Une partie de l'argent volé Voorme zeele, vient d'être retrouvé enfoui dans la maison du nommé Van Thournhout, Clercken. Cet individu a été livré la jus tice. Un arrêté royal du 25 octobre porte au'il sera construit, dans le Hainaut et ans la Flandre occidentale, soit directe ment par la première de ces provinces, soit par voie de concession de péages, la propriété demeurant néanmoins celle-ci une route de Celles Avelghem, réliant les routes de Tournay Renaix et de War- coing Avelghem en travers l'Escaut au passage d'eau l'Escanaflles. Un autre arrêté du 25 octobre décrête la construction dans la Flandre occiden tale, aux frais de l'Etat et avec le concours de la province et des communes intéres sées, d'une route pavée réunissant celle de 1" classe d'Oslende Arlon celle de Rousbrugghe, par Poperinghe Ypres. Sont acceptées les offres faites par la province de la Flandre occidentale et par les communes de Haringhe, Beveren, Ghy. verinckhove, Hoogstade et Furnes, de con. tribuer dans les frais de construction de la route décrétée, pour une somme totale de 152 mille francs. Environ deux cents sacs de pommes de terre ont été exposés au marché de Gand du 31. Les blanches se sont vendues H fr. et les rouges 15 fr. Le prix élevé de ce tubercule a nécessité, de la part des cultivateurs, la vente en détail, et l'écou lement s'en effectuait, suivant qualité raison de 18 cents jusqu'à 30 la pierre. Mardi on a arrêté Renaix le nommé Romain Loterman, d'Ellezelles, prévenu d'émission de fausse monnaie. Il avait en- coresur lui pour environ troiscents francs de celle monnaie falsifiée, en pièces de cinq et de deux francs. Cet individu avait déjà été condamné pour le même crime, et après avoir fait seize années de travaux forcés, il avait obtenu grâce pour le res tant de sa peine. Deux anciens repris de justice ont été arrêtés vendredi vers neuf heures du soir Anvers et livrés la justice du chef de vol de plomb avec circonstances aggra vantes. Ils avaient escaladé le mur d'en ceinte du magasin poudre près de la porte du Rhin, et au moyen d'une corde qu'ils avaient su fixer au paratonnerre, ils étaient parvenus monter sur le toit et c'est au moment qu'ils voulaient en enlever le plomb qu'ils ont été surpris en flagrant délit; l'un d'eux a déjà été condamné cinq fois pour vol et fait douze ans de prison. On écrit de Walcourt, 29 octobre Un assassinat a été commis le 2 de ce mois, par un fils sur sa mère, Ninove, petite ville de la Flandre-Orientale. Immé diatement après son crime, le parricide avait pris la fuite, et rien ne laissait aper cevoir de quel côté il s'était dirigé. La po lice avait dû signaler cet individu tous les parquets du royaume, et ceux-ci aux diverses brigades de gendarmerie. Le si gnalement, quoique assez précis, ne laissait pas cependant de laisser, du doute du va- gue. a G'est dans cet état de choses que la gendarmerie de Walcourt vient de saisir l'accusé, et de le transmettre, sous bonne escorte, M. le procureur du roi Dinant. Les circonstances de l'arrestation, ne peuvent laisser aucun doute sur l'identité de l'accusé, dont le nom est Louis Remory. Depuis huit dix jours, il habitait chez un flamand, meunier Walcourt. Tout, dans sa tournure, dans sa personne, dans ses manières, laissait supposer qu'il était bien celui que le signalement indi- 2 Messines, électeurs go, votans 54. Victoor Pierre, 54 votes réélu. Jacques Pierre, 5o id. id. Logie Pierre, 5o id. id. Billiau François, 4g id. id. Neuve-Église, électeurs i46, votans 56. Van Eecke Louis, 51 votes rée'lu. Goubau Louis, 33 id. id. Louf-Dequeker, 28 nouv,nt élu, Ollivier-Tibaux, 27 id. id. Ooslvleteren, électeurs 113, votans 33. Garmyn Jacques, 32 votes réélu. Decroos Jean-Baptiste, 32 id. id. Dequeker Pierre, 20 id. id. Devloo Henri, 23 nouv"" élu. Passch.end.aeleélecteurs igo, votans i46. Wyseur Pierre, 132 votes réélu. Vanhaverbeke, i32 id. id. Au ballotage votans i3i Pieters Charles, 87 v. uonv* élu. Duthoy Jacques, 74 idem. Proven, électeurs 108, votants 7 3. Blondeel Jean-Baptiste, 73 votes réélu. Bancourt Charles, 61 nouv"" élu. Top Séraphin, 61 idem. Camerlynck François, 71 idem. Reninghelst, électeurs i5i, votans 33. Brutsaert Pierre, 33 votes réélu. Lamerant Félix, 27 nouv"" élu. Ver Eecke Ange, 27 idem. Camerlynck-Damhre, 33 idem. Sl-Jean, électeurs 65, votans 58. Debandt Jacques, 43 votes réélu. Dochy Emanuel, 33 nouv1"" élu. Ghillebert, 32 idem. Vlamertinghe, électeurs i48. votans 88. Vanzuylen baron Dominique, 84 votes réélu. Veys Louis, 87 id. id. Frutsaert Louis, 84 id. id. Malou Jean-Baptiste 81 nouv"" élu. Voormezeeleélecteurs go, votans 5o. Six-Dehem Jean, 28 votes réélu. Verbaere Jean, 28 id. id. Descamps Pierre, 28 nouv"" élu. Tberry Lucien, 23 idem. fVatou, électeurs i46, votans i4o. Decreus François, i38 votes réélu. Hosdey Henri, i5i nouv"" élu. Joye-Gbys Paul, 80 idem. Au ballotage votans 133. Caulier Cornil, 67 v. nouv' élu. Wes loutre, électeurs 68, votans 37. Rouzeré Jean, 32 votes réélu. Cambier Joseph, 52 id. id. Liefhooghe Jean, 2g id. id. Detbooor Pierre, 2g id. id. fVestvleteren, électeurs 100votans 18. Markey Benoit, 16 votes réélu. Leroy Jean, i5 id. id. Defever Pierre, J7 id. id. Ailewaert François, 17 id. id. termiuée il rejoignit le vieux prêtre, et s'excusa de l'avoir laissé seul quelques instants. Vous le savez, lui dit-il, il faut dans notre profession, plusque dans aucune autre, remplir rigoureusement ses devoirs car, de leur plus ou moins ponctuel accomplissement, dépeud souvent la sauté de pauvres créatures souffrantes. Ce sont là des sentimens que j'houore, répliqua le prêtre, avec un accent étranger des plus énergiques, le n'en attendais pas moins du célèbre chimiste dont la réputation est arrivée jusque dans le collège écossais de Douai je suis le supérieur de cette maison; et je viens, Monsieur, réolamer, de votre savoir de naturaliste, les moyens de conserver cette relique précieuse. En disant cela, il sortit de sa poche une petite clef d'argent, ouvrit la serrure de la caisse d'ébène et en tira un objet pré cieusement enveloppé dans les quadruples plis d'une large voile de soie. Il développa oe voile et laissa voir Raparlier un petit ohien griffon assez mal embaumé. Raparlier regarda le religieux pour s'assurer s'il jouissait de sa raison, et eut quelque peine réprimer un sourire. Monsieur, continua le vieillard avec le sang-froid le plus solennel, les membres de notre congrégation ont remarqué, avec inquiétude, que la fourrure de cette momie commençait s'altérer. Déjà plusieurs parties se sont dépouillées de leurs poils; dès que la communauté s'en est aperçue, j'ai fait, aussi tôt et tout exprès, le voyage pour vous demander les moyens de prévenir la perte ou l'altération de ce trésor. JVoeslen, électeurs 53 votans 11. Noppe Jean, 11 votes rée'lu. Pinceel Ives, 11 id id. Lampaert Louis, 11 id. id. Vandromme Pierre, 11 nouvnt élu. fVulvergliemélecteurs 35, votans i3. Deneudt Louis, i3 votes réélu. Heughebaert Jacques, i3 id. id. Bossaert Louis, i3 id. id. JVylschaeteélecteurs i3o, votans 73. Deramaut François, 56 voles réélu. Joye Louis, 57 id. id. Deconinck Clacis, 57 id. id. Lestienne Jean, 5g id. id. Meerssenian, Ange, 56 nouv"" élu. Zantvoorde, électeurs 58, votans 26. Yandelanoitte Celestin, 18 votes réélu. Ballota/re 25 votants. O Devos Pierre, 21 votes réélu. Deheni André, i3 id. id. Zillebeheélecteurs 86, votans 64. Vandenbroucke Basile, 5g votes réélu. Casier Pierre, 5g id. id. Boudry Pierre, 5g id. id. Bouten Pierre 5g id. id. Zonnebehe, électeurs io4, votans Vandamme Jean, 3g votes réélu. Vandeputte Léon, 58 id. id. Lefevre Pierre, 4o nouv"" élu. Au ballotage votans 5o. Poupart Joseph, 56 v. nouv1 élu. Zuydschote, électeurs 48, votans 1 g. Devos François, 1 g votes réélu. Van Eecke Louis, 16 id. id. Ver Eecke Ignace, ig id. id. Pendant que le prêtre parlait, Raparlier regardait avec cu riosité la peau bourrée et cherchait en vain quelle valeur scien tifique elle pouvait avoir j car, je l'ai dit, ce n'était que la dé pouille, très médiocrement préparée d'un petit chien grifion qui ne présentait pas même les signes caractéristiques d'une race pure. Quel si grand prix attachez-vous cet objet d'histoire naturelle demanda-t-il enfin je n'y reconnais rien qui justi fie l'importance que messieurs les membres du collège écossais semblent y attacher. Monsieur, répliqua le vieillard, je vais satisfaire votre curiosité. Quand vous m'aurez écouté quelques instans, vous partagerez la vénération que j'éprouve pour un objet si pré cieux; cette vénération me semble si naturelle que je ne songe jamais l'étonnement qu'il peut inspirer aux autres sans réfléchir. Il y a deux cents ans peu près, monsieur, qu'une dame écossaise, nommée Élisabeth Carie, vint se réfugier en France, et demanda un asile au couvent desUrsulines de Douai. Avant de prendre le voile elle fit don au collège écossais de deux précieuses reliques qu'elle avait aportées d'Angleterre c'était un livre d'Heuies latines et ce petit chien. Mousieur, le livre d'Heures était celui dans lequel la reine martyre, Marie Stuart, récitait les oraisons en face de la hache et du billot d'Élisa- beth. Quant au petit chien, vous allez en connaître l'histoire. Lorsque sa majcslé la reine d'Écosse, déjà oaptive depuis tant d'années fut transférée de Wiugfield Tutbury, on lui donna d'abord pour gardien Parry, agent secret de Burleigb. Parry avait éténaguères Paris surprendre les secrets de Mor gan, fidèle serviteur qui travaillait la délivrance de l'infor tunée princesse. Le judas avait volé tous les papiers de son ami et était venu les livrer Élisabeth. On croyait pouvoir se lier un pareil homme mais en présence de sa victime le traitre éprouva des remords, se jeta aux pieds de la reine, im plora son pardon et paya son repentir de sa tête. 11 fut mis, par ordre d'Elisabeth en jugement et exécuté. Sir A my as Pauwlet lui succéda c'était un homme honnête, mais inflexible dans ce qu'il croyait son devoir. Plein de préventions odieuses contre la reine, il la traita avec une rigueur extrême, réduisit un très petit nombre les personnes qui servaient sa prison nière, et poussa la dureté jusqu'à lui faire enlever ses instru ments de musique: il lui interdit même la jouissance d'un petit jardin dans lequel elle aimait se promener, et il ne fut plus permis l'infortunée princesse, qu'à de certaines heures, d'y venir faire un peu d'exercice et respirer un air moins im pur que celui de sa prison. Un jour qu'elle jouissait de ce triste privilège, elle vit pas ser un gardien qui portait au bras un panier d'où sortaient de petits cris plaintifs. Elle s'informa de ce que c'était, et le gardien lui montra un chien nouveau-né qu'il allait jeter l'eau. lai reine s'émut de compassion et demanda qu'on lu>

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2