ques petits prétentions sur le partage mobilierils furent cette fois parfaitement d'accord et chacun croyant avoir retrouvé le bonheur se retira joyeu sement de son côté. Mais quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'après avoir fait une petite somme* qui avait dissipé les fumées du faro qui était monté au cerveau, la femme s'aperçut que sa garde-robe ne se composait que de pantalons et de gilets tandis que celle du mari était composée de jaquet tes et de jupous La nouvelle conférence qu'a né cessitée ce quiproquo a été, paraît-il, un peu plus raisonnable, car les époux ont fait avant-hier une entrée triomphale dans leur demeure en se pro mettant mutuellement diverses concessions. Le soir les commères du voisinage leur ont donné une sérénade de chant que l'on ne peut appeler d'en semble. Le paquebot Cambridgue qui a quitté New-York le 2 de ce mois, nous apporte la nou velle d'un épouvantable incendie qui a ravagé Quebec le 29 mai. 1,200 maisons ou bâtiments, dont on évalue la valeur plus de i3 millions de fr., ont été détruits par le feu. L'incendie a éclaté dans une tannerie et a sévi depuis midi jusqu'à minuit, une espèce d'ouragan l'a propagé une incroyable rapidité; aujourd'hui le tiers de la population de Quebec se trouve sans abri. Plusieurs églises et un hôpital ont été brûlés. On assure que le nombre des personnes qui ont perdu la vie dans ce désastre s'élève plus de cent. Un pauvre invalide napolitain vient d'être condamné trois jours de salle de police pour un délit d'une nouvelle espèce il a trouvé moyen de voler un filou de profession. Voici le fait Ce brave invalide priait avec ferveur dans l'é glise du Jasù-Nuovolorsqu'il sentit une main furtive se glisser dans la poche de son habit. Le vieux militaire, saus se dérangerpassa lestement sa main derrière sa basque, et saisissant le bras du filou, le tordit le briser. Grâce disait tous bas le voleur, grâce, mon bon monsieur, je ne le ferai plus. Qu'as-tu trouvé dausma poche? murmura l'invalide sans détourner la tête et comme s'il con tinuait réciter ses prières. Rien absolument rien monseigneur. Eh bien inels-y quelque chose. Mais, eccellenza, je n'ai pas un bajocco. Mets-y quelque chose ou je tords. Le filou se voyant pris de la sorte et ne pouvant endurer la douleur, déposa dans la poche du terrible invalide quelqnes pièces de monnaie, puis des lunettes, puis un foulard qu'il venait de soustraire un Anglais. Croyant enfin avoir recouvré sa liberté qu'il payait si cher, le voleur s'éloignait le bras tout meurtri, lorsque deux agents de police, témoins inuets de cette scène ont arrêté le coupable et son juge, et les ont conduits immédiatement chez le commissaire du quartier, Renvoyé devant ses supé- homme s'était placé devaut Sa Majesté et y resta pendant plus d'une heure, ayaut ces mots écrits sur un carton u Sanctionne, ou la mort! Deux autres monstres, appelés CUment et (1), insultaient, menaçaient le monarque et lui répétaient les plus sales ordures. Un autre présente au Roi une bouteille, peut-être impure le monarque le satisfait en faisant semblant de boire cette liqueur incertaine... I.'assemblée nationale, après quelques motions sur les dan gers du Roi, que l'on voulait écarter parl'ordre du jour,envoya plusieurs députations; les Isnard, les Vergniaud parlaient an peuple au nom de la loi, et le peuple avait l'air de leur dire: u Ce sera comme vous voudrez c'est par vous et pour vous que nous sommes ici. Un de ces messieurs voulut renouveler la scène du grenadier, et, dans un moment de tumulte, dit au Roi: Siie. n'ayez pas peur. Le Roi lui répondit; Un sou verain qui a toujours fait son devoir n'a ni crainte, ni remords, a Vers six heures du soir, Pétion arriva au milieu des applau dissements de ses satellites j il harangua le peuple: Je suis content, dit-il, de la manière dont vous vous êtes conduits vous avez agi comme des hommes libres et digne de l'être toujours. Retirez-vous avec la même dignité. Ce scélérat croyait, en arrivant aussi tard, que tous les crimes seraient consommés, et qu'il transporterait le mairie au cbâteau des Tuileries. La Reiue était rentrée dans sa chambre coucher et le reste du château était livré ses cannibales. Hue lui avait arraché Monsieur le dauphin et l'avait transporté dans le corridor d'en haut, chez Mme Brunier; mais la foule commençant s'y ré pandre et'chercbant enfoncer les portes dans l'espoir de piller, il redescendit ce jeune Prince auprès de sa mère. Depuis longtemps, les cris de cette populace effrenée demandaient la (i) L'autre nom a été graté et passé la sandaraque, une barre existe la place qu'il occupait. rieurs, l'invalide a été mis aux arrêts pendant trois jours, pour s'être fait si largement justice et pour avoir applique d'une manière trop ingénieuse la peine du talion. Quant au filou, il n'en a pas été quitté si bon marché. Traduit en police correc- tionelle, il a été condamné deux ans de prison. Bruxelles. S. M. a présidé le conseil des ministres. Le Roi et la Reine ont quitté le 25une heure le château de Laeken pour se rendre la coupure du chemin de fer du Nord, d'où L. M. sont parties, par un convoi spécial, pour Ostende, afin de s'y embarquer pour l'Angleterre. L'absence de L. M. sera d'environ quinze jours. Il y a quelques jours, un accident des plus déplorables est arrivé en cette ville, rue du Pélican, près celle du Pont-Neuf la nommée Anne-Marie Van Acht, âgée de 58 ans, veuve de Claessens, pensionnaire du Graud-Hospice de l'Infirmerie, est tombée sous la roue d'un tombereau fortement chargé, et est morte peu après son transport audit hospice. REVUE POLITIQUE. Les dernières correspondances de Syrie an noncent que la guerre civile de cette contrée prend tous les jours un plus grand développement. Le nombre des Druses qui sont sous les armes s'élève déjà 4,ooo hommes, celui des Maronites 11,000. C'est, des deux côtés, plus du quart de la popula tion mâle capable de porter les armes. Le Mexique est en complète dissolution. Outre la Californie deux autres provinces menacent encore de se séparer de la fédération. Il est arrivé Londres des lettres du Brésil d'une date récente. Elles mandent que 1,200 hommes de troupes de Montevideo qui s'étaient réfugiés sur le territoire de Rio-Grande, ont été désarmés par les autorités brésiliennes. Cette mesure permettra peut-être l'armée de Rosas qui assiège Monte video, de frapper un coup décisif chronique judiciaire. Les audiences de jeudivendredi et samedi derniers, la cour de cassation, ont été consacrées aux débats sur la grave et importante question des servitudes militaires. Nous avons dans le temps rendu compte de l'arrêt de la cour d'appel de Gand, qui a décidé, conformément l'opinion du tribunal de première instance de la même ville que la défense de bâtiment dans le rayon réservé des places fortes et citadelles n'eulraîuait aucune indemnité en faveur des propriétaires dont les terrains sont frappés de cette servitude. C'est contre cet arrêt que M. De Souter s'est pourvu en cassation. Le pourvoi a été soulenu en son nom par MM. Delwart et Oolez; il a été combattu au nom de l'État, par M. de Paepe, avocat du barreau Reine leurs paroles et leurs gestes menaçants annonçaient assez leurs intentions. Personne n'était là pour la défendre et ils l'auraient assassinée si Bligny (valet de chambre du Roi), qui le matin avait vu sur la terrasse auprès de la petite grille le bataillon des Filles-Saint-Thomas, n'eût volé lui et forcé le suisse de lui ouvrir cette grille. Cent cinquante grenadiers vinrent aussitôt au secours de la Reine et se placèrent en bataillon carré dans la salle du conseil, dont on avait mis la table en large. Pendant ce temps-là, ces furieux enfonçaient les portes de l'appartement de M. le dau phin trois portes avaient déjà cédé leurs elforts, celle de M. de Septeuil également, et la Reine allait immanquablement tomber dans leurs mains. Lorsque la salle du conseil fut prête, la Reine se plaça derrière la table qui lui servit de retranche ment avec ses enfants et ses dames. Santerre. le chef des révoltés arrive: Ne craignez rien, Madame, le peuple veut vous voir; ou vous trompe, on vous égare. Il est dangereux de tromper le peuple; il est temps de devenir citoyenne. La Reine le regarda avec cet air de ma jesté qui aurait fait rentrer daus la poussière tout autre homme que Santerre. Alors il se fit une répétition des injures gros sières, des propos atroces que l'on avait débités au Roi une mégère, une furie, dont l'aspect était horrible voir, olfrit la Reine un bonnet rouge, une cocarde, dite nationale, et des rubans la livrée tricolore. Le front de la Reine, fut souillé un instant par cet emblème de la révolte. Elle le laissa prendre sou 61s qui jouait avec et qui se promenait sur la grande table. Santerre obligea Monsieur le dauphin de mettre ce bonnet de laine rouge il n'en était que plus joli. Sa gentilesse, ses grâces amollirent le cccur de tous ces tigres, excepté celui de Santerre. Cependant, son ordre, sa voix, tout se soumet. 11 fait déûler sa cohorte, comme elle avait passé devant le Roi. Quelle revue! Les uns portaient au bout d'une pique une de Gand, qui avait déjà fait triompher le même ftrincipe devant le tribunal et la cour d'appel de a même ville. M. le procureur-général Le- clercq donnera son avis jeudi 26 juin courant. Nous rendrons compte de l'arrêt qui interviendra dans cette affaire qui soulève les questions les plus graves de droit public et privé. Elle n'avait jamais été soumise l'examen des tribunaux ni en France ni en Belgique, et elle est par conséquent destinée servir de point de départ la juris prudence sur une question aussi neuve qu'im portante. Le tribunal correctionnel de Bruxelles dans son audience du 25a condamné Jean-Pierre Steylemans, 10 jours de prison, pour avoir porté en public l'uniforme de grenadier appartenant son frère. FRANCE. Paris, 25 juin. La chambre des pairs a adopté hier le projet de loi relatif au chemin de fer de Paris la frontière de Belgique avec tous ses embranchements. Elle n'a fait aucun changement au texte du projet adopté récemment par la chambre des députés la courte discussion qui a précédé ce vote n'a d'ail leurs porté que sur des points secondaires. Ainsi le sort delà loi est définitivement fixé cette ligne importante, qoi a donné lien des débats si nom breux, si animéssi mémorables, dont l'exécution fut proposée en i83y, el qui a été depuis, tous les ans, l'occasion de luttes sans résultat, cette ligne tant de fois ajournéeest enfin définitivement votée, et l'a été presque l'unanimité daos les deux chambres. Il y a lieu d'espérer qu'elle ne tardera pas être adjugée On écrit de Chambéry que M. l'évèque de Montpellier est allé rendre une visite au roi de Sardaigne, son ancien condisciple, et qu'il a été parfaitement accueilli. L'inauguration du chemin de fer de Varsovie Vienne s'est faite le i4 juin sur la section de Varsovie Grodziska (quatre lieues et demie de Varsovie). Le prince gouverneur-général a fait partie du premier convoi. On lit dans lé Commerce Le maréchal duc d'Isly parait peu satisfaire du résultat des der nières opérations militaires. Un officier qui a fait la dernière campagne, et qui vient d'arriver Tenez, assure que l'insurrection n'a pu être complètement étouffée et que pendant que nos troupes s'appe santissent sur un pointl'insurrection éclate sur d'autres. On lit dans le Journal des Débats: L'arres tation de Cabrera, annoncée officiellement par la Gabelle de Madridne se confirme pas. Les journaux de la frontière ne contiennent rien au sujet de la capture de ce chef carliste. On sait seu- culotte en lambeaux et criaient: Vive Santerre! vivent les sans-culottes! D'autres portaient dta crocs, des iaolx, des lames d'épée, des broches, des fourchettes de fer attachés au bont d'un bâton. Une femme, comble d'horreur! une femme portait uue espèce de guillotine elle tenait sous son bras une tète de poupée, et cet instrument était attaché uu morceau de viande fraîche, taillé en forme de coeur... Frémissez ce récit, car il est véritable. C'étaient sûrement les égoûts de Paris qui avaient vomi ces spectres hideux dans le cbâteau des Tuileries. Pendant quatre heures et demie, leur haleine infecte empoi sonna la famille royale après l'avoir accablée d'invectives; enlin, cette troupe immonde se dispersa et alla dans les caba rets voisins boire la sauté de ceux qui l'avaient payée. Le calme renaît: le Roi rentre porté par cenx qui l'entou raient des larmes de douleur et de joie ooulent de tous les yeux la Reiue et ses enfants arrivent, leurs baisers se con fondent oes larmes étaient celles du sentiment et non de la crainte ou de la faiblesse. La cour, fatiguée, harassée d'une aussi lougue et cruelle journée, est encore tourmentée par des députations de l'assemblée. J'ai vu quelques-uns de ce, députés mêler leurs larmesaux nôtres, d'autres rire et insulter aux malheurs du Roi...., Le même oalme et ta même sérénité régnaient sur son front. Cette nouvelle scène dura peu près deux heures. Ils avaient de la peine quitter le Roi, ils ou bliaient ses fatigues et le repos dont ils avaient besoin. La Reine leur Gt montrer les dévastations commises dans les ap partements de son 61s et de sa Glle. Des juges de paix vinrent les constater. Ces crimes, ces horreurs crient veugeauce. Si de pareils forfaits restent impunis il n'y a plus de monarchie, il n'y a plus de France. A quoi bon les factieux veulent-ils encore s'en disputer les lambeaux? IUbel, officier de la chambre du Roi.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2