JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 2898. 28me année. TPB.3S, 12 Juillet. Mr Nothomb ex-ministre de l'intérieur, est arrivé hier au soir en cette ville; il a logé Y Hôtel de la Tête d'or. Ce matin il a visité les principaux monuments de la ville, et est parti pour Courtrai. Le cocher arrêté sous la prévention d'avoir par imprudence occasionné la mort de l'enfant Slagmulder, a été mis en liberté. La justice a Ordonné l'autopsie du cadavre. Beaucoup de personnes assis taient la messe la chapelle de l'hôpital, Grand'place, qui a précédé l'enterrement. La douleur du père offrait un spectacle déchirant. Un nommé Pilgrem, chef d'atelier dans les magasins de la ville, a été incarcéré hier au soir. On le dit accusé de vol de bois. Les assises de la Flandre occidentale, pour le troisième trimestre, s'ouvriront Bruges le lundi 28 du courant, sous la présidence de M. le conseiller Peeters. C'est le 29 de ce mois que doit venir devant la cour d'assises l'affaire de la plainte du conseil général des hospices contre YObservaleur et dans laquelle M. Verhaegen aîné a été mis en cause. On écrit de Mons: Vendredi der nier, une personne de cette ville a été gra vement indisposée après avoir mangé quelques moules fraîches. On a dû lui ad ministrer les secours nécessaires en cas d'empoisonnement et l'on est parvenu ainsi la rendre la santé. Une chose assez extraordinaire, c'est que sa fille, enfant de 7 8 ans, a mangé de ces mêmes moules et n'en a été nullement incom modée. Un accident qui aurait pu avoir les suites les plus graves vient encore de prouver le danger que présente le manie ment des armes feu. Vendredi 27, vers 9 heures et demie du matin, un jeune homme, voyageur de commerce, fils d'un ami de M. Rouard, propriétaire du café de la Garde nationale Lille, vint voir ce der nier et s'assit avec lui une table du café. Dans le courant de la conversation le jeune homme, prenant des papiers dans son portefeuille, lira de sa poche un pistolet qu'il y remit immédiatement; M. Kouard ayant aperçu cette arme, dit au jeune homme que sans doute, même étant atta qué, il ne voudrait pas brûler la cervelle un homme; celui-ci répondit qu'il se bor- neraità faire jouer la batterie pour effrayer les agresseurs, et au même instant, joi gnant le geste la parole, il lâcha la dé tente sans s'apercevoir que le pistolet portait une capsule: lecoup partit et frappa M. Rouard en pleine poitrine. Par un hasard providentiel, la balle atteignit une côte et glissa jusque dans le pantalon de M. Rouard sans occasionner d'autre bles sure qu'une déchirure reconnue fort légère et sans gravité. Est-il vrai que le mot célèbre: La garde meurt et ne se rend pas, ait été pro noncé Waterloo? Les uns disent oui, d'autres prétendent que non. Mais, qu'il soit historique ou qu'il aitétéinventé après coup, toujours est-il que l'on s'en dispute la propriété de deux côtés la fois. On l'attribue généralement Cambronne, qui l'aurait prononcé, au moment où se trou vant la tête de la vieille-garde, il aurait été sommé par l'ennemi de rendre les armes. La ville de Rouen qui vient d'ériger une statue ce brave officier, a adopté l'opinion générale, et elle a résolu d'ins crire ces belles paroles sur le piédestal du monument qu'elle élève en son honneur. Mais elle a rencontré une vive opposition de la part des héritiers du général Michel, qui revendiquent en faveur de leur père la propriété d'un mot attribué tort, selon eux, Cambronne. Ceux-ci ont adressé au Roi une requête ayant pour but d'em pêcher la ville de Rouen de donner suite son projet. A l'appui de leur demande, MM. Michel citent de nombreux témoigna ges entr'autres celui du général Bertrand. Cette requête a été soumise au conseil d'État, qui a rendu une ordonnance de non-lieu. Mais les héritiers du général Michel ne se tiennent pas pour battus; on annonce, en effet, qu'ils vont porter leur demande devant les tribunaux. CONSEIL PROVINCIAL. FLANDRE OCCIDENTALE. Séance du 7 Juillet. L'ordre du jour appelle successivement: La discussion du rapport de la première commission, proposant qu'il soit souscrit par la province, pour une somme de 500 francs, en faveur du fonds commun insti tué pour l'encouragement de la peinture historique et de la sculpture. Celle propo sition est adoptée l'unanimité. La discussion du rapport de la commis sion précitée, concernant la demande de Mgr. l'évêque, pour qu'un subside soit ac cordé, avec la destination d'être reparti en bourses entre lesaspirans instituteurs qui suivent les cours de l'école normale de Roulers. La commission conclut ce que le conseil s'en référé la députation per manente pour l'allocation d'un subside prendre sur les fonds destinés l'instruc tion primaire. Les conclusions de la commission sont adoptées. La séance continue. L'ordre du jour appelle la discussion du rapport de la 2mo commission sur la de mande du conseil communal de Dixraude, tendant pouvoir fixer au 3me jeudi de mars, la foire aux chevaux et au bétail qui se lient annuellement dans celle ville. La 2me commission, contrairement l'avis de la députation permanente, conclut au rejet de cette demande, se fondant sur ce motif que ce serait porter un véritable pré judice la ville de Brugesque d'accorder celle de Dixmude un changement de date qui, pour la foire aux chevaux, enlèverait la priorité la capitale de la province. Les conclusions de la commission sont adoptées. Le conseil adopte ensuitelesconclusions du rapport de la 3"1" commission, tendaut ce qu'il soit fait droit Ja ville d'Ypres qui désire que le prix du bail des bâtiments occupés par le tribunal de 1" instance, soit augmenté. Sont renvoyés conformément aux con clusions de la 4me commission, la dépu tation permanente pour instruction ulté rieure, et présentation nouvelle en 1846, les objets ci-a près Projet de construction d'une route con duisant de celle de Dixmude au hameau Lucerne,àla chaussée de 1" classe, section de Furnes Ypres, en passant par les vil lages de Zuydschole, Reninghe et Oost- vleleren. Projet de route du hameau de Staseghem Courtrai. Projet de rattacher par une chaussée la commune de Clerckeu aux communica tions pavées des arrondissements de Fur nes et Dixmude. Concernant la requête de l'administra tion communale de Stavele, qui demande que la province prenne sa charge le pont dit Savel Dambrug; la 4m* commission conclut dans son rapport au rejet de cette demande. Après une longue discussion entre plu sieurs conseillers et les renseignemens données par M. l'ingénieur De Broek, les conclusions de la commission sont mises aux voix et adoptées par 33 voix contre 14. Le conseil adopte ensuite, l'unanimité, les conclusions du rapport de la même commission tendant accueillir favorable ment la proposition faite par la députation On s'abonne Ypres, Grand'- Place, S4, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABOXXEMEXT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 4S* Prix d'un numéro Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES II8CRTIOS». IV centimes par ligue. Les ré clames, 94 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1