JOURNAL DÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 2935. 29me année. La Gazette générale de Prusse confirme la nouvelle, de l'arrestation de plusieurs individus impliqués dans un complot communiste découvert Posen. Le jour nal berlinois porte vingt-cinq le nom bre des personnes incarcérées. A l'ex ception d'un libraire, tous les prévenus appartiennent aux classes inférieures; ce sont pour la plupart des ouvriers-compa gnons et des domestiques sans place. On attend avec impatience le résultat de l'en quête judiciaire laquelle ces arrestations vont sans aucun doute donner lieu. Suivant la Gazette de Cologne c'est, non pas vingt-cinq, mais quarante ou cinquan te prévenus, qui sont déjà entre les mains de la justice. Il y aurait parmi eux quel ques sous-officiers. On n'a pas oublié l'intervention active de M. Drummond-Hay, agent de l'Angle terre au Maroc, dans les démêlés de la France avec Abderrhaman. On annonce maintenant que M. J. Drummond-Hay, qui a succédé son père dans les fonctions qu'il remplissait au Maroc, a reçu récem ment de son gouvernement l'ordre de se rendre auprès de l'Empereur, afin de l'engager de donner la France son concours, autant que sa position lui per met de le faire dans l'expédition projetée contre Abd-el-Kader, et de déclarer que la Grande-Bretagne reconnaît la France le droit de poursuivre Abd-el-Kader sur le territoire de l'empire. Des rapports provenant de sources cer taines et de plusieurs points de la frontière annoncent, dit Y Echo cCOran, qu'une insur rection a éclaté dans le Maroc. On ne sait encore si elle se bornera la révolte des Kabyles entre Taza et la frontière, où si elle a pénétré dans l'intérieur de l'empire. On ajoute qu'on ne sait où est Abd-el- Kader; mais il paraît certain qu'il se sera rendu dans le Maroc, pour aller exploiter son profit ce qui pourra bien n'être autre chose qu'une révolution marocaine. Dans cette dernière supposition, il y a lieu de s'attendre de grands événements. La société des Chœurs d'Ypres, se pro pose d'exécuter l'occasion de la Sainte- Cecile, Lundi 24 10 heures du malin, dans la Cathédrale de S'-Marlin, la belle Messe en ré mineur d'HuMMEL,et à5heures de relevée un beau Salut. Nous ne doutons aucunement que toute la ville voudra assister cette touchante solennité et aller encourager nos jeunes lauréats. Par arrêté royal du 12 novembre, les conseils communaux de Leysele, Isen- berghe,Wulveringhem, etVinckem sont au torisés construire une route pavée, par tant du hameau de Gouden hoofd,commune de Wulveringhem, et se dirigeant par les villages d'Isenberghe et de' Leysele, et par le hameau la Clachoire, vers la frontière de France. Le tribunal correctionnel deCourtray a condamné un emprisonnement de 13 mois le nommé Ange Vandeghinste, âgé de 24 ans, comme coupable du vol commis Moorseele, au préjudice de l'an tique Société de Rhétorique de cette com mune, consistant en un médaillon ciselé, avec chaîne, et dont nous avons fait der nièrement mention. Cet antique joyau sera rendu intact aux chefs de la société de Moorseele, et une fête brillante aura lieu pour célébrer le retour de la précieuse relique. Le nommé Gauzard, âgé de 42 ans, forçat libéré après un quart de siècle de travaux forcés, a été de nouveau condamné par défaut, il y a plus d'un an, par le tribu nal correctionnel de Courlrai, cinq ans de prison. Cet individu inspirait.aux habi tants une terreur générale, et sa capture avait été mise prix et vivement recom mandée ses agents par l'autorité judici aire. Mais prendre vivant cet homme-là et le garotter, n'était pas chose facile ni sans danger. Il paraît cependant que le garde- champêtre de Vive St-Bavon a voulu en avoir le cœur net, car depuis quelque temps il était la piste de l'endroit où il avait l'habitude de se cacher la nuit, quand il n'était pas occupé quelques vols hardis et périllieux. Depuis long temps on connaissait sa présence aux environs de Denterghem, où il se trouvait signalé comme l'auteur présumé de plu sieurs vols et actes de brigandage. On était parvenu savoir que Gauzard se tenait souvent caché dans la maison d'une de ses sœurs, demeurant Denterghem, et dimanche soir le garde-champêtre De- coene et quatre autres gardes ruraux entourèrent tout-à-coup cette demeure et l'un d'eux y pénétra sommant ceux qui l'occupaient de lui livrer le terrible forçat. Gauzard s'était caché au grenier, et pour empêcher qu'on parvint jusqu'à lui il en avait retiré l'échelle. Le difficile était de le débusquer de sa forteresse et il paraissait décidé vendre chèrement sa liberté. Ce pendant le garde-champêtre Decoene, se fiant son courage et ne consultant que son devoir, monta le premier l'assaut et pénétra dans le grenier. Le brigand lui porta, presque bout portant, un coup de pistolet dont la balle heureusement ne traversa que son schako. Alors une lutte s'engagea corps corps entre l'ex-forçat et le garde, qui, aidé de ses camarades, parvint le jeter en bas du grenier, et après une deuxième lutte, non moins terrible que la première, car les gardes ne voulaient faire usage de leurs armes qu'à la dernière extrémité, ils parvinrent le conduire en lieu sûr. Ce malfaiteur était armé jusqu'aux dents outre le pistolet déchargé, on a encore trouvé sur lui deux pistolets double coup, tous trois chargés balle, et deux couteaux-poignards très effilés et d'un fin tranchant. Il était aussi porteur d'un petit sac en cuir, de vis, de limes, de pinces et de deux passe-partout artiste- ment confectionnés. On comprend par cet attirail complet de brigand, que Gauzard n'avait rien moins que des intentions paci fiques, et l'on se réjouit la campagne de cette capture comme d'un des événements les plus heureux de l'année. Nous devons ajouter que depuis sa dernière condamnation, Gauzard est enco re impliqué dans plusieurs autres vols avec effraction et escalade, dont il aura bientôt rendre compte la justice. Il est étroitement gardé vue dans la prison de cette ville. M. Alphonse Bogaert, éditeur de l'Impartial de Bruges, annonce qu'un pro cès lui est intenté en réparation d'honneur, pour avoir dans plusieurs articles de son journal, publié un tissu de calomnies, d'in jures et d'expressions outrageantes contre M. Ilippolyte Jonckheere. On lit daus la Feuille de Tournaiy: On s'abonne l'prc, Grand'- Place, 44, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABOXAKJIKVr, par trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 4S® Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Tpres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IMSERTIOXS. 4 V centimes par ligue. Les ré clames, IS centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. 7PR3S, 19 Novembre. REVIT POI.ITIQVE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1