JOURNAL DYPRES ET DE L ARRONDISSEMENT, N° 2921. 7P^3S, 1" Octobre. 29me année. M. Dumoulin, vicaire Roulers, esl nommé curé Coukelaere. M. Verscheure, dernièrement professeur Roulers est nommé vicaire Ruysselede, en remplacement de M. Bruson qui passe Roulers, sous la même qualité. M. L. Roelandts professeur au collège Courtrai, est nommé vicaire Oost- Roosebeke. Nous voyons dans les journaux de Courtrai que de nombreux vols se com mettent dans cet arrondissement. On écrit de Bruges, 29 septembre: Un affreux malheur est arrivé hier soir au moment du départ du convoi. Le nommé Van Hoenacker qui avait donné un pas de conduite son beau-frère, voulut lui serrer la main lorsque le convoi était déjà en marche. Malheur, lui en prit; il trébucha et eut les deux jambes fracturées. Vendredi dernier une demoiselle anglaise d'un âge mûr a fait publiquement abjuration du luthéranisme qu'elle profes sait. Cette cérémonie touchante avait réuni autour des fonts baptismaux de la cathé drale de Bruges un grand concours de monde. M. le chanoine Lecocq assistait la néophyte en qualité de parain. Après le baptême la demoiselle a été admise la première communion pendant une messe dite son intention. La plus visible émo tion se manifestait dans l'accomplissement de cet acte sublime, et se communiquait l'assemblée des fidèles. Au sortir de l'Eglise une voitureaconduit la nouvelle convertie la chapelle privée de Mgr l'évêqueoù elle a reçu le sacrement de confirmation. Celte demoiselle habitait depuis quelque temps une campagne située Bekeghem. Nous apprenons que le navire le Jean Van Eyck, appartenant M. G. Chantrell, armateur en cette ville, est attendu de jour autre avec un charge ment de pommes de terre et une partie sel. Ce navire se trouvait dans l'Amérique du Sud et devait aller prendre un chargement Cowes; M. Chantrell a révoqué ses pre miers ordres afin que le Jean Van Eyck puisse être employé importer des pom mes de terre en Belgique, aussi longtemps que la saison le permettra. Les pommes de terre seront vendues aux familles pauvres au prix de revient. Cet acte de philantrophie de M. Chantrell n'a pas besoin de commentaires. Lechasseur de M. le capitaine Fourny de cette ville, vient d'arriver également; il est chargé de hareng fumé et de 50 sacs de pommes de terre. Ces pommes de terre viennent de l'E cosse. On attend en outre de ce pays plusieurs chargements de ce précieux tubercule. L'armateur les vendra directe ment aux consommateurs et rien ne pas sera par les mains du spéculateur. On pense que le Nyverheyd, attendu du Portugal,aura également des pommes de terre bord. Ce navire est en retard de quelques jours. (Nouvelliste des Flandres). M. l'abbé Eggermont, de Thielt, ci- devant vicaire Roulers, et qui était parti de Londres le 3 mars dernier, en qualité de missionnaire, est arrivé heureusement au lieu de sa destination, au Port-Louis (île Maurice en Afrique.) 11 est accompagné de deux autres prêtres MM. Masui, Belge, et O'Bien, Irlandais. Quoique la distance franchir soit de 4,000 lieues, la traversée, qui n'a été signalée par aucun danger grave, s'est effectuée en trois mois et dix jours. Nos missionnaires ont été parfaite ment bien accueillis par les catholiques indigènes; ils se disent très-contents dans leur nouvelle position, et ne se plaignent que de la pénurie de prêtres et d'écoles. Un écrit incendiaire, dirigé contre les filatures de lin la mécanique, a été répan du ces jours derniers Gand. Une perqui sition qui a duré plusieurs heures, a été faite chez l'auteur de la brochure qui s'est soustrait par la fuite a une arrestation. Un cabarelier de Gavre qui s'était fait dans sa commune le distributeur de cet écrit, a été arrêté. Le bruit circule que des désordres doivent éclater lundi, mais nous espérons, dit l'Organe des Flandres, qu'il n'en sera rien. Toutefois, quoi qu'il arrive les autori tés ont pris leurs mesures, et les tentatives qui pourront être faites pour troubler l'or dre public, seront énergiquement répri mées. Le ministre de la justice vient de donner des ordres aux procureurs-géné raux près des cours d'appel du royau me, l'effet de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et réprimer les délits de mendicité, et spécialement pour empêcher la réunion de mendiants par bandes qui circulent dans plusieurs loca lités, s'introduisent dans les fermes, et exigent, la menace la bouche, des pro visions ou de l'argent. Le 24, huit heures du soir, on a trouvé sur la voie ferrée prés de Malines, le cadavre horriblement mutilé du nommé Antoine de Swert, natif de Sempts. La tête était broyée et entièrement séparée du corps. On présume que ce malheureux en voulant traverser les rails au moment du passage d'un convoi, aura été atteint par la locomotive et sera tombé sous les roues. Il laisse une veuve et trois enfants au-dessous de 10 ans, sans ressources. Dimanche, vers dix heures, un cam pagnard passablement ivre s'en retournait chez lui en longeant le chemin de ronde de la porte de Namur. Arrivé la grande mare qui se trouvait près la porte de Hal, il trébucha contre un tas de décombres et tomba l'eau, l'endroit où elle a le plus de profondeur. Fort heureusement pour lui, un chien de berger appartenant au restaurateur de la Société d'ixelles, le vit tomber, s'élança après lui, et le ramena presque aussitôt au bord, sans autre "in convénient pour notre campagnard qu'un bain froid qui le dégrisa complètement. Avis. Les inscriptions et les recense ments se feront depuis le mardi 30 septem bre jusqu'au samedi H Octobre. Après l'expiration de ce terme, nul ne sera inscrit ou recensé que pour des motifs graves dûment justifiés. Les élèves de l'Université de Louvain ont obtenu, de brillants succès devant le jury de candidature en droit. En attendant que nous puissions publier un relevé géné ral des examens, nous nous sommes pro curé quelques noms propres que nous soumettons sans commentaires l'appré ciation du public. Ontétéadm'isaveclaplusgrandedistinction: MM. Leschevin, Alexandre, de Tournay; Sainctelette, Charles, de Bruxelles; Simons, Charles, de Maestricbt; et Yandevyvere, Philippe, d'Ypres. On s'abonne Yprc», Grand'- Place, 44, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE E'ABOXXEMENT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 440 Prit d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PIUX DES INSEBTIOXS. f 1 centimes par ligue. Les ré clames, >4 centimes la ligne. vérité et justice. pis qu'un cuien. université catholique de louvain.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1