JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. vérité et justice. ]\0 2874. 28me anijée. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, «4, vis-à-vis de la Garde, et chei les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE E'ABOXAEMEA'T, par trimestre, Pour Ypresfr. 4OO Pour les autres localités 4 Prix d'un numéro. to Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IXSERTIOAS. 1 centimes par ligne. Les ré clames, ti centimes la ligne. 7FB.3S, 19 Avril. REVEE POLITIQCE. Il est arrivé avant-hier h Paris une série de numéros du journal Y Océanie Françaisequi se publie h Taïti. Les nouvelles qu'il contient voDt jusqu'au 20 octobre i844. A cette date, rien n'était changé dans la position des Français et des naturels. Ceux-ci étaient toujours dans leur camp, sans faire aucune démonstration hostile, et venant de temps en temps faire des emplettes h Papeïti, où on les laissait circuler librement. Les troupes fran çaises étaient, de leur côté, occupées h des travaux d'amélioration du territoire. Il a été jeté sur la place de Rio-Janeiro une masse considérable de faux billets de 100,000 reis (a peu près 602 fr.) La difficulté de distinguer les bons titres des mauvais, a déterminé les négociants et les banquiers les refuser tous indistinctement ce qui a jeté une grande perturbation dans les affaires. Le Jornal do Comercio réclame l'inter vention du gouvernement pour faire cesser cette panique désastreuse. Il paraît que les discussions qui se sont élevées entre la Grèce et la Porte s'enveniment au lieu de s'apaiser. On sait qu'elles ont leur source dans la propagande que le divain accuse la Grèce d'exer cer par tous les moyens. S'il fallait s'en rapporter la presse des deux pays, cette querelle pourrait bien finir par faire éclater des hostilités entre eux. M. Antoine Poupart de cette villeélève interne de la Maternité et de l'hôpital S' Jean h Bruxellesvient de subir les examens de docteur en médecine avec grande distinction et l'examen de docteur en chirurgie avec la plus grande dis tinction. A l'audience de mardi le tribunal civil de Bruges a donné son avis dans la cause intentée par les héritiers de M. de Broglie, ancien évêque de Gand, contre le gouvernement belge. Cet avis est entiè rement favorable aux conclusions qui ont été pri ses par l'avocat chargé des intérêts du gouver nement belge. On mande de Tournay, le i5 avril Le i4 vers 5 heures du matinle sieur Alexandre Leclercq, fermier h Ere, a été trouvé dans un fossé du premier pont a la porte de Morelle. Il avait la jambe gauche cassée et fracturée et se trouvait dans cette situation depuis le i3 vers 8 heures du soir. Samedi dans l'après-dînée, dans un estaminet connu sous le nom de Maison Malbrouck un père avait reconnu son enfant en la possession d'un saltimbanque, et voulait le reprendre ce dernier s'y opposait en prétendant l'avoir acheté et payé. Après beaucoup de contestations la po lice intervintet décida que l'enfant serait rendu h son père légitime attendu que le petit l'avait reconnu. La récolte du colza dans l'arrondissement de Touruay n'est pas aussi compromise qu'on l'avait craint. L'association des Jeunes Économes a fait hier la distribution de ses récompenses annuelles, con sistant surtout en vêtements, aux enfants de la classe ouvrière qui fréquentent les écoles gar diennes. La cérémonie était présidée par Mgr. l'évêque. Le doyen d'âge de nos peintres d'histoire M. C. François vient d'être nommé chevalier de l'ordre civil de Léopold. Cinq sections de la chambre des représen tants ont terminé l'examen de la proposition des vingt et un membres et du projet de loi du sénat sur la question des céréales. Une section doit en core nommer son çgpporteur. On croit que d'ici a lundi la section centrale sera constituée et tiendra sa première séance. Le système dominant est qu'il faut laisser libre le commerce de l'orge et de l'avoine, parce que la Belgique n'en produit pas et n'a pas la prétention d'en produire en quantité suffisante pour ses besoins; mais que d'ailleurs l'agriculture a droitaussi bien que les autres branches d'industrie, h une protection modérée. Comme il sera introduit quelques changements dans le projet de loi envoyé a la chambre par le sénat, il n'y aura pas lieu d'examiner la question constitutionnelle. On attend l'arrivée h Bruxelles de la per sonnes qui doit apporter de Londres les pouvoirs de la compagnie et le cautionnement nécessaire pour terminer avec le ministre des travaux pu blics le traité de concession des divers chemins de fer de la Flandre occidentale pour lesquels le ministre a demandé aux chambres l'autorisation d'une manière générale de consentir a un acte de concession. Un journal de Cincinnati (États-Unis) an nonce que le P. Desmet et les religieuses de Notre- Dame qui l'accompagnentsont arrivés, le 1" du mois d'août dernier, dans l'Orégon. On écrit d'Anvers, 16 avril Il y a en ce mo ment environ six cents émigrants allemands a Anversqui vont s'embarquer a bord des navires Loty, NileFerax, Ferame et Harriet, tous en partance pour New-York. Un même nombre d'é- migrants suivra bientôt pour s'embarquer au com mencement du mois de mai. On lit dans un journal 11 vient de se passer Maestricht un événement bien singulier et bien triste. Un domestique alla chercher un serrurier du voisinage pour le prier de se rendre la maison de son maître, l'effet d'ouvrir le tiroir d'un secrétaire dont la clé s'était préten- duement égarée. Le serrurier prend son trousseau de passe-partout et se rend au lieu où sa présence est réclamée. Le domestique le reçoit et lui dit qu'il va informer son maître de son arrivée. Une minute après, il revient et annonce que son maître vient de sortir. Le serrurier veut se retirer, mais le domestique insiste pour qu'il ouvre le secrétaire. L'artisan cède a son désir, et après avoir rempli sa lâche, il retourne chez lui. Quelques heures s'écoulent. Le maître rentre chez lui et trouve, h sa grande surprise, que son do mestique avait disparuen lui emportant une somme assez considérable déposée dans le secré taire. Quand le serrurier apprit cette nouvelle, il en fut tellement saisi qu'il tomba mort. On crut d'abord que ce n'était qu'un simple assoupis sement, mais on ne tarda pas découvrir que ce malheureuxqui est père de famillevenait d'ex pirer. La Gazette de Leipsicl nous apprend que le roi de Saxe a conféré MM. Teicbman, inspec teur-général des ponts et chaussées en Belgique, et Splingard, ingénieur attaché l'administration des chemins de fer belgesau premier la croix de commandeur, l'autre celle de chevalier de l'ordre civil du Mérite, en récompense des services qu'ils ont rendus a son pays pour la construction des chemins de fer. Un conseil de guerre vient de s'assembler h Madrid pour juger un soldat du régiment de l'Infante, prévenu d'avoir caché, en entrant au service comme remplaçant, qu'il était le fils de l'exécuteur des hautes œuvres. Le commodore américain Elliot a fait dé poser dans l'institut notional de Washington un sarcophage qu'il a rapporté de Malte et qui supposent les antiquaires, a renfermé les restes d'Alexandre-Sévère. En faisant ce dépôt, le com modore a déclaré qu'il destinait ce sarcophage recevoir les restes du général Jackson, s'il vou lait bien y consentir. Le journal américain qui raconte ce fait ajoute naïvement On ne connaît point encore la réponse de l'ex-président une pareille offre. Voici le relevé des examens subis devant le jury de la candidature en médecine pendant la première session de i845: Université de Louvain. 12 aspirants in scrits i admis avec la plus grande distinction, 3 avec grande distinction, 5 avec distinction, 4 d'une manière satisfaisante, 1 ajourné. Université de Gand. 8 aspirants inscrits 1 admis avec grande distinction 2 avec distinc tion, 2 d'une manière satisfaisante, 3 ajournés. Université de Liège. 2 aspirants inscrits.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1