JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Nos 2930 ET 2931. 29me année. 7PIR3S, 5 Novembre. On nous écrit de Langemarck Il y a quelques jours on a volé chez le nommé Pierre Corneille, ouvrier Lange marck, neuf lapins gras, une bêche et une fourche. Parmi les lapins il y en avait pour lesquelles on lui avait offert 2 francs 50 centimes. Chose inouie!... les voleurs n'ont pas même respecté les propriétés du Com missaire de police de cet endroit; l'aide d'une hache ou de tout autre instrument tranchant ils ont pratiqué un trou dans la haie de son verger pour pouvoir perpétrer leur crime. Gare eux s'il découvre les mal faiteurs qui jusqu'ici sont inconnues! RÉSULTAT GÉNÉRAL ÉLECTIONS COMMUNALES, BOUQUET. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, *4, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABOMXEMEXT, par trimestre Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 4SD Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IWSERTIOXS. 4 9 centimes par ligue. Les ré clames, S* centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. DES DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES, 28 Octobre 1845. Bas-fVarnéton, électeurs 33, votans si. Lepoutre Charles, 18 votes réélu. Bonduelle Charles, i3 id. id. Clairs Pierre, 16 id. id. Becelaere, électeurs 109, votans 61. Talpe Joseph, 5g votes réélu. Delefortrie Yves 5g id. id. Rousseau François, 60 id. id. Wostyn Albert, 54 id. id. Bixschote, électeurs 76, votans 13. Defever Pierre, 12 votes réélu. Baelen Pierre, 12 id. id. Nollet François, 12 id. id. Un 1785, dans la petite ville de Cambrai, au milieu de la rue tortueuse des Tavelles, s'élevait une vieille maison pig non pointu, et dont une large enseigue entourait les flancs centenaires. A travers la feuillée de deux vignes plantées de chaque côté du seuil, et qui venaient réunir en couronne leurs rameaux, on lisait tant bien que mal, sur l'enseigne, une légende demi-effacée. Cette légende était un antique et glorieux mot aujourd'hui dédaigué, aujourd'hui mis, hélas! hors d'usage: apothicaire. Le rez-de-chaussée répondait au 'este de ce vénérable logis il s'ouvrait par une porte vitrée deux battants, et laissait voir une lougue suite de pots de faïence, rangés sur des rayons de bois de chêne, plusieurs etages, et qui montraient, sur leurs ventres blancs, en caractè res bleues, une série de noms barbares et pharmaceutiques. A l'entrée, devant le comptoir, se dressaient deux Griguous, statues grotesques, de bois peint, dont l'un semblait se tordre en proie aux douleurs d'une affreuse colique, tandis que l'au tre se réjouissait et battait des mains comme un patient sou lagé tout-à-coup, par un miracle doctoral, de la souffrance qui naguère lui faisait jeter des cris. Un homme, jeune encore, et qui donnait des ordres deux elèves en tablier vert et en veste courte, se tenait dans celte pharmacie pendant une grande partie de la journée, et ne la Boesinghe, électeurs i42, votans 22. Boussemaere Alexandre, 18 voles réélu. Bonté Pierre, 22 id. id. Vermeulen Pierre, 22 id. id. Lemahieu Jean Baptiste, 21 id. id. Brielen, électeurs 67, votans 36. Vandermarliere Pierre, 35 votes réélu. Strnyve Ange, 26 id. id. Cailliau-Bourdeau, 36 id. id. Comines, électeurs i46, votans 62. Dumortier Jean, 52 votes réélu. Libert Constantin, 54 id. id. Delbecque Louis, 54 id. id. Froidure Edmond, 53 id. id. Plamont Pierre, 44 nouv0,lt élu. Crombeke, électeurs 70, votans 42. Deprey Charles, 23 v. nouv* élu. Au ballotage votans 42. Couttenier Jourdain, 22 v. nouv' élu. Deschrevel François, 23 v. id. Dickebusch, électeurs 90, votans 3 g. Snick Charles, 21 votes réélu. Depuydt Constant, 54 id. id. Desmarets Charles, 20 id. id. Au ballotage 32 votans. Becquaert François, 27 v. nouv1 élu. Dranoulre électeurs 49, votans 19. Vandenbussche Albert, 16 votes réélu. Geloen Eugène, 16 id. id. Deberdt Charles, 16 id. id. Heughebaert Pierre, j 6 nouv"" élu. Elverdinghe, électeurs 120, votans 3 t. Vanderghote Édouard, 3o votes réélu. Decat Ange, 29 id. id. Vereecke François, 29 id. id. Vermeulen Jacques, 26 id. id. Gheluvelt, électeurs 52, votans 2 t. Vanheule François, 20 votes réélu. Vermeulen Jean Baptiste, 17 id. id. quittait guère qu'à l'heure des repas, ou bien pour aller se livrer des études dans son laboratoire. Il était l'apothicaire le plus achalandé de la ville et pouvait suffire peine, lui et ses deux aides, confectionner les ordonnances médicales qui lui arrivaient de toutes parts. Néanmoins, quelqu'occupé qu'il fût par les devoirs de sa profession, il trouvait encore moyen de consacrer des expériences chimiques de longues heures qu'il prenait souvent sur son sommeil; car il aimait passiounément la science que professait alors avec tant de gloire le célèbre Fourcroy, dont il avait été, cinq ans, le préparateur! Certes, si Jean-Baptiste Raparlier eût voulu renoncer re venir en Flandre et consenti demeurer Paris, près de son illustre maître, la fortune et la gloire lui eussent prodigué leurs faveurs; et aujourd'hui, sans doute, on citerait son nom côté des noms illustres de Vauquelin et de Lavoisier. Mais Raparlier, en partant de son pays natal, avait échangé un anneau de fiançailles avec une jeune fille, et ni la richesse ni la renommée qu'on lui promettait, ni sept années d'éloigne- ment ne purent lui faire oublier sa sainte promesse. Quand il eut gagné assez d'argent pour pouvoir épouser celle qu'il aimait et quitta tout, Paris, son maître, ses espérances, ses études chéries, et vint se marier la jeune fille qui n'avait point reçu, durant cette longue absence, une seule lettre de son fiancé, mais l'attendait sans inquiétude car elle avait la promesse de Jean-Baptiste, et chaque matin elle demandait, pour elle Vandelannoote Jean, 17 voles réélu Vandenberghe Jean, i4 nouv"" élu Gheluwe, électeurs 204, votans 128. Delefortrie Louis, 126 votes réélu. Vanrykeghem François, 122 id. id. Vanraes François, 125 id. id. Vanzuyt Joseph, 121 nouvnt élu. Cardoen Léon, 69 idem. Haringhe, électeurs i46, votans 110. Dejonghe François, 73 votes réélu. Ruyssen Pierre, 70 id. id. Desaegher Antoine, 73 nouv1" élu. Haemers Charles, 72 idem. Hollebeke, électeurs 5g, votans 22. Dumoriier François, 20 votes réélu. Vansuyt François, 22 id. id. Mispelaere Jean, 19 id. id. Houthemélecteurs j5, votans 46. Lemahieu Jacques, 24 votes réélu. Vandenberghe Jean, 35 id. id. Au ballotage 3o votans. Syx Descamps, 23 votes réélu. Clacis Pierre, 19 id. id. Kemmel, électeurs 90, votans 53. Leuridan Jean, 5o votes réélu. Vanthuvne Dominique, 4o id. id. Deraet Pierre, 48 id. id. Vermeersch Grégoire, 3g id. id. Langemarcqélecteurs 284, votans i4g. Depatin vicomte Joseph, 147 votes réélu. Delavie Eugène, 147 id. id. Pauwelyn Charles, i42 id. id. Platteeuw Jacques, i42 id. id. Samyn François, i4i id. id. Locre, électeurs 52, votans 22. Devos Pierre, 13 votes réélu. Debnrgraeve, Pierre, 16 id. id. Delbeke Constantin, i5 nouvent élu. et pour lui, dans ses prières la protection de Notre-Dame-de- Grâce. La réputation de maître Raparlier, comme habile chimiste, ne tarda point se répandre et s'établir, non-seulement dans la ville qu'il habitait, mais encore dans les villes voisines. Per sonne ne voulait prendre de médicamens qu'ils ne fussent pré- parés de ses mains; et chaque fois que la justice avait besoin d'analyse légale, elle s'adressait lui. Il formait presque sans peine de magnifiques collections d'entomologie, et se complé tait de même un précieux herbier; car chacun lui envoyait le résultat de ses trouvailles ou même de recherches faites exprès. On s'estimait heureux on venait de toutes parts eu aide au sa vant modeste que Fourcroy citait avec honneur dans ses cours publics, et qui Vauquelin écrivait parfois pour en recevoir des avis. Un jour que Raparlier préparait lui-même dans sa pharma cie un éleotuaire fort compliqué, et dont il ne voulait point confier un élève la difficile élaboration, il vit une sorte de coche, attelée de deux chevaux, s'arrêter devant sa porte. Il descendit de cette voiture un vieil ecclésiastique qui portait avec un soin religieux une caisse d'ébène assez grande, et pria l'apothicaire de vouloir bien lui accorder un entretien particu lier. Le chimiste s'empressa d'ouvrir la porte d'un petit salon dont les larges fenêtres s'ouvraient sur un jardin et sur une serre pleine de fleurs rares et de plantes précieuses. Puis, il revint achever la potion qu'il confectionnait. Quant il l'eut

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1