VENDITIE VAN BOOMEN susceptibles les fanatiques qui l'enlou- raient, est resté en notre pouvoir. Aucun journal de Marseilleaucun journal de Toulon, aucun journal d'Alger, ne font mention de celte nouvelle si grave, que nous ne répétons nous mêmes qu'avec la réserve, la plus grande. Londres a été enveloppé hier d'un de ces brouillards opaquesdonl les personnes qui n'ont pas visité les bords de la Tamise ne peuvent se faire une idée. Pendant plusieurs heures la marche des omnibus et autres voitures publiques a été suspen due, et le soir on ne pouvait traverser les rues qu'accompagné d'un porte-torche, Si l'on ne voulait se rompre le cou contre les angles des maisons. Un fait extraordinaire, c'est que tan dis que le peuple du midi de l'Irlande est menacé de famine les quais de Limerick et deWalerford sont encombrés de navires qui chargent des céréales et d'autres d'en- rées alimentaires pour l'Angleterre. Les repealers de Clonmel ont résolu d'inviter M. Daniel O'Connell le plus jeune fils du libérateurse porter candi dat la représentation de leur ville dans le cas probable de la démission du repré sentant actuel, M. Pigot. M. le Ministre des cultes a fait savoir M. le président supérieur de la province du Rhin que la mort de Mgr. l'archevêque Clément-Auguste n'occasionne aucune va cance, mais que la dignité d'archevêque de Cologne, avec tous les droits qui s'y rattachentéchoit ipso jure Mgr. de Geissel, administrateur actuel de l'évêché et coadjuteur cum spe succedendi, du prélat défunt. Ainsi rien n'est changé dans l'ad- miuislration du diocèse, l'exception de la signature et du titre de l'archevêque. Comme Mgr. de Geissel n'a pas été seule ment installé canoniquement par le Saint- Père, mais que son élection a aussi été approuvée par le Roi et qu'il a prêté S. M. le serment de fidélité et d'hommage, le prélat prendra immédiatement possession de son siège. Un chasseur russe, arrivé hier, a appor té la nouvelle que l'Empereur Nicolas n'arrivera ici que le 26, au lieu du 18 ou du 19, ainsi qu'on l'avait dit d'abord, le Roi de Naples ayant prié le Czar de passer quelques jours dans sa capitale. Le général prince de Wolkouski, Ministre de la maison impériale de Russie et des apanages, est arrivé ici hier au soir. II passera l'hiver Rome. POÉSIE. Voici une petite pièce de poésie compo sée par un jeune tisserand, avec la pureté d'expression qui distingue les œuvres d'un de nos grands poètes. 1111 lïSiaife VLAMERTIGHE, by de plaets. BOOMEN, TE MERCKEM. ANGLETERRE. Londres, 15 Novembre. Dublin, le 12 novembre. La panique se calme. Les journaux des provinces ne parlent plus guère de la maladie des pom mes de terre, et nos nombreux correspon dants n'en parlent plus du tout. Ces cir constances ne démontrent-elles pas ou qne les alarmes étaient prématurées ou que le fléau s'est arrêté temps pour laisser intact une pa.ilie de la récolle? ALLEMAGNE. Berlin, 10 novembre. Bueslau, le 10 novembre. On a lu dans les églises de celte ville la sentence d'ex communication portée contre le D'Theiner et le curé Nitschke, qui ont abjuré la foi catholique pour embrasser la soi-disant religion catholique allemande. ITALIE. Home, le 4 novembre. Navette fugitive Qui gémis sous ma main Que dit ta voix plaintive A mou âme attentive Qui te suit eu chemin? Tu regrettes la branche Du pommier, où jadis Nous allions le dimanche En fans h robe blanche, Danser en étourdis. Nos troupes élancées Alors formaient souvent, Autour du tronc pressées, De leurs mains enlacées Un balustre mouvant. Les oiseaux a voix douce, Au bruit de nos clameurs, S'échappaient de la mousse Leur légère secousse Nous inondait de fleurs. Et notre jeune Mère Le soirsur ses genoux Nous mettant en prière, Caressait la chimère Des destins les plus doux. Mais notre Mère est morte Son espoir fut trompé De la foudre frappé Sur le seuil de la porte Le pommier est tombé. De sa riche toilette Dépouillant la maison Dans sa branche uiuette On prit une navette Pour tisser la toison. Au regret qui m'oppresse, Elle répond par fois, Exhalant sous mes doigts Cet accent de tristesse Qui se mêle h ma voix. Nos doubles destinées De peine et de douleur Dès le matin fanées, S'écoulent enchaînées Dans le même labeur. Navette fugitive Qui gémis sous ma main Garde ta voix plaintive A mon âme attentive Qui te suit en chemin. N'y a-t-il pas tout un petit drame et des plus touchans enfermé dans ces quelques vers? N'y a-t-il pas toute une vie dans ces accens de la navette qui évoquent de pareils souvenirs? Ou nous nous tromperions fort, ou l'âme sensible et poétique qui a concu l'idée d'une semblable poé sie, surtout dans une semblable conditionpeut espérer d'autres destinées que celles qu'elle ac cepte avec tant de modestie et de résignation. c. d. l. d. MINISTERIE VAN FINANTIEN. Bestuer dcr Réglstratle, Domeinen en Bosschen. BOSCH FAN HOUTHULST. YERKOOPING van Woensdag 5"n Décember i845, ten tien uren voor middag, zal er verkocht wordcn een groote kwantiteit gesneden BERK RYSHOUT dienstig tôt het maeken van Bessemszoo als het zelve in koopeu verdeelt is in de Hofplaelsen van de boschwachters Bouç/uillon en Delheye en op de geene van den brigadier Courtens. De vergaerdering zal plaels bebben aeu de woonste van den boschwachter Bouquillon onder Merckem waer men zal beginnen verkoopen. De verkooping zal geschieden met gereed geld. Yperen i8°n Novembre i845. De Inspecteur der waleren en bosschen in de twee Flaenderen VAN GRAVE. TE Op Vrydag tweeden Kersdag 26e" December i845teneen urenamiddag le Vlamertinghe digt aen de plaets ter Hofstede en Landen gebruykt door sieur Karolus Ferbrugghezal er overge- gaen worden op gewoone tyd van betaling en voorwaerden tôt het verkoopen van 52 koopen Iepen Abeelen Esschen en Eiken BOOMEN al door de nabyheyd van den steenweg zeer gemakkelyk voor den transport. (2) Eli- zegge bel voorls. KOOPDAG FAN SCHOONE en zware Woensdag 17"1 December 1845, ten 1 uer namiddagzal'er ter gemeente Merckemmet gewoonen tyd van betalinge behoudens door de koopers stellende solvabel en wel bekende medekoopers gehouden worden koopdag van 90 koopen BOOMEN, waer onder veel schoone en zware Iepen, Abeelen, Popelicren en andere Boomen, zoo volgd i®In den boomgaerd der hofstede Benoit Tryssesoone dicht by de plaetse van Merckem, 9 koopen. 2°In eene partie gars gebrnikt door dito Tryssesoonegelegen ter plaets van Merckem acbter d'Iierberg de Danibaerheid, 64 koopen. 3° Ter hofstedeken Engel Defeoer, dicht by d'herberg Lugem, 7 koopen. En 4"Op het Iand gebruikt door Louis Peenedicht by den Nachtegael en op wei- nigen afstand van het Jonckershof te Merckem, 10 koopen. Nota. De vergadering ter hofplaetse dito Benoit Tryssesoone en ter herberg genaemd het Wethuis bewoond door sieur Louis De~ vriere ter plaets van Merckem. De Boomen op het hofstedeken Defever n° 3 en die op 't land n° 4 gebruikt door Louis Peene zullen naer de Verkoopinge op n° 2 te koop geveild worden ter herberg dito Devriere en te vooren moeten bezigtigd worden.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 3