Nous avons vu ces jours derniers une petite idole de bronze, trouve'e la cita delle lors des grands travaux qui y ont été faits, et dont personne jusqu'ici ne s'était occupé. Notre savant concitoyen Mr B. C. Dumortier en ayant pris connaissance par hasard a jugé ce petit monument digne d'intérêt, et il se propose d'en entretenir incessamment l'Académie. Ce doit être tine figure de Cérès; elle est accompagnée d'attributs d'autant plus curieux qu'ils ne sont pas ceux qu'on lui donne d'ordinaire. Le chapelain Rudolph, prédicateur de la communauté des dissidents catholi ques de Kœnigsberg, vient d'abjurer ses erreurs et de rentrer dans le giron de l'Église catholique. On compte en ce moment cinquante- quatre princes et princesses a marier en Europe. Les cafés, qui avaient éprouvé la se maine dernière un petit mouvement de réaction sur la place d'Anvers, sont de meurés cette semaine dans la même si tuation. Les cotons sont venus en hausse de 1/8 de Liverpool, mais cela n'a eu aucune in fluence sur la place d'Anvers. Les cuirs sont calmes et sans change ment dans les cours. Il en est de même pour les sucres bruts. Les raffinés ont subi une baisse sur les cours de la semaine dernière. Le riz s'écoule assez lentement au prix du jour. Les autres articles sont négligés. On mande d'Anvers: Des nouvelles bien fâcheuses nous sont parvenus de Gua temala. La fièvre jaune régnait bord de la goélette royale Louise-Marie. Plusieurs officiers en étaient atteints; et l'un d'eux, M. Palmaert, était mort. Ces nouvelles douloureuses ont profondément affecté les nombreux amis que M. Palmaert possédait dans notre ville; il laisse une veuve et deux enfants. Il est mort 32 ans, après une agonie de 3 heures. Il a été assisté jus qu'à ses derniers moments par M. Bosch, lieutenant de marine. On a de grandes inquiétudes sur le sort réservé aux autres officiers de l'équipage, et l'on attend les prochaines lettres avec une vive anxiété. L'Echo de Sambre-et-Meusedans son dernier numéro, contient le testament d'un vieillard originaire de Charleroy, qui vient de mourir la Guadeloupe, l'âge de 108 ans. Par une clause bizarre insérée dans l'écrit contenant ses dernières volontés, il laisse toute sa fortune aux Belges néces siteux de l'arrondissement de Charleroy qui pour ront produire un certificat de deux oculistes, constatant qu'ils sont louches depuis au moins dix ans. Ceux qui ne sont louches que depuis neuf ans ver ront celte clausede mauvais œil. Un événement tragique a eu lieu Caen, dans la soirée du 11. Un brigadier de gendarmerie, sortant de la salle de police, où il avait été envoyé par le maré chal des-logis, de la sévérité duquel il croyait avoir se plaindrerencontra celui-ci vers onze heures, au moment où il sortait de la caserne de Vaucellles, et l'ayant interpellélui fit des reproches amères sur les punitions continuelles qu'il lui infligeait Enfin, dui dit-il, il faut que nous en finissions l'un et l'autre. Et sai sissant alors ses deux pistolets il tira au maréchal des-logis un premier coup qui lui fracassa la cuisse et le renversa, et pour l'achever, lui traversa la tête d'un second coup. Les gens du poste voisin accoururent immédiatement au bruit de la double détonation, et le brigadier a été arrêté au moment où il cherchait lui- même se donner la mort. La grande duchesse Olga Nicolaïewna, fille de l'empereur de Russie, sur qui se porte en ce moment l'attention publique, est née Saint-Pétersbourg le il septem bre 1822. Elle a, par conséquent, vingt- trois ans et deux mois. Sa taille est grande et distinguée, les traits de sa figure sont nobles et beaux, mais un peu sévères. Elle parle le français, l'anglais, l'allemand, l'italien, le russe, et cultive avec goût la musique et les arts du dessin. Son père a pour elle une affection toute particulière; il aime se faire accompagner de sa fille, et son plus grand plaisir est de la voir figurer ses côtés, dans les parades, en amazone, avec l'uniforme du premier ré giment des hussards de la garde, dont elle est colonelle. Le prince Élienne-Victor archiduc d'Autriche, qui va épouser la grande duchesse Olga, est né Vienne, le 14 septembre 1817. Il a, par conséquent, vingt-huit ans et deux mois. Il est fils du prince Joseph-Antoine-Jeanpalatin de Hongrie, archiduc d'Autriche, oncle de l'empereur actuel d'Autriche. L'archiduc Etienne a été, en 1844, vice-roi de Bohême, et cette haute dignité, qui lui assigne un rôle important dans le gouvernement des Étals autrichiensaugmente l'intérêt qu'attache l'empereur de Russie la réali sation du mariage projeté. On lit dans la Gazette de Moscou Un violent incendie vient de dévorer dans la plus belle partie de la ville de Morschanskdans le gouvernement de Tambou, trois cent trente maisons ainsi qu'une église en bois. Tout ce que possé daient les habitants a été perdu. La perte éprouvée par la ville est évaluée approx imativement plus de 2 millions de francs. La maison de ville et l'école du district sont au nombre des édifices qui sont dé truits. On est parvenu sauver les archi ves de la ville ainsi que la bibliothèque de l'école. La violence de cet incendie et l'étendue de ses dévastations ont eu pour cause la force du vent, qui était telle, que des arbresenont été brisés. Personne, heu reusement, n'a perdu la vie. Lundi prochain, après les solennités d'inauguration de la statue équestre de Guillaume 1" les Princes d'Orange et Alexandre des Pays-Bas partiront pour Stuttgardt, afin d'assister au mariage de S. A. B. la princesse Calharina, fille aînée du Roi de Wurtemberg, avec le Prince Frédéric de Wurtemberg, fils du frère du Roi. Ce mariage aura lieu le 20 de ce mois. LL. AA. RR. ainsi que S. A. R. Madame la princesse d'Orange et son auguste en fant, sont attendus de retour en celte rési dence vers le commencement du mois prochain. FRANCE. Paris, 16 novembre. S. A. R. M™" la duchesse d'Aumale est heureusement accouchée hier au soir, huit heures et quart, au palais de Saint- Cloud, d'un prince auquel le Roi a donné le nom de prince de Condé. Deux guérites ont été placées ce matin la porte de l'hôtel particulier de M. le duc de Dalmatie. C'est demain que M. le président du conseil quittera défini tivement le ministère de la guerre. On annonce un mariage qui sera célébré peu de jours après celui de la prin cesse Olga. C'est celui de la grande du chesse Maria Michailowna l'aînée des nièces de l'Empereur et fille du grand- duc Michel son frère,avec le duc de Gênes, second fils du Roi de Sardaigne. L'Empe reur Nicolas se montre très-favorable cette union. S'il en faut croire le Constitutionnel, des luttes sanglantes auraient eu lieu Bologne daus les soirées du 1" et 2 no vembre entre les Suisses d'un côté, et les dragons pontiûciaux et les gardes de la finance de l'autre. Les troupes auraient été consignées dans leurs casernes. Le même journal prétend que des trou bles ont aussi eu lieu Pérouse, dans l'Ombrie; une colonne de Suisses se serait portée sur celte ville. On vient de reconnaître comme étant l'œuvre de Raphaël une vaste pein ture fresque découverte depuis deux ans Florence dans le réfectoire d'un couvent supprimé la fin du siècle dernier. Ce tableau, qui représente la Cène des Apôtres un des sujets obligés dans l'œuvre de tous les grands peintres d'alors avait été géné ralement attribué au Perugiu. Pourtant quelques parties récemment nettoyées faisaient soupçonner qu'il pouvait bien être de Raphaël. Le nettoyage, continué ces jours-ci, vient de changer cette con joncture en certitude, par la découverte du nom de Raphaël tracé sur la bordure de la tunique d'un des apôtres, avec la date de l'ouvrage, 1514, qui répond la vingt-unième année de l'âge de ce grand peintre, né en 1483. Nous lisons dans le Sud, journal de Marseille, du 13 novembre: Hier, dix heures du matin, au moment où la malle de Toulon allait partir, une lettre remise un voyageur nous trans mettait la nouvelle suivante. Nous la pu blions sous toute réserveen ajoutant toutefois que l'auteur de la lettre est un homme sérieux qui nous est parfaitement connu Il arrive un vapeur d'Oran; un bul- Jetin transpire. Il n'est question que de la mort d'Abd-el-Kader quitraqué dans une surprise, et se voyant sur le point d'être pris, aurait été étouffé sous a son cheval, qui s'est abattu en descen- a dant une pente trop rapide. Son corps, défendu avec l'acharnement dont sont HOLLANDE. La Haye 15 novembre. bruit de la mort dabd-el-kader.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 2