JOURNAL D'YPRES IT DE L'ARRONDISSEMENT. No 2947 29me année. Comme elle l'avait annoncé, la société des Chœurs a chanté hier, en l'Eglise de S'-Martin, un salut magnifique grand orchestre. Le but philanthropique de ces amateurs distingués de musique et le ca ractère grave des solemnités religieuses, le concours immense de fidèles et l'aspect imposant de la cathédrale, étaient de na ture produire les plus nobles et les plus généreuses impulsions. La quête au bé néfice des pauvres aura donc été fort productive, et la Société des Chœurs, en contribuant de nouveau au soulagement des nécessiteux s'est acquis un titre de plus aux sympathies et l'admiration de ses concitoyens. Les personnes dont les noms suivent, voulant s'affranchir d'un usage ridicule et en même temps contribuer au soulagement de la classe nécessiteuse, ont résolu de verser dans la caisse du comité des sub sistances, le montant de la dépense que les visites de nouvel an leur occasionnent: Elles prient celles qui adoptent leurs vues de joindre leurs signatures celles déjà inscrites sur la liste déposée cet effet au bureau du journalou de verser leur of frande dans la dite caisse l'hôtel de ville. MM. Alphonse Vandenpeereboom éche- vin, Ernest Merghelynck, Legraverand, Th. Vandenbogaerde, Ch. Vandebroucke, Boedt avocat, Iweins-Fonteyne, A. Deghelc- ke, tous conseillers communaux, Lameere, contrôleur, J. Carpentier avocat, Hamel- rath, Spillebout, Geurts. Déjà les souscriptions ont produit 125 francs. (Communiqué). La prison de Courtrai est trop petite maintenant pour contenir tous les détenus; il n'a de cellules que pour 70 prisonniers, et la population loger est de 105 indivi dus. Les condamnés pour y entrer, doivent attendre leur tour de rôle. La Chronique engage le gouvernement gracier ceux des détenus qui n'ont plus que quelques semai nes faire, sans quoi ils deviendra bientôt impossible d'incarcérer les prévenus. Dans une commune populeuse de la Flandre avoisinant la province de Brabant, un comité a été institué pour l'organisation des moyens de travail. M. le vicaire de la commune est la tête de ce comité. Un des habitants de cette commune a fourni du lin; et le vicaire s'est chargé de pour voir toutes les autres dépenses en pre nant sur ses ressources personnelles, il est parvenu faire face toutes les néces sités; 90 familles indigentes ont reçu de l'ouvrage et en auront probablement pen dant tout l'hiver. On ne compte plus un seul mendiant dans la commune. Une jeune personne de seize ans, Victorine Ferney, de Condé-sur-l'Escaut, était allée, il y a quelques jours, Rouen avec sa famille, qui conduisait plusieurs bateaux de charbon pris Valenciennes. Le déchargement s'était opéré il y a peu de jours, et la famille s'éloignait de Rouen, lorsque l'embarcation conduite parle frère de la jeune Victorine, heurta le bateau sur le bord duquel celle-ci se trouvait la secousse fit perdre l'équilibre de la pauvre enfant, et, la vue de son père et de son frère, elle disparut dans les flots. Aussitôt les deux témoins de cet événement se jet tent au secours, l'un de sa fille, l'autre de sa sœur, ils plongent, ils cherchent, mais tous deux reviennent seuls la surface de l'eau. Ils plongent de nouveau, mais tou jours inutilement. Le cadavre n'était pas encore retrouvé le lendemain. A Daussoux, une femme de 56 ans, qui avait l'habitude de s'enivrer, a été brû lée dans son lit le 17 décembre. Le fameux contrebandier Augustin Hardy, dit Quequet, né et domicilié Beau- rieux, la terreur du pays, sur lequel pla nait un mandat d'arrêt et qui était sous la prévention de vol, d'escroquerie et de con trebande, a été arrêté le 18 courant au moment où il rentrait en France. Un malheur déplorable est arrivé vendredi 19dans la montagne des Crikions, au-dessus de Chênée. (Liège). M. Hardy, échevin de la commune d'Embourg, des cendait avec son attelage, lorsque le frein destiné modérer la vitesse delà charrette s'est cassé. Après de vains efforts pour retenir les chevaux, M. Hardy a été ren versé et écrasé par la roue. Son beau-frère, qui l'accompagnait, a failli périr aussi ayant été également renversé, la voiture a passé sur lui, mais heureusement aucune des deux roues ne l'a touché. Les chefs de la communauté catho lique allemande, en Saxe, viennent de protester contre l'exécution de la résolu tion ministérielle sanctionnée par la cham bre haute, et par laquelle les dissidents seraient tenus de payer leur quote-part dans les dépenses des paroisses catholiques romaines. Ils espèrent que la 2me chambre donnera d'autant moins son assentiment cette mesure que l'église romaine a dé claré elle-même officiellement qu'elle ne veut avoir aucune relation ni ecclésiastique ni politique avec des apostats. Un commis voyageur d'une des prin cipales maisons de commerce de Bruxelles et qui voyageait depuis douze ans déjà pour la même maison, vient de prendre la fuite emportant avec lui plus de 12,000 francs. On écrit de Laeken Samedi, le facteur rural de la posteaux lettres, reve nant de sa tournée dans les communes du canton, lorsqu'arrivé une demi-lieue de Laeken dans un chemin isolé, il fut accosté par trois hommes qui lui barrèrent le pas sage; l'un d'eux lui demanda quelque ar gent, et sur la réponse du facteur qu'il n'en avait pas, il lui mit la main sur le collet en disant que les facteurs en avaient toujours et qu'il devait donner tout ce qu'il possédait; ces mots le facteur prit sa bourse et offrit ces hommes une vingtaine de centimes qu'ils acceptèrent. En donnant l'argent au dernier, celui-ci lui arracha la bourse des mains et tous trois prirent la fuite travers les champs; la bourse ne contenait heureusement que quelques fr.; le facteur s'est adressé la police de Laeken, qui s'est mise aussitôt la recher che des malfaiteurs. Mardi dernier, vers onze heures du soir, un rentier, domicilié Bruxelles, le sieur Moïse Schott, a été atteint, dans un estaminet de la rue Ste-Cathérine, d'une apoplexie foudroyante qui a instantané ment occasionné la mort. Un adroit fripon se présente il y a quelques jours, chez le sieur De Ployé, Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. I® centimes par ligue. Les ré clames, ti centimes la ligne. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, SI, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4OO Pour les autres localités 4SO Prix d'un numéro. h OSO vérité et justice. 7PB.3S, 27 Décembre. ERRATA Dans notre nume'ro de mercredi, dans l'article concernant la découverte d'une mon naie Gauloise a Bixschotenous avons inséré (celles aux croissants qu'on trouve en Angleterre, offrent des chevaux apparentés a la race Belgique.) Mais nous prions les lecteurs de lire des chevaux apparentés h la race Belguique.

Le Propagateur (1818-1871) | 1845 | | pagina 1