HERBËRG partout elle l'accompagne et s'associe ses joies comme ses peines. On éc^it d'Anvers, le 1" mai, la Gazette d'Augsbourg On songe sérieusement organiser un service direct de navigation vapeur entre notre port et New-York, et il est très-pos sible que, si le gouvernement américain ne veut, quant présent, organiser qu'une navigation vapeur aux frais de l'État vers Liverpool, la ligne d'Anvers soit enlre- Srise par MM. Cuns et G*., amateurs de ew-York. L'insuffisance des navires pour transporter en Amérique les marchandises et les émigrants accumulés ici prouve la nécessité de ce service de bateaux va peur. Il y a actuellement ici plus de mille émigrants qui demandent partir sans qu'on puisse leur fixer le jour du départ. Quinze bâtiments américains ont pris la mer depuis 15 jours; il y en a encore six dans le port, et on en attend très-prochai nement huit autres, mais tout cela est loin d'être suffisant pour les besoins de notre commerce. Que ne deviendrait pas notre magnifiqpe port avec l'établissement d'une navigation vapeur régulière vers le nouveau monde. Il y a encore des aventures s'il faut en croire le Courrier du Haut-Rhin. Voici ce qu'on lit dans ce journal Un jeune homme, nommé Auguste Sutter, était, il y a une quinzaine d'années, en apprentissage dans la maison Thurnei- sen Bâlc. En sortant de là, il se maria et s'établit comme marchand de draps Burgdorf près de Berne. Mais, accusé de banqueroute frauduleuse quelque temps après, il prit la fuite avec femme en enfants et se rendit en Amérique. Il fut bientôt inscrit comme citoyen de Saint-Louis, fit plusieurs voyage au Mexique et au Texas, dirigea des caravanes et se fit enfin chef de bande. En cette qualité il fit plusieurs entreprises qui lui réussirent, et au jourd'hui on apprend qu'il vient d'être élu prince de la nouvelle Californie. On a reçu de lui des nouvelles la date de mars dernier. Il assure qu'il se plaît beaucoup dans ses nouvelles fonctions. L'Académie a repris ce matin ses tra vaux, sous la présidence de M. le baron de Gerlache. Le premier objet dont elle s'est occupée a été la dicertion du pro gramme du concours pour 1846. Ce programme a été arrêté. Voici les questions proposées pour la classe des lettres. Première Question. Quel était l'état des écoles et autres établissements d'instruction publiqes en Belgique, de- puis Charlemagne jusqu'à l'avènement de Marie-Thérèse? Quelles étaient les matières qu'on y enseignait, les mé- thodes qu'on y suivait, les livres élé- mentaires qu'on y employait et quels professeurs s'y distinguèrent le plus aux différentes époques? Deuxième question. Faire l'histoire de l'organisation militaire en Belgique, depuis Philippe-le-Hardi jusqu'à l'avéne- ment de Charles-Quint, en donnant des détails sur les diverses parties de l'ad- ministration de l'armée, en temps de guerre et en temps de paix. L'Académie désire que le mémoire soit précédé, par forme d'introduction, d'un exposé succinct de l'état militaire en Bel gique dans les temps antérieurs, jusqu'à la maison de Bourgogne. Trosième question. Les ducs et comtes qui ont régné dans l'ancienne Belgique, quelques évéques, des seigneurs et des corporations religieuses, ont battu mon naie tantôt au nom de leurs suzerains et au leur, tantôt en leur propre nom seule ment. On demande vers quelle époque ils ont commencé, dans chaque localité, battre des monnaies, tant en or qu'en ar- gent, et comment ils sont parvenus exercer ce droit. Quatrième question. Quelles ont été jusqu'à l'avènement de Charles-Quint, es relations politiques et commerciales Belges avec l'Angleterre Cinquième question. Il existe un grand nombre de documents écrits dans les dialectes de l'Allemagne et apparte- nant aux VIIe, VIII*, IXe, X* et XIe siècles; ils sont indiqués dans la préface de YAlthochdeutscher Sprachschatz de Graff, mais on ne connaît guère d'écrits rédigés dans la langue teutonique usitée en Bel- gique antérieurement au XII* siècle. On demande 1* Quelle est la cause de cette absence de manuscrits belgicogermani- ques 2° Quelle a été la langue écrite des Belges Germains avant le XII* siècle? 3° Peut-on admettre que les ISiederdeut- sche psalmen aus der Karolinger-Zietpu- bliés par Von den Hagen, le Heliand récemment mis au jour par Schmeller, et quelque autres ouvrages, appartien- nent la langue écrite dont on faisait usage en Belgique? Sixième question. On demende de rechercher d'une manière approfondie l'origine et la destination destination des édifices appelés basilique dans l'antiquité grecque et romaine, et de faire voir comment la basillique païenne a été transformée en église chrétienne. Septième question. Faire l'histoire de l'impôt en Belgique, depuis les temps les plus reculés jusqu'à l'invasion fran çaise. L'Académie désire qu'en répondant cette question on détermine les différentes espèces d'impôts; qui les frappait, et quel était le mode de leur réception. Huitième question. 1 Assigner les causes des émigrations allemandes au XIX* siècle, et rechercher l'influence exercée par ces émigrations sur les mœurs et la condition des habitant de l'Allemagne centrale. Primière questions. Comment, avant le règne de Charles-Quint, le pouvoir judiciaire a-t-il été exercé en Belgique? Quels étaientl'organisation desdifférents tribunaux, les degrés de juridiction, les lois ou la jurisprudence d'après lesquel- les ils prononçaient? Deuxième question. Quels sont les services que les Belges ont rendus la géographie, comme voyageurs ou navi- gateurs, et comme savants? Après avoir statué sur la rédaction de son programme, l'Académie a entendu et approuvé une proposition de plusieurs de ses membres, ayant pour objet l'encoura gement de trauvaux historiques. Des rapports ont été lus ensuite, ainsi 3ue des notices, dont l'insertion a été or- onnée dans le bulletin. La séance s'est terminée par le renou vellement de la commission de comptabi lité, et la nomination, comme vice-direc- I teur de M le baron de Gerlache, directeur sortant. Tout est, pour le moment, rentré dans un calme parfait en Suisse. Les paroles de M. Thiers, propos dans le corps francs, dans la séance de la Chambre des Députés de 2 mai, ont produit une fâ cheuse impression chez tous les conserva teurs suisses aussi bien chez les protestants que chez les catholiques on pourrait même dire chez tous les gens raisonnables. Certainement, beaucoup d'entre eux eus sent préféré que la Diète fût parvenue intervenir d'une manière convenable dans l'affaire des Jésuites, au triomphe des cantons catholiques; mais préférer celui des corps francs, c'est tout bonnement préférer la force brutale, l'illégalité la plus flagrante, et en en un mot la ruine de toute liberté politique et religieuse. CF £.17323. 32337F, Huis met gemet Land, PLAETSE VAN DICKEBUSCH. Zich te adresseren by den eigenaer J. Lecluyse doctor te Poperinghe. (4) SCHOONE mm b&v&siIq- STAD YPRE. Staet op 12,800 francs. a" Koop. Eene groote ERVEbyna ron- dom bemnerd, met Houtlogie aldaer staendege- legen aen den westkant van gezegde Lnykstraet. Staet op 1,710 francs. francs. GEMEENTE S' JAN. Staet op 3,330 francs. académie royal des sciences et belles-lettres. Séance du 8 mai. pour le concous de 1846. pour le concour de 1847. SUISSE. Berne, le 9 mai. VOOR AEN EEN ZEER KLEINEN PRIS, ben schoon ger1eflyk staende ter VI MITSGADERS EENE 3232772 03L:G£.7X2, TE KOOPEN BIN N EU T 1»RE. Eersten Koop. Een schoon gerievelyk HUIS en ERVEaen den noordkant van de Boterstraet binnen Ypre, met Achtergebouw en grooten Hof, beplant met menigvuldige goede Fruitboomen en hebbende eenen uitgang in de Luykstraet. Al laetst gebruikt door jufvrouw de weduwe Verstraeteen waeraen den kooper zal vermogen handslaen met de betaling van den koopprys. De masse dezer twee koopen staet op 15,875 3«B en 4en Koop. Twee HUIZEN, waDof een in drie Woonstenmet 17 aren 73 cen- tiaren GROND en ERVEN daer medegaende gestaen en gelegen te S1 Jan, aen den zuidkant van den steenweg van Ypre op Brugge; palende oost aen den uitweg der weide van den slagter sieur Vandromme-Joos al gebruikt, zonder pagt, door verscheide inwoonersen gevende een jaerlyks inkomen van 3o4 francs. OBLIGATIE. 5*" Koop. Eene bezette OBLIGATIE van

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2