Mgr. l'Évêque est depuis lundi dans nos murs. S. G. a administré la Confirmation hier la cathédrale, pour les paroisses de S' Martin et de S' Nicolas, et ce matin S' Jacques et S1 Pierre. A la cathédrale, le dais des anciens évêques d'Yprès, avait été restauré et garni de velours rouge bordures d'or pour la réception du pontife. L'assistance était très nombreuse. Parmi les sujets confirmer, il se trouvait plu sieurs militaires. Tous paraissaient égale ment pénétrés de l'importance d'un acte qui ne se répète pas. L'Évêque continuera les visites diocésaines dans les communes de nos environs. ^3=- Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée de M. FAY, Dentiste célèbre de Londres; dans notre Ville, le S Juin pro chain. Un homme est tombé du haut d'une échelle contre les marches de l'autel dans l'église de Langemarck. On l'a relevé dans un état très alarmant. Canton de Messines. - Électeurs présents 107. Mr De Gheus, juge d'instruction Ypres, a obtenu 104 voix. Canton d'ingelmunster. Votants 166. Mr Louis Clement, d'Iseghem, 103; Mr Auguste Van Ooteghem, 63 voix. MM. De Gheus et Clement ont été pro clamés conseillers provinciaux. On écrit de Roulers, le 23 mai Le conseil de régence dccetle ville, dans sa réunion du 21 de ce mois, a voté l'una nimité des remercimenls l'honorable M. Rodenbach, représentant de notre district, pour avoir défendu, durant toute la session, avec le zèle et l'activité qui l'ont toujours caractérisé, les intérêts de ses commet tants, notamment dans la question du che min de fer central de la Flandre-occiden tale. M. Moerman, vicaire St-Genois, remplacera M. Verdievel, Courtrai; M. De Meyere, dernièrement coadjuteur Westvleteren, est nommé vicaire St-Ge nois. On écrit de Courtrai, le 24 mai Jeudi, jour de fête la campagne, une rixe a encore eu lieu Coeyghem, dans laquelle le fermier Maes-Ledure a reçu 13 coups de couteau. On assure qu'aucune de ses blessures n'est dangereuse. Mr Beelprez, professeur au collège de Furnes, est nommé vicaire Keyem. On lit dans la Feuille cT Annonces de Furnes Quelques électeurs de l'arrondissement de Furnes nous prient d'annoncerpar notre numéro de ce jour (23 mai), que, M. Deprey ayant librement renoncé la candidature pour la place de représentant, M. JOSEPH CLEP, membre de la députation perma nente du conseil provincial, cédant des invitations pressantes, se déclare prêt accepter le mandat, si les électeurs de l'ar rondissement veulent l'honorer de leurs suffrages. Ils sont persuadés que la longue ad ministration de ce fonctionnaire, qui a toujours pris cœur les intérêts de l'ar rondissement de Furnes, lui confère des titres pour proposer leur choix. Le 26 un scrutin de ballotage a eu lieu Thourout entre MM. Kesteloot et Surmont, qui, aux élections provinciales de l'année dernière, n'avaient réuni ni l'un ni l'autre la majorité voulu de suffrages. M. Kesteloot, ancien membre du conseil provincial, a été réélu une majorité de 23 voix. M. H..., fermier Templeuve, vient de mourir par suite d'une imprudence fatale qui paraît utile de signaler pour empêcher, autant que possible, qu'en se renouvelant elle ne fasse d'autres victimes. M. H...., en voulant couper,avec un rasoir, un cor qu'il avait un doigt de pied, avait offensé l'os de ce doigt. Bientôt une foule d'accidens se sont déclarés la suite de cette blessure, et l'amputation du doigt, devenue, nécessaire, avait eu lieu, lorsque la gangrème s'est déclarée et a causé la mort. L'Observateur nous informe que M. Yerhaeghen, représentant, dû compa raître le 20 de ce mois devant le juge d'instruction, comme prévenu d'avoir par ticipé la publication d'un article de journal dans lequel on accusait faussement la commission des hospices de Bruxelles d'avoir porté atteinte la liberté religieuse dans les établissements publics de la ville. L'article en question a été publié par l'Observateuril assurait entr'autres qu'un ministre de culte protestant avait été re fusé un moribond réclamant ses secours. La section césaréenne vient d'être pratiquée avec plein succès sur la femme de Louis Renys, cultivateur Zele (Flan dre orientale). Après avoir résisté avec la plus vive répugnance, en proie d'atroces douleurs, fa mère cédant la voix de son confesseur, M. le vicaire Van Haute, s'est enfin soumise l'opérationqui a été heu reusement terminée par M. le docteur Luytgaerens, de Zele, assisté de son col lègue M. le docteûr Yeldeman. C'est la sixième fois que M. Luytgaerens pratique avec une entière réussite cette grave opé ration. Aujourd'hui l'épouse Renys et son nou veau-né, pour la vie duquel on craignait beaucoup d'abord, sont tous deux hors de danger et se portent merveille. M. Schlegel, en mourant, laissé dans son testament son écritoire au Roi de Prusse. La moitié de sa fortune revient sa femme qui vit avec son père, le con seiller ecclésiastique Paulus, Heidelberg, et qui avait quitté son mari un an après leur mariage, célébré en 1819. On ignore qui l'illustre écrivain laissé sa biblio thèque, ou s'il a laissé quelques manus crits pour l'impression. Le choléra s'est déclaré dans leWork- house de Sheffield, en Angleterre, avec tous les symptômes du fléau de 1852. La terri ble maladie atteint neuf enfants dont un est mort, dès le premier jour, avec d'hor ribles souffrances. FRANCE. Paris, 24 mai. On lit dans le Globe Il s'est passé au jourd'hui une véritable scène de comédie dans la salle des Pas-Perdus. La chambre venait de voter une grande majorité l'embranchement de Fampoux Haze- brouck; les délégués de Fampoux avaient assisté toute la discussion dans une tri bune réservée, et n'avaient cessé, depuis le commencement de la séance, d'offrir aux regards des députés des physionomies singulièrement émues et agitées. A peine le président avait-il prononcé les paroles sacramentelles l'amendement et adopté que les délégués de Fampoux se précipi tent dans les bras les uns des autres et sortent en tumulte. Les députés de la ligne de Fampoux débouchaient en ce moment des couloirs dans la salle des Pas-Perdus. Les deux flots se rencontrent. Aussitôt MM. Delbecque, Roger (du Nord), HarIe,Es- pault, de Keisère, Pierron et Armand (du Pas-de-Calais) sont appréhendés au corps et baissés sur les deux joues. Les dames de Fampoux et d'Hazebrouck, cédant l'enthousiasme de l'embranchement, se jettent dans les bras des honorables. M. Roger (du Nord), craignant de mourir sous les baisers comme Vert-Vert, prend la fuite. Enfin l'émotion se calme; les délégués se rangent autour de la table réservée aux rédacteurs de comptes-rendus des discus sions des bureaux; ils écrivent sur toute espèce de papiers, avec toute espèce de plumes. Fampoux et Hazebrouck vont re cevoir l'heureuse nouvelle par vingt plicata. La tribune des journalistes avait émigré tout entière dans la salle des Pas-Perdus, et elle riait aux larmes de la joie naïve de Fampoux et de la fuite de M. Roger (du Nord), laissant son manteau, comme un autre Joseph, entre les mains des dames de Fampoux. Mgr. de Bonald, archevêque de Lyon a ordonné des prières publiques pour implorer du Ciel la cessation du mauvais temps. rjr On a reçu la nouvelle officielle de l'arrivée de M. le baron Deffaudis dans la Plata. Le 1" avril dernier, YErione a été rencontrée au cap San-Antonio, l'em bouchure de la rivière, par le paquebot de la correspondance de Rio. Deux bâti ments de la station française, les corvettes la Coquette et l'Arélhuse, s'étaient portés au-devant de la frégate bord de laquelle se trouvait le nouveau plénipotentiaire française. Le passage de YErigone dans les mers du Sud a excité partout la plus vive sensation. On espère dans la Plata que la mission dont M. Deffaudis est char gé, mettra un terme la guerre qui désole Montevidéo. M. Guizot, dont la santé est parfai tement rétablie, reprendra, assure-t-on, son portefeuille la semaine prochaine. II a pris part aujourd'hui aux délibérations pompiers! En peu de leçons les uns et les autres acquierraient cette adresse de corps qui rend tous les exercices faciles et vient souvent en aide a la force qu'elle centuple dans tous les cas, par la hardiesse et la confiance qu'elle inspire aux indi vidus accoutumés aux épreuves graduées du gym nase. C'est une vérité démontrée par l'expérience et dont le principe est déjh presque généralement adopté. un lecteur.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2