par le pape de la remise de la Rose d'Or la reine des Belges. Six religieuses du couvent de Notre- Dame Anvers, se sont embarquées hier matin bord du trois-mâts-barque Emma en destination de New-York. Ce navire sur lequel se trouvent en outre 90 émi- grants allemands partira probablement aujourd'hui. Au nombre des publications de ma riage affichées l'Hôtel-de-Ville de Brux elles, on remarque celle de M. Gustave- Alexandre-Ferdinand de Marches, propié- taire, domicilié Cuirsch (Luxembourgh), et de M11" Zoé-Théodorine-Marie Vilain XIIII, fille mineure de M. le vicomte Vilain XIIII, vice-président de la Chambre des Représentants. Les renseignements qui nous par viennent des environs de Louvain et de Malines, nous apprennent que la Dyle a inondé une grande étendue de terrain dans ces localités. A l'endroit dit Papen- Hammen, la rivière a rompu la digue; les iropriétés de M. Pycke, de Malines, ont leaucoup souffert, ainsi que d'autres, par e débordement. A Haeght, les habitants ont été en émoi pendant plusieurs jours. Le tocsin s'est fait entendre. La Dyle dé bordait sur tous les points par un grand nombre de ruptures. Le bout du chemin de fer et la station intermédiaire de Haeght ont été sur le point d'être envahis par l'inondation. Cette crue extraordinaire de la Dyle, après un si long et si rigoureux hiver, a mis les malheureux cultivateurs riverains dans la plus triste situation. Tous les tra vaux d'agriculture sont nécessairement en souffrance par suite de ce fâcheux contre temps. Depuis quelque temps déjà on croyait apercevoir un certain dérangement dans les facultés mentales d'un membre d'un de nos chambres, appartenant la haute classe de la société. Plusieurs actes émi nemment propres confirmer cette opi nion, ont motive avant-hier une demande en interdiction et l'on assure que le comité secret du Sénat a eu pour objet la discus sion de l'autorisation nécessaire, aux termes de l'article 45 de la Constitution, pour des mesures qui pourraient être ju gées indispensables. Mais il paraît qu'il a été décidé que cette autorisation était inu tile. Mardi, rapporte le Politique, M. le vicomte de J. avait fait, rue de la Made leine, chez divers marchands, des achats pour une somme de 200,000 fr. Des agents de police qui entraient dans chaque bouti que au moment où il en sortait, avertis saient les marchands de ne rien livrer des commandes qui leur avaient été faites. Dans la même journée il avait comman- Zug entrèrent en ville ce matin ces braves trou pes se lancèrent avec une bravoure égale sur les ennemis. A deux heures du matinun bateau h vapeur nous avait amené un bataillon et deux compagnies de carabiniers d'Ury. Ces braves voulurent a l'in stant même entrer en partage des lauriers de la victoire, et ils les ceuillirent en effet, en mettant en pleine déroute ce qui restait encore des corps francs. Les troupes cantonales de toutes armes se sont également distinguées par leur noble dé- vouemeut la cause de la patrie et par le plus héroïque mépris des dangers et de la mort. La bienfaisante Providence a encore une fois veillé sur le canton de Lucerne et sur ses fidè les et bien-aimés frères et alliés. Jusqu'ici les vainqueurs ne comptent que trois morts et que quelques hommes légèrement blessés. La compagnie Zelguesde Stanz (Unterwalden) qui, coupée du pont de l'Emme, s'était vue forcée de se disperser pendant quelques instants a seule perdu quelques hommes, qui jusqu'ici n'ont pas été retrouvés. Nous espérons que la main protectrice de la Providence se sera de même étendue sur ces braves alliés. Rome, 25 mars. Le pape vient d'élever M. l'évêque de Liège la double dignité d'évêque assistant au trône pontifical et de prélat domestique. Le saint-père, pour donner plus d'éclat cette marque de sa haute bienveillance, a voulu décerner ce titre au prélat en présence du sacré-col- lége et de toute la cour pontificale. Le second jour de Pâques, pendant la messe solennelle qui se célébrait devant cette auguste assemblée, le préfet des cérémo nies, ayant pris les ordres de S. S., les a signifiés M. Van Bommel et l'a conduit près du trône la place qui lui était ré servée. Premier examen de docteur en médecine. L.-P. Geerst, d'Oostmalle, avec grande dis tinction; J.-J.-E. Schuermans, de Duffel, avec grande distinction; E.-E. Vandromme, de Stavele, avec la plus grande distinction. Second examen de doctorat en médecine. J.-F. Hoefnagels, d'Anvers, avec grande dis tinction; G. Le Presvot de Basserode, de Duffel, avec ta plus grande distinction; J.-B. Bouvier, de Louvain, avec la plus grande distinction; il avait obtenu le même grade dans son 1er examen au mois d'août dernier. Candidature en médecine.A.-A. Colinet, de Clermont, avec la plus grande distinction; H.-J. Dropsy, d'Amberloux, avec grande distinction', Le Cocq, de Beauraing, avec grande distinction; Brebosia, de Namur, avec grande distinction. Doctorat en droit.J.-F. De Marlelaere d'Anversavec grande distinction E.-C. Clareboudt, de Furnes, avec distinction; Charles Boels, de Louvain, ancien élève du collège des Humanités Louvain, avec grande distinction. Bruxelles, 8 avril. La reine, ac compagnée desadame d'honneur, a assisté aux offices en l'église de St-Jacques-sur- Caudenberg; après le salut, S. M. est re tournée seule directement au château *de Laeken.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2