:©M€I1Î3 IMS 1 HOVENIERLAND, 3 poste, est, croyons-nous, de 1,500 livres (37,000 fr.) par an. Le vice-roi d'Egypte, après s'être as suré du peu d'abondance des récoltes de cette année, vient de rendre un décret qui prohibe la sortie de toutes les denrées né cessaires la vie. On écrit d'Anversle 17 Notre nou veau gouverneur, M. Teichmann, est entré depuis vendredi en fonctions. Ce jour-là il a présidé la députation permanente. Sa medi il a reçu les employés du gouverne ment, et hier et aujourd'hui tous les fonc tionnaires et les corps constitués. Des négociants se sont réunis en as sez grand nombre, dimanche, Liège, l'effet de prendre des mesures pour obte nir la stricte observation de la loi sur les ventes l'encan. Il y a quelques joursun secrétaire communal de l'arrondissementde Tongres, fut abordé,"aux environs de cette ville, par un individu-qui lui demanda fort poliment une pièce de cinq francs. Le secrétaire lui dit Mon ami, cela est impossible, je viens de Tongrès où j'ai laissé tout mon pécule; vous êtes sans doute père de fa- mille, et c'est la misère qui vous force demander l'aumône. Venez chez moi, où je vous donnerai manger et encore dix francs par dessus le marché. Non ré plique le voleur, îl me faut cinq francs l'instant même! Le secrétaire communal ne perd pas courage. Mais si je vous don- nais cinq francs, dit-il, je serais forcé d'en donner autant celui qui se trouve derrière vous. Le voleur se retourne, et au même instant il reçoit dans la nuque un vigoureux coup de bâton, qui le ter rasse privé de sentimentet le secrétaire continue son chemin. (Limbourgs Nieuwsbl.) La nouvelle Ecosse a une récolte abon dante et superbe de pommes de terre. L'île du prince Edouard, écrit un journal de nouvelle Ecosse, peur suppléer l'insuf fisance de produit qui se fait sentir dans les Etats-Uuis et empêcher la hausse de se déclarer sur le marché. V.Des greffiers des justices de paix de ETAT CIVIL D'YPRES, ©P ^©Kl INI 1081K19 ALDAER PUBLIER TE KOOPEN. ZONNEBEKE, in het dorp. A Monsieur l'Éditeur du propagateur, Dans la nuit du 16 au 17 de ce mois, des malfaiteurs paraissent s'être livrés dans cette villedes actions des plus brutales et des plus coupables; ils auraient cassé des enseignes endommagé des pompes, ouvert des puits etc. Une sourde rumeur me désignant comme ayant fait partie de cette bande de vauriens, je me suis rendu aussitôt chez le commissaire de police, pour le prier de faire tout ce qui est en son pouvoir afin de découvrir non seulement les auteurs de ces délits, mais aussi le calom niateur qui a osé porter ma réputation une atteinte aussi atroce qu' absurde. Un grand philosophe a dit Si le mal qu'on dit de moi est vrai, il me servira de leçon pour me corriger s'il ne l'est pas, ce n'est pas de moi qu'on parle. S'il ne pouvait paraître ridicule de vouloir mon agey m'ériger en philosopheje me tai rais, car ma répugnance rt assurer le public, que je n'ai jamais cassé des enseignes, endom magé des pompes ni ouvert des puits que pour y puiser de l'eau, est extrême mais ce silence ne serait compris que par ceux qui me con naissent et je liens convaincre les honnêtes gens qui ne me connaissent pas, que je n'ai reçu aucune leçon de correction. Je vous prie Monsieur d'agréer Fexpression de ma parfaite considération. Ypres, le 21 Novembre 1845. NAGELS Fils. TAUX MOYEN DU CASUEL ET DES ÉMOLUMENTS. II. Des greffiers des tribunaux de première instance Brnges, 1700 francs, Courtrai, 1000; Fumes, 600; Ypres, 600. III. Des greffiers des tribunaux de commerce Bruges, 700 fr.; Courtrai, 600; Ostende, 5oo. IV.Des juges de paix des cantons de Bruges, 3me et 4me cantons, 2000 fr.; i"et 2ma cantons, i5oo; 5m° canton, 1000; Courtrai, i"et 4ma cantons, 1200; 2ma canton, 700; 3m° canton, 5oo; Ypres, canton ouest et Elverdinghe, 1000; canton est, 5oo; Ingelmunster, 1000; Ghistelles, 800; Loochristy, 800; Ostende, 800; Furues, 600; Harlebeke, 600; Meuin, 600; Thourout, 2ma can ton, 600; Roulers, 5oo; Deynze, 45o; Meulebeke, 45o; Poperiughe, 45o; Dixmude, 4oo; Hoog- lede, 4oo Thourout, 1" canton, 4oo Passchen- daele 55o Ardoye5oo Oostroosebeke3oo; Thielt, 3oo; Wervicq, 200. Bruges3ma canton 1,000 4ma canton 800 5ma canton, 800; 1" canton, 700; imcanton, 700; Courtrai, 2ma et 4ma cantons, 1000; 1" et 5ma cantons, 1000; Ingelmunster, 800; Thourout, iar et 2"" canton, 800; Ypres, canton, ouest et Elver dinghe, 700; canton est, 4oo; Ghistelles, 700; Ostende, 700; Furnes, 5oo; Harlebeke, 5oo; Me- nin, 5oo; Roulers, 4oo; Ruysselede, 4oo; Hoog- lede, 35o; Poperinghe, 35o; Dixmude, 5oo; Passchendaele, 3oo.- Heyst-op-den-Berg, abo; Thielt, 25o; Ardoye, 200; Oostroosebeke, 200; Wervicq, 3oo. REVCE POLITIQUE. On a reçu par la voie des États-Unis des nou velles de Port-au-Prince jusqu'au 28 septembre. Elles contiennent quelques détails sur une ten tative d'insurrection qui a eu lieu en faveur de l'ex-présideut Hérard. C'est Leogano que le mouvement a éclaté le 25 septembre. Il ne s'agis sait de rien moins que de renverser le gouver nement actuel et de réinstaller Hérard. Le com plot eventé par un traître a été comprimé a temps par un envoi de troupes. Quarante des conspi rateurs ont été arrêtés, 20 d'entr'eux ont été fu sillés immédiatement, 9 autres ont été condamnés aussi a être fusillés, mais on attendait pour exécuter la sentence les ordres du président. Tous les ha bitants mâles de Port-au-Prince en état de porter les armes ont été mis en réquisition. Toutes les affaires étaient suspendues et les magasins fermés dans cette ville. Pendant l'insurrection, un steamer anglais a paru devant Port-au-Prince et s'est éloi gné lorsque l'ordre a été rétabli. On dit que Hé rard se trouvait a bord de ce bâtiment qui est re tourné k la Jamaïque. Le gouvernement a publié le 28 une proclamation par laquelle il déclare mettre toute sa confiance dans le peuplele re mercie de son appui et annonce que la révolution est terminée. Des correspondances d'Afrique démentent d'une manière positive la nouvelle de la mort d'Abd-el- Kader, que nous avons annoncé d'après un journal de Marseille. Do AS novembre >0 II Incisa. NAISSANCES. 5 Du sexe masculin, 5 Du sexe féminin, o a 10. MARIAGES. I. Leroy, Jean-Désiré, âgé de 38 ans, commis greffier de la Justice de paix, et Wallaert, Marie-Justine-Dorothée, âgée de 19 ans, sans profession. DÉCÈS. I. Capelle, Jsabelle, âgée de 83 ans 6 mois, sans profession, veuve de Martin Maerten, rue Kauwekind. Credis, Vincent-François, âgé de 84 ans 7 mois, couvreur, veuf de Marie Roseew, et de Marie Deuiinne, béguinage. 3. Vanassche, Frédéric, âgé de 36 ans, lancier au i« régiment domicilié Worteghem, rue des Bouchers. 4. Debrouwer, Charles-Ignace, âgé de 74 ans, meunier, époux de Barbe Nuytten, St-Nioolas lez Ypres. 5. Beun, Melchior-Balthazar, cordonnier, âgé de 64 ans, veuf d'Anne-Dorothée, Legon, époux de Uarbe-Henrielte-Con<- stauce Carein, rue de Menin. Declercq, Guiliauie-Jacques, âgé de 73 ans, veuf de Louise Demey, rue de Meuin. 7. Verbeke, Rarbe-Cathérine, âgée de 70 ans, sans profession, célibataire, rue de Menin. 8. De Codt, Angèle, âgée de 80 ans, propriétaire, célibataire, rue St-Jacqnes. 9. De Groote, Maiie-Anne-Thérèse, âgée de 83 ans, veuve d'André-Frauçoîs Boudue et de Michel Verhiest, rue de l'hôpital St-Jean. 10 Lafonteyne, Aline-Pauline,âgéede ao ans, sans profession, célibataire, rue au Beurre. II. Dekouinck, Virginie-Catherine, âgée de 4' ans, coutu rière, épouse de François-Joseph Doucker, Vieux marché au bois. ENFANTS AU-DESSOUS DE 7 ANS. Masculin 1 Féminin.5 Total~ 3- a PATRIMOMEEL in het dorp, Van wege den eygenaerstelt men met het houden van 2 zittingenopenbaer le koop, het volgend onroerend goed, staende en gelegen op: ian Koop. Een HUYS, zynde den oost- kant eener tweewoonst, afhandelykheden en 3 aren 10 centiaren erve, onder bebouwden grond en hovenierlandpaelende oost den volgenden koop, zuyd koop 3, west en noord het huys en erve van sieur Ignatius Parret. 2en Koop. Oost aen den voorgaenden koop, een perceel HOVENIERLAND, groot 4 aren 4o centiaren, paelende oost de hofplaets der kiuderen Vautours, zuyd den bebouwden grond van sieur Lehouck en van sieur Serroen, west den voorigen koop, en noord den hof van sieur Pa ret. 3an Koop. Zuyd aen koop t, een perceel HOVENIERLAND zeer geschikt voor te bouwen, groot 4 aren 80 centiaren, paelende oost den grond van sieur Godderis, zuyd den steenweg, West den hof van sieur Parret, en noord koop 1. Deze drye koopen zullenook by zamenvoeging aengeboden worden. 4ea Koop. Een perceel LAND, welgelegen om te bouwen, zynde de oost helft van meerder parlye,alhier groot 20 aren t5 centiaren, paelende oost het land van Joulfrouw Vidua Vergelzoone nog oost en zuyd het bosch van M. Vandenpeere- boom, west op païen het land van sieur Pieter- Joseph Nollel en noord den steenweg. Al tegenwoordig gebruykt door den eygenaer Martin- Pincent Masschelein. De koopers zullen met October 1846 in het vrygebruyk treden. De zittingenvoor de verkooping zullen plaets hebben, ten dorpe van Zonnebeke ter her- berg den Slagter bewoond by sieur Léo Godderis, te weten Den Instel op Woensdag "5'" Deeember i845, en den Overslag op Woensdag ij'a der zelve maend, t'elkens ten 4 ueren naermiddag.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 3