il SI II €1H lia VEND1TIE VAN BOOMEN GOEDEREN, (MW' fc'.v Représentants, MM. de Man d'Attenrode. Albéric Dubus, Huveners et de Villegas ont .été nommés secrétaires. La commission d'adresse se compose de MM. de Theux, Fallon, Dumortier, Pirmez, De Decker et Dolez. M. le Ministre des finances a présenté dans cette séance le projet de loi du budget. La Chambre des Représentants a tenu le 14 une courte séance où on a complété les commissions permanentes, et entendu le rapport de différentes pétitions. Le Sénat a discuté et adopté le 14 le projet d'adresse en réponse au discours du Trône. Un débat, auquel ont pris part MM. de Haussy, de Stassart, Desmanet, de Biesme, de Baillet, Dellafaille, les minis tres de l'intérieurdes finances et des affaires étrangères, a précédé le vote des différents paragraphes dont un seul, celui qui est relatif l'industrie linière, a été légèrement modifié. L'ensemble de l'adresse a été adopté l'unanimité des 27 membres présents. Elle sera présentée au Roi par une com mission composée de MM. Malou-Vergau- wen, le chevalier Wouters de Bouchout, de Ridder, le baron de Protesta, le che valier de Rouillé et le comte d'Andelot. FRANCE. Paris, 12 novembre. On lit dans Y Indépendant d'Angouléme de mardi: M. Carnot a failli être victime d'un empoisonnement par l'arsenic. Il y a quelques jours, il devait se trouver dîner la campagne avec une honorable famille de Limoges heureusement retenu par une affaire, il ne vint pas au rendez-vous. Toute la famille a été empoisonnée, et on a des craintes sérieuses pour la vie de quelques personnes. La justice informe. Une certaine portion de badauds parisiens, dont le nombre est si grand, croit tellement la présence de l'Empe reur Nicolas dans la capitale, que tout individu bien mis, de tournure militaire grand et distingué, âgé de 45 50 aus, qui passe par certaines rues, où qui se promène sur les boulevards est certain d'être entouré et d'entendre circuler ces mots autour de lui Cest CEmpereur Nicolas. On suppose que l'Empereur, qui est actuellement en Ilalie, est tellement dési reux de voir Paris et ses merveilles, qu'il est impossible qu'aimant voyager et se trouvant si rapproché de nous, il ne fran chisse pas incognito la distance pour venir satisfaire sa curiosité. ESPAGNE. On écrit de Valence que le 3 au soir un sergent et vingt-cinq soldats du régi ment de Girone se sont insurgés dans la caserne de San-Francisco. Ils ont attaqué la garde, blessé le chef et deux officiers. Sortis du quartier et réunis quelques bourgeois, ils se sont portés sur la caserne del Pilar, où ils ont été repoussés. Voyant leur plan manqué, ils se sont cachés. Dix-huit soldats et d'autres personnes suspectes ont été arrêtés. La tranquilité était entièrement rétablie deux heures après. Le général Roncalie a déclaré la ville et la province en état de siège. Un conseil de guerre a été convoqué. traordinaire la ville et surtout la ville Olivazza, lieu de résidence de la famille impériale. Il n'y a eu jusqu'ici ni fêtes ni réceptions, et personne n'est admis Oli vazza que sur l'invitation expresse de l'Empereur ou de l'Impératrice; mais il y a de fréquentes réunions et des promena des auxquelles l'Impératrice prend la plus grande part. Ainsi souvent on déjeune chez le roi de Naples, son château la Favorite, on fait des courses âne dans le parc, on dîne ensuite chez un des deux souverains, et on soupe chez l'autre. Ces distractions, jointes la douceur de notre climat, ont déjà beaucoup influé sur la santé de l'Impératrice, et ses médecins espèrent une grande amélioration dans son état. Le roi de Naples a fait réunir toutes les troupes de la garnison de Palerme, au nombre de 4,000 hommes environ pour une revue en l'honneur de l'empereur Nicolas. La revue a eu lieu au pied du mont Pellegrino. Les deux souverains se sont rendus ensemble dans la même calè che, où se trouvaient aussi le comte de Trapani et le prince Albert de Prusse. L'Empereur portait un riche uniforme de husard avec le cordon napolitain de Saint- Ferdinand; le Roi de Naples était en uni forme de général avec le cordon russe de Saint-André. Les troupes ont exécuté plu sieurs manœuvres et des exercices feu. L'Empereur s'est montré très-satisfait de la bonne tenue des troupes et de la préci sion de leurs manœuvres. Il a seulement manifesté son étonnement de ne pas voire encore l'infanterie des fusils piston. On sait du reste que le Roi des Deux-Siciles s'occupe déjà d'introduire cette améliora tion dans son armée. L'Impératrice n'a pas assisté la revue ni au grand dîner que le Roi a donné après la revue de l'Empereur. Le duc de Monlebello, ambassadeur de France Naples, est arrivé hier Palerme, sur le bateau vapeur le Narval. Il est descendu terre et a eu aussitôt une au dience du Roi de Naples. Les officiers du Narval sont allés rendre une visite au commandant du bateau vapeur russe le Kamtschatkasur lequel LL. MM. 11. sont arrivées de Gênes ils se louent beaucoup de l'accueil que leur ont fait les officiers de la marine russe. La durée du séjour de l'Empereur Palerme n'est pas fixée, non plus que la route qu'il doit prendre pour retourner dans ses États; personne ne connaît ses projets, et il est probable qu'on ne saura quelque chose de positif cet égard qu'à- prèsson départ. On dit toutefois que dans quelques jours il.ira avec le Roi de Naples rendre une courte visite la Reine, et qu'il reviendra Olivazza auprès de l'Impéra trice pour y rester jusqu'au 15 novembre. On ajoute qu'il serait dans l'intention d'aller Rome; mais il ne prendra pro bablement aucune discusssion cet égard avant d'avoir une entrevue avec M. de Boutenieff, son ministre plénipotentiaire auprès du Saint-Siège, auquel il vient de donner l'ordre de venir le trouver Palerme. VLAMERTIGHE, by de plaets. SCHOONE, GOEDE PATR1MONIÉLE WY Y IhET E, In den Middelhoek, tusse lien de Waesten- en Meessen calchieden, PUBLIER TE KOOPEN Jttet gerottt naît ôtel- en foerljoogpfitmitgcjt. ITALIE. Palerme, le 31 octobre. La réunion des deux souverains de la Russie et des Deux-Siciles donne un mouvement ex 3 TE Op Vrydag tweeden Rersdag 26e" December 184:5 ten een urenamiddag te Vlamertinghe digt aen de plaets ter Hofstede en Landen gebruykt door sieur Karolus Verbrugghe, zal er overge- gaen worden op gewoone tyd van betaling en voorwaerden tôt het verkoopen van 5a koopen lepen AbeelenEsschen en Eiken BOOMEN al door de nabybeyd van den steenweg zeer geraakkelyk voor den transport. (1) Elh zegge het voorts. Gelegen op de Gemeente VAN Eersten koop. Eene partie Zaeiland groot volgens méling en verdeeling een hectare i5 aren 83 centiarenbekend op bel plan cadastrael sectie D N° 33o voor 1 hectare i5 aren gelegeu op Wytschaete. Gebruikt by sieur Carolus Deconinck met regt van pacht tôt i#n October 1847. De Boouien zyn geprezen 900 francs. Den kooper zal de faculteit hebben van dezelve boomen overtenemen voor het bedrag der pryziezoo niet zy zullen publiek verkogt worden. Tweeden koop. Eene partie Zaeiland groot volgens méting en verdeeling 4i aren 60 cen tiaren bekend op het cadaster sectie D N" 33oB,s voor 4i aren, gelegen op Wytschaete. Gebruikt by sieur Carolus Deconinck met regt van pacht tôt i,n October 1847. De Boomen zyn geprezen 36o francs, liber aen den kooper van die overtenemen. Derden koop. Eene partie Zaeiland met een deelken Meersch in het bapken ten znid- oost hoek groot volgens méling en verdeeling 5o aren 12 centiaren en bekend op het cadaster sectie D N" 331 voor aren 4o centiaren, gelegen op Wytschaete. Gebruikt by Carolus Deconinck met regt van pacht tôt ien October 1847. De Boomen zyn geprezen 260 francs, liber aen den koper van die overtenemen. Accumulatie. De drie voorgaende koopen zullen 00k in eene masse te koop gesteld worden. Vierden koop. Eene partie Zaeiland en Logling groot volgens méting en verdeeling een hectare 06 aren 72 centiaren bekend op het cadaster der sectie D N° 3o8 en 309 voor een hectare o3 aren 20 centiarengelegen op Wyt schaete strekkende zuid en noordmet eene happe ten zuid-oost hoeke. Gebruiktte weten de partie Zaeiland by Carolus Deconinck met regt van pacht tôt i'n October 1847, en den Logting by Henri De coninck 00k met gelyk regt van pacht. De Boomen moet den kooper overnemen voor 200 francs. Vyfden koop. Eene partie Zaeiland met een parceltje Meersch ten noord-west hoeke, deelraakende der graveelen groot volgens ca daster sectie D N" 33g, 34o en 341, drie hectaren 02 arengelegen op Wytschaete strekkende oost en west. Gebruikt by Henri Deconinck voor 9 jaren ingegaen den ieD October i845 ten pryze de eerste 4 jaren aen 2 24 francs en de 5 laetste jaren aen 245 francs 's jaers, boven de con- tributien. Zesden koop. Eene partie Zaeiland-.gïdî&'JEv volgens rnétin^ ep^xgrdeeling 60 areu/83" een* Ap*- 1 i,v

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 3